› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › [Enseignant en mécanique] Pédagogie vietnamienne
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 mai 2006 à 19h35 #944
Enseignant en mécanique dans un lycée professionnel, je souhaiterais échanger sur les méthodes pédagogiques, et tout ce qui concerne l’école et la formation dans le domaine technique au viêtnam.
j’ai modifié ton titre pour une meilleure lisibilité.
Mike
-
17 mai 2006 à 1h18 #20542
Hello Sebiseb,
Il y a un fil sur ce sujet (bien que pas trop technique): http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=815.0
Dans le Vietnam d’aujourd’hui, les niveaux de salaire sont tre2s bas en comparaison du niveau de consommation affiché, c’est donc les business qui font de l’argent, pas les travailleurs. Or un technicien, typiquement, commence sa vie professionnelle en vendant son travail.
Du coup, il se met « en retard » dans la course à la richesse. C’est pourquoi bien que les Vietnamiens soient très facilement compétents dans la technique (ils ont une caboche qui marche), il y a comparativement peu de demande pour des formations de technicien (c’est moins vrai pour les ingés).
C’est la même chose pour les formateurs: au bout du compte, le côut d’une formation technique ne peut être porté que par des ateliers qui fonctionnent. Donc au bout du compte, les gusses apprennent beaucoup leur métier sur le tas, en travaillant.
-
19 mai 2006 à 9h46 #20679
Salut sebiseb
s -
19 mai 2006 à 9h57 #20683
Salut sebiseb et salut nemchua,
Je suis aussi dans le domaine mécanique et je me demandais si le vietnam est bien doté en infrastrucures (ateliers de mécanique générale etc..etc…) ou s’il y des choses a faire dans ce domaine.
D’après ce que j’ai pu constater lors de mon dernier voyage labas, les sociétés étrangères sont beaucoup présente dans l’industrie des machines et équipements.
N’y a t il pas une carte a jouer pour le veitnam dans ce domaine afin d’etre tecniquement indépendant (je pense a des transferts de technologies ou de savoir faire).
En fait je plaide ma cause la :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile::help:
A+
-
19 mai 2006 à 10h05 #20684sebiseb wrote:Enseignant en mécanique dans un lycée professionnel, je souhaiterais échanger sur les méthodes pédagogiques, et tout ce qui concerne l’école et la formation dans le domaine technique au viêtnam.
j’ai modifié ton titre pour une meilleure lisibilité.
Mike
Merci pour vos réponses, et j’ai lu le lien. Effectivement, c’est intéressant mais légèrement décalé des sujets que je voudrais aborder. Merci Mike pour avoir rendu le sujet plus explicite.
Pour avoir effectué un chantier avec des ouvriers là-bas, j’ai surtout eu l’impression qu’ils ne devaient qu’exécuter sans se poser de questions. Même pour mesurer une épaisseur ou une longueur de gravier étalé, c’est le contre-maître qui le fait.. ceci à généré pas mal d’incompréhension des jeunes que l’ont à emmené.
Oui si j’ai bien compris, il y aurait à faire pour former des ouvriers qualifiés et techniciens directement sur place. Monter des lycées professionnels (enfin l’équivalent). Pourtant les jeunes vietnamiens (enfants de lèpreux) étaient formés dans ce type d’établissement scolaire à Qui Nhon !? En mécanique, sur des machines outils me semblent-ils ?
-
19 mai 2006 à 10h07 #20686than liem wrote:Salut sebiseb et salut nemchua,
Je suis aussi dans le domaine mécanique et je me demandais si le vietnam est bien doté en infrastrucures (ateliers de mécanique générale etc..etc…) ou s’il y des choses a faire dans ce domaine.
D’après ce que j’ai pu constater lors de mon dernier voyage labas, les sociétés étrangères sont beaucoup présente dans l’industrie des machines et équipements.
N’y a t il pas une carte a jouer pour le veitnam dans ce domaine afin d’etre tecniquement indépendant (je pense a des transferts de technologies ou de savoir faire).
En fait je plaide ma cause la :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile::help:
A+
Tu exerces quel métier (ou quellés études) ?
Il y a sans doute pas mal à faire dans le domaine du transfert des technologies, je me verrais bien lancer des établissements formant les jeunes dans le domaine technique :bigsmile:
PS : Je suis précisement en Maintenance (et mon domaine est plutôt le méca que l’élec)
-
19 mai 2006 à 11h17 #20690
Bonjour,
Les techniciens et les professeurs techniques manquent cruellement au VN.
Les Vietnamiens savent tout faire et sont les meilleurs :violon:. En fait, c’est toujours ce qu’ils disent, mais ce n’est évidemment pas la réalité. Ceci est peut être dû au fait qu’ils ont gagné la guerre face aux américains et que depuis ils ont tendance à avoir « la grosse tête ».Il y a la mauvaise image « du technicien », les étudiants veulent des diplômes universitaires. Un ingénieur au VN est facile à former et à trouver, un technicien non. Dans l’industrie, il y a un manque de liaison entre le BE et l’opérateur. Remarquez, dans les hôpitaux, c’est la même chose, il y a d’excellents professeurs, mais les infirmières sont gentilles mais pas très compétentes.
Le projet (budget 2,7 millions euros) du Centre de formation à la maintenance industrielle de Hanoi (CFMIH) vise à installer dans le Nord du pays un centre de formation de techniciens supérieurs, vitrine de notre ingénierie de formation, de nos technologies et de nos produits industriels, à l’instar de ce qui a été réalisé avec succès à Ho Chi Minh Ville, cœur industriel du pays.
Ce projet met en place une formation du niveau Bac+2 dans un domaine clef de l’industrie vietnamienne qui manque cruellement de techniciens, formation qui illustre le concept de DUT pour lequel il existe une demande importante au Vietnam. La formation alterne pratique et théorie sur les sujets suivants : mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, soudage, électronique, froid industriel, automatisme et maintenance.
Cette formation « adaptée » Vietnam se déroule sur 3 ans.
L’essentiel de ce projet de 30 mois qui se termine en juillet de cette année étant le transfert de savoir faire par d’excellents enseignants français.Il faut noter que le centre de Ho Chi Minh est complètement autonome (ce qui est le but), et que les entreprises se disputent les techniciens, qui en fait gagnent beaucoup plus que les surdiplômes.
:icon40: -
19 mai 2006 à 11h54 #20692sebiseb wrote:Tu exerces quel métier (ou quellés études) ?
Il y a sans doute pas mal à faire dans le domaine du transfert des technologies, je me verrais bien lancer des établissements formant les jeunes dans le domaine technique :bigsmile:
PS : Je suis précisement en Maintenance (et mon domaine est plutôt le méca que l’élec)
j’ai une formation de base en mécanique et au fil des années et surtout des boites ou je suis passé, he ben maintenant je suis au achats specialisé dans les pièces usinée.
et tout comme toi je me verrai bien lancer un projet de formation technique labas, car il ne faut pas l’oublier, un pays a besoin d’intelectuels c’est sur mais il a besoin de bras qualifiés aussi….
Enfin c’est ce que je pense..tu me contacter sur mailperso
A+
-
19 mai 2006 à 15h23 #20701
Alors là je suis vraiment content. Je ne pensais pas avoir aussi rapidement des réponses aussi précises et clairs sur le sujet.
>than liem : Bon évidement quand je parle de « me lancer », je n’ai rien de précis en tête juste une idée. Comme il semble exister déjà des choses sur place, je pense qu’apporter nos compétences pour faire vivre et développer l’existant serait déjà pas mal ! Problème, je ne parle pas un mot de vietnamien (enfin juste Xin Chào, et je dois savoir compter jusqu’à dix à peu près..). De plus, je ne pourrais éventuellement me rendre au vietnam que ponctuellement pour l’instant. Mais durablement, pas avant quelques années..
>Oanh et Didier : Il existe un Centre de Formation en Maintenance Industrielle à Ho Chi Minh Ville..
