› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [iles Hoand SA]Chine et Vietnam: encore des relations de voisinage!!!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 décembre 2007 à 3h05 #2993
Les ambitions de Pékin sur des archipels de la mer de Chine irritent les Vietnamiens
LE MONDE | 21.12.07 | 14h39 •
rente ans après la dégradation de leurs relations qui les avait conduits à une guerre frontalière meurtrière, la Chine et le Vietnam construisent, chacun de son côté, une liaison routière moderne destinée aux échanges entre deux parties enclavées de leur territoire respectif. L’autoroute, côté vietnamien, fait l’objet du plus important prêt jamais consenti pour un projet d’infrastructure unique par la Banque asiatique de développement (BAD), d’un montant de 1,1 milliard de dollars. Ce prêt a été finalisé le 14 décembre. Le représentant de la BAD au Vietnam, Ayumi Konishi, y a vu la preuve qu’« en une génération, (les deux pays) cueillant les fruits de la paix et de la coopération, sont passés des chars et des troupes au commerce et au tourisme ».
Mais moins d’une semaine auparavant, l’actualité était venue tempérer cet optimisme. Des manifestations se tenaient à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, rassemblant des Vietnamiens se présentant comme des « patriotes », qui dénonçaient une décision des autorités chinoises de s’adjuger formellement une large portion de la mer de Chine orientale autour d’archipels à la souveraineté depuis longtemps contestée entre les deux pays. Pékin a fait entrer dans les textes, en novembre, une décision du gouvernement faisant des Paracel (au nord de la mer), de Macclesfield Bank (proche des premières), et des Spratley (au sud), une « cité » chinoise unique à l’échelon administratif du district (sous-division d’une province).
Ces trois archipels, d’un total de plus de deux cent cinquante îles désertes et épisodiquement recouvertes par les flots, sont l’objet des ambitions variables des puissances riveraines qui, outre la Chine populaire, en revendiquent tout ou partie pour les hydrocarbures et ressources métallurgiques que recèlent les eaux alentour : Taïwan, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie et Bruneï.
Ces contentieux sont gelés depuis que la Chine et les membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) se sont engagés, en 2002, à régler les litiges pacifiquement. En créant la municipalité de Sansha (« Trois sables », abréviation des noms chinois de Sisha, Zhongsha et Nansha), la Chine a relancé la polémique alors qu’elle multiplie les amabilités sur sa frontière terrestre avec le Vietnam.
Ce contraste illustre les tensions créées par l’émergence de la puissance chinoise, dopée par la croissance économique, pour sa périphérie, alors même que la volonté de coopération existe de part et d’autre. Dans le cas de la route de 250 km entreprise entre Hanoï et Lao Cai, à la frontière chinoise, et qui doit être reliée au réseau chinois, le bénéfice pour les deux parties est patent. Elle permet un accès à la Chine pour une région du Nord-Ouest vietnamien laissée à l’écart de l’essor économique récent du pays, centré autour des grandes villes et des côtes. En sens inverse, elle fournit à la région chinoise de Kunming, le chef-lieu du Yunnan, une voie directe vers les ports vietnamiens de Haïphong et Cai Lan, plus proches que ceux de la côte chinoise.
Les perspectives d’exploitation de l’axe à péage, qui sera ouvert en 2012, permettent d’envisager le remboursement du prêt sur dix ans, avec un trafic plus que quintuplé d’ici à 2022 par rapport aux 3 millions de véhicules par an actuels. Le projet, qui porte le nom de Grande route asiatique n° 14, fait partie d’un ensemble de liaisons modernes dans un programme auquel 27 pays du continent ont souscrit, représentant 140 000 km de quasi-autoroutes.
Le gouvernement vietnamien a d’ailleurs fait preuve de modération après la décision chinoise à propos des îles de mer de Chine méridionale. Son ministère des affaires étrangères a, certes, « rejeté fermement la création de la municipalité de Sansha incluant deux archipels vietnamiens », mais les autorités ont demandé, le 20 décembre, à la population de ne plus manifester contre la Chine. Fait significatif, toutefois, même la diaspora non communiste vietnamienne s’est émue : des Vietnamiens ayant fui le régime de Hanoï et depuis longtemps naturalisé américains ont manifesté à Manchester (Californie) en brûlant des drapeaux chinois. Et sur Internet, Hanoï est accusé de « se coucher devant Pékin ».Francis Deron
Article paru dans l’édition du 22.12.07
-
22 décembre 2007 à 18h24 #51680
Merci pour l’info Robin….
Rien n’arrête la Chine…:heat:
-
22 décembre 2007 à 18h49 #51684mike;42244 wrote:Rien n’arrête la Chine…:heat:
Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera…:heat::bigsmile:
Le Vietnam tremblera-t-il ? pleasantry
Nos ancêtres « Nguyễn, Trần, Ngô, Lê…. » n’ont pas tremblé pendant des siècles depuis « Hội Nghị Diên Hồng », pourquoi nous maintenant ?? :bigsmile:
Est-ce une épreuve politique ? plutôt « économique » ? ou quelques intérêts personnels ? :heat:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL
-
22 décembre 2007 à 19h00 #51687NoiVongTayLon;42249 wrote:Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera…
ça a déjà commencé…:bigsmile::heat:
NoiVongTayLon;42249 wrote:Le Vietnam tremblera-t-il ?A mon humble avis, j’espère que non……:bigsmile:….(les vietnamiens sont quand même assez têtus..:bigsmile:) mais la Chine possède une certaine influence sur le Vietnam (économique..)
-
22 décembre 2007 à 19h19 #51688
Je ne suis pas trop inquiet quand à la prédominance de la Chine dans les années à venir.
Du fait de la politique de l’enfant unique, la Chine sera, dans une vingtaine d’années, un pays de vieux. Avec peu de jeunes pour entretenir beaucoup de personnes âgées. Cela va être un véritable problème pour la Chine, à coté, le problème de la pyramide des âges en Europe est une plaisanterie. Il faut dire aussi que la Chine n’avait pas vraiment d’autre politique possible que celle de l’enfant unique.Au contraire, le Vietnam est un pays jeune, dans une vingtaine d’année, il y aura une large partie de la population en pleine force productive. Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser filer la natalité, au contraire, il faut préparer un atterrissage en douceur de l’expansion de la population.
-
7 janvier 2008 à 7h50 #52006
Mon amie vietnamienne m’a raconter que la chine allais prendre possession des iles.
Quelqu’un a plus d’info a ce sujet ? -
7 janvier 2008 à 9h34 #56669
C’est peut être cette discussion que tu recherches : [Le Monde]Chine et Vietnam: encore des relations de voisinage!!!
-
9 janvier 2008 à 17h20 #56801SAM60;43150 wrote:Mon amie vietnamienne m’a raconter que la chine allais prendre possession des iles.
Quelqu’un a plus d’info a ce sujet ?Bonjour, cela fait malheureusement un certain temps que la Chine a pris les pieds en Chine.
-
9 janvier 2008 à 18h35 #56805Philippe;43343 wrote:Bonjour, cela fait malheureusement un certain temps que la Chine a pris les pieds en Chine.
Dis moi que c’est un lapus linguae qui ne parle que de toi
-
9 janvier 2008 à 23h00 #56816Philippe;43343 wrote:Bonjour, cela fait malheureusement un certain temps que la Chine a pris les pieds en Chine.
Bonjour Mai et Philippe :icon40:
Hélas et c’est bien triste, mais quand Philippe disait cela, il n’avait pas tord pleasantryCe sujet est fort gênant pour le gouvernement VN et créait des tensions dans la communauté vietnamienne dans le monde entier depuis quelques temps… :heat:
Cependant, il faudra réexaminer en profondeur le courrier du Premier Ministre VN Pham Van Dong au 14 septembre 1958 à Chu An Lai (Premier Ministre chinois Zhou Enlai), dans lequel le Vietnam acceptait de respecter les eaux territoriales chinoises dont incluent ces îles…:heat:
mai;43351 wrote:Dis moi que c’est un lapus linguae qui ne parle que de toiQu’en penses-tu Philippe ? :bigsmile::bigsmile:
-
10 janvier 2008 à 7h46 #52050
actuelement dans la presse online : Les Chinois ne mangent plus les pattes et les tripes de poulets or pour les Vietnamiens c’est un délice. Tel les pattes de poulets grillées. On vient de mettre a jour un trafique : Les abats qui ne se conservent pourtant que quelques heures sont trempes même déjà avaries dans des conservateurs et expédiés au Vietnam très bon marcher. Alors vivement l’autoroute ! Bon appétit !
-
10 janvier 2008 à 10h34 #56840DédéHeo;43383 wrote:actuelement dans la presse online : Les Chinois ne mangent plus les pattes et les tripes de poulets or pour les Vietnamiens c’est un délice. Tel les pattes de poulets grillées. On vient de mettre a jour un trafique : Les abats qui ne se conservent pourtant que quelques heures sont trempes même déjà avaries dans des conservateurs et expédiés au Vietnam très bon marcher. Alors vivement l’autoroute ! Bon appétit !
Tainted, low-quality poultry and pork smuggled in16:12′ 10/01/2008 (GMT+7)
Chinese pig and cow entrailsVietNamNet Bridge – Low quality chicken, chicken legs, and entrails of pigs, cows and goats preserved by toxic chemicals are illegally imported into Vietnam through the border province of Lang Son.
These are second-grade products, which Chinese people never eat, but are used in delicious cuisine at restaurants in Vietnam. Grilled chicken legs, boiled pig entrails and grilled goat brisket are now most popular amongst Hanoians.
These things are of low quality and worse, preserved by toxic substances. A trader said tainted chicken legs and entrails are submerged in various chemicals to make them look fresh. Chefs at restaurants only need to mix these things with spices to make them tasty.
Second-grade chickens, which are not quarantined, are also illegally imported through the border province of Lang Son. This kind of chicken is very cheap, around VND25,000-30,000kg and sold for VND55-60,000 at markets.
