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26 novembre 2005 à 1h57 #321
Pour avoir une vision historique sur l’évangélisation du Viêtnam, je vous communique le site ci-dessous, que j’ai découvert sur internet, qui vous permettra d’avoir une idée sur la manière de voir les choses du côté des européens sur la propagation du catholisisme des années 1800 à 1999.
cordialement GR -
26 novembre 2005 à 13h20 #14121
je n’ai pas consulter ton lien mais il est claire que dans beaucoup de colonisation la croix a preceder les canons et le Việt Nam n’y pas echapper par contre au Japon quand les gentils pretes ont commencer a peter les hòn dái ils les ont envoyer au paradis.
:panda: -
26 novembre 2005 à 13h44 #14123
Dans le cas du Vietnam je ne vois pas trop le rapport entre le catholicisme et les guerres. Au contraire, pendant ces guerres, heureusement qu’ il y avait les bonnes soeurs pour monter des orphelinats.
Je me permets de citer une phrase de « Dothi », membre de ce forum, à la recherche de ses origines : « J’ai été reccueillie à ma naissance par les Soeurs de St Paul de Chartres de l’orphelinat du Sacré Coeur à Danang. » -
27 novembre 2005 à 22h40 #14223
Merci d’éviter des débats dits religieux sur ce post. :jap:
Mike.
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28 novembre 2005 à 20h10 #14291
Promis, Mike… je vais pas mettre un avis sur la religion mais juste raconter une histoire vraie et sympa…
Ma mamie vietnamienne était de religion boudhiste… très pratiquante… et en 1954 alors que mon papa et ses deux soeurs avaient beaucoup de fièvre, ma grand’mère s’est rendu chez les soeurs (qui étaient infirmières) qui ont donnés à ma grand’mère de la quinine, car mon papa et mes tantes avaient la malaria, et comme ils ont guéris, la mamie a demandé de faire baptiser ses enfants et depuis 1964 et jusqu’à son décès ma grand’mère est allé chaque année à Lourdes apporter des nems et faire des offrandes à la dame blanche qui avait sauvés ses trois enfants…
Elle est resté boudhiste et mon papa et ses deux soeurs étaient catholiques, à la façon de ma grand’mère…
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29 novembre 2005 à 17h12 #14314
Hoan Kiem a dit :
Quote:…. .par contre au Japon quand les gentils pretes ont commencer a peter les hòn dái ils les ont envoyer au paradis……Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire mais sais-tu, que dans le temps
( aux environs du 18 ème siècle ) tous ceux qui voulaient commercer ou rentrer en contact avec les japonais, étaient obligés de passer par les curés portugais ? Du moins pendant une très longues périodes.
Si tu veux dire qu’il y a eu des massacres des curés après, je suis d’accord avec toi. Je suis un peu au courrant de ces histoires car mon arrière-grand-père était portos et, par le saint esprit, elle est moitié nippone…..tu vois ce que je veux dire. -
26 décembre 2005 à 19h33 #15290valye wrote:……Elle est resté boudhiste et mon papa et ses deux soeurs étaient catholiques, à la façon de ma grand’mère…
Bonjour à vous
Je m’intéresse aux livres sacrés et aux religions..dont le Bouddhisme.. Et je suis de ceux qui pensent que le Bouddhisme est :
-soit une Philosophie . dont les principes et règles de Vie n’ont rien de contraire aux « Lois dites naturelles »
-soit une religion avec une caractéristique unique et essentielle , à savoir une Religion NON-THEISTE
Dans ces conditions, je considère que rien .. absolument rien…. n’empêche d’être à la fois de religion catholique et de philosophie Bouddhiste… Et je ne suis pas le seul -
26 décembre 2005 à 22h27 #15291
robin des bois
Quote:Dans ces conditions, je considère que rien .. absolument rien…. n’empêche d’être à la fois de religion catholique et de philosophie Bouddhiste… Et je ne suis pas le seulAffirmatif.
