Aller au contenu

Du 19 mai au 19 septembre

Divers Discussion Libre Du 19 mai au 19 septembre

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #123185

      En langue de Moliere:
      Du 19 mai au 19 septembre
      Le 19 septembre 2006, l’armée thaïlandaise a fait un coup d’Etat pour renverser le gouvernement élu de Taksin Shinawat. Les soldats arboraient des rubans jaunes royaux et la junte militaire a fait valoir qu’elle avait fait le putsch pour protéger « la démocratie avec le Roi comme chef de l’Etat ». Ils n’avaient certainement pas fait cela pour protéger la démocratie. Au cours des 40 dernières années, les militaires ont à maintes reprises détruit la démocratie et ont abattus des civils non armés qui manifestaient pour celle ci six fois au cour des dernières années. Aucun officier de l’armée n’a jamais été puni pour ces crimes.
      Le coup d’Etat est intervenu après des manifestations massives des conservateurs royalistes de « l’Alliance du Peuple pour la Démocratie » (PAD) contre le gouvernement élu durant lesquelles de nombreux membres du PAD et des dirigeants du soi-disant Parti Démocrate avaient appelé le roi à limoger le Premier ministre élu et à en nommer un autre. Ils avaient réclamés l’application de l’article 7 de la Constitution. Plus tard, le mouvement des chemises jaunes du PAD a prit un caractère semi-fasciste, en utilisant le nationalisme extrême et en ayant ses propres gardes armés. Ils ont utilisé la violence de rue à Bangkok, ont occupé Government House ainsi que les deux aéroports internationaux. Ils ont été soutenus dans toutes ces actions par les militaires et les politiciens qui ont rejoint plus tard le gouvernement non élu d’Abhisit en 2008.

      La crise actuelle a détruit de nombreuses vieilles illusions sur les institutions publiques. Depuis le coup d’Etat et la destruction continue des droits démocratiques ainsi que de la primauté du droit par l’armée et la magistrature, un gigantesque mouvement pro-démocratie sociale a surgit de la base. Ce mouvement c’est les Chemises rouges. C’est le plus important mouvement social de l’histoire thaïlandaise et il possède des succursales partout dans les collectivités du pays. C’est pourquoi il a été si brutalement réprimé par le gouvernement Abhisit et par l’armée il y a 4 mois, ce qui a causé plus de 90 morts, essentiellement parmi les civils non armés. Même les journalistes et le personnel paramédical ont été pris pour cible par des tireurs d’élite de l’armée.
      À bien des égards la Thaïlande est revenue à l’âge des ténèbres de la dictature militaire. Des centaines de prisonniers politiques chemises rouges sont détenus. Il y a une censure généralisée sur toutes les formes de médias. Il n’existe aucun système de justice et l’extrême droite tente d’attiser la haine contre le Cambodge voisin. Pourtant l’histoire ne se répète jamais exactement de la même manière. Aujourd’hui, nous avons les Chemises rouges qui sont un mouvement de masse de la population. Le vieux Mouvement populaire qui a été inspiré par les ONG s’est flétri et est devenu un groupe de soutien de droite pro-dictature. Même l’armée a changé. Elle ressent le besoin d’avoir un gouvernement fantoche civile, dirigée par un tyran au visage frais diplômé de l’Université d’Oxford. Les juntes militaires composée de généraux corrompus sont impopulaires. Mais les élites conservatrices ont un énorme problème. Ils savent que s’ils ne réussissent pas « arranger les choses », ils ne pourront jamais gagner une élection démocratique. Ils ne représentent pas la majorité.

      Les principales forces derrière le coup d’Etat du 19 septembre se composaient des groupes anti-démocratiques de l’élite militaire et civile, des chefs d’entreprise mécontents, des réactionnaires de la classe moyenne, des ONG, des intellectuels néo-libéraux et de politiciens. Ce que tous ces groupes ont en commun est le mépris pour les pauvres. Pour ces membres de l’élite, « trop de démocratie » a donné « trop » de pouvoir à l’électorat pauvre et a encouragé les gouvernements à « trop dépenser » pour l’aide sociale. Ils pensent que la Thaïlande est divisée entre les « classes moyennes éclairée qui comprennent la démocratie » et « les pauvres ruraux et urbains ignorants » pris au piège par un « système patron client ». Ils disaient que Taksin avait triché aux élections, principalement en « incitant ou en achetant les pauvres ignorants du monde rural ». Il s’agissait d’une justification commode pour ignorer les souhaits de 16 millions de personnes. Ils accusaient également Taksin de corruption tout en ignorant la corruption des militaires et des autres politiciens.
      la société thaïlandaise ne pourra être réformé et les divisions ne pourront se terminer que lorsque nous aurons un retour de la démocratie. Tous les prisonniers politiques doivent être libérés, les généraux, les politiciens et les juges qui sont responsables de la destruction des droits de l’homme doit être punis, et la puissance de l’armée doit être complètement démontée
      Giles Ji Ungpakorn

    • #123194

      Bonsoir Mango65,

      Merci d’avoir posté cet article ! Mais pour quel intérêt ? Es-tu sûr d’être à un bon endroit ? Saches qu’ici tu es sur un forum dédié au Vietnam et accessoirement à la France. Aussi, ne ferais-tu pas mieux de lire sa charte avant de poster des textes à caractère outrancièrement politique comme ceux que tu viens de nous faire subir ?

      Pour infos : apparemment, les ancêtres d’Abhisit, l’actuel premier ministre thaïlandais, étaient Vietnamiens (ethnie hakka ou yuan).

      PHT

    • #123198

      Bonjour Bao Nhân
      Cet article du Professeur Giles Ji Ungpakorn a été traduit par un Thaïlandais d’origine vietnamienne. Je me suis dit qu’il avait sa place dans cet espace de discussion libre de ce forum. Si je me suis trompé, excusez moi.

    • #123202
      Mango65;117132 wrote:
      Bonjour Bao Nhân
      Cet article du Professeur Giles Ji Ungpakorn a été traduit par un Thaïlandais d’origine vietnamienne. Je me suis dit qu’il avait sa place dans cet espace de discussion libre de ce forum. Si je me suis trompé, excusez moi.

      Pour mémoire, F-V – qui n’est pas forcément en retard sur l’actualité du monde et de l’ASEAN en particulier – a déjà ouvert plusieurs topics sur la Thaïlande.

      En voici un, ouvert le 15 Mai 2010 par un forumeur du nom de FIRE_PHAP .. et y a déjà de quoi faire !!!

      http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-th-i-s-vi-t-nam/8266-thailande-le-vietnam-president-de-lasean-appelle-eviter-la-violence-3.html

      Je suis tout çà avec un certain intérêt, et dirai que, « dans ma version perso « :
      – d’abord , il ne faut surtout pas confondre la majorité du peuple thaïlandais avec sa classe dirigeante , voire même les puissances financières de ce pays !!!

      Et qu’il y a effectivement des questions de société, voire de « division sociale profonde « 

      – secundo : l’avenir politique de ce pays – un peu comme pour la Birmanie ou Myanmar – ne peut laisser indifférent la Chine …. mais aussi l’Inde …. De sacrés morceaux quand même

      L’une finalement aime bien les régimes forts – type dictatures miltaires- pour qu’on lui foute la paix dans les régions avoisinantes, notamment en matière de leçons de démocratie et de droits de l’homme .

      Et l’autre n’est déjà pas très loin du Tibet ou du Népal …

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.