Aller au contenu

Employé au Vietnam, quels documents pour sortir et revenir du Vietnam ?

Expatriation au Vietnam S’installer et vivre au Vietnam Employé au Vietnam, quels documents pour sortir et revenir du Vietnam ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11124
      faf

        Français employé par une entreprise vietnamienne :Vietnam: avec carte de résidence et permis de travail, quels documents faut-il pour quitter le Vietnam et revenir 10 jours après sans encombres ?

        • Passeport
        • Carte de résidence

        Faut-il emporter également le permis de travail ?
        A mon humble avis, cela ne concerne pas la douane… mais la première fois, donc comment faites-vous ?

        Bien cordialement

        :jap:

      • #154230

        ??????
        En voila une question qu’elle est etrange !

      • #154232

        Pourquoi ? Pas de visa sur le passeport français ??? Est-ce possible ?
        Cette nouvelle carte de résidence, remplace le visa ?

        Donc bien sûr, il faut le passeport + le document qui fait office de carte de séjour ou de visa

      • #154241

        @DédéHeo 153254 wrote:

        Pourquoi ? Pas de visa sur le passeport français ??? Est-ce possible ?
        Cette nouvelle carte de résidence, remplace le visa ?
        Donc bien sûr, il faut le passeport + le document qui fait office de carte de séjour ou de visa


        Moncochoncheri,
        Je n’ai pas de visa: j’ai une carte de resident.
        Cette carte de resident m’a ete delivree avec mon permis de travail (elle est de la meme duree). Et elle bien sur fait office de visa.
        Quand je voyage a l’interieur du pays, (avions, hotels) j’utilise mon permis de conduire (viet).

      • #154247

        @HUYARD Pierre 153265 wrote:

        Quand je voyage a l’interieur du pays, (avions, hotels) j’utilise mon permis de conduire (viet).

        Ah bon? Avec juste le permis de conduire on peut accéder aux salles d’embarquement?
        Jamais essayé…

      • #154250

        Mon Colonbonounet, nous disons la même chose pour la carte de résident :

        * C’est un papier qui s’est répandu au 21ème siècle
        Dans les années 90, les chef d’entreprises étrangers avaient droit généreusement à un visa annuel 😆

        * Comme la « carte de séjour » en France, elle fait office de visa et de carte d’identités

        * Donc j’ai répondu à ce jeune homme qu’il faut bien sûr le 2 documents.

        Même pour quitter le pays : La police des frontières peut vous demandez pourquoi, il n’y a pas de visa en règle sur votre passeport. i.e. justifier que vous n’êtes pas rentré dans le pays illégalement ou avez séjourné avec un visa expiré.

        Aparté : De nombreuses fois, on nous a posé la question sur le « visa expiré à la sortie du pays ». Les gens sont bien gentils mais nous donnent pas de retour. Amende ? Quand on sait le coût de l’expulsion de quelqu’un en France 😆 On envie les policiers vina de pouvoir faire payer une amende.

        Par contre tu me surprends beaucoup avec ton histoire de permis…
        En plus mes permis vina 1995 m’ont été attribués par l’office des transports de la province ( SỞ GIAO THÔNG VẬN TẢI – TỈNH) et non la police comme autrefois et en France actuellement.

        Alors les employés qui te laissent embarquer sur les lignes intérieurs sont clairement dans la « luat ca-o-xu« , l’application caoutchouteuse, élastique, de la loi. Un peu étonnant, mais comme les Vietnamiens te le disent souvent: « le niveau de sécurité est élevé. Il n’y a pas d’étrangers qui viennent commettre des attentas chez nous« 

        Tu me diras que l’ancienne carte d’identité vina était un peu foireuse aussi: le numéro n’était pas unique :
        2 personnes avec le même numéro – cas fréquent, surtout au niveau national.
        1 personne avec 2 numéros – un peu plus rare

        Et autrefois, on identifiait bien les Français avec leur numéro d’assurance maladie, leur sacro-sainte sécu. Ça me semble interdit de nos jour : le numéro de sécu, c’est pour la sécu !

      • #154269

        @frère Singe 153272 wrote:

        Ah bon? Avec juste le permis de conduire on peut accéder aux salles d’embarquement?
        Jamais essayé…

        La derniere fois que je suis alle a Phu Quoc, j’ai pris mon permis de conduire (et mon passeport, au cas ou).
        Le Permis a ete suffisant a la fois pour l’avion et pour l’hotel.

      • #154283
        faf

          Merci pour cette confirmation. Je pars l’esprit apaisé et serein.
          Je n’oublierais pas de faire un point à mon retour, une fois passé devant la douane. La boucle sera bouclé.

          Sinon j’en profite maintenant car je n’ai pas vu de rubrique « remerciements ». Mais

          MERCI à vous tous pour tous les conseils délivrés notamment sur les relations sociales et professionnelles au Vietnam qui ne sont précieux car parfois ça me rend vraiment ¨£%µ%¨§/.%¨.

          Enfin je ne suis pas parti encore que mes collègues me manque déjà…

          Bon au revoir

        • #154286

          @DédéHeo 153275 wrote:

          Par contre, tu me surprends beaucoup avec ton histoire de permis… En plus mes permis vina 1995 m’ont été attribués par l’office des transports de la province ( SỞ GIAO THÔNG VẬN TẢI – TỈNH) et non la police comme autrefois et en France actuellement.


          Pour me delivrer mon Permis, le service des transports a pu controler, mon passeport, mon visa, ainsi que mon permis de conduire Francais.
          Ce Permis de Conduire Vietnamien est une piece d’identite Vietnamienne delivree par les autorites Vietnamiennes.
          Mon passeport appartient a l’Etat Francais.
          A priori, les fonctionnaires Vietnamiens font confiances aux papiers d’identite delivres par leur propre administration.

        • #154291

          J’ai un permis de conduire délivré par le Bo Noi Vu, le Ministère de l’Intérieur qui n’existe plus (actuel Ministère de la Police divorcé de la Justice, La Douane)
          Mes 2 permis actuels sont du Bo GTVT ; tu me dira qu’un avion, c’est du transport !
          Mon permis auto est périmé (valeur 5 ans)
          Mon permis moto A2, 175cc comme tout le monde, est perpétuel avec mon adresse d’il y a 20 ans
          Bien sûr, il y a un dossier…
          Ca veut juste dire que c’est pas si grave
          Par contre, tu peux conseiller à FAF de prendre l’avion avec sa Carte Vitale

      Vous lisez 9 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.