Premier entraînement sur les 14 à la pleine conscience de l’ordre de l’Inter-être fondé par
THICH NHAT HANH ( une branche du bouddhiste vietnamien )Ouverture d’esprit (Openess)
Conscient de la souffrance provoquée par le fanatisme et l’intolérance, nous
sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie ni à nous attacher à une
doctrine, théorie ou idéologie, même bouddhiste. Les enseignements bouddhistes
sont des moyens qui nous guident et nous aident à pratiquer le regard profond et
à développer ainsi notre compréhension et notre compassion. Ce ne sont pas des
doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous nous tuerons et nous allons
nous sacrifier.
PS : Pour Info – Au Viêt Nam, en plus du bouddhiste, il faut rajouter la pratique du culte des ancêtres. -
27 décembre 2005 à 6h01 #15294Agemon wrote:PS : Pour Info – Au Viêt Nam, en plus du bouddhiste, il faut rajouter la pratique du culte des ancêtres.
Je dirais plutôt le contraire:
En plus du culte de ancêtres, il faut rajouter (entre autres) le bouddhisme. -
27 décembre 2005 à 8h30 #15295abgech wrote:Agemon wrote:PS : Pour Info – Au Viêt Nam, en plus du bouddhiste, il faut rajouter la pratique du culte des ancêtres.
Je dirais plutôt le contraire:
En plus du culte de ancêtres, il faut rajouter (entre autres) le bouddhisme.oui ou on peut dire également ,
culte des ancêtres, rajouter le boudhisme tu devras !!!
yoda touch…. :tcon: :lol!:
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27 décembre 2005 à 13h07 #15301Quote:PS : Pour Info – Au Viêt Nam, en plus du bouddhiste, il faut rajouter la pratique du culte des ancêtres.
Rectificatif des connaisseurs :
Quote:Je dirais plutôt le contraire:
En plus du culte de ancêtres, il faut rajouter (entre autres) le bouddhisme.Quote:culte des ancêtres, rajouter le boudhisme tu devras !!!Vos corrections à ma phrase me fait penser » au verre à moitié vide ou à moitié plein «
Allez le dire cela aux fidèles qui fréquentent les pagodes qu’ils ne sont bouddhistes qu’après le culte des ancêtres.
J’ai discuté longuement avec un Thây bouddhiste lors de mon pèlerinage à Chau Doc, sur la montagne et les pagodes de la région du delta mais je vois que vous êtes plus qualifié sur la question :bravo: -
27 décembre 2005 à 15h03 #15305Agemon wrote:Quote:PS : Pour Info – Au Viêt Nam, en plus du bouddhiste, il faut rajouter la pratique du culte des ancêtres.
Rectificatif des connaisseurs :
Quote:Je dirais plutôt le contraire:
En plus du culte de ancêtres, il faut rajouter (entre autres) le bouddhisme.Quote:culte des ancêtres, rajouter le boudhisme tu devras !!!Vos corrections à ma phrase me fait penser » au verre à moitié vide ou à moitié plein «
Allez le dire cela aux fidèles qui fréquentent les pagodes qu’ils ne sont bouddhistes qu’après le culte des ancêtres.
J’ai discuté longuement avec un Thây bouddhiste lors de mon pèlerinage à Chau Doc, sur la montagne et les pagodes de la région du delta mais je vois que vous êtes plus qualifié sur la question :bravo:trop fort !! :tdr1: j’aime bien quand mes vannes sont pas comprise..comme quoi le boudhisme ça explique pas tout… :casse: :MdrDevil: :MdrDevil:
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27 décembre 2005 à 16h42 #15307
J’ai été élevé dans la religion catholique, je suis maintenant chrétien car il y trop de restriction dans le catholicisme.
Je ne faisais que de répondre à la question de robin des bois :
Dans ces conditions, je considère que rien .. absolument rien…. n’empêche d’être à la fois de religion catholique et de philosophie Bouddhiste… Et je ne suis pas le seul
Je suis peut-être dans son cas…..peut-être , je n’en sais rien…Ma mère était bouddhiste, je n’ai fait que de retourner à la source…… vers mes ancêtres. Pour moi, le bouddhiste n’est pas une religion mais un comportement de vie. Cette voie de la sagesse me fascine beaucoup et je suis en train d’approfondir sur cette question. En ce qui concerne le culte des ancêtres, je ne crois pas qu’ honorer ces ancêtres, soit une réligion.
