Aller au contenu

La danse de la licorne de l’école Thai Nghi

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam La danse de la licorne de l’école Thai Nghi

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3272

      La troupe de danse de la licorne de l’école Thai Nghi, formée par le feu maître de boxe orientale Hô Van Nghi, alias Thai Nghi, était très connue à Huê dans les années 1930.

      Selon le maître Thai Nghi, les troupes de danse de la licorne de Huê sont classées en trois catégories selon leur ancienneté: Licorne à barbe blanche (25 ans d’ancienneté), licorne à barbe rouge (10 ans) ou licorne à barbe noire (5 ans). Chaque scène de danse est exécutée par deux licornes (le mâle et la femelle) et par le génie du sol qui agite son éventail pour chasser les esprits malfaisants. C’est pourquoi, les gens ouvrent largement leurs portes pour les recevoir, considérant leur visite comme un événement heureux de bonne augure , surtout à l’occasion du Nouvel An. Les danseurs doivent être exercés, tantôt avançant ou reculant lestement, ou bien se tenant fermement sur leurs jambes, à la fois énergiques et souples dans leurs mouvements.

      Le renommée de la troupe de l’école Thai Nghi lu a valu d’aller se produire à la Cour des Nguyên à l’occasion de l’anniversaire du roi, de la reine-mère ou de la réception d’une délégation diplomatique. A chacune de ses représentations en public entrent en scène deux licornes, l’une de couleur jaune symbolisant le souverain et l’autre de couleur verte signifiant paix et prospérité. La danse de la licorne de Huê et celle de Chine ont plusieurs similitudes, cependant les danseurs huéens évoluent à une faible hauteur, se déplaçant posément pour traduire le luxe et l’autorité des souverains. De même, le rythme des tambours porte l’empreinte de la Cour royale.

      Après la mort du maître Thai Nghi, son fils cadet, le maître Hô Van Thai Son, lui succéda. En 1992, au Festival culturel Vietnam-France, la troupe de Hô Van Thai Son fut invitée à se produire dans le palais impérial de Huê. Elle est depuis présente à chaque fête culturelle de l’ancienne capitale impériale. Sa réputation a même franchit les frontières nationales. Aux festivals asiatiques de danse de la licorne, organisés au Japon en 2000, 2002 et 2004, elle fut invitée. En l’an 2000, au Festival asiatique des licornes d’Okinawa, au milieu de la danse exécutée par la troupe, du haut d’un bambou de 6 mètres jaillirent devant le regard admiratif des spectateurs deux sentences parallèles de congratulations ainsi que des grains multicolores. De nombreuses personnes ramassèrent ces grains, les considérant comme des porte-bonheur.

      La résurrection de la danse de la licorne de l’école Thai Nghi n’est pas simplement une activité culturelle des Huéens, elle signifie encore le retour d’un genre unique de danse de Cour plein de vitalité.

      VIETI

    • #59500
      mai

        merci pour l’info.Cette danse est elle visible hors festival à hué?

      • #59521
        duc

          c’est mieux en citant ses sources :wink2:
          BAO ANH VIET NAM

          d’autant plus qu’il y a des photos

          [IMG]http://vietnam.vnanet.vn/VNP_Upload/News/2008-1/15/0108Av11AL.JPG[/IMG]

        • #59522

          Au vietnam il y a la danse de la licorne mais en revanche en chine il y a la danse du lion et la danse du dragon ..enfin des ..puisque 9 dragons.

          j’ai vu il n’y a pas longtemps un reportage sur cette danse , celle du lion , j’ai été impressioné par la prestation des danseurs le côté physique de cette danse , il faut avoir une sacré détente et un tres bon équilibre…

          Je ne peux malheureusement pas poster de vidéo pour vous la montrer du lieu ou je me trouve ..
          par contre : Danse du Lion

          La Danse du Dragon

          La danse du dragon est souvent présenté par des pratiquants d’arts martiaux car elle demande de l’endurance et de la force. Habituellement, une personne exécutant des mouvements d’arts martiaux guide le dragon avec une balle qu’il tient au bout d’un manche et qu’il présente devant la tête du dragon.
          Le dragon est contrôlé par une équipe d’une dizaine de personne selon la longueur du dragon. Chaque personne tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.
          Comme pour la danse du lion, le dragon est accompagné des musiciens traditionnels qui jouent du tambour des cymbales et du gong.
          Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d’écailles. D’ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d’eau appelée « porte du dragon » celle-ci se transformerai en dragon.
          Dans la mythologie chinoise, il existe 9 dragons : Tianlong le dragon céleste, Shenlong le dragon spirituel, Fucanglong gardien des trésors cachés, Dilong le dragon souterrain, Yinglong le dragon ailé, Jiaolong le dragon des chutes d’eaux, Panlong le dragon des lacs, Huanglong le dragon jaune qui est sorti du fleuve Luo pour apporter l’écriture, et Le Roi dragon.

        • #59614

          têt 2006 : la licorne

          tt200617rh4.jpg

          :jap: mes excuses à duc pour l’omission de la source :ok:

      Vous lisez 4 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.