Non, expériences assez similaire, en fait c'est bizarre hein ?
Mon expérience, j'ai eu du moyen, du très bon, et du très mauvais. Tu as un expérience agréable, aussi parcequ'il y a 40 ans, les choses étaient différentes. L'âge de ta femme également ne permet pas de comparer avec les nouvelles générations.
Je dirais que le GROS danger vient d'une zone d'âge de 20-40 ans environ. J'ai des amis proches ( à Da Lat, Ha Noi et même dans des bleds pas possibles), mais généralement soit du 50+ ans ( et ce n'est pas une question de langue mais de mentalité !!!), ou "nha que" ( qui n'est pas péjoratif du moins à Ha Noi, Sai Gon, je ne sais pas???, mais désigne des gens habitant la "province"). Pas mal de ces personnes ont fait le pays. Qu'on apprécie le communisme, ce qui a été fait ou pas fait, c'est tout une autre histoire ( dont je ne me suis jamais mêlé !!!). Mais de fait, ces générations ont fait quelque chose, construit le pays, bien ou mal c'est un autre problème, mais ils ont fait quelque chose. Ils me font penser ( en différent bien sûr) aux japonais qui ont construit le Japon.
Maintenant, ils sont fautif un peu à mes yeux. Pourquoi ? Comme les japonais, ils ont "négligé" un peu l'éducation de leurs enfants, ou plus exactement, une gross partie de la tranche d'âge 20-40 ans a été élevée dans une éducation austère, communiste par leurs "cons de vieux" ( c'est comme ca qu'ils le perçoivent malheureusement !), et de là quand les karaoke, bars, musique d'Europe, les infos sur la Thailande ( prenez un vieux riche, vous aurez du pognon à gogo, ou les films avec des femmes ayant mari, amant, et plus), ils ont donné en plein là dedans pour pas mal d'entre eux. C'est mon analyse de la chose.
Si vous n'avez pas à boire pendant 2 jours, et qu'on vous donne de l'eau, vous allez vous gaver, peut-être avec de l'eau croupie, mais vous allez vous gaver. Pour pas mal de jeunes de cette génération, ca a été ca. Je crois que c'est le phénomène qui a abouti à une certaine "corruption" de cette tranche d'âge. Surtout les milieux aisés, où les enfants ont accès à de l'argent ( parfois beaucoup), très facilement. La gestion de l'argent dans les familles Vietnamiennes est très différente de la gestion européenne.
De plus ( désolé), dans la province, ou les milieux relativement pauvre, il y a certaines convenances ( pas toujours mais bon). En milieu plus aisé, avec la télévision, les cosmétiques, le "fashion", pas mal de filles de familles ont compris qu'elles pouvaient profiter de leur c*l pour faire ce qu'elles voulaient avec plusieurs hommes, et avoir une super vie. Un mari, c'est une chose, il y a des hauts et des bas, mais plusieurs amants, c'est plus facile.
J'ai connu ( pas dans le sens biblique) plusieurs vietnamiennes comme ca. Elles préféraient avoir plusieurs boyfriends, car si l'un d'entre eux fait de mauvaises affaires, ou n'a pas de fric aujourd'hui, elles pouvaient aller voir l'autre et avoir quand même un bon dîner, des cadeaux...
Généralement elles se "calment" vers 30-35 ans, et comme le disait Bao Nhan, comme c'est connu dans le milieu vietnamien que c'est ce qu'on appellerait en français des "salopes", elles vont jeter leur dévolu sur un viet khieu ou un expat.
Bref, c'est un tableau un peu glauque, mais à connaître. Le mariage a parfois comme fonction ( ca n'a pas été mon cas, en tout cas pas dans mon idée ni dans celle de ma femme, mais peut-être de certains membres de sa famille ???) de "stabiliser" les choses, et rendre un certain honneur à une famille.
Pour ma femme, il a fallu que je recadre les choses financièrement, et ca va bien.
Même ma belle famille, ca va aussi.
Mais je n'apprécie pas l'approche que certains ont de moi. Ils étaient reconnaissant que je me marie ( ce que je n'ai su que plus tard) car je les débarrassais d'un poids mort... Ma femme s'était "mariée" avec son mari vietnamien avec les 2 familles présentes, etc... mais n'avait pas fait la paperasse officielle ( comme c'est souvent le cas).
Comme sa famille était importante, et que le "mari" a filé aux USA sans signer les papiers officiels après 2 ans, et que tout le monde savait qu'elle avait des enfants, ca faisait une lourde "tache" dans la famille.
Quand ca ne se sait pas, généralement la mère de la fille s'occupe de ses petits enfants, et sa fille se propose en "première main" à des étrangers ou viet khieu ( de préférence des étrangers 100%, car un vietnamien ou viet khieu voudra rencontrer toute la famille de sa future femme, et ca risque de faire vilain si il parle en vietnamien et qu'on lui explique qu'elle a déjà été mariée avec enfants et tout...). Moi, je me suis marié en connaissance de cause, et je m'occupe de ses enfants comme des miens.
Je ne vais pas polluer le post, mais il faut savoir que tout est manuscrit au Viet Nam, et il est quasi impossible de retrouver si une femme a eu des enfants, ou même les noms des frères et soeurs d'une personne si on ne connaît pas ses villages d'origine, l'endroit de l'accouchement, etc... Sa propre mère m'a même proposé de garder ses enfants et que je redémarre avec ma femme en France "sans enfants" ! ops:
Ca c'est une autre histoire, et ce que je mentionne dans mes posts, ce n'est malheureusement pas que mon expérience.
Je n'ai pas eu de problèmes, personnellement, avec les gens "pauvres". C'est aussi un paradoxe du Viet Nam. J'ai vécu en Afrique également, et là, les gens "pauvres" peuvent être capable de tout. Au Viet Nam, ils sont parfois très pauvre, peut-être par philosophie parfois, je me suis toujours posé la question, mais je n'ai pas eu de soucis. D'un autre côté, ils travaillent dur pour gagner peu.
Le problème se pose plutôt avec cette fameuse tranche aisée d'âge 20-40 ans, qui est très tendance "biziness" (sic), et qui pense qu'en faisant n'importe quoi, on peut avoir "easy life et easy money".
Je ne vais pas polluer mon post avec d'autres histoires personnelles, je ferais ca dans présentation