› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Offres et recherches d’emplois au Vietnam › Emploi et stage…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 novembre 2005 à 5h20 #283
Pour commencer ce post, je crois qu’il faut être clair : il n’y pas pléthore d’emplois au Vietnam pour les ressortissants français… à moins de créer sa propre activité. Les cadres doivent représenter 90% des français travaillant sur place, les postes d’employés, de techniciens et d’OS étant tous occupés par des Vietnamiens, coût de la main-d’oeuvre oblige…
Donc pour trouver un emploi, il faut faire montre de compétences qu’on ne peut pas trouver pour moins cher sur place.Il existe deux types de salariés français, les ‘expatriés’ ou détachés et les contrats locaux. Les premiers sont dépêchés par leur entreprise ou leur administration et didposent de conditions très avantageuses avec ce qu’on appelle un ‘package’ comprenant souvent le logement, billets d’avion, scolarité des enfants prise en charge, sécurité sociale, etc. Le contrat est de droit français et il sont payés en France.
Les contrats locaux, on l’aura deviné, ne dispose pas de tels avantages mais certains demeurent négociables avec l’employeur. Leur rémunération est aussi inférieure. Ils sont souvent rémunérés en VND et astreints au droit du travail vietnamien.
A noter que la première catégorie tend à diminuer à l’échelle mondiale car très coûteuse pour les entreprises.
Ces deux catégories ne sont pas les seules, ils existent un grand nombre de contrats qui empruntent à l’une et à l’autre.Les agences de placement ne sont pas vraiment nombreuses sur place, on peut néanmoins citer : http://www.vietnamwork.com/ (anglophone/vietnamophone)
Vous pouvez aussi adresser un CV à la chambre de commerce franco-vietnamienne : http://www.ccife.org/vietnam (taux de réponse très faible)
Pour les jeunes de moins de 28 ans, il y a la possibilité de faire un VIA ou un VIE : voir la description ici : http://www.civiweb.com/default.asp?action=vi&rub=stat&art=diff
Pour ceux qui se destinent à l’humanitaire, on peut s’inscrire sur le listing de Coordination Sud pour recevoir les offres de postes par le mail : http://coordinationsud.org/
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on complètera au fur et à mesure
(certain des liens présentés ici avaient déjà été proposés par Hoan Kiem dans une autre section)Edition : Ajout de nouveaux liens
Le site de l’ambassade de France « Mission économique » :
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica][FONT=Verdana,Arial,Helvetica]http://www.missioneco.org/vietnam/index.asp[/FONT][/FONT]L’ Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières[FONT=Verdana,Arial,Helvetica][FONT=Verdana,Arial,Helvetica] (Adetef) :[/FONT][/FONT]
2 Ngo Quyen Tung Shing Square Hanoi – Vietnam
Tel : (84-4) 934 72 60
Fax : (84-4) 936 41 04
Email : [email protected]
Site: [FONT=Verdana,Arial,Helvetica][FONT=Verdana,Arial,Helvetica]http://www.adetef.org.vn/ [/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica][FONT=Verdana,Arial,Helvetica]
Poste d’expansion économique
Adresse : 198 Tran Quang Khai, Hanoi – Vietnam
téléphone : 825 85 06
Fax: 825 85 27
Adresse postale :198 Tran Quang Khai, Hanoi – Vietnam
Email :[email protected]Chambre de commerce française
Adresse : Metropole Center, 56 Ly Thai To, Hanoi – Vietnam
téléphone : (4) 934 71 48
Fax : ( 934 51 77
Adresse postale : Metropole Center, 56 Ly Thai To, Hanoi – Vietnam
Email : [email protected][/FONT][/FONT]
Il regroupe la vie des ONG au Vietnam : http://www.ngocentre.org.vn/
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica][FONT=Verdana,Arial,Helvetica]
[/FONT][/FONT] -
22 novembre 2005 à 6h09 #13711
C’est la meme chose partout en Asie,preferrence nationale oblige, par exemple en Thailande tu a toute une liste de metier que les farang(blanc en Thai)ne peuvent exercer et je pense que beaucoup de personne l’auront compris,donc pour s’installer au vietnam une seule solution cree sont entreprise et je pense qu’il serait plus judicieux de parler argent « je compte cree……….combien dois je investir,si on me propose un joint venture quel est le risque de spoliation encouru ? »je pense que c’est l’abc,et on pourrais aussi devlopper sur les prix loc d’un espace commerciale ? etc etc,pour le coter administrtif(fiscaliter,charges sociale) le net est bien fourni en renseignement.
