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19 juillet 2010 à 17h47 #7736
Gros problèmes pour louer un moto-guide sur Sapa!
Posté par Sylvie Brisset le 18 juillet 2010 sur son site
Dernières nouvelles de Sapa qui devient une catastrophe touristique! C’est finis de pouvoir de rouler à moto sans permis vietnamien, donc surtout ne louez pas de moto. C’est la mort annoncée d’agences locales. Vous devez être accompagnés de guides patentés et[…]
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20 juillet 2010 à 5h24 #120415Agemon;113917 wrote:Gros problèmes pour louer un moto-guide sur Sapa!
Posté par Sylvie Brisset le 18 juillet 2010 sur son site
Dernières nouvelles de Sapa qui devient une catastrophe touristique! C’est finis de pouvoir de rouler à moto sans permis vietnamien, donc surtout ne louez pas de moto. C’est la mort annoncée d’agences locales. Vous devez être accompagnés de guides patentés et[…]
Salut Agemon,:jap:
J’ai aussi lu ça sur un autre forum, extraits :
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]« Des nouvelles fraîches concernant Sapa… Il est désormais impossible de conduire une moto. Le permis international n’étant même pas reconnu au Vietnam, il nous faut désormais laisser tomber ce fabuleux moyen de transport. La fin d’une belle époque, la fin aussi d’agences telle que l’excellente Compagnie Bourlingue certainement aussi
Place aux villages maintenant. Sachez que les montagnes et la nature ne nous appartiennent plus! Impossible d’y aller par soi-même même en payant le stupide ticket d’entrée dont les bénéfices sont soi-disant reversés aux habitants de la région. Un vaste contrôle a été mis en place depuis une semaine maintenant.
Bref, amis forumeurs, vous qui venez à Sapa pour découvrir la culture hmong, dao, giay et autre tay, laissez tomber! Avec un parc de guides composé à plus de 75% de vietnamiens, ce n’est certainement pas eux qui vous expliqueront correctement comment faire de l’indigo, le travail aux champs de maïs, riz et chanvre, comment se passe la confection des habits, les coutumes avant et après un mariage, etc., etc., etc. Quelques guides viets sont toutefois adorables et compétents mais sur la masse totale, cela ne représente finalement pas grand chose.
En conclusion, si vous venez tout de même à Sapa, exigez une guide hmong ou dao. Si vous ne l’avez pas, ne partez pas! »[/FONT]
C’est triste, mais il a toujours été interdit de rouler à moto sans permis Vietnamien et de travailler dans le tourisme sans licence ni contrat de travail au Vietnam.
Pourquoi ce changement d’attitude de l’administration Vietnamienne ?
Les excès de certains sur les forums et sur place ?
Là, y aurait beaucoup à dire.
Je ne sais pas.
Pierre. -
20 juillet 2010 à 8h18 #120426
c’est pas choquant en soi ! le pays évolue dans le bon sens où la loi s’applique à tous les citoyens ! quoi de plus normal de posséder le permis pour conduire une moto ! en France, on ne vous loue pas une voiture sans permis ! La professionnalisation des guides est un charte de qualité ! en France c’est pareil ! pour faire le guide, il faut posséder une carte d’accréditation…Le Viet Nam n’est pas un pays sauvage non plus ! il faut savoir ce qu’on veut ! se développer par la loi ou par l’anarchie.
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20 juillet 2010 à 9h11 #120428Agemon;113917 wrote:Gros problèmes pour louer un moto-guide sur Sapa!
Posté par Sylvie Brisset le 18 juillet 2010 sur son site
Dernières nouvelles de Sapa qui devient une catastrophe touristique! C’est finis de pouvoir de rouler à moto sans permis vietnamien, donc surtout ne louez pas de moto. C’est la mort annoncée d’agences locales. Vous devez être accompagnés de guides patentés et[…]
En tant qu’étranger blanc et vieux, je ne suis JAMAIS contrôlé par la police. Et ça fait presque 6 ans que je vis au Vietnam.
J’ai déjà entendu parler de contrôle de police sur HCMv centre ou Nha Trang avec confiscation de la moto de location, mais je n’ai pas encore pu rencontrer un témoin (victime) direct.
J’ai donc demandé à Sylvie BRISSET de me confirmer que ces choses lui étaient bien arrivées, a elle, PERSONNELLEMENT.
Elle m’a répondu, mais a coté. J’ai donc réitéré (lourdement) ma question
Ce message est-il un témoignage oculaire direct ?
Je n’en sais rien encore. -
20 juillet 2010 à 14h06 #120443
Ce que dit l’auteur de l’article c’est un peu vrai. Car lors de mon dernier passage, j’ai constaté que la ville avait énormément changé, mais pas dans le bon sens. La place centrale, remplie de stands de commerce, ressemble alors à un cloaque, des hôtels et bâtiments construites à la va vit et dans un style architectural de très mauvais goût ont poussé comme des champignons. Mais, selon des renseignements que j’ai pu obtenir auprès de mes interlocuteurs, alors, apparemment, comme d’autres villes et bourgades de la région montagneuse du Nord, l’état a encore placé à la tête de l’équipe qui gère Sapa, un homme issu de l’ethnie représentative, qui aurait été, comme tant d’autres, formé dans l’école d’administration du parti dont ils sont membres de père en fils, mais sans grandes expériences dans ce qui concerne l’art de la gestion. Bref, à mon avis, dans telles conditions, Sapa ne pourra jamais devenir un lieu de villégiature de grand standing que celui digne de ceux des misères pays communiste d’une époque révolue.
PHT
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20 juillet 2010 à 14h57 #120447minimoi;113951 wrote:c’est pas choquant en soi ! le pays évolue dans le bon sens où la loi s’applique à tous les citoyens ! quoi de plus normal de posséder le permis pour conduire une moto ! en France, on ne vous loue pas une voiture sans permis ! La professionnalisation des guides est un charte de qualité ! en France c’est pareil ! pour faire le guide, il faut posséder une carte d’accréditation…Le Viet Nam n’est pas un pays sauvage non plus ! il faut savoir ce qu’on veut ! se développer par la loi ou par l’anarchie.
Entièrement de ton avis !
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21 juillet 2010 à 1h35 #120455HUYARD Pierre;113953 wrote:Vietnam-Accompagnement au voyage- Actualités vietnamiennes-Récit voyage-Rédactionnel web et magazine Gros problèmes pour louer un moto-guide sur Sapa!
J’ai donc demandé à Sylvie BRISSET de me confirmer que ces choses lui étaient bien arrivées, a elle, PERSONNELLEMENT.
Elle m’a répondu, mais a coté. J’ai donc réitéré (lourdement) ma question
Ce message est-il un témoignage oculaire direct ?Sylvie BRISSET ne s’est jamais fait confisquer sa moto par la police pour defaut de permis et elle prend des motos-guides-accompagnateurs-accrédités-parlant-françaisparce qu’elle en a marre des pannes de Minsk nha que.
Sylvie BRISSET a entendu parler de touristes qui ce sont vu confisquer leurs motos de location sur la route Lao Cai Sapa car pas de permis, mais elle n’etait pas temoin de la chose.
Je vais peut-être tomber un jour sur un Tay qui s’est fait confisquer sa moto pour défaut de Permis, ou, au moins sur un temoin de la scene. Il doit bien en exister au moins un. Non? -
21 juillet 2010 à 4h11 #120461HUYARD Pierre;113983 wrote:Sylvie BRISSET ne s’est jamais fait confisquer sa moto par la police pour defaut de permis et elle prend des motos-guides-accompagnateurs-accrédités-parlant-françaisparce qu’elle en a marre des pannes de Minsk nha que.
Sylvie BRISSET a entendu parler de touristes qui ce sont vu confisquer leurs motos de location sur la route Lao Cai Sapa car pas de permis, mais elle n’etait pas temoin de la chose.
Je vais peut-être tomber un jour sur un Tay qui s’est fait confisquer sa moto pour défaut de Permis, ou, au moins sur un temoin de la scene. Il doit bien en exister au moins un. Non?Vu que ça m’est arrivé sur HCMC, ça doit bien arriver de temps en temps à Sapa, d’autant que conduire une moto là bas me semble plus dangereux (montagne, brouillard fréquent, vitesse plus élevée …).
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21 juillet 2010 à 5h14 #120462HUYARD Pierre;113983 wrote:Sylvie BRISSET ne s’est jamais fait confisquer sa moto par la police pour defaut de permis et elle prend des motos-guides-accompagnateurs-accrédités-parlant-françaisparce qu’elle en a marre des pannes de Minsk nha que.
Sylvie BRISSET a entendu parler de touristes qui ce sont vu confisquer leurs motos de location sur la route Lao Cai Sapa car pas de permis, mais elle n’etait pas temoin de la chose.
……………salut Pierre,
Ainsi naissent les rumeurs et les conclusions hâtives.
En 2007, lors de mon périple à Sapa, si les agences et les hôtels étaient propriétés bien souvent de « kinh » ou d’occidentaux, les guides proposés pour nos balades étaient toutes (nous n’avons eu que des femmes) red Dao ou Hmong.La région Aquitaine subventionne (et sûrement d’autres) dans la région de Sapa et de Lao Cai, des plans de développement touristiques permettant aux populations locales de pouvoir vivre économiquement du tourisme sans être dépendant du pouvoir central.
Bien sûr que le pays « change ».Plus d’écoles, plus de chemins, de voies de communications, plus de dispensaires….
On ne va quand même pas faire de ces régions des « réserves » où le routard et le touriste avides de régions « faussement sauvages et inexplorées » continueront à fixer sur des diaporamas des photos éculées….
Sylvie Brisset, revois ta copie !:bye: -
21 juillet 2010 à 11h12 #120489Nca78;113990 wrote:Vu que ça m’est arrivé sur HCMC, .
Raconte-nous ca par le menu.
Depuis le temps que je cherche un temoignage direct. -
21 juillet 2010 à 11h42 #120491
Sur newhanoian il y a une semaine
while in sapa on the weekend ,we saw many tourists on motor bikes bieng pulled over and as they didnt have a vietnamese drivers license the bikes were taken away by the police …does any one know if this is also happening in hanoi…
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21 juillet 2010 à 13h59 #120502
Si, en Suisse, en France, ou, d’ailleurs, n’importe où en Europe, la police arrête un touriste au volant (guidon) d’un véhicule sans avoir de permis légalement valable va-t-on en faire tout un plat sur le manque de liberté, l’arnaque faite aux touristes etc ?
Il semble qu’au contraire, on se félicitera de l’efficacité de la police pour avoir arrêté un chauffard potentiel.
D’ailleurs, vous viendrait-il à l’idée de conduire sans permis valable en Europe ?
Essayez dans les pays européens d’avoir une activité de guide sans en avoir la formation et fait les démarches administratives adéquates.
Alors pourquoi, lorsque, au Vietnam, on tente d’échapper à un laxisme incontestable en la matière, on crie immédiatement au manque de liberté, à l’oppression, etc ?
Le permis internationale n’a aucune valeur légale au Vietnam. Pour qu’il en ait une, il faudrait que la loi vietnamienne change. Mais ce n’est certainement pas aux touristes ni aux étrangers de dire ce que la loi vietnamienne doit être, les vietnamiens ont payé assez cher pour avoir le droit de faire eux-mêmes les lois qui leur conviennent.
Cela ne me dérange pas, au contraire, d’avoir recours aux services d’un chauffeur. Cela procure un travail rémunéré à quelqu’un qui a besoin de faire vivre sa famille. En plus, je paye bien moins cher pour louer une voiture avec chauffeur au Vietnam que pour la location d’une voiture en Suisse, voiture que je dois encore conduire moi-même. Cerise sur le gâteau, je n’ai pas besoin de me concentrer sur la conduite, je peux admirer le paysage.
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21 juillet 2010 à 18h53 #120510
@abgech 114038 wrote:
Essayez dans les pays européens d’avoir une activité de guide sans en avoir la formation et fait les démarches administratives adéquates.
J’espère que suite à cet article, les autorités vietnamiennes n’aillent quand-même pas se venger sur les guides d’origine européenne, dont l’un d’entre eux étant votre compatriote, qui bossent au noir à Sapa en cherchant leurs clients sur les forums voyage ou par présentation relayée par des clients satisfaits de leur service.
PHT
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21 juillet 2010 à 20h30 #120512HUYARD Pierre;114022 wrote:Raconte-nous ca par le menu.
Depuis le temps que je cherche un temoignage direct.Je vais te laisser chercher les détails dans les sujets sur le permis Vietnamien, j’ai déjà raconté les détails.
Mais en résumé: arrêté sans permis par deux Mr CSGT à moto, demande de permis => pas de permis => emmené au poste sur la moto de police, l’autre policier conduisant le scooter avec ma femme derrière => au poste rédaction de la contravention et confiscation de la moto pour 30 jours. -
22 juillet 2010 à 2h54 #120517
je suis d’accord avec toi dans le fond abgech, la loi au Vietnam doit être respectée comme ailleurs.
mais en pratique la circulation au Vietnam c’est n’importe quoi, les gens roulent réellement comme ils veulent, sans aucun bon sens (au propre comme au figuré). (et j’ai cherché la logique pendant quelques mois) on s’arrête pas mal au feu mais ça s’arrête là, et encore on les grille facilement et on démarre avant le vert grâce au génial compte a rebourg.
le permis en France (je connais pas ailleurs) est quand même plein de bon sens et de logique qui vont dans le sens de la sécurité.
donc sans crier au scandale c’est difficile de comprendre que le permis viet soit reconnu en France et que ça soit pas réciproque.alors si, comme c’est dangereux de conduire ici, seuls les habitues devraient s’y coller, mais pour s’habituer faut pratiquer et j’ai jamais vu de moto école sur les routes.
mais qu’on la comprenne ou pas la loi doit être respectée. ou alors on joue au risque de perdre.
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22 juillet 2010 à 5h18 #120519oanhmatth;114054 wrote:le permis en France (je connais pas ailleurs) est quand même plein de bon sens et de logique qui vont dans le sens de la sécurité.
donc sans crier au scandale c’est difficile de comprendre que le permis viet soit reconnu en France et que ça soit pas réciproque.Sauf erreur de ma part, le permis Vietnamien n’est pas reconnu en France.
Pierre.:bye:
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22 juillet 2010 à 5h21 #120520
le permis voiture l’est je crois bien, le 125cc je ne sais pas.
enfin je crois
ici on n’en parle mais ça date un peu
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/vivre-et-sinstaller-au-vietnam-cuoc-song-tai-viet-nam/131-auto-moto-permis-de-conduire.html -
22 juillet 2010 à 5h40 #120521Nca78;114049 wrote:Mais en résumé: arrêté sans permis par deux Mr CSGT à moto, demande de permis => pas de permis => emmené au poste sur la moto de police, l’autre policier conduisant le scooter avec ma femme derrière => au poste rédaction de la contravention et confiscation de la moto pour 30 jours.
QUI? Ta femme est-elle Vietnamienne?
QUOI? une moto de location ou la tienne?
OU? Dans quelle endroit, quelle ville, quel quartier?
QUAND? A qu’elle epoque? Quelle heure?
COMMENT? Controle routier.
POURQUOI? … -
22 juillet 2010 à 5h51 #120522Bao Nhân;114047 wrote:J’espère que suite à cet article, les autorités vietnamiennes n’aillent quand-même pas se venger sur les guides d’origine européenne, dont l’un d’entre eux étant votre compatriote, qui bossent au noir à Sapa en cherchant leurs clients sur les forums voyage ou par présentation relayée par des clients satisfaits de leur service.
PHTTravailler illégalement, c’est échapper aux taxes et impôts. Je ne vais certainement pas pleurer sur le sort de gens qui ne respectent pas les lois en vigueur dans leur pays de résidence, fussent-ils mes compatriotes.
Lorsque que l’on est dans un pays, on en respecte les lois.
Si l’on est pas d’accord, étranger, on quitte ce pays, si l’on y reste, c’est que l’on y trouve avantage. Alors moi, les étrangers dans un pays qui le critique sans cesse, ce que j’en pense …
Pas d’accord et citoyen du pays en question, on tente de faire changer les lois.oanhmatth;114054 wrote:…mais en pratique la circulation au Vietnam c’est n’importe quoi, les gens roulent réellement comme ils veulent, sans aucun bon sens (au propre comme au figuré)Tout à fait d’accord avec toi, la circulation au Vietnam est totalement anarchique*.
Mais est-ce une raison, ce constat fait, de continuer à pratiquer de la sorte ?J’imagine assez bien comment la situation a pu en arriver là. On a commencé par une circulation de vélos, pas très dangereux, alors, on laisse faire. Puis les vélomoteurs, motos arrivent, la circulation se densifie et, petit à petit, on en arrive à la situation actuelle.
Maintenant, il est extrêmement difficile de revenir à des pratiques plus saines en matière de circulation routière. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de le faire.* Prière de prendre ce mot au sens commun, pas au sens politique.
