› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Gérald Gorridge de nouveau à Hanoï
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 avril 2008 à 19h08 #3582
L’auteur de la Bande dessinée « les Fantômes de Hanoï » de nouveau à Hanoï.
Un prolongement logique pour 4 apprentis dessinateurs de BD sélectionnés lors du Festival de la BD d’Angoulême crû 2007.BD : Hanoi dans l’optique d’un dessinateur français – 16/04/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/04/Vietnam/Culture%20et%20sports/Arts/4376.c01as.JPG[/IMG]
Il aime par-dessus tout se promener dans les rues de la capitale, y humer son atmosphère unique et reproduire sur son petit carnet de croquis ses scènes de vie si particulières. Cet amour se traduit par la bande dessinée Les fantômes de Hanoi, conçue à partir de son carnet de voyage.« Je viens de rentrer de Londres où je présentais au Festival international des bandes dessinées-Comica London- + Les fantômes de Hanoi +. L’accueil du public anglais était très positif », fait savoir plein de bonne humeur son auteur, Gérald Gorridge.
Dessinateur et professeur de bande dessinée à l’École supérieure de l’image d’Angoulême, Gérald est passionné pour Hanoi. Depuis 1999, il y pose ses valises une fois l’an, pour un minimum d’un mois. Loin de lui l’envie de faire du tourisme, ses visites sont avant tout des moments de partage avec ses partenaires et amis vietnamiens, sur fond de développement de la BD.
Il sait d’ailleurs de quoi il en retourne puisqu’il dirige en ce moment une masteur-classe à la Maison d’édition Kim Dông. La formation comprend plusieurs étapes, en décembre, en mars, en avril et en mai et regroupe une douzaine d’étudiants dont 4 Français venus des écoles d’Angoulême et de Poitiers.
« Nous avons fait des BD sur des gens de la rue et sur la vie quotidienne, à travers nos rencontres à Hanoi : un accordeur de piano, un xe ôm (conducteur de moto-taxi), un réparateur de vélo, un collectionneur d’objets antiques », confie G.Gorridge. Pour lui, ces portraits sont très importants, points de départ grâce auxquels on peut « raconter des histoires intéressantes à partir de la réalité ».
Faire évoluer la BD reporter au Vietnam
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/04/Vietnam/Culture%20et%20sports/Arts/4376.c01ab.JPG[/IMG]G.Gorridge et ses élèves ont fouillé les coins de la capitale vietnamienne pour faire des reportages en dessins. Entretiens avec des passagers de la gare, promenades dans les rues pour bavarder avec les gens qui occupent les trottoirs. Des échanges fructueux qui offrent l’occasion de comprendre la capitale vietnamienne à des étudiants français ne la connaissant qu’à travers les histoires de guerre.Lunettes aux yeux, appareil photo en bandoulière, crayon à la main et quelques papiers blancs, Gérald ne loupe aucune occasion pour faire des croquis sur les endroits et les gens qu’il découvre.
« À Londres, j’ai raconté tout mon travail réalisé au Vietnam. Mon dernier carnet a suscité l’intérêt des participants au Comica London ». Peut être pour l’exotisme, le nouveau ou la simple beauté cachée d’un pays paisible en Asie-Pacifique.
Gérald Gorridge est un témoin privilégié de l’évolution de la ville et l’a depuis introduite dans ses oeuvres. Sa collaboration avec la Maison d’édition Kim Dông lui a permis d’ouvrir 7 master-classes depuis novembre 1999, autour de 3 sujets principaux : les souvenirs d’enfance, l’imagerie populaire et maintenant les portraits.
« La BD vietnamienne suit un développement très lent. Il est temps d’en accélérer le mouvement pour que les éditeurs y investissent davantage », remarque-t-il. Professeur de dessin, il affirme que la BD est un marché très porteur pour le Vietnam. Mais « pour le faire évoluer, il faut encourager les jeunes peintres à faire des BD, pas des illustrations », conseille-t-il.
Dans un milieu du dessin complètement dominé par le manga, sa coopération avec les Éditions Kim Dông est aussi une passerelle vers la BD reporte. Elle permet d’explorer de nouveaux territoires où la réalité rattrape l’imaginaire, où le carnet de voyage renvoie les sensibilités du journaliste, du narrateur et invite à explorer la relation entre le voyage et le dessin.
Le Festival de Huê en 2008 prévu du 3 au 11 juin sera l’occasion pour Gérald de bénéficier d’une plateforme médiatique. En effet, il exposera les dessins de sa classe à travers une expo intitulée « Mat kê » (Les visages qui racontent), un recueil de portraits qui a fait écho lors du Festival international de la BD d’Angoulême en janvier dernier.
« J’espère que cette manifestation sera appréciée au Festival de Huê », confie-t-il.
Huong Giang/CVN
(16/04/2008) -
18 avril 2008 à 21h31 #63712
Merci pour l’info Thuong…les dessinateurs vietnamiens ont le vent en poupe en ce moment..est ce une impression ou une réalité..:lazy:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.