-
22 novembre 2005 à 6h35 #13713
Ici la question de préférence nationale ne s’applique pas, le salaire est suffisamment dissuasif comme ça : combien ? :affraid:
Il faut se remettre dans le contexte d’un niveau de vie encore relativement bas.Chaque chose en son temps :bigsmile: , on commence par le salariat avant de passer aux PP.
Pour le reste, tout à fait d’accord mais je laisse mes camarades entrepreneurs prendre la parole, je ne suis pas une référence en la matière. -
22 novembre 2005 à 8h16 #13716
OK, je vois bien le clin d’oeil, hien. Bon, je m’y colle.
Il n’y a pas vraiment de secret, mais c’est vrai qu’il y a des éléments qui aident. De même, donner comme ca de but en blanc des couts, des prix, c’est assez difficile, parce que chaque cas est particulier.
À mon sens, les critères à prendre en compte au départ sont:
Pourquoi j’y vais?
Est-ce… 1) pour sauver la peau de ma boite Francaise? 👿 2) Pour profiter du bon temps? :holiday: 3) Pour apporter mon savoir-faire aux petits Vietnamiens qui n’ont rien? :violon: 4) Parce que ma cop’s est Vietnamienne ou qu’elles sont tellement jolies les petites Vietnamiennes? :love:
Là, je dis :tcon:. Tu crois au :santa:. T’as :petard:. Tu vas te faire :gun6:.1) La vérité, c’est qu’on ne vient pas si on n’a pas les reins solides, ou rien, mais rien de rien, à perdre. En 93, j’ai accompagné 38 entreprises Francaises qui venaient s’implanter au VN. Il en est resté une seule, celle qui y était déjà, et pour de bonnes raisons.
On y arrive quand on a un plan de travail (ce qui n’exclut pas de faire des choses sympa) et des raisons concurrencielles solides de venir. et des reins solides2) c’est du travail et encore du travail: tout le secteur privé bosse 7/7 de longues journées, ils ne :sleep: jamais. Donc, soit on a la retraite qui tombe tous les mois, soit on retrousse les manches.
3) Les :jap: n’ont pas besoin du savoir-faire des Francais (et ca, il faut bien se l’entrer dans le crâne): ils savent tout faire plus vite et moins cher.
La clé n’est pas la compétence technique, mais souvent plutôt: la capacité à formaliser et à gérer des ressources très différentes les unes des autres; comprendre des contextes auxquels ils n’ont pas accès;
et surtout:
planifier et gérer d’avance: les :jap: dans l’urgence sont imbattables. Ils ont une capacité à improviser en groupe qui n’envie rien au XV de France.4) Attention au choc culturel: le premier vrai travail du gusse qui débarque est un travail sur soi: il faut faire son deuil de pas mal de ce qu’on a apporté avec soi et qui va pourrir très vite.
On arrive blanc: on restera blanc. Il faut s’accepter différent. Il y a un sujet sur le racisme, eh bien dans un sens comme dans l’autre, c’est le même problème.
Les Vietnamiens ont viré les Francais et les Ricains (une première à l’époque), ils n’ont certainement pas besoin de nous. Alors, humilité, hein.
Le Vietnam en a brisé, des couples, des espoirs, des rêves. Au bout de quelques mois, le paradis peut devenir un enfer. (mais que c’est dur aussi pour ceux qui ont lâché et qui sont partis. j’en connais qui pleurent au retour)Quels moyens?
Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’argent, mais il faut avouer que ca aide. Pour ma pomme, je suis parti de bien bas et en grignottant tous les ans, j’ai fini par travailler dans des grosses boites pendant 7 ans avant d’avoir de quoi monter mon affaire. (à l’époque, il y avait peu de Francais au Nord, c’était plus facile de trouver un job)Le plus important, c’est d’avoir du temps. Soit en préparant son projet (mais là il faut du $$$), soit en s’installant simplement avec une famille, soit en faisant autre-chose (pour monter du blé), parce que le seul capital incontournable, c’est le réseau.