Ce passage du 1° entraînement de Thâi ( maître ) THICH NHAT HANH est intéressant : …… nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie ni à nous attacher à une doctrine, théorie ou idéologie, même bouddhiste…
J’ai vécu et travaillé depuis l’âge de 17 ans, 50 ans déjà en occident et c’est tout à fait normal que j’ai des réactions comme un occidental. Il est très dur comme quelqu’un disait à un autre post, dêtre deux à la fois. :sortir1: :jap:
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28 décembre 2005 à 7h03 #15321
Bonjour à vous
« Guerres et religions »- « Effet positif du Colonialisme » -« Les Mep » ….etc etc…
ben tiens avec tout çà, je vous tape un texte de 1883- je dis bien 1883- extrait du livre « Le Tonkin et la Cochinchine », « chiné » récemment chez un brocanteur, et écrit par Eugène Veuillot , MEP…
Sans mentir … c’est la première page, dite « Introduction »:« La première édition de ce livre a paru en janvier 1859. Au moment où je terminais, une expédition franco-espagnole, que commandait en chef le vice-amiral Rigault de Genouilly, occupait Touranne et menaçait Hué, capitale de l’empire annamite. Il ne s’agissait pas, du moins on le disait et on le croyait, d’une simple démonstration militaire ayant pour but de montrer la puissance française au souverain de la Cochinchine et du Tonkin, et d’assurer une certaine mesure de sécurité aux missionnaires, sujets de l’Espagne et de la France. Non, on voulait fonder un établissement durable, avoir des possessions importantes sur les côtes, étendre notre protectorat sur tout le pays et garantir aux chrétiens indigènes, comme aux missionnaires, une complète liberté religieuse. Ce devait être, en somme, la prise de possession de l’Annam, au profit des intérêts français et du christianisme. Aussi avions-nous le droit de dire, à propos de ce programme:
« Le motif déterminant de notre entreprise est généreux et chrétien; il prévaudra contre les conseils contraires que l’esprit du temps pourrait donner. Tout fait espérer que l’homme de guerre chargé de cette belle expédition terminera l’oeuvre de la conquête et préparera l’oeuvre de la colonisation, avec ce bon sens vigoureux et cette largeur d’esprit chrétien qui, dans la race française, accompagne souvent les hommes de l’épée, comme la magnanimité du courage militaire accompagne les hommes de la Croix. »…..Eh bien je crois que tout y est !!!!……
– l’alliance du sabre et du goupillon
– les vertus de la « race française »
– « la magnanimité du courage militaire accompagnant les hommes de la Croix »
etc etc …
CQFD :à verser illico au dossier de la « Positivité de la France Coloniale »
(je rappelle que Veuillot est un MEP) -
28 décembre 2005 à 7h29 #15322Agemon wrote:J’ai été élevé dans la religion catholique, je suis maintenant chrétien car il y trop de restriction dans le catholicisme.
Je ne faisais que de répondre à la question de robin des bois :
Dans ces conditions, je considère que rien .. absolument rien…. n’empêche d’être à la fois de religion catholique et de philosophie Bouddhiste… Et je ne suis pas le seul
Je suis peut-être dans son cas…..peut-être , je n’en sais rien………
Sur ce thème , voici un extrait d’un entretien entre Dom Massein, Père-abbé de l’abbaye de Saint Wandrille et un journaliste de la revue « Geopolitique », dans le n° 85 entièrement consacré au thème » Bouddhisme et pouvoir »
-Géopolitique: « En réalité le bouddhisme est aussi une règle de vie aasez proche de celle enseignée par le Christ ?… »
-Dom Massein: « C’est tout à fait vrai! Il n’y a rien dans les principes moraux du Bouddhisme qui soit contraire à la loi naturelle. Sa morale est parfaitement juste , sa spiritualité profonde. il n’en reste pas moins que le bouddhisme se présente comme une religion à deux niveaux:
– celui d’abord de la plupart des pratiquants qu’ils soient moines ou laïcs: il s’agit pour eux d’acquérir des mérites afin de se réincarner dans une condition supérieure….Cette religion du mérite est la plus répandue.
