› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › La grippe aviaire › Répondre à : La grippe aviaire
Le Vietnam reçoit des aides pour éradiquer l’épidémie
L’épizootie de grippe aviaire est répertoriée dans 22 villes et provinces du pays.
« Il faut étudier la capacité de détruire toutes les volailles du pays, avec plus de 200 millions de têtes », a déclaré samedi dernier lors d’une réunion de la Permanence gouvernementale le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung. Lors de cette réunion présidée par le dernier et son homologue, Pham Gia Khiêm, les dirigeants des ministères et branches se sont penchés sur les mesures urgentes à prendre pour stopper la propagation de l’épidémie.
À Hanoi, lors d’un exercice de lutte contre la grippe aviaire, organisé hier avec la participation d’un millier de personnes, des équipements modernes (véhicule de stérilisation, salle d’analyse mobile, respirateurs…) ont également été mobilisés. Ces participants ont simulé un scénario dans lequel 60 personnes domiciliées dans un quartier de la capitale étaient affectées par le virus de grippe aviaire. « L’exercice a été bien effectué. Les activités de traitement des foyers de virus, de déploiement d’un hôpital de type +militaire ambulant+, de traitement des malades… ont été réalisés correctement et rapidement », a estimé le vice-ministre de la Santé, Lê Ngoc Trong.
Pour sa part, la province de Cà Mau (extrême Sud) vient de décider de fermer ses parcs ornithologiques et ses espaces de loisirs abritant des oiseaux sauvages ou rares. La province prend des mesures énergiques dont l’interdiction de l’élevage et de la commercialisation d’oiseaux d’agrément dans la ville de Cà Mau à partir du 1er décembre.
Les aides étrangères arrivent
Le gouvernement chinois a accordé une aide non remboursable de 1,5 million de yuans (environ 3 milliards de dôngs) pour assurer un transport rapide vers Hô Chi Minh-Ville des vaccins contre la grippe aviaire des entreprises chinoises.
Le gouvernement canadien a également décidé d’accorder une aide d’un million de dollars canadiens (plus de 153 milliards de dôngs) au Vietnam pour soutenir la prévention et la lutte contre la grippe aviaire.
Les gouvernements de l’Australie, de la Finlande, du Luxembourg, de la Suède et de la Suisse se sont engagés samedi à participer au Programme de coordination dans la prévention et la lutte contre la grippe aviaire, issu du gouvernement vietnamien et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec une enveloppe de 6,8 millions de dollars.
Hoàng Hoa/CVN
( 28/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam