› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Hanoi : le pont Long Biên deviendrait-il un nouveau pont des Arts ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 septembre 2011 à 11h24 #141655
Oups, le sujet a été présenté ,il y a quelque temps par Thuong19.
-
25 septembre 2011 à 11h35 #141656
@mekong 138031 wrote:
(***) Inauguré en 1903, le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer, a été conçu par l’architecte français Gustave Eiffel. Il fut l’un des quatre plus grands ponts d’Extrême-Orient à la fin du XIXe- début du XXe siècle et le premier pont en acier au-dessus du fleuve Rouge. Témoin muet de plus d’un siècle de vicissitudes historiques, ce pont est l’un des symboles historique et culturel de la capitale.
Par Huong Giang – Le courrier du Vietnam – 21 septembre 2011
Na na nère, j’ai fait monter madame DD au 3eme étage de la tour Eiffel par les escalier.
Comme elle est très folle, elle a fait semblant de commenter les matches de foot que les petits parisiens jouaient dans le stade en bas. (il faut dire qu’à la maison, elle regarde le foot la nuit ; elle monte debout sur les chaises du salon et même une fois, elle jette la télécommande)En redescendant, elle a noté que la société Eiffeil avait un pont au Vietnam MAIS PAS celui Doumer de HANOI!!!! Ham hap qua!!
Le SEUL pont Eiffel au Vietnam est au Sud, il a un nom ethnique CentreSi le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer, avait été conçu par l’architecte français Gustave Eiffel, ça serait marqué dessus 😆 et à la Tour Eiffel, ils serait au courant.
PS: DEVINETTE : Qui connait le pont construit par Eiffel au Vietnam ?
Indice le non commence par R
ethnique, je vous dis 😆 -
26 septembre 2011 à 5h31 #141673
rivière des parfums ?
-
26 septembre 2011 à 7h19 #141678
Non, c’est un nom en Vietnamien Cham ou khmer
RaH quelque chose…
Hihi, je l’ai en foto car dans les escaliers de la Tour, il y a des panneaux qui présentent les réalisations de Eiffel.Il y a déjà plusieurs sujet sur FV à propos du pont Long Bien – ex Doumer.
Il y a même une foto de la plaque du fabriquant.
PAS DU TOUT EIFFEL !Construit dans le style Eiffel par une société qui a été racheté après par Eiffel mais ce n’est pas Eiffel !!!
Le jeune journaliste se contente de recopier des bêtises.
Avant d’écrire n’importe quoi, faut lire le wiki :
Pont Long Biên – WikipédiaIl a été construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Daydé & Pillé, société absorbée depuis par le groupe Eiffel. Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. Le pont a été mis en service en 1903. À cette époque il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons
(***)
Il fait partie des très nombreuses structures métalliques construites dans le style Eiffel, que l’on retrouve aussi à Đà Lạt. De nos jours, les traces de l’année de la construction et des noms des créateurs sont encore visibles sur la butée du pont. -
26 septembre 2011 à 11h55 #141685
La bêtise se propage même sur le wiki de Gustave Eiffel – Wikipédia
c’est 😆Ponts et viaducs
Pont du Vecchio (Venaco)Puis il se lance dans la conception de structures métalliques pour des ponts :
* Viaduc de Neuvial et viaduc de Rouzat pour la ligne de chemin de fer Commentry – Gannat en 1869 : il y crée des jambes de forces incurvées, à l’instar de la future Tour Eiffel.
* Pont de Frynaudour sur le Leff et reliant les communes de Quemper-Guézennec et Plourivo (Côtes-d’Armor). Voir aussi le descriptif de la Gare de Frynaudour.
* Pont métallique de Gérone en Catalogne.
* Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal, 1877. Son projet fut à la fois le plus léger, le moins cher et le plus audacieux. Cette réalisation assoit définitivement sa réputation en France comme à l’étranger puisqu’il remporte ce concours international en mai 1875 face à de grands groupes métallurgiques (les français Fives-Lille, Ernest Goüin et Cie et un groupe anglais).
* Pont Eiffel à Viana do Castelo (Portugal), 1878 : viaduc rail-route à double tablier, long de 562 m.
* Viaduc de la Souleuvre dans le Calvados.
* Pont Long Bien à Hanoï (Viêt Nam). N’IMPORTE QUOI ! en plus il y a l’article wiki « Long Biên » avec un chapeau viet mais pas « Long Bien » sans chapeau
* Pont sur la rivière des Parfums à Huế (Viêt Nam).
* Viaduc de Garabit, 1884.Notez qu’il n’a pas trouvé la date du Doumer puisque ce n’est pas Eiffel
ya pas mon pont Rha Machin, pourtant il est en fotot dans la tour ; je vous ramène ca ce soir ! -
26 septembre 2011 à 12h01 #141686
intégrée dans Eiffel 100 ans après le pont Doumer
Daydé – WikipédiaDaydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métallique.
Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d’abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).
L’entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d’entreprises, devenue CFEM, et finalement intégrée dans Eiffel constructions métalliques.
Les ateliers étaient situés à Creil.