Je parle pas de magouilles ou quoi ( :tcon:) mais qu’il faut être connu et avoir un capital confiance solide. Un Pháp, ca vient aujourd’hui, et demain c’est parti. Celui qui reste et qui s’impose pour longtemps, qui fait partie du paysage, celui-là a accès à plein de choses « invisibles pour les yeux », comme dirait Valye: le crédit, la facilité à mobiliser des gens « tout de suite », le pouvoir de « nhờ », cad de s’appuyer sur qqn pour faire levier.
Tout ca parce qu’avec le temps, on est tout naturellement admis dans des cercles de gens de confiance. Aujourd’hui, je peux faire dans ma ville des trucs impossibles à Saigon, et impossibles à tout le monde: à Saigon, ca y est, on est tous incognito, y a de moins en moins de cercles (ca va avec l’individualisme, l’endettement et la montée de la classe moyenne. Et en plus y a pu d’saisons ma pauv’dame!)
un commentaire pour les amateurs: rien à voir avec l’état de droit, avec l’individualisme, avec le formalisme à l’occidentale. Tout s’appuie sur les gens avec lesquels on vit et qui vivent avec nous. Ceux-là, ceux de mon milieu, je peux compter dessus, parce que je fais partie de leur milieu. Mais eux, ils ont contact avec d’autres, qui nhờ d’autres encore, jusqu’à celui dont on a besoin. C’est très organique.
Et quoi d’autre?
Après, c’est surtout une question de business plan: si tu sais pas ou tu vas, t’as aucune chance d’y arriver. Donc: on planifie, on met les moyens, on serre les dents on fonce et on ne lâche pas. Et on garde l’oeil sur là ou on va, histoire de pas oublier.Le plus dur, c’est trouver ou est la marge, cad ce qu’on peut faire que le voisin ne pourra pas copier même s’il voit tous les jours ce que je fais, soit parce qu’il n’a pas l’argent, soit parce qu’il n’a pas compris le fond de la chose.
Mais là, c’est chacun son truc.
-
22 novembre 2005 à 8h27 #13717
Fatche ! :1-heben: Ca c’est de la réponse :bravo: et :thanks: à Nem Chua
-
22 novembre 2005 à 8h44 #13718
effectivement ça c’est du post !
:thanks: -
22 novembre 2005 à 15h21 #13738Nem Chua wrote:Il n’y a pas vraiment de secret, mais c’est vrai qu’il y a des éléments qui aident. De même, donner comme ca de but en blanc des couts, des prix, c’est assez difficile, parce que chaque cas est particulier.
La plus belle Vietnamienne du monde ne peut proposer que ce qu’elle a. Pareillement, il nous sera impossible de répondre à toutes les demandes de devis :lol!:
-
22 novembre 2005 à 15h24 #13739
[désolé le réseau du VN ne me permet pas d’envoyer mes posts en entier]
Le marché du travail par contre, on le connait assez bien pour avoir cherché, chacun dans sa branche, du boulot. Et je crois que Nem Chua sera d’accord avec moi, le réseau est primordial. :kimouss:
On ne peut parler que de ce qu’on connait sinon c’est au mieux de l’amateurisme, au pire de la désinformation :bigsmile:
-
24 novembre 2005 à 14h03 #13875
:thanks: à sieutom et Nem chua pour ces précieux conseils..
Pour être efficace, c’est efficace.. 😆
-
24 novembre 2005 à 19h50 #13992
quel est votre avis au sujet des associations humanitaires et ce qu’elles font là bas ?
est ce efficace ? comment est ce perçu ?
y a t il des demandes de bénévoles ?merci
-
24 novembre 2005 à 20h36 #13994Tiger wrote:quel est votre avis au sujet des associations humanitaires et ce qu’elles font là bas ?
est ce efficace ? comment est ce perçu ?
y a t il des demandes de bénévoles ?merci
Comme toutes les assoce humanitaire,se mettre du fric plein les poches et redistribuer les miettes au necessiteux si il en reste apres que tous les gouvernements respectif concerne ai pris leurs part ,voir le Tsunami en Thailande ou des milliards on ete collecter et le petit peuple continue a crever la dalle suite a ce fameux Tsunamị(j’y ai perdu 2 amis) plein d’europeen qui ont monter des assoce dans le but unique de remettre leurs bizness a flot et le plus malheureux dans tous ca ce sont tous ces benevoles qui se defonces pour une bonne cause pour pas un rond alors que leurs boss mene une vie de pacha, on peut citer l’ARC par exemple,les victimes de l’agent orange au Việt Nam ou ont mets des personnes handicaper pour appitoyer les touristes qu ont fais trimer pour un salaire de misere et pour conclure la plupart des grandes assoce c’est 10¤ collecter 1¤ pour la cause.
:biendit: -
25 novembre 2005 à 7h46 #14012
Dans les ONG, il y a du meilleur comme du pire. Comme partout.
Ca va de la très grande structure genre Croix Rouge, Médecins du Monde, etc, aux petites initiatives locales. Sur le terrain, les premières sont un peu comme des grosses boites, avec leurs expat’, leurs procédures et leurs 4×4. (Au Cambodge, quand on voit un 4×4, on pense tout de suite que c’est une ONG). Les plus petites (mais il y a toute une palette) paient en đồng des étrangers plutôt jeunes; les plus petites sont souvent localement les plus efficaces (tel ancien médecin aide un hôpital à monter un système d’épuration d’eau, tel petit groupe aide des paysans à construire une digue, etc…)
En fait, la relation qu’on peut avoir avec les ONG (cad les organisations non gouvernementales) dépendent pas mal de l’esprit des gens qui la composent.
Si c’est très structuré, business, ca sera plus froid, ca consommera pas mal de ressources, mais ca prendra vraiment des décisions et réalisera ce que ca projette. IL y a pas mal de pertes, surtout si on ne peut pas mesurer le résultat, ce qui est souvent un peu le cas, mais c’est opérationnel. La relation qu’on peut avoir avec elle ressemble à ce qu’on voit avec des grandes boites, et c’est normal de réagir avec incompréhension quand la boite est polie et fermée comme une urne. (alors qu’elle tourne sur des dons ou des financements publics)
Dans les plus petites, on a un autre problème: le Sauveur de l’Humanité ™. c’est un pur, c’est un dur :petard:, il est là pour apporter le soutien de première nécessité aux pôvres petits :jap: qui manquent de tout, ma p’tite dame, vous vous rendez compte ( :violon:). Ceux-là, ils sont parfois très bons parce qu’efficaces sur le terrain, mais souvent aussi ils passent leur temps à se regarder Faire le Bien ™ et à en parler avec des voix éthérées. Quand ils ne le sont pas, c’est soit parce qu’ils n’ont pas la bonne cible (les Pôvres Pôvres petits :jap: les plument, les plombent, les :gun6:, les retournent et finissent par les virer en pleurs), soit parce qu’ils sont eux-mêmes trop enfants de coeur pour faire face au parcours du combattant ou il peut y avoir des anicroches nombreuses et variées.
Quand on bosse avec ceux-là, on a intérêt à être bien dans sa peau: si en plus ils sont Francais, ils ont une bonne tendance à critiquer à tout va (très Francais, ca) et tout le monde en recoit. pas cool.
-
25 novembre 2005 à 12h57 #14028
Les ONG je connais un peu vu que j’ai été chef de mission pour le compte de l’une d’elles en volontaire. Il y a effectivemment à boire et à manger. Un annuaire complet existe par ailleurs, qui recense toutes les ONG inscrites au PACCOM (organisme de gestion des OSI au Vietnam, il y a une liste sur le site de l’ambassades de France des OSI françaises). Mais cet annuaire ne recouvre que celles qui veulent bien se répertorier, démarche longue et complexe.
Beaucoup de micro-assoces ont des projets (micro souvent aussi) sur place sans avoir de représentants. Elles organisent des missions 1 à 3 fois pas an pour voir l’avancée des opérations. Elles sont de toute façon encadrées car pour pouvoir faire quelque chose ici, il faut un organisme partenaire vietnamien.
Certaines sont sérieuses, d’autres beaucoup moins. Comme partout, il faut bien se renseigner sur le passif de telle assoce et sur ses résultats réels (pas ceux affichés car souvent c’est de la cornemuse)…
Par contre, ne pas se fourvoyer, les dons ne représentent qu’une partie des ressources d’une ONG, le reste vient des organismes locaux, nationaux et internationaux en fonction du projet présenté. Et ne concernent souvent que celles qui travaillent dans l’aide d’urgence, pas le développement. -
26 novembre 2005 à 4h06 #14085
:MdrDevil: cornemuse
donc: écossais
donc: radin
ouais, c’est bien eux! :tdr1: -
13 décembre 2005 à 12h10 #14788
salut c tof
Nouveau sur le forum
Enfin un forum sur le vietnam, depuis le temps que je cherche.
Juste pour rajouter un ptit truc, chercher du taf labas en étant dans l’hexagone faut etre réaliste c carrément impossible, quand a la CCI (excusez mais ils se la coule douce), je suis passé faire un tour en octobre et déposer mon CV il a aussitot été classé au fond d’un tiroir……
Pour vietnam work ça a l’air sérieux mais ça s’adresse surtout au vietnamiens sur place.
Les postes d’expatriés sont pratiquements inexistant a part sur http://www.emploi-international.org/, mais en général pas plus de deux offres.
Enfin tout ça pour dire que le seul moyen c’est d’etre labas, et depuis mon retour le 3 novembre je ne pense plus qu’a repartir.Je pense qu’il y a pas mal de possibilités de taf labas et je suis assez d’accord avec nem chua (porc cru) pour dire qu’ils n’ont pas spécialement besoin de nous, qu’il ne faut surtout pas prendre le vietnam pour l’eldorado et que tout se joue sur le réseau de connaissance, mais bon si je pouvais apporter ma petite pierre… -
13 décembre 2005 à 18h56 #14796
Exact ! Il ne faut pas rever de trouver un boulot là bas en étant en France, les quelques offres publiées visent toujours des professions bien spécifiques (architecte, chaudronnier…).
A mon avis le mieux est de se monter une affaire mais pas évident non plus car pour avoir quelque chose qui tient la route il faut quand meme pas mal investir sans etre vraiment sur du résultat… Je suis d’ accord avec vous pour dire que le VN n’ est pas l’ eldorado et quelque part je me demande pourquoi… : une des plus hautes croissances de PIB dans le monde, le pouvoir d’ achat augmente vite (ainsi que le niveau de vie), des besoins de plus en plus importants dans tous les domaines…etc… et malgré çà on n’ a pas l’ impression que beaucoup tirent leur épingle du jeu… -
23 novembre 2006 à 23h41 #28512
Ajout de nouveaux liens :icon40:
-
27 février 2007 à 18h45 #31759
Je trouve cet annonce aujourd’hui; voir que ça peut intéresser quelqu’un, je vous le transmets:
« Nous sommes a la recherche de personnes jeunes dynamiques et independantes pouvant nous aider a develloper et a gerer notre societe de pret a porter.
Nous sommes une petite entreprise francaise installee au vietnam depuis plus de 5 ans , nous avons actuellement 5 magasins sur le Vietnam .
Le poste demandera bien sur une personne serieuse , motivee, et prete a relever les defits loin de chez soi.
Vous serez amener a vous deplacer dans les differentes villes du vietnam, afin de gerer nos boutiques et de developper nos points de ventes a travers tous les hotels 4 a 5 etoiles du vietnam.
Je vous donnerai bien sur beaucoup plus d informations si cette proposition vous interpelle.
Voici notre web site , ce qui vous donnera un petit apercu de notre company. ( http://www.bamboucompany.com )Ps / nous recherchons de preference une personne sur du moyen , long terme ,
nous restons vraiment ouvert a toute proposition ou solution au seins de notre company pour faire evoluer au mieux les personnes qui constituent notre equipe. ( 25 salaries actuellement )
salaire de depart interressant , evolution financiere rapide si travail correspondant aux attentes.Sincerement
Numa Janvier
Directeur -
28 février 2007 à 23h52 #31789
Merci hbnguyen pour l’info…
-
7 mars 2007 à 15h10 #32007
Je suis en recherche de stage en Asie depuis plusieurs mois déjà.
Ayant tout d’abord cherché en Chine (pour des raisons linguistiques), je me suis récemment tourné vers le Vietnam.
On se rend vite compte que les entreprises ne sont pas vraiment intéressées par les stagiaires. 😥
Donc, à moins de connaître quelqu’un sur place, je me demande s’il est possible de dénicher un stage.
C’est pourquoi j’ai demandé à un ami vietnamien de m’aider : j’espère qu’il pourra m’aider, je vous tiendrais au courant. -
7 mars 2007 à 23h32 #32059Jeryagor;21340 wrote:Donc, à moins de connaître quelqu’un sur place, je me demande s’il est possible de dénicher un stage.
Tout à fait..mais c’est pas une raison pour se décourager..
Jeryagor;21340 wrote:C’est pourquoi j’ai demandé à un ami vietnamien de m’aider : j’espère qu’il pourra m’aider, je vous tiendrais au courant.C’est déjà un plus surtout pour faire le lien…(traduction de documents..)
En tout cas bon courage et tiens nous au courant..:icon40: -
14 avril 2007 à 16h53 #34147
pour ceux qui recherche un stage ou un emploi, vous pouvez poser votre cv sur vietnamwork.com
-
17 avril 2007 à 1h52 #34293
Le mieux c’est de contacter les chambres de commerce, de s’insrire sur leur site. Eurocham ou la CIVF. Il est aussi possible de contacter les societe membre directement en demandant les annuaires.
-
17 avril 2007 à 5h02 #34298
Personnelement, je ne pense pas que la chambre de commerce francaise soit d’une tres grande utilite pour les demadeurs d’emploi, leur mission etant plus de travailler avec les entrepreneurs. Certes il y a le DEF (Departement d’Emploi Francophone) mais la seule chose que l’on m’ait dit quand je me suis deplace pour leur donner mon CV c’est « Des qu’on a quelquechose pour vous on vous contactera »
Pour ce qui est de la chambre europeenne de commerce c’est clair, il n’aide pas les demandeurs d’emploi a trouver du travail, c’est ce que la personne a l’accueil m’a dit texto.
Une solution peut etre vietnamworks.com en faisant attention a s’appliquer pendant la mise en ligne de son cv pour essayer de sortir de la masse.
Je pense que comme partout les contacts et connaissances sur place sont plus importants que tout et beaucoup de personnes a Saigon ont trouve un emploi parce quils connaissaient la bonne personne.
-
18 avril 2007 à 9h50 #34401
:bienv: xichloasia
xichloasia;23749 wrote:Je pense que comme partout les contacts et connaissances sur place sont plus importants que tout et beaucoup de personnes a Saigon ont trouve un emploi parce quils connaissaient la bonne personne.c’est exact…après le plus dur c’est d’en avoir..
« Etre pistonner » c’est pas mal aussi et assez efficace….:bigsmile:
-
1 juin 2007 à 15h11 #36624
INFOS UTILES
VN- Internet/Emploi : Le journal électronique VietNamNet a officiellement mis en ligne le 22 mai 2007 sa rubrique VietNamNetJobs à l’adresse http://vietnamnetjobs.com. Cette rubrique offrira aux internautes de nouvelles fonctionnalités telles que l’affichage gratuit des offres et des demandes d’emploi, des informations sur le marché de l’emploi local, etc.
Commentaires : Bonne recherche ………… Peut-être la chance !
-
1 juin 2007 à 16h16 #36628
merci agemon pour ce lien, ça a l’air intéressant, mais le hic est qu’il faut s’enregistrer pour pouvoir naviguer à l’intérieur du site, et pour le moment impossible de s’enregistrer, le bouton ne marche pas !!
-
1 juin 2007 à 22h33 #36661
Merci Agemon pour le lien…oui dommage que le bouton d’inscription soit inopérante
-
2 juin 2007 à 22h52 #36735
Je vais bien être diplômé et je compte à faire quelques années en France ou dans un pays étrangers pour avoir un peu plus d’expériences avant de retourner au VN. Par contre les offres sur Civiweb sont plustôt pour les francais, oh la la, c’est dur dur de trouver.
En cherchant sur l’internet, je trouve un site qui peut vous intéresse http://www.emloi-international.org
Voilà, bonne chance pour les demandeurs d’emloi. Si quelqu’un connait quelqu’un dans la construction, je suis très intéressé pour un poste de type ingénieur. -
2 juin 2007 à 23h14 #36736
Merci pour le lien bnguyen :icon40:
-
9 janvier 2008 à 11h36 #52032
En dehors de vietnamworks, une autre agence de placement :
-
9 janvier 2008 à 13h57 #56798
Hello tout le monde,
J’ai pose la question sur un autre sujet mais retente le coup avant de soumettre mon « package » – contrat.
– salaire a negocier (j’ai mon idee en tete).
– frais de logement, transport et nourriture
– jours de conge annuels (j’ai le nombre en tete)
– impots
– frais d’envoi d’affaires perso et de dossiers professionels
– aller/retour our l’Europe (deja inclus a l’entretien)
– assurance medicaleAi-je oublie quelque chose??