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22 juillet 2010 à 6h23 #120524
Maintenant, il est extrêmement difficile de revenir à des pratiques plus saines en matière de circulation routière. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de le faire.
c’est vrai que si j’étais chargé du dossier je ne saurai pas par ou commencer
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22 juillet 2010 à 9h15 #120529oanhmatth;114061 wrote:c’est vrai que si j’étais chargé du dossier je ne saurai pas par ou commencer
- Rouler (exclusivement) a droite,
- Respecter la priorite a droite,
- Respecter les feux tricolores,
Arrive a ce stade, on compte les morts et les blesses, et on poursuit (ou pas):
- Virer tous les vehicules qui se garent sur des emplacements interdits et (non-autorises), a commencer par ceux qui genent la circulation et la vue. Si du stationnement automobile est autorise dans les voies a sens unique, il le sera uniquement dans les allees reserves aux automobiles.
- De la meme maniere qu’il est des voies 4 roues interdites aux 2 roues, interdire egalement les voies 2 roues aux 4 roues.
Vous me direz qu’ils ne pourra plus avoir une seule voiture en ville.
C’est que c’est specialement etudie pour. -
22 juillet 2010 à 9h49 #120533
j’ajoute
– toujours vérifier en changeant de file (ne pas faire confiance aux freins et réflexes des autres.) (le mec qui te dépasse de 5 cm et se rabat j’adore
)
– anticiper au delà de 2 mètres devant soi. (le démarrage au feu a l’extrême gauche quand on veut tourner à droite ben non c’est pratique pour personne)ARRETER DE KLAXONNER TOUT LE TEMPS
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22 juillet 2010 à 12h31 #120547HUYARD Pierre;114058 wrote:QUI? Ta femme est-elle Vietnamienne?
QUOI? une moto de location ou la tienne?
OU? Dans quelle endroit, quelle ville, quel quartier?
QUAND? A qu’elle epoque? Quelle heure?
COMMENT? Controle routier.
POURQUOI? …Niveau questions tu portes bien ton avatar :wink2: Mais il me semble que le vrai Colombo a une meilleur mémoire, car pour le QUI tu es déjà venu chez moi, et tu as vu ma femme qui est bien Vietnamienne. C’est probablement ce qui a posé le problème, ils auraient peut-être été plus tolérants si ma femme n’avait pas été là pour assurer la traduction. Mais il m’ont fait noter mon nom sur un carnet pour recopier sur la contravention ensuite, et il y avait un paquet de noms étrangers…
QUOI => moto « de ma femme » officiellement au nom de son cousin (pas de KT3 à l’époque pour acheter une moto sur place)
OU => Q3, Nguyen Thi Minh Khai (faut que je vérifie le numéro
)
QUAND => Un avant le Têt, janvier 2009
COMMENT => je roulais tranquilement, ils sont arrivés en moto sur le côté en faisant signe de s’arrêter.
POURQUOI => là est la question, mais vu la date ça sent les stats de fin d’année à assurer
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23 juillet 2010 à 2h06 #120571Nca78;114083 wrote:Niveau questions tu portes bien ton avatar Mais il me semble que le vrai Colombo a une meilleur mémoire, car pour le QUI tu es déjà venu chez moi, et tu as vu ma femme qui est bien Vietnamienne.
QUOI? Moto locale modele standard.
QUI? Ta femme Vietnamienne etant assise a l’arriere, tu ne fais pas vraiment partie des touristes lambdas qui se font gauler juste apres avoir loue des motos. Mais, au vu du carnet, les policiers semblaient pecher beaucoup de Tay. (Je ne pense pas etre encore venu chez toi. Il faut dire que je ne connais pas de Nca78.)
OU? Dans le centre ville.
QUAND? Juste avant le Têt.
COMMENT? Tout betement: peche aux motards
POURQUOI? Avant le Tet. C’est la une epoque tres propice aux controles policiers et aux prunes et aux surcouts en tous genres.
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23 juillet 2010 à 18h05 #120615HUYARD Pierre;114113 wrote:Je ne pense pas etre encore venu chez toi. Il faut dire que je ne connais pas de Nca78
Poissons rouges ? :wink2:
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27 juillet 2010 à 18h06 #120854
Bonjour je suis sylvie brisset , je ne vous permet pas de dire que je vous ai répondu à coté. Je vous ai répondu sur ce que je savais, ce qui m’avait été relaté, et sur ce que j’ai vécu quand j’utilisais moi même une moto, c ‘est tout
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27 juillet 2010 à 18h55 #120855opale;114440 wrote:Bonjour je suis sylvie brisset , je ne vous permet pas de dire que je vous ai répondu à coté. Je vous ai répondu sur ce que je savais, ce qui m’avait été relaté, et sur ce que j’ai vécu quand j’utilisais moi même une moto, c ‘est tout
Hello Sylvie !
Il ne faut pas trop vous en faire. C’est comme cela sur ce forum…Il y a beaucoup des gens qui ne donnent jamais des tuyaux, ni des infos mais passent leur temps à critiquer de ce que font les autres ou de dire tout le contraire pour les provoquer…. j’ai l’habitude …c’est leur métier. Pour cette info sur les motos à Sapa, c’est de ma faute car c’est moi, encore une fois qui a voulu rendre service.
Ils critiquent même la fête des mères, c’est pour dire les mentalités de quelques uns.
Enfin, ils ne sont pas tous comme cela, il y a des gens bien aussi sur ce forum…
Et toutes mes excuses de la part des bons éléments de ce forum !Et bon vagabondage Sylvie !
Anhbe
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28 juillet 2010 à 3h45 #120859opale;114440 wrote:Bonjour je suis sylvie brisset , je ne vous permet pas de dire que je vous ai répondu à coté. Je vous ai répondu sur ce que je savais, ce qui m’avait été relaté, et sur ce que j’ai vécu quand j’utilisais moi même une moto, c ‘est tout
Sylvie, je te présente toutes mes excuses si j’ai pu te froisser par mes propos.
En fait, comme les rumeurs courrent les rues, je cherchais un témoignage direct de ces opérations de police contre les touristes sans permis de conduire.
Si certains ont eu a subir des tracasseries de ce genre, c’est souvent a titre personnel et a des périodes précises (avant le Têt).
Les opérations de police au Vietnam sont rarement sur une longue durée, mais souvent par vagues: par exemple contre les DVD copiés, contre quelques karaokés ciblés, etc.,
Comme le respect de la loi n’est pas assuré systematiquement, il est souvent tres difficile d’avoir une compréhension claire de la politique Vietnamienne sur le long terme.
Il semble qu’a Sapa il y ait bien eu des rafles sur des touristes a moto.
Cela arrive couramment aux Vietnamiens qui n’ont pas le permis ou les papiers de la moto, mais c’est nouveau pour les touristes. Est-ce un fait purement local, ou doit-on s’attendre à voir des contrôles de ce genre sur tout le Vietnam? Je n’en sais rien.
Je vis au Vietnam depuis presque 6 ans et une telle mésaventure ne m’est pas encore advenue.
PS
Je critique certes la « fête des mères », mais je respecte les « mamans ». -
28 juillet 2010 à 5h28 #120861opale;114440 wrote:Bonjour je suis sylvie brisset , ………. Je vous ai répondu sur ce que je savais, ce qui m’avait été relaté, et sur ce que j’ai vécu quand j’utilisais moi même une moto, c ‘est tout
Salut Sylvie,
tout d’abord merci de venir débattre de ce que tu as écrit sur « ton site ».
Mais ne crois-tu pas qu’à partir de changements qui devaient être inéluctables dans certains domaines (permis moto du pays obligatoire pour circuler, patentes et licences pour les guides ou agences de tourisme locales,licences pour Xe Om transportant des « clients » etc..) tes conclusions sont bien pessimistes ?
je te cite :Quote:Voyager tout seul devient aussi impossible. Vous devez absolument être accompagné d’un guide patenté et payer les entrées dans les différents villages sous peine d’ennuis et d’ amandes ( 200 000 dongs /personne) .j’ajouterai que voyager « tout seul est toujours possible », mais dans le respect des règlements qui sont mis en place petit à petit pour le confort et la sécurité de tout le monde. (locaux et touristes).
Les entrées de village dans certains endroits (péages), je te le rappelle, sont des participations à la vie économique des endroits visités.
Et que représentent 5 000 VND soit 0, 21€ de péage pour visiter un village de minorités ethniques pour un « européen »?
Profiter de l’accompagnement d’un guide (local, je persiste) ne fait que contribuer au développement du pays en faisant travailler la population.
Quant aux constructions d’Hotels pour touristes, que veux-tu, ce sont les conséquences de la mondialisation (pour ne pas dire l’ OMC). Les séjours sont moins chers dans les hôtels à Sapa que dans ma Corrèze où je vis.:wink2: -
28 juillet 2010 à 18h04 #120907
Bonjour TLM,
pierrehuyen;114056 wrote:Sauf erreur de ma part, le permis Vietnamien n’est pas reconnu en France.
Pierre.:bye:Pour mon permis délivré par Saigon en 1971 , J’ai obtenu l’équivalence à Versailles la même année.Peut-être les choses ont-elles changées après 1975.
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