– l’autre niveau est celui de ceux que pratiquent véritablement la spiritualité, le non-attachement… »(etc… etc: le bouddhisme vu par un père-abbé très intelligent: très intéressant )
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28 décembre 2005 à 10h24 #15324loyd342 wrote:trop fort !! :tdr1: j’aime bien quand mes vannes sont pas comprise..comme quoi le boudhisme ça explique pas tout… :casse: :MdrDevil: :MdrDevil:
D’asticoter Papy Agémon, tu te dispenseras :humour:
Car de tes blagues, point le 14ème degré il ne verra :bigthumbup:
Et vers le côté oscur, il glissera… :zen:
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28 décembre 2005 à 10h41 #15325
Tu aurais pu rajouter « viens avec moi et j’acheverais ta formation ». :tdr1:
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28 décembre 2005 à 12h09 #15327
« La voie du Milieu est comme la corde d’un instrument de musique. Si on la tend trop elle casse, mais si on ne la tend pas suffisamment, elle ne produit aucun son. » ( Bouddha )
» Le silence est un ami qui ne trahit jamais. » ( Confucius )
:je_sors: :icon40: bye ! bye !
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28 décembre 2005 à 13h42 #15328
puisqu’on part dans les grands citations je me vois obliger de sortir l’arme ultime, the philosphe j’ai nommé JCVD (jean-claude vandamme pour ceux qui ne connaissent pas ses oeuvres) qui a dit :
« J’adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c’est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuètes, it’s a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c’est le mouvement perpétuel à la portée de l’homme. »
et voila le cycle de la vie expliqué avec une cahuète et de la bibine !!! :lol!: :lol!:
et sinon j’asticote que les gens que « j’aime bien », les autres je les ignore…(tain c’est beau ça, mince jean-claude sort de ma tête !!) :tdr1:
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28 décembre 2005 à 23h12 #15346
Bonsoir à tous
Le bouddhisme est arrivé au Vietnam après le confuciansme et le taoisme qui avaient eux-même été précédés par le culte des ancêtres (une forme de croyance primitive), en conséquence le bouddhisme au Vietnam est différent que celui des autres pays, il s’est simplement intégré le sphère spirituel vietnamien sans nier la place de ses prédécesseurs.
Aujourd’hui c’est le tour du catholicisme qui a de plus en plus tendance à faire le même. Dans certaines familles cathos du nord, on peut y voir l’autel des ancêtres côtoyer (en bonne entente) celui de la vièrge Marie et de Jésus.
A+
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29 décembre 2005 à 6h09 #15350Bao Nhân wrote:Bonsoir à tous
Le bouddhisme est arrivé au Vietnam après le confuciansme et le taoisme …..en conséquence le bouddhisme au Vietnam est différent que celui des autres pays, il s’est simplement intégré le sphère spirituel vietnamien sans nier la place de ses prédécesseurs.
Le Bouddhisme pratiqué au Vietnam est surtout le Bouddhisme dit du MAHAYANA – ou Grand Véhicule – alors que le Bouddhisme pratiqué dans les autres pays de l’Asie du Sud-est est celui du Théravada -ou Voie Etroite ou Petit Véhicule.
Et comme vous devez vous en douter … c’est loin d’être la seule différence en Asie du Sud-Est !!!!!!
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29 décembre 2005 à 14h21 #15355
bonjour a tous
Un site interessant sur l’hitoire du vietnam
http://www.herodote.net/histoire02180.htmA+
:santa:
:panda: :panda: :panda:
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29 décembre 2005 à 17h08 #15364
Salut !
effectivement tres interessant d’un point de vue historique mais ….grrr quelle n’as pas été ma surprise qd je suis tombé surla page …des » amis d’herodote » je trouve ça un peu abusé mais bon..c’est mon point de vue ! ciaociao -
30 décembre 2005 à 3h40 #15370Bao Nhân wrote:Aujourd’hui c’est le tour du catholicisme qui a de plus en plus tendance à faire le même. Dans certaines familles cathos du nord, on peut y voir l’autel des ancêtres côtoyer (en bonne entente) celui de la vièrge Marie et de Jésus.
La querelle des cultes date du 17ème siècle si je ne m’abuse. Les jésuites de l’époque ont eu du mal à faire accepter au Saint Siège l’idée de laisser cohabiter le culte des ancêtres et celui de la Ste Trinité. En fin de compte, on a toléré car l’adoration va à Dieu et le respect aux ancêtres.
