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viree sud-nord en "honda" / demande infos et conseils.

Voyage au Vietnam Le Tourisme au Vietnam viree sud-nord en "honda" / demande infos et conseils.

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    • #1076

      Bonsoir,

      Je projette prochainement un road trip en partant de saigon pour rejoindre le nord du pays en « honda ».
      Je suis a la recherche de toutes infos ou experiences afin de preparer au mieux ce trip.
      Google n’est pas tres « informatif ou precis de ce cote.
      Un forumeur aurait il un lien (ou plusieurs) d’un site perso ou blog contant les recits d’un tel « aventurier » ? (conseils, experiences, budget, les « must be seen », ….)

      J’en ai parle autour de moi et beaucoup d’autochtones me deconseillent vivement un tel « pari ».
      (routes piegeuses, convois « exceptionnels », vetuste voire inexistance de certains troncons, pirates, ……)

      C’est pour cela que je recherche des temoignages de personnes ayant reellement « vecu » ce trip et non les « on dit ».

      par avance merci.

    • #22104

      salut

      chris1999 wrote:
      Bonsoir,

      Google n’est pas tres « informatif ou precis de ce cote.
      Un forumeur aurait il un lien (ou plusieurs) d’un site perso ou blog contant les recits d’un tel « aventurier » ? (conseils, experiences, budget, les « must be seen », ….)

      J’en ai parle autour de moi et beaucoup d’autochtones me deconseillent vivement un tel « pari ».
      (routes piegeuses, convois « exceptionnels », vetuste voire inexistance de certains troncons, pirates, ……)

      Les sites perso parlent plus des paysages et des rencontres que des ennuis mécaniques mais ça peut motiver :
      http://lapasserose.over-blog.com/article-2077227.html

      A tu essayer les sites anglophones?
      http://www.travelpod.com/cgi-bin/guest.pl?tweb_tripID=asian_adventure&tweb_UID=laurenandjack&tweb_entryID=1069555920&tweb_guest_password=&tweb_PID=tpod&tweb_show_unpure=

      C’est tout ce que j’ai pu trouver pour le moment.

      Par contre ceci pourrait t’interresser : un rally deux-roues deux qui s’est déroulé en février 2006. C’est anglophone…
      http://www.saigonscootercentre.com/clubevents.asp?idBasket=&idcat=&itemid=&p=&c_id=&s_id=

    • #22148

      Cher Chriss,

      Voici quelques conseils si tu veux faire un long circuit Sud-Nord par moto:

      Composition d’un groupe: Ta sécurité durant le tour, la disponibilité personnalisée du guide auprès de chacun, le respect de la tranquillité des habitants limite la composition des groupes à 5 personnes par guide.

      Equipements:

      minks8bo.th.jpg

      Motos: La Minsk est fabriquée en Russie et importée au Vietnam depuis des années. Il est rare de