Aller au contenu

Ethnie Jing ( Viet ) Ethnie minoritaire de Chine

Divers Discussion Libre Ethnie Jing ( Viet ) Ethnie minoritaire de Chine

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #125704

      C’est très intéressant, merci :wink2:

    • #136629

      A l’attention de ptitpim & merci de ton commentaire.

      Dommage que ses chinois d’orgine viet n’intéressent personne.

      Je récidive avec la protection de notre culture par une ethnie d’origine viet en Chine.
      L’Ethnie Gin (Jing en mandarin), se font appelé « l’éthnie YUE » (vient du mot Viêtnam). Le nom est définitivement Gin depuis 1949. L’ethnie Gin a leur propre langue mais pratique le mandarin. Réligion: le Catholicisme ou le Taoïsme.

      [IMG]http://french.beijingreview.com.cn/cusc/images/attachement/bmp/site64/20081208/000bdb4a30280aa725f618.bmp[/IMG]

      Dans la ville côtière de Fangchenggang de la province du Guangxi, vit une ethnie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Chine: les Jing. Leurs ancêtres sont venus du Vietnam il y a de cela plus de 500 ans, et au fil de toutes ces années, de génération en génération, ils ont su créer une culture unique. Elle fut un temps menacée, mais grâce aux efforts du gouvernement local et des artistes folkloriques, cette culture perdure et continue à se transmettre.
      Ecoutez cette douce mélodie, ce son si particulier obtenu avec ce traditionnel instrument de l’ethnie Jing, appelé « qin à une corde ». Ce qin, dont l’histoire remonterait à la dynastie Tang, ne se retrouve que dans cette région et quelques contrées du Vietnam.
      Ce maître s’appelle Su Chunfa. Cette année, il a obtenu le titre d’ « Héritier régional représentatif de l’héritage culturel immatériel ».
      A 50 printemps, Su Chunfa ne manque pas d’activités et a su enrichir sa vie à travers le marché transfrontalier. Ces dernières années, il a bâti une maison et possède son propre chantier naval. Mais au fil des années, Su Chunfa, attaché à la culture de ces ancêtres, a ressenti une inquiétude de plus en plus pesante.

      000bdb4a30280aa7261019.jpg

      Su Chunfa

      « Le qin à une corde est indissociable de l’ethnie Jing. Il est le joyau de notre ethnie et de notre culture. Si je ne m’efforce pas à transmettre cette culture, je crains que le qin à une corde ne disparaisse un jour. Cela serait fortement regrettable. »
      Vouant un amour sans borne à la culture des siens, Su Chunfa profite des week-end et des jours fériés pour rassembler les enfants du voisinage et leur apprendre bénévolement à se servir de son instrument. Et cela dure depuis 13 ans.
      Un autre vieil homme transmet la culture des Jing. Son nom: Su Weifang. En 2002, tout juste arrivé à l’âge de la retraite, Su Weifang a été invité par le comité municipal de la ville de Fangchenggang à traduire une anthologie de narrations de l’ethnie Jing. Mais au fur et à mesure qu’il traduisait, un sentiment d’inquiétude rongeait de plus en plus le vieux Su.

      Su Weifang

      « A l’époque, il y avait plus de 20.000 personnes appartenant à notre ethnie, mais seulement 7 ou 8 pouvaient déchiffrer les caractères de notre ethnie. On étaient très inquiets. »
      En 2003, avec le soutien des autorités locales, Su Weifang a commencé à enseigner les caractères de cette langue vernaculaire. En dehors de ses cours, il rendait visite aux anciens, rassemblait les écrits en rapport avec l’histoire et la culture de ses ancêtres. Il a rassemblé, réécrit et réédité tous ces document écrits et oraux. 6 ans plus tard, le vieux Su a effectué plus de 600 visites, ainsi que plusieurs allers-retours en la Chine et le Vietnam.
      Su Weifang
      « En rassemblant tous ces documents, nous retransmettons sous forme écrite notre culture. Ainsi, le joyau culturel de l’ethnie Jing ne disparaîtra jamais. C’est comme cela qu’une ethnie qui a une culture ne périt pas. »
      Aujourd’hui, le qin à une corde est devenu un incontournable de la fête internationale des chants folkloriques de Nanning, et les personnes enseignant l’écriture traditionnelle des Jing ont déjà atteint le nombre de 30. Et en 2006, la fête traditionnelle des Jing est entrée au patrimoine culturel immatériel national.

      Source : CCTV

      Seulement pour ceux qui aiment la musique traditionnelle.

      **********

      Monocord by Lei Ying (12 Girls Band member) Duxianqin

      Pour la deuxième vidéo, si vous voulez l’écouter, il faut cliquer sur le lien car youtube fait la grève d’affichage. Désolé !
      The Old 12 Girls Band 女子十二乐坊 Loulan Girl Du Xian Qin in SILVER
      YouTube – ‪The Old 12 Girls Band ?????? Loulan Girl Du Xian Qin in SILVER‬‏

    • #140114

      Salut Agemon,
      Merci pour ton topic sur les viets en Chine.
      Je voudrais revenir sur le nom Yue et il me semble que au temps du royaume Qin, ils appelaient ces voisins des 4 points cardinaux les yue -yue nord, sud ect…Apres la chute des Qin et la formation de l’empire Song, il y avait 2 royaumes qui portaient encore le mon Yue, Le royaume Nan Yue (Nam Viet qui enveloppe le sud ouest de la chine et le VN) Le royaume Min Yue au sud est.
      Finalement le Vietnam est le seul pays qui a conserve le nom Yue parce qu il est independant face de la Chine.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.