Bon voilà mon cv à l’arrache pleasantry- Dut Génie Industrielle et Maintenance
- Licence Technologie Mécanique
- niveau Maîtrise Technologie Mécanique
- PLP (Professeur en Lycée Professionnel Titulaire) Génie Mécanique option Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés
Plus sérieusement, et avant d’aller me voir proposer de donner des cours là-bas, j’aimerais bien être en relation avec des formateurs d’Ho Chi Minh Ville, ou d’Hanoi ???
-
19 mai 2006 à 15h39 #20704sebiseb wrote:Plus sérieusement, et avant d’aller me voir proposer de donner des cours là-bas, j’aimerais bien être en relation avec des formateurs d’Ho Chi Minh Ville, ou d’Hanoi ???
Essaies de contacter le reponsable de ce site, il pourra peut être te donner les coordonnées de certains profs :
http://www.lyceefrancaishanoi.net/l’enseignement du français au Vn :
http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=424 -
20 mai 2006 à 3h32 #20718Oanh et Didier wrote:Ce projet met en place une formation du niveau Bac+2 dans un domaine clef de l’industrie vietnamienne qui manque cruellement de techniciens, formation qui illustre le concept de DUT pour lequel il existe une demande importante au Vietnam.
Une demande de la part des employeurs, si je comprends bien.
Le centre de formation de Ho Chi Minh Ville est autonome. Savez-vous s’il est rentable? Je suis preneur de compétences en maintenance mécanique et bois.
Sebiseb, Oanh et Didier, restez en contact avec le forum, essayons de concentrer un peu plus d’info. Et j’appelle Siêu Tôm, qui si je ne me trompe peut nous aider à documenter ce qui se fait avec la France dans ce domaine.
-
20 mai 2006 à 6h21 #20724
pas de problème pour moi, si tu veux des coordonnées perso joignez moi par mp dans un premier temps.
-
3 juin 2006 à 9h00 #21079Nem Chua wrote:Sebiseb, Oanh et Didier, restez en contact avec le forum, essayons de concentrer un peu plus d’info. Et j’appelle Siêu Tôm, qui si je ne me trompe peut nous aider à documenter ce qui se fait avec la France dans ce domaine.
Salut Nem Chua,
As-tu pu te renseigner ? Je suis vraiment motivé par une collaboration même virtuelle (c’est à dire via internet) pour échanger sur la maintenance et ses formations entre le viêtnam et la france. Je pourrais peut être même organiser des stages (niveau dut / bac+3) entre les deux pays, il faut juste que je réactive mes contacts..
Tient nous au courant.
-
11 juin 2006 à 12h26 #21266
« Les techniciens et les professeurs techniques manquent cruellement au VN. «
cela veut il dire qu’il y a une place pour les bac+2/3 europeen, de facon temporaire ou durable?
au vu de la croissance economique du vietnam dont certains secteurs comme celui des services ou de la grande distribution etant eux « quasi vierge » le besoin doit etre pressant mais quand est il de l’ouverture et l’acceuil de main d’oeuvre etrangere?
-
12 juin 2006 à 8h53 #21292
Comme toute installation à l’étranger, il faut une bonne préparation en amont (projet, besoins..)
Il est vrai que les métiers dits « techniques » sont demandés mais de moins en moins car le Vietnam possède une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée (formation…)
Après tout dépend ce que tu souhaites faire..
-
12 juin 2006 à 19h17 #21321
je demande cela avant tout par curirosité car cela est plus qu’osé de partir en tant que simple employé ou alors il faut signer un contrat avant de partir :cheers:.
il y a une correspondance direct entre les diplome « technique » francais et vietnamien?
