Aller au contenu

La faune et flore au Vietnam

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam La faune et flore au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3924
      mai

        bonsoir,je cherche de la doc sur la faune et la flore du sud viet nam,livresque et pas..je veux dire partant bientôt pour le pâys, où pourrais je voir (parc protégés ou nature)merci d’avance

      • #69147
        mike
        Modérateur

          voici un article trouvé sur le net :

          Faune et Flore du Vietnam

          BOTANIQUE

          Comme dans nombre de pays émergents, la flore du Vietnam souffre de la pression démographique et d’un développement souvent brutal. La diversité des latitudes et des altitudes a pourtant favorisé des types de végétations et des essences très particulières qui vont de la forêt de type tempéré à la forêt primaire en passant par les savanes arborées et les zones steppiques.

          DSCN4191.jpg

          Dans les jardins et vergers, une multitude de plantes ne sont pas forcément originaires d’Asie. Le climat favorable a bien sûr encouragé leur implantation, pour le plaisir de l’oeil, du nez ou des papilles.

          Ainsi des flamboyants, papayers, sapotilliers, ananas ou fruits du dragon, etc…

          La gastronomie sera une bonne occasion de découvrir les richesses végétales du pays.

          Cette partie du Sud Est asiatique est surtout le terrain d’origine d’un grand nombre d’espèces tels certains bananiers, manguiers, mangoustaniers, agrumes, gingembre, curcuma, cannelle, citronnelle, etc. Et les forêts et zones de nature vous révèleront des plantes que vous êtes plutôt accoutumés à voir près des radiateurs, orchidées, platyceriums, ficus de toutes sortes, ou encore lagerstroemias, palissandres, rotins, aréquiers et autres palmiers sauvages.

          Trois climats dominants régentent la végétation du Vietnam.

          Au Nord quatre saisons, avec un taux d’humidité important, ainsi que des pics de chaleur très prononcés pendant l’été orageux.

          Sur les hauteurs du Tonkin, des climats pouvant être frais vont favoriser la coexistence de flores de type tempéré avec des flores tropicales (fagacées sur une façade montagneuse septentrionale opposée à des rotins et bananiers sur la façade ensoleillée)

          DSCN3384.jpg

          Le Centre a un climat beaucoup plus complexe, du fait des cassures provoquées par les nombreux caps qui séparent les plaines côtières et engendrent autant de particularismes.

          Les terrains y sont aussi très souvent perméables, aussi des plantes de sols arides et secs comme les dracaenas et certaines euphorbes prennent-elles parfois l’avantage sur des plantes plus aquaphiles. L’homme n’est d’ailleurs pas étranger à la désertification de certaines zones mises en cultures puis abandonnées ou zones côtières (mangroves) défriché pour l’aquaculture.

          La Cordillère Annamitique, avec les fréquentes précipitations qu’elle reçoit héberge les plus importantes forêts primaires.

          Dans les Hauts Plateaux, en descendant vers le Sud, forêts-clairières à diptérocarpacées et savanes arborées à mimosacées occupent les terrains qui n’ont pas été dévolus à l’hévéa, aux conifères ou au café.

          Enfin, le Sud, principalement le Delta du Mékong et la région de Saigon peuvent être considérés comme une zone sub-équatoriale. La mangrove de Camau est la deuxième au monde en superficie, Les forêts luxuriantes les plus représentatives sont dans les îles (Con Dao, Phu Quoc).

          La Faune

          Comme partout sous les tropiques, les zones sauvages reculent devant les démographies galopantes. Mais de nombreuses régions demeurent enclavées et difficilement accessibles. S’y ajoutent, également, dans le cadre d’une politique de préservation, des parcs nationaux importants pour la protection de nombreuses espèces menacées.

          B054H.jpg

          L’éléphant pourrait être le symbole du pays, il y a ses légendes, dans certaines tribus des Hauts Plateaux il est sacré et fait partie de la famille une fois domestiquée. Mais il existe toujours à l’état sauvage. Il en va de même pour le tigre, la panthère, pour quelques rhinocéros unicornes ou pour le gaur, l’un des plus grands bovidés sauvages de la planète.

          Mais la nature du Vietnam a fait la une des journaux scientifiques du Monde entier, il y a quelques années avec les découvertes de quelques représentants de la faune qui n’étaient encore référencés nulle part. Ainsi, l’encyclopédie universelle s’est-elle enrichie récemment de « nouveaux animaux » comme le megamuntjacus, le pseudoryx ou encore le singe des feuillages.

          Quant à la faune aviaire, elle est particulièrement bien représentée dans les zones protégées par les calaos, perroquets, argus, de nombreuses espèces de rapaces. Notez également que nous sommes dans les terres d’origines de notre poule domestique, et qu’il est courant de l’entendre chanter en forêt.
          Les grandes forêts abritent toujours leurs lots de singes, que ce soit des macaques dans les forêts côtières ou des gibbons dans les forêts primaires.

          DSCN4069.jpg

          Les côtes sont baignées par des eaux tropicales particulièrement chaudes. Les récifs de coraux sont en passe d’être protégés, ils hébergent environ 300 espèces de poissons ainsi que de nombreux invertébrés. Baleines à bosse et requins baleines fréquentent saisonnièrement les eaux territoriales riches en plancton et en krill.

          Les principaux parcs nationaux sont : l’Archipel de Con Son au large des bouches du Mékong, Cat Ba à proximité de la Baie d’Halong, Cat Tien dans le Haut Klong, Ba Bè dans les Montagnes du Nord, Vu Quang dans la Cordillère Annamitique ou encore Bach Ma près du Col des Nuages.

          Certaines initiatives individuelles sont actuellement tentées, tel le projet de l’Ile de la Baleine à titre de conservatoire terrestre et marin, avec notamment des tentatives de reconstitution de récifs.

          Source : decouvrirlevietnam

        • #69148
          mike
          Modérateur

            un autre article :

            Faune et Flore [FONT=&quot]
            Q
            [/FONT][FONT=&quot]u[FONT=&quot]ảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh, grâce à sa géographie, à son climat et à ses sols variés, abrite une vie animale et végétale diversifiée.

            [/FONT] [/FONT] [FONT=&quot]Faune[FONT=&quot] T[/FONT][FONT=&quot]out d’abord, il y a des animaux habituels: bétail, cochons, volaille, canards et oies. L’élevage de bétail s’est bien développé dans les régions montagneuses et le cochon de Móng Cái et aujourd’hui célèbre pour sa viande tendre. Dans les districts de l’est, l’animal résultant d’un mélange hybride de canards, nommé cà sáy par les locaux, est également devenu populaire. Plusieurs variétés ont été importées de l’étranger: les buffles Mura et les vaches laitières Sino de l’Inde, des chevaux et vaches laitières de la Hollande, des moutons et des chèvres de la Mongolie. Maintenant, dans la liste des bétails, s’ajoutent des pseudaxis. [/FONT]
            [FONT=&quot]Animaux sauvages:[/FONT][FONT=&quot]Auparavant, comme dans tout le Vietnam, la province abritait un grand nombre d’animaux sauvages. Dans des temps plus anciens, il y avait des éléphants, des rhinocéros, et depuis peu de temps, des tigres, panthères, ours, paons, pélicans… dans cette région. Aujourd’hui, il y a des singes, des chevreuils, des faisans, des aigles, des sangliers, de différentes espèces d’oiseaux et des tortues, des geckos, des pangolins… (malheureusement moins abondantes qu’auparavant).

            [/FONT] [FONT=&quot]Animaux aquatiques:[/FONT][FONT=&quot]Les animaux aquatiques à[/FONT][FONT=&quot]Q[/FONT][FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh sont très abondants. Dans les régions d’eau douce, il y a plusieurs espèces de poissons, de crevettes et de coquillages de Ðông Triều. En particulier, dû à la variété de la région maritime et du fond de la mer, la mer de [/FONT][FONT=&quot]Q[/FONT][FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh offre des produits recherchés comme les mérous, les thons, les maquereaux, les stromatées… et les crevettes de la montagne Miêu qui sont considérées comme les meilleures au Vietnam. De plus, il y a des huîtres perlières, des ormeaux, des tortues de mer et des homards. Le long de la côte, les moules et différentes plantes aquatiques sont abondantes. Tous ceux qui constituent les atouts de l’économie maritime de [/FONT][FONT=&quot]Q[/FONT][FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh.

            [/FONT] [/FONT] [FONT=&quot]Flore[/FONT] [FONT=&quot] L[/FONT][FONT=&quot]e point fort de Q[FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh est la foresterie. Les terres agricoles sont étroites et stériles, ce qui fait en sorte que la production du riz, du maïs et des tubercules est pauvre. Les arbres fruitiers, le bois et les plantes industrielles offrent cependant une intéressante compensation. La région des arbres fruitiers est le district de Ðông Triều, qui s’étend sur 3 000 ha. Auparavant, la province de Q[/FONT][FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh comptait différentes sortes de bois de haute qualité, en particulier du bois de fer et de teck. Actuellement, il y a plusieurs pins.

            [/FONT][/FONT] [FONT=&quot]E[/FONT][FONT=&quot]n général, la province de Q[FONT=&quot]uảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh dispose de grands potentiels pour le développement économique dans tous les domaines de l’industrie, l’agriculture, la pêche aux commerce, services et surtout au tourisme.

            Source : halong.com
            [/FONT][/FONT]

          • #69171

            il y a « fishes of the cambodia mekong » qui recense toutes les espèces du delta avec de belle plaches, c’est assez spécialisé et en anglais mais c’est très complet !

            book fishes of the cambodian mekong, ichtyology, fishing, lavoisier publishers

          • #69178
            mai;57694 wrote:
            bonsoir,je cherche de la doc sur la faune et la flore du sud viet nam,livresque et pas..je veux dire partant bientôt pour le pâys, où pourrais je voir (parc protégés ou nature)merci d’avance

            Bonjour Mai,

            Je suis intéressée particulièrement par la flore, mais, hélas, malgré trois voyages au Vietnam, je n’ai pas encore trouvé de livre de botanique sur la flore !

            Mais, es-tu seulement intérssée par la flore du Sud-Vietnam ? Peut-être n’auras-tu pas l’occasion d’aller dans le Nord ?

            Alors, dans le Sud, si tu peux, je te conseille d’aller faire un tour dans le Parc National de NAM CAT TIEN : j’en ai conservé un souvenir inoubliable ! La végétation est luxuriante et les grands arbres séculaires de la forêt primaire sont époustouflants ! Les racines de ces grands arbres sont impressionnantes ! Une visite avec un guide du parc est très intéressante pour ceux qui s’intéressent à la flore, mais il vous parlera aussi de la faune, qu’on a plus de mal à voir.

            Dis-nous en un peu plus sur ton projet de séjour, et peut-être pourrais-je te signaler d’autres choses : car mes 3 voyages au Vietnam étaient toujours plus ou moins axés sur les beaux paysages un peu hors des sentiers battus… malgré que nous étions pris en charge par une agence pour ne pas perdre trop de temps ! :bye:

          • #69184
            mai;57694 wrote:
            bonsoir,je cherche de la doc sur la faune et la flore du sud viet nam,livresque et pas..je veux dire partant bientôt pour le pâys, où pourrais je voir (parc protégés ou nature)merci d’avance

            Je pense que vous ne pourrez trouver d’ encyclopédies ou livres valables et spécialisés, que pour l’ensemble de la flore de l’Asie du SudEst.

            Ici par exemple vous pouvez acheter jusqu’à 30 bouquins allant de 35 a à 70 euros l’unité !!!

            Mais quand on aime, on ne compte plus!!!

            site 1

          • #69187

            Pour les vietnamophone ça se trouve des bouquins spécialisé sur la flore du Vietnam dans les bonnes librairies au Vietnam, celle que j’ai vue était meme en plusieurs tomes, trop gros pour prendre l’avion avec :D

          • #69209
            mai

              merci pour toutesces infos:effectivement Buuhoa j’ai pensé à la fôrêt primaire de nam cat tien, quelques images
              vues par hasard à la télé chinoise m’ont remplie de bonheur..je voudrais être dans la nature tropicale et la contempler mais en m’organisant un peu..merci à tous je vais chercher d’abord dans les livres

            • #69211
              robin des bois;57767 wrote:
              Je pense que vous ne pourrez trouver d’ encyclopédies ou livres valables et spécialisés, que pour l’ensemble de la flore de l’Asie du SudEst.

              Ici par exemple vous pouvez acheter jusqu’à 30 bouquins allant de 35 a à 70 euros l’unité !!!

              Mais quand on aime, on ne compte plus!!!

              site 1

              Sauf si on est une retraitée à petite retraite !!! Il va me falloir économiser sous à sous sur les produits exotiques pour pouvoir satisfaire ma curiosité sur la flore ! En attendant, je vais explorer cette mine de renseignements. Merci ! :bye:

            • #69213
              discusaigon;57770 wrote:
              Pour les vietnamophone ça se trouve des bouquins spécialisé sur la flore du Vietnam dans les bonnes librairies au Vietnam, celle que j’ai vue était meme en plusieurs tomes, trop gros pour prendre l’avion avec :D[/quote

              Peut-être à SAIGON, car à HANOI, je suis allée avec mon guide dans une grande librairie, ils n’avaient rien de très intéressant… Mais, peut-être cela vaut mieux, comme tu dis, ils auraient été trop lourds pour prendre l’avion ! Déjà que j’avais 10 kg de supplément à payer lors de mon dernier voyage !!! Heureusement, j’avais des miles et ça a pu le faire ! :bye:

            • #69964

              Bonsoir tout le monde!

              J’ai regardé un documentaire passionnant à propos une espèce d’humanoïde du Viet-Nam. Il m’a semblé que les seuls indices concrets étaient une empreinte de pas prélevée dans de la terre fraîche et quelques théories des chercheurs locaux. Est-ce juste une histoire pour les touristes ou quelque chose de plus plausible? Merciiiiiiiiiiiii

            • #69976

              Il y a beaucoup de témoignages de « người rưng » (homme sauvage / Yeti / Yahoo/ Big Foot, …) au Vietnam en particulier chez les montagnards.

              tu trouvera des infos sur les sites de cryptozoologie.

              A+

            • #70039
              Haddix;58670 wrote:
              Bonsoir tout le monde!

              J’ai regardé un documentaire passionnant à propos une espèce d’humanoïde du Viet-Nam. Il m’a semblé que les seuls indices concrets étaient une empreinte de pas prélevée dans de la terre fraîche et quelques théories des chercheurs locaux. Est-ce juste une histoire pour les touristes ou quelque chose de plus plausible? Merciiiiiiiiiiiii

              Salut Haddix, tu peux nous refiler l’adresse du documentaire svp???:bye:

          Vous lisez 12 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.