Comme ça tout le monde est content… :lol!:
Pour resituer : le grand véhicule, qu’on retrouve en Chine, en Corée, au Japon est une évolution plus récente de la doctrine reposant sur un élargissement des conditions d’accès au Nirvana (en gros). Les Kinh (influence chinoise) sont du GV et sont d’ailleurs les seuls en ASE. Le Petit Véhicule (doctrine dite originelle) est pratiqué par les Khmers et les Thaï entre autres. On reconnait à la couleur de la toge de quel courant vient un moine au Vietnam (safran ou gris).
Le Confusianisme est plutôt un schéma d’ordre social qu’une religion stricto sensus. Le Taoïsme quant à lui est un mode explicatif de la Nature et de la place de l’homme en son sein, il se rattache plus aux questions de divination et de remèdes ainsi qu’à la sorcellerie.
Les 3 approches fonctionnent de façon plutôt harmonieuse, chacune dans son domaine particulier, pour constituer une armature culturo-religieuse qui est la marque des peuples sino-viêts.
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30 décembre 2005 à 6h34 #15371helios75 wrote:Salut !
effectivement tres interessant d’un point de vue historique mais ….grrr quelle n’as pas été ma surprise qd je suis tombé surla page …des » amis d’herodote » je trouve ça un peu abusé mais bon..c’est mon point de vue ! ciaociaoJe le partage!!!
Dans la page que cite Herodote sur F. Garnier….y a des « faussetés et des « à peu-près historiques » regrettables mais…. très instructifs sur la façon d’aborder et interpréter l’Histoire Coloniale !!!-1er exemple chiffré :F. Garnier aurait pris la citadelle de Hanoï, fin 1873, avec seulement 120 soldats…Dans le bouquin que j’ai déjà cité, et qui date de 1883 (soit 10 ans après!!!), il est question au minimum » de 212 français et de 11 bouches à feu »…… sans oublier quand même ce bon M.Dupuis…
Je cite: » M.Dupuis, qui avait du canon, qui commandait à ving-cinq européens et à près de trois cent chinois, s’était empressé d’offrir son précieux concours à Monsieur Garnier. Celui-ci avait accepté…. »
CQFD: sauf à compter les Chinois pour « du beurre », 212+300 = 512, soit au minimum 4 fois plus que le 1er chiffre annoncé à la gloire de F.GARNIER– 2ème exemple: la mort de F.Garnier: soi-disant un « guet-apens des Pavillons Noirs », selon Hérodote !!!! .. Heu…je préfère vous taper le texte du même bouquin (écrit en 1883.. par un MEP)…:
» Le 21 (ndlr:décembre 1873), au matin, un chrétien accourt précipitamment chez Mgr Puginier, et lui annonce que l’armée de Son-Tây marche sur la ville. Le prélat fait avertir aussitôt l’officier français.
La nouvelle était vraie. Au mépris de la foi jurée, les Anamites s’avançaient, espérant nous surprendre. On les reçoit à coup de canon. Voyant leur manoeuvre déjouée, ils s’empressent de rétrograder. Mais M.Garnier ne veut pas que cette trahison reste impunie. Il prend ce qu’il peut trouver d’hommes sans trop dégarnir les remparts, sort et court sus aux fuyards. Ceux-ci n’en décampent que plus vite. Acharné à poursuivre ces lâches, le commandant devance de loin toute sa troupe. Tout à coup il disparaît. Son pied, rencontrant un obstacle, a buté; M.Garnier a perdu l’équilibre et roulé au fond d’un fossé. Il avait déjà complètement déchargé son révolver. Alors les Annamites reprennent un moment courage; ils osent s’approcher pour la première fois du chef européen; ils l’entourent, ils lui coupent la tête, la plantent au bout d’une pique, et, possesseurs de ce glorieux trophée, reprennent leur fuite rapide…. »Moralité..:
– « quand on court vite , vaut mieux avoir des godasses bien lacées.. pour éviter de perdre la tête »: tous les sprinters vous diront çà
-les têtes coupées au bout d’une pique en 1873 : j’ai déjà lu çà quelque part, presque 100 ans avant et dans un autre pays !!!Ah l’Histoire,l’Histoire…. (Coloniale et positive!!!)
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