un peu en dehors du sujet, mais j’avais trouvé il y a deja un moment une statistique sur les filiaires choisis par les etudiants vietnamien venant en france et une assez grande parti s’orientait vers l’economie la finance et assez peu vers les sciences, ce n’est qu’une statistique donc a prendre avec reserve mais n’y a t’il pas plus d’interet pour les filiaire technique et scientifique qu’en france 😥
-
13 juin 2006 à 0h31 #21324
Les Vietnamiens ont en général l’intelligence technique naturellement. (Ca ne veut malheureusement pas dire que les ingés d’ici ont réellement appris un métier d’ingé…)
Mais c’est naturel que les Vietnamiens évitent ces métiers
Il faut les comprendre: ce sont des métiers de salariés, et le travail est toujours très sous-évalué et donc sous-payé au Vietnam. C’est pour ca qu’on manque cruellement de techniciens et d’ingés qualifiés. Un gusse qui a une tête et qui choisit une école va d’abord choisir une branche ou il peut gagner bien sa vie.
Il y a 20 ans, dans un contexte ou le statut faisait le bonhomme, c’était docteur, pharmacien, ou informatique (tech col blanc), mais aujourd’hui, les médecins sont miséreux et doivent recourir à la vieille astuce de l’officine privée, et les techniciens sont condamnés à un salaire.
Alors qu’en faisant de la finance et en devenant comptable, on a les mains sur le grisbi. Après 15 ans de télé ouverte de plus en plus sur l’étranger, le mythe du golden boy a fait tourner les têtes, et on a vu des reconversions spectaculaires: tel Vietnamien de France, major de Centrale, n’a jamais fait que monter son fonds d’investissement vers le Vietnam et prêcher pour sa paroisse sans nécessairement être au fait de la vie vraie de investissements d’ici… Technique c’est bien si on fait Centrale: c’est du statut. Je me demande combien de gens sont allés lui confier leurs deniers, et s’ils sont toujours en vue.
Ca explique pas mal pourquoi on délaisse ces métiers: il faut trouver le grisbi.
-
13 juin 2006 à 17h11 #21328
« Il faut les comprendre: ce sont des métiers de salariés, et le travail est toujours très sous-évalué et donc sous-payé au Vietnam. C’est pour ca qu’on manque cruellement de techniciens et d’ingés qualifiés. Un gusse qui a une tête et qui choisit une école va d’abord choisir une branche ou il peut gagner bien sa vie. »
je comprend tout a fait puisque c’est la meme chose en france 😥 mais dans la mesure ou la croissance est bien plus importante en france et les infrastrucutures de devellope en concequences il doit bien y avoir des opportunités. plus qu’ici je l’espere pour eux :affraid:.
« Les Vietnamiens ont en général l’intelligence technique naturellement. »
alors qu’ici c’est la connerie qui est naturelle :bigsmile: :humour:. -
19 décembre 2008 à 4h29 #53734
heu , ils ont gagné la guerre aussi contre la France , le Japon, et la Chine, mais bon… le pays est tombé en ruine
-
22 décembre 2008 à 3h19 #53740
Aujourd’hui, on trouve des Américains d’origine vietnamienne prêts à prendre un job vietnamien sur place parce que l’espoir de développer est meilleur ici que là-bas.
Et je ne parle pas d’un businessman déchu qui monte des affaires par ici, mais par exemple d’un travailleur social qui a émigré.
(il faut dire que travailleur social, aux US, aujourd’hui…)
-
22 décembre 2008 à 8h03 #53741
il reste que les boulot salariés et technique sont mal payé au VN
Les mécaniciens sont souvent des gens de la campagne qui ont apris sur le tas.
Dans un garage, j’entendais le mécanicien qui dit à son assistant en plaisantant :
« Ah tu vas avoir l’occasion de t’assoir dans la cabine, quel chance tu as »
Je lui dit aussi : – Tu ne veux pas regarder le manuel ?
– Non , nous on apprend pas dans les livres. -
24 décembre 2008 à 16h21 #53743
Ca, pour la culture de l’ecrit, c’est sur que c’est encore un peu loin.
Quand tout a echoue, quand on est epuise a avoir tout essaye et qu’on a mis en danger 10 fois et l’ouvrage et les ouvriers, il ne reste plus qu’une solution avant l’extreme onction: RTFM*.
*Read The Fu***ng Manual / Lisez ce p***n de manuel.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.