-
10 janvier 2008 à 17h43 #56868
Re-bienvenue parmi nous, Marie..
Postules-tu pour une entreprise vietnamienne ou occidentale ?
-
10 janvier 2008 à 19h57 #56884
Merci Mike!
Beaucoup de choses se sont passees entre temps et ensuite mes 3 semaines au VN (je suis rentree la semaine derniere)!
C’est une compagnie francaise basee en Asie(Cambodge, Thailande, Chine et VN – siege a Saigon).
J’ai pose des questions et meme a des collegues mais je veux etre sure(ou presque) de ne rien manquer…
Apparemment, l’avantage que j’ai par rapport au locaux, c’est qu’ils ne repondent pas forcement aux attentes professionelles, rajouter les langues (anglais et francais et un peu de viet) et l’experience professionelle variee et flexible.
Je ne cherche pas a m’enrichir mais quand meme pouvoir avoir des vacances decentes lors de voyage en Occident mais le dollar me parait tellement bas par rapport a l’Euro et a la livre sterling… alors je me posais la question.
Je vais renvoyer ma proposition, je pense ce weekend.
-
14 janvier 2008 à 10h03 #57073
Salut Marie,
Vu que tu as déjà abordé l’essentiel de ton contrat avec ton futur employeur, je ne vois pas d’autres sujets..
En tout cas, bon courage pour ta future installation..:icon40:
-
14 janvier 2008 à 19h35 #57112
Ou la la rien n’est joue encore, je ne veux pas me rejouir avant d’avoir des nouvelles.
Je pense que mon ‘package’ est maintenant pret a envoyer (je vais faire ca a tete reposee ce soir). Qui sait, ca ne marchera peut-etre pas… mais merci pour les encouragements.
Si je ne laisse pas de nouvelles..c’est que ca n’aura pas marche…
-
17 janvier 2008 à 23h09 #57336
Ok..je pensais que tu avais déjà décrocher le poste..:oops:.
Donc à ta place, je reverrai le package (alléger tes demandes et être moins exigeants au niveau des conditions..) car en fonction des entreprises, cela peut être un frein et être mal perçu..:heat:
Si tes compétences sont très recherchées, tu peux garder le package alors…:bigsmile:
Bon courage quand même..
-
5 février 2008 à 17h40 #52261
faut pas envoyer les docs par la Poste sinon ca va mettre un mois pour arriver!
-
6 février 2008 à 20h48 #58241
euh..je voulais dire « envoyer par email » (je ne connais pas la traduction en francais…
-
7 février 2008 à 5h48 #58254
Envoyer par courriel !
-
15 février 2008 à 9h17 #58598
salut a tous
je viens de m’inscrire sur ce forum depuis qq temps et j’ai litéralement dévoré toutes les discussions échangées.
je vais partir cet été (fin juin – fin juillet) au vietnam pendant 1 mois avec pour idée de m’y installer dan sun futur proche…
le vietnam m’a toujours attiréactuellement en france, j ‘ai 28 ans et suis expert en assurance en transport (terrestre, maritimme) à mon compte avec une formation (bac +5) en droit. mai j’en ai marre de tout ça….j’ai envie de voir d’autres horizons
vous qui connaissez le vietnam, pensez vous qu’il soit facile pour un européen d’y trouver du travail dans une entreprise vietnamienne?, en tant qu’expatrié? qu’elle est la ville la plus agréable pour y vivre?
en espérant que vous puissiez m’éclairer..et me donner des conseils judicieux..a plus :bye:
ps : si des gens du forum ont des expériences à me raconter
merci -
15 février 2008 à 10h26 #52321
Ah, Loutre07… Ton post me rend nostalgique…
Bon, soyons efficaces et répondons à tes questions…
Un européen trouvant du travail dans une entreprise vietnamienne ? Heu…bonne chance ! Ne mise pas là-dessus…
Tu as peut-être déjàlu certains posts traitant du sujet… Mais les entreprises vietnamiennes recrutent essentiellement des vietnamiens… Pourquoi ? Parce que sinon, il faut leur justifier pourquoi elles ont embauché un étranger à la place… Compliqué, quoi…
Donc, sauf si tu as des compétences extraordinaires que les vietnamiens n’ont pas (c’est pas gagné d’avance, car ils sont forts dans beaucoup de domaines !), je te conseille de viser les entreprises étrangères…En tant qu’expatrié, on peut trouver du boulot. Mais ce n’est pas évident quand même… C’est plus simple lorsqu’on a des contacts sur place. Et même là, c’est pas gagné…
Il faut savoir que la grande majorité des expatriés travaillant au Viêt Nam sont des salariés d’entreprises étrangères qui vont bosser là pendant trois ans environ (une mission pour une filiale) et qui repartiront ensuite pour de nouveaux horizons…Il faut donc être très motivé. Beaucoup de gens se sont cassés le nez en tentant le coup…
La ville la plus agréable ? Certains vont te dire Hô Chi Minh, d’autres Hà Noi, d’autres Hué, d’autres Sapa, d’autres Danang… Bref, tout dépend de ce que tu recherches, dans cette ville…
Et par rapport à tes compétences en assurance transport, il existe pas mal de boîtes au Viêt Nam qui pourraient avoir besoin de toi, et même françaises, en plus…
En tout cas, bon courage !
-
15 février 2008 à 13h28 #58610
merci BEM P pour ta réponse rapide et tes conseils avisés, je vais donc dans premier temps préparé mon voyage et au gré des rencontres pourquoi pas nouer des contacts.
sinon je fais faire le tour des boîtes française et étrangères dans le transport!!
a plus et bon we!!!!!!! -
2 juin 2009 à 5h51 #54144
Bonjour tous,
je viens d’arriver a HCMC, Nem Chua a ete complete dans son post. Ou commencer pour se constituer iun réseau?
-
4 juillet 2009 à 10h42 #54186
Merci Nem Chua pour ta franchise et toutes ces infos.
Ammigo. -
6 juillet 2012 à 12h58 #55699
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire afin d’aider ma belle-soeur.
En effet, elle doit partir au Vietnam vers Décembre 2012 afin de si installer.
Par contre, elle est Française d’origine Vietnamienne dit » viet kieu » et sait parler la langue.
Elle recherche un poste sur Saigon et environ dans la santé ou autres sachant qu’elle est actuellement depuis quelques années maintenant secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyses (CBCM).
Vous remerciant par avance à toutes et à tous pour vos réponses.
Bien à vous. -
6 juillet 2012 à 14h19 #149969
@alben 147708 wrote:
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire afin d’aider ma belle-soeur.
En effet, elle doit partir au Vietnam vers Décembre 2012 afin de si installer.
Par contre, elle est Française d’origine Vietnamienne dit » viet kieu » et sait parler la langue.
Elle recherche un poste sur Saigon et environ dans la santé ou autres sachant qu’elle est actuellement depuis quelques années maintenant secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyses (CBCM).
Vous remerciant par avance à toutes et à tous pour vos réponses.
Bien à vous.Bonjour Alben,
Ta belle soeur, est-elle bilingue (français, vietnamien) ou trilingue (anglais, français, vietnamien) ?
Car si elle souhaite rester dans son domaine, il faudra quand même bien maîtriser ces 2 voire 3 langues…
Sinon, elle pourra contacter et envoyer son CV à l’hôpital français de SaiGon (HCMC).Au plaisir de te lire.
NVTL -
6 juillet 2012 à 20h18 #55700
Bonsoir NoiVongTayLon,
Tout dabord, je te remercie pour t -
6 juillet 2012 à 20h35 #55701
Bonsoir NoiVongTayLong,
Tout dabord, je te remercie pour ta réponse aussi rapide.
C’est très gentil à toi.
Si tu as d’autres adresses, je suis preneurs
Merci encore.
Alben -
19 octobre 2012 à 8h13 #55774
Bonjour à tous,
Etudiante en ecole de commerce en France, (EGC Montauban), j’ai un stage international à réaliser du 29 avril au 4 août inclus.
D’origine vietnamienne, je souhaiterais faire mon stage là bas.
J’aimerais quelques conseils pour trouver un stage, sachant que j’aimerais faire un stage dans le domaine de la communication/publicité ou du marketing.En espérant que vous pourrez m’aider.
Jade1410
-
3 janvier 2013 à 13h43 #55822
tu peux trouver des informations de recrutement au Vietnam à sur l’Internet, puis envoyer aux entreprises qui donnent ces annonces, un bon CV et être fluente en anglais.
si tu as des expériences de ce domaine, tu peux en énumérer.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.