› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Cherche informations sur le marché du vin
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 novembre 2010 à 12h35 #8346
Bonjour à tous! :jap:
Je suis étudiante à Paris et je dois faire une étude de marché sur le vin au Vietnam. Je sollicite donc votre aide pour avoir des informations pratiques sur l’exportation de vin (en particulier du vin blanc).
Merci d’avance de votre aide !Kiira :bye:
-
27 novembre 2010 à 14h14 #128202
je bois pas de vin mais a priori le Vietnam exporte très peu de vin blanc
-
28 novembre 2010 à 20h51 #128257
C’est pour ça que j’ai choisi le vin blanc! J’ai trouvé lors de ma veille, que les vietnamiens aiment beaucoup les vins à base de fruits exotiques comme le litchi, la mangue … et je pense que ça marcherait bien un bon sauternes ou du sancerre par exemple.
-
29 novembre 2010 à 3h33 #128261Kiira;122638 wrote:Je sollicite donc votre aide pour avoir des informations pratiques sur l’exportation de vin (en particulier du vin blanc). [/quote]
Tu parles d’exporter du vin « au » Vietnam ou « du » Vietnam? -
30 novembre 2010 à 12h25 #128357
au Viêtnam je crois !
-
9 décembre 2010 à 11h14 #128943
@HUYARD Pierre 122714 wrote:
Kiira;122638 wrote:Je sollicite donc votre aide pour avoir des informations pratiques sur l’exportation de vin (en particulier du vin blanc). [/quote]
Tu parles d’exporter du vin « au » Vietnam ou « du » Vietnam?Oui je parle d’exporter du vin de France au Vietnam.
Qu’en penses-tu ? -
10 décembre 2010 à 18h09 #129012
Bonjour,
hips euh c’que j’en panse, c’tes q’leu marche he laid pas sssature.
Dans le coin les bigorneaux fosse s’les farcir a la gueuse, ou
t’avec du jaja rougeaud et a 30 degres z’accompagne d’avec des iceberg !!s’cuze me kiira, j’viens d’me rlire t’un san antonio, du pot en ciel y’en a
faut explorationner.:jap:
-
11 décembre 2010 à 5h51 #129031Kiira;123471 wrote:HUYARD Pierre;122714 wrote:
Oui je parle d’exporter du vin de France au Vietnam.
Qu’en penses-tu ?J’en pense qu’il y a presque 90 millions d’habitants, 50% moins de 25 ans et que le pays est en pleine croisssance: un peu les annees 60 an France.
J’en pense egalement qu’il y a deja de la concurrence:
– des importateurs,
– des pays producteurs de vin,
Le principal probleme technique me parait etre la surveillance la chaine du frais depuis le producteur jusqu’au consommateur.
Le principal probleme culturel est que l’Asie n’a pas la culture du pichegru.
Mais le vin ne fait pas partie de la culture locale.
Il ya bien du vin a Dalat, mais le rouge est plutot viril et le blanc est surtout bon pour les fruits de mer
Boire du vin est une habitude d’expats et de la upper middle class.
Ou alors c’est noces & banquets!
Ici c’est la mode du 100% dzo!
Pascompatible avec la degustation.THE GIOI RUOU * That mot tram phan tram
Rượu vang – Ruou vang | Shop rượu ngoại D’Vino
::..Welcome to Warehouse..::
etc,…
1,2,3…Dzô
Uống cho say, cùng vui em ơi
Uống cho say, cùng vui anh ơi
Anh em ta lâu ngày gặp nhau
Nâng ly ta chúc ngày vui mới
Uống cho say ngất…cuộc đời..!Uống cho say, cậu Hai, anh Ba
Uống cho say, chị Năm, anh Tư
Bên nhau chung vui cùng cạn ly
Anh em trăm phần trăm…Dzô
Uống cho quên hết…đường về..! -
11 décembre 2010 à 6h42 #129033
Sur ce dossier Vins – volet « exportations éventuelles de vins français »-, je pense qu’il est primordial de regarder ce qui se fait dans d’autres secteurs agricoles du côté des pays de l’ASEAN …
Et on s’aperçoit très vite, en particulier dans le domaine des produits laitiers et de certains fruits de table comme les pommes …et comme par hasard les raisins de table …que les exportations en ASEAN viennent beaucoup des deux pays suivants : Australie et Nouvelle Zélande .
Or il se trouve que ces deux mêmes pays ont des productions viticoles et vinicoles en forte progression quantitativement et qualitativement :
je crois même qu’a l’exportation cette activité a une hausse de l’ordre de 2 chiffres.
(le vin néo-zélandais est souvent appelé le « vin kiwi »)cf ces liens entre autres :
Vin – Australie – Atlas du Vin
Vitisphere : Stand Sopexa 7 – The French Wines Trade Show Australie/Nouvelle Zélande
ps : petite note personnelle liée à mon séjour dans le secteur (il ya 10 ans déjà!!!).
Ces deux pays n’ont aucune sympathie particulière pour les activités des « héritiers de la présence française ». Ils ne se gènent donc pas beaucoup pour vous faire comprendre que désormais la France n’a plus rien à y faire ….même en affaires !!!!J’ajouterai quand même une » note positive » ouvrant une piste de rcherches : si vous regardez bien les dossiers, vous verrez que la France figure parmi les plus gros exportateurs de vins dans ces 2 pays, même s’il sont eux-mêmes producteurs et exportateurs.
Quels sont les produits que la France leur exporte le mieux ?
– le Champagne çà s’est sûr …(ils n’ont plus le droit à l’appellation en plus)– et (je ne sais pas )…
Car y a aucune raison pour que la France n’exporte pas directement en ASEAN ce qu’elle exporte déjà en Nouvelle Zélande et en Australie ….
-
11 décembre 2010 à 7h28 #129039HUYARD Pierre;123569 wrote:…Il ya bien du vin a Dalat, mais le rouge est plutot viril …
Tu voudrais dire que c’est plutôt une boisson d’hommes ?
[youtube]XqtH3n3QgYU[/youtube]
À partir de la 4em minute, mais toute la séquence en vaut la peine. De toute façon, après 5 minute on rejoint le Vietnam à Bien Hoa … -
11 décembre 2010 à 7h46 #129041abgech;123579 wrote:Tu voudrais dire que c’est plutôt une boisson d’hommes ?
De toute façon, après 5 minute on rejoint le Vietnam à Bien Hoa …
Oui …. et même que c’est avec Lulu la Nantaise !!
(Je connais mes classiques, moi aussi … )
-
11 décembre 2010 à 13h28 #129048robin des bois;123582 wrote:Oui …. et même que c’est avec Lulu la Nantaise !!
(Je connais mes classiques, moi aussi … )
Moi, cela me rappelle mon bizutage sur ForumVietnam : je ne connaissais pas LuLu la Nantaise, pourtant… Je suis née à Bien Hoa ! 😆
En fait, je connaissais les Tontons flingueurs, mais LuLu la Nantaise n’avait pas vraiment retenu mon attention !!! Je viens de revoir ce petit morceau d’anthologie avec grand plaisir ! :bigsmile: :bye:
-
11 décembre 2010 à 15h42 #129052Buuhoa;123589 wrote:Moi, cela me rappelle mon bizutage sur ForumVietnam : je ne connaissais pas LuLu la Nantaise, pourtant… Je suis née à Bien Hoa ! 😆
! :bigsmile: :bye:
Et autre point de ressemblance, c’est une « blonde comac « !!!
-
11 décembre 2010 à 16h06 #129054robin des bois;123594 wrote:Et autre point de ressemblance, c’est une « blonde comac « !!!