Bai Gianh in Lang Son is familiar to all chicken and entrails smugglers. Nearly 1km from the Huu Nghi border-gate, Bai Gianh is where porters convene to enter China and take chickens and entrails at night.
Though the local police agency has set checkpoints to prevent the inflow of Chinese animal products, tons are still being sold at markets each day. And at market, nobody can distinguish between these toxic, tainted products and fresh ones.
In 2007, the trafficking policy agency seized 170 tons of smuggled chickens, entrails and over 22,000 living chickens and nearly 60,000 eggs. A senior policeman said this is an unremarkable volume because traffic policemen only inspect suspicious trucks and these products can be transported by motorbikes, coaches, etc.
(Source: TTO
D’accord avec toi Dede!Rien ne vaut un bon caniche en bonne santé à la
broche,que du poulet/porc avarié. -
11 janvier 2008 à 3h27 #56899DédéHeo;43383 wrote:actuelement dans la presse online : Les Chinois ne mangent plus les pattes et les tripes de poulets or pour les Vietnamiens c’est un délice. Tel les pattes de poulets grillées. On vient de mettre a jour un trafique : Les abats qui ne se conservent pourtant que quelques heures sont trempes même déjà avaries dans des conservateurs et expédiés au Vietnam très bon marcher. Alors vivement l’autoroute ! Bon appétit !
Các bạn ơi, tôi chỉ biết nói là thằng nào khôn thì sống mà nếu ngu thì chết, và thỉ có vậy thôi.
-
11 janvier 2008 à 18h21 #52059
BN pourrais tu traduire?quant à la phôt de PPS vraiment chapeau c’est de qui?
-
11 janvier 2008 à 22h06 #56937
C’est en effet un sujet très préoccupant que cette dégradation de la fraîcheur et de la qualité des consommables au Viêtnam. Et dire que nous ne connaissons qu’une infime partie de tout ce qui se trame dans le dos des ménages viêtnamiens…
Pour s’en convaincre, il suffit de voir ce qui se passe déjà en France lorsque l’on entend parler de tel ou tel restaurant ou bien snack ambulant qui se voit dans l’obligation de fermer ou de payer de fortes amendes pour non respect de la qualité et du suivi de la chaine du froid… Alors imaginez dans une région du monde où les mesures d’hygiène sont encore aussi minces qu’une feuille de papier…
Il ne suffit plus de juger les moyens dont sont produits les fruits, légumes, viandes ou par quel moyen ils ont été acheminés jusqu’aux étales des marchés, non, mais comment ils sont traités et conservés.Comme révèlé dans l’article proposé par PPS, ce qui est le plus à craindre ce sont les produits toxiques en tous genres que nombres de producteurs (Chinois, Viêtnamiens et bien d’autres!) utilisent dans le but de donner une apparence trompeuse sur la qualité de leurs produits.
Cela va de certaines hormones interdites qui doublent voire triplent le volume d’un calamar, ou bien du formol utilisé dans le « Pho » (soupe traditionnelle), ou encore ces produits qui accélèrent la croissance des crevettes d’élevages… et j’en passe et des meilleurs! Certes, tout cela n’existe pas qu’au Viêtnam, bien évidemment. Mais même s’il y eu de réels avancées dans la traque des mauvais producteurs ainsi que des trafiquants, il reste encore tout à faire pour éradiquer ce fléau qui prend de l’ampleur grâce aux facilités d’approvisionnement de produits dangereux de toutes sortes.
Lorsque mon fils a commencé à découvrir de nouvelles saveurs, comme n’importe quel enfant de son âge (1 an), il a bien fallu le nourrir avec des ingrédients de tous les jours. Nous ne pouvions pas nous permettre d’acheter, pour chaque repas, des produits importés. Donc, il a bien fallu lui donner des produits du marché.
Avec le temps et l’habitude, on prête moins attention à tout cela, tout en sachant que ce que nous lui donnions pouvait être totalement impropre à la consommation… Mais que faire !! C’est comme ça, on le sait et faut faire avec lorsque l’on vit au Viêtnam.Le temps est peut-être révolu de cette image que nous avons tous de ces peuples d’Asie consommant de la nourriture saine et fraîche (en comparaison a nos habitudes alimentaires si caloriques…) Comme quoi !:no:
-
12 janvier 2008 à 2h09 #56946
-
16 janvier 2008 à 17h59 #57239mike;43165 wrote:C’est peut être cette discussion que tu recherches : [Le Monde]Chine et Vietnam: encore des relations de voisinage!!!
Ou bien celle-là :
Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa) -
19 janvier 2008 à 21h21 #57419
Mon dieu, écoutez, je rectifie immédiatement, c’est un mélange entre :
– Bonjour, cela fait malheureusement un certain temps que la Chine a pris pied en Mer de Chine (Hoàng Sa et Truong Sa).
– Bonjour, cela fait malheureusement un certain temps que la Chine a mis les pieds en Mer de Chine (Hoàng Sa et Truong Sa). 😳
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.