-
26 septembre 2011 à 12h33 #141688
Bizarre, bizarre…
Eiffel (entreprise) – Wikipédia
cette article semble plus serieux mais…1902 – Gare de Lyon à Paris – Pont de Pouilly-sur-Loire (58)
1903 – Gare de Toulouse-Matabiau – Viaduc de la ligne n°2 du métro parisien – Pont des Bordeaux (94) – Pont Long Biên d’Hanoi Modèle:Viet Nam
1904 – Viaduc d’Austerlitz à Paris
1905 – Pont de Bir-Hakeim à Paris – Ouvrage de franchissement de la place des martyrs juifs du Vel d’Hiv à Paris – Viaduc du quai de la Rapée à Paris
En fait, comme l’entreprise a racheté Daydé & Pillé en 1964, peut-etre qu’on trouve les réalisations des autres compagnies rachetées dans l’historique de la boite ?
Par contre, on apprend que :
En 2011, à la suite d’une décision de justice, l’entreprise Eiffel change de nom pour devenir Eiffage Construction Métallique.Eiffage Construction Métallique – Wikipédia
et bien sur, il y a le pont Long Bien, ,là c’est logique puisque Eiffage Construction Métallique résulte de la fusion de toutes ces boites -
26 septembre 2011 à 12h45 #141689
@DédéHeo 138039 wrote:
PS: DEVINETTE : Qui connait le pont construit par Eiffel au Vietnam ?
Indice le non commence par R
ethnique, je vous dis 😆Un seul pont? Selon le site Persée, la société Eiffel a construit pas mal de ponts au Vietnam.C’était un acteur important du plan Doumer avec à son actif la ligne de chemin de fer Hanoi-Saigon , 68 ouvrages d’art sans parler des ponts petits et moyens dont certains pour les besoins de la 2ème DB de Leclerc.
Travaux publics et colonisation : l’entreprise Eiffel et la mise en valeur de l’Indochine (1889-1965) ,page 292.
cliquez ici:
Persée -
26 septembre 2011 à 13h59 #141690
Bravo ngjm95! Ok, on apprend que le pont de R… n’est pas le seul pont (mais c’est le seul qui est en foto dans l’escalier et comme j’ai la foto de la foto…)
Justement, page 292 on lit à propos des ponts et structures vendues par Eiffel au Vietnam:
Persée
« Celles-ci ne sont pas des ouvrages d’art de l’importance du grand pont sur le fleuve rouge à Hanoï [21]; il s’agit plutôt de petites et moyennes commandes. »
[21] Ce pont, le pont Doumer, édifié en 1898, constituait alors le plus long pont (1780 m d’ouverture) jamais construit en France et dans l’empire colonial«C’est clair ! le pont Doumer ce n’est pas Eiffel
-
27 septembre 2011 à 7h08 #141709
Uploaded with ImageShack.us
Avec madame DD, nous sommes monté au 1er 2tage de la tour Eiffeil et on a vu le pont de Rach Long. Puis nous sommes monté au 3eme étage de la Tour et nous avons demandé à Monsieur Eiffel si c’était lui qui avait conçu le pont Long Bien ; il a dit NON !
Dédé Heo, à droite, rencontre monsieur Eiffel et sa fille
Uploaded with ImageShack.us -
27 septembre 2011 à 8h53 #141710
C’est Rach Lang ou rach Long Xuyen ?
Plutot
Cầu – Rạch Lăng – Bridge Nổi tiếng là một thời có ma với nhiều câu chuyện kể rùng rơn về cây cầu này . …
Wikimapia – Let’s describe the whole world!
Mais il est tout petit ! est-ce bien celui là?Sinon celui là, ca mais » ca ne le fait pas » !
le Pont Henry à Long XuyenNăm 1892, cầu gỗ bắc qua rạch Long Xuyên được thay bằng cầu sắt và mang tên là cầu Henry dài non 187m kiểu Eiffel. Năm 1938, cầu Henry được đúc bê…
-
27 septembre 2011 à 9h33 #141712
En tout cas c’est pas le pont Henry à Long Xuyen car y a une belle foto
Long Xuyen. Pont Henry
1921/1935
Auteur : Busy (Léon) (1874-?)
Territoire : Indochine ; Cochinchine
Lieu : Long Xuyen
Type de document : Photographie
Support et dimensions : Tirage argentique 11,6×16,6 collé sur carton
Provenance : Agence économique de la France d’outre-mer/Gouvernement général de l’IndochineOn ce demande si c’est vraiment de Léon Busy car il etait là au début du siècle et ca parait moins ancien (entre 1921 et 1935 si j’ai bien compris)
en tout cas, un bien joli pont.
Mais pas du tout dans le style Eiffel ; on dirait même qu’il est tout en béton ? -
27 septembre 2011 à 12h06 #141721
Le nom du pont sur la foto est bien Rach Lang
donc probablement Rạch Lăng
mais où ?
On voit que Eiffel vendait surtout des petites structures préfabriquées.
@DédéHeo 138101 wrote:Uploaded with ImageShack.us
Avec madame DD, nous sommes monté au 1er étage de la tour Eiffeil et on a vu le pont de Rach Lang. Puis nous sommes monté au 3eme étage de la Tour et nous avons demandé à Monsieur Eiffel si c’était lui qui avait conçu le pont Long Bien ; il a dit NON !
Dédé Heo, à droite, rencontre monsieur Eiffel et sa fille
Uploaded with ImageShack.us -
27 septembre 2011 à 18h18 #141728
@DédéHeo 138114 wrote:
Le nom du pont sur la foto est bien Rach Lang
donc probablement Rạch Lăng
mais où ?Pas loin de Rach Gia ?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.