Oui, mais moi, c’est en informatique ! 😆
-
11 décembre 2010 à 16h21 #129056Buuhoa;123596 wrote:Oui, mais moi, c’est en informatique ! 😆
A table ….auprès de ma blonde ..
70 recettes de bistrot Claire DIXSAUT
Jérôme BRYON (Photographe), Coco JOBARD (Styliste)
192 pages
Prix : 29.90 €
ISBN : 978-2-35326-084-3
Date de parution : 2010Il y a de la pomme, dans cet ouvrage. Et de la betterave, aussi. On y croise des Tontons qui défouraillent du pot-au-feu, des Tantines qui manigancent e la paupiette. On y fricote du gigot, on y truande de la quenelle, mais tout bien pesé, on finit par admettre que l’ingrédient principal du civet de lièvre, c’est l’amitié.
Passons à table avec les personnages de Michel Audiard, le dialoguiste le plus irrésistiblement gourmand du cinéma français. Goûtons une cuisine de bistrot au parfum rétro, des recettes de travailleurs et de travailleuses qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Pique-nique de pâté en croûte et cornichons maison, apéro de breuvages menacés d’extinction comme le blanc limé et le mêlé-cass, dîner bien de chez nous autour d’une andouillette grillée ou de croquettes du dimanche. Sans oublier les desserts, les cafés liégeois, les meringues glacées, les caramels mous…
Nous vous donnons même la recette de la gnôle du Mexicain. Eh si, on a osé. Ce n’est pas un scoop : il y a de la pomme, dedans. Et de la betterave, aussi… -
11 décembre 2010 à 16h59 #129060robin des bois;123598 wrote:A table ….auprès de ma blonde ..
70 recettes de bistrot Claire DIXSAUT
Jérôme BRYON (Photographe), Coco JOBARD (Styliste)
192 pages
Prix : 29.90 €
ISBN : 978-2-35326-084-3
Date de parution : 2010Il y a de la pomme, dans cet ouvrage. Et de la betterave, aussi. On y croise des Tontons qui défouraillent du pot-au-feu, des Tantines qui manigancent e la paupiette. On y fricote du gigot, on y truande de la quenelle, mais tout bien pesé, on finit par admettre que l’ingrédient principal du civet de lièvre, c’est l’amitié.
Passons à table avec les personnages de Michel Audiard, le dialoguiste le plus irrésistiblement gourmand du cinéma français. Goûtons une cuisine de bistrot au parfum rétro, des recettes de travailleurs et de travailleuses qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Pique-nique de pâté en croûte et cornichons maison, apéro de breuvages menacés d’extinction comme le blanc limé et le mêlé-cass, dîner bien de chez nous autour d’une andouillette grillée ou de croquettes du dimanche. Sans oublier les desserts, les cafés liégeois, les meringues glacées, les caramels mous…
Nous vous donnons même la recette de la gnôle du Mexicain. Eh si, on a osé. Ce n’est pas un scoop : il y a de la pomme, dedans. Et de la betterave, aussi…Quand viens-tu faire ces recettes chez moi ? Et tu sais que l’ingrédient principal ne manquera pas !:wink2:
-
14 décembre 2010 à 7h09 #129167
MAITRE FOLACE : D’accord, d’accord, je dis pas qu’à la fin de sa vie Jo le trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n’empêche que pendant les années terribles, sous l’occup’, il butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de panzers.
RAOUL VOLFONI : Ah ? Il était dans les chars ?
MAITRE FOLACE : Non, dans la limonade, soit à c’qu’on t’dis ?
RAOUL VOLFONI : J’ai plus ma tête …
MAITRE FOLACE : Il avait son secret le loup.
RAOUL VOLFONI (se lève précipitamment) : C’est où ?
JEAN : A droite, au fond du couloir.
MAITRE FOLACE : Et … Et … Et … 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l’alambic ; un vrai magicien Jo. Et c’est pour ça que je permet d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque merde !
PAUL VOLFONI : Vous avez beau dire, y’a pas seulement que de la pomme, y’a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
MONSIEUR FERNAND : Si, y’en a aussi. -
23 décembre 2010 à 9h38 #129639
Merci pour vos réponses!
Vous avez tous raison, j’ai bien peur que l’Australie et la NZ sont de fervents concurrents. Mais il n’en reste pas moins que le vin français tente de garder une petite place dans les marchés extérieurs.
Je mettrai néanmoins des petits bémols dans mes études en pensant à vous.
Et mis à part le vin… quel produit, la France, serait-elle susceptible d’exporter au VN? -
23 décembre 2010 à 14h57 #129644
A Hapro, ils vendent des cubi de vin de table rouge francais 3 litres a 10 euro.
C’est pas un prix de superette ca ! (270 000 VND)
y a des cubi de vin chilien mais a part que c’est plein de pesticide, j’y connais rien… -
23 décembre 2010 à 15h11 #129645DédéHeo;124259 wrote:y a des cubi de vin chilien mais a part que c’est plein de pesticide, j’y connais rien…
Pire que Heurtefeux !!! le vin étranger est excellent ..
Jesus n’a-t-il pas eu besoin d’un bon « muscadet sur lie » de la région nantaise pour célébrer la Cène ?ps pour Kiira .. je pense honnêtement que la piste qui vise à étudier très précisement les exportations que la France réussit à faire vers la Nouvelle Zélande et l’Australie devrait pouvoir vous aider vesr un éventuel marché sur l’ASEAN.
Maintenant si ces exportations sont essentiellement du champagne ou des alcools forts comme du cognac ou de l’armagnac … vous ne serez guère plus avancée !!
-
23 décembre 2010 à 15h20 #129646
« Le vin chilien est plein de pesticide », c’est ce que j’ai vu a la TV francaise. ils montraient que le vin francais en avait moins mes plus qu’une eau non potable.
Ok, c’est Jesus Christ qui a invente les pesticides
-
23 décembre 2010 à 15h40 #129647DédéHeo;124261 wrote:« Le vin chilien est plein de pesticide », c’est ce que j’ai vu a la TV francaise….
Je suis prêt à parier qu’une émission de la TV chilienne parle des vins français plein de pesticides alors que les vins chiliens …
Cela dit, il n’en reste pas moins que la France est un pays qui fabrique de bons fromages et d’excellents vins pour les accompagner. Comme c’est à ma porte, pourquoi prendrai-je des risques et irai-je voir ailleurs ?
-
24 décembre 2010 à 2h03 #129667Kiira;124252 wrote:Et mis à part le vin… quel produit, la France, serait-elle susceptible d’exporter au VN?
Le mauvais esprit, l’humour caustique (encore que les Vietnamiens peuvent y exceller) et les polémiques stériles.
Mais, tu vas avoir du mal à faire de l’argent avec ca. -
24 décembre 2010 à 11h02 #129686
Hou que tu es pessimiste Pierre!
Il y a la gastronomie, la mode, la matière grise… le « Savoir vivre » à la Française
sais tu qu’autrefois les jeunes américains de bonne famille, après leurs études venaient passer une ou deux à Paris pour parfaire leurs éducations…
(soupirs…)
alors retroussons nos manches et Vive la France :france: -
27 décembre 2010 à 10h31 #129753
Hihi vous me faites sourire! j’adore venir ici pour voir vos réactions car elles sont toutes bonnes à prendre. Ceci étant dit, je ne sais pas si ça m’aide vraiment dans mes recherches.
La France a encore quelques qualités à exploiter c’est certain, mais de quoi le Vietnam aurait-il besoin venant de la France?
A part effectivement la gastronomie, la mode, mais je ne pense pas qu’il vaille le coup d’exporter tout ca….
Mes questions restent sans réponses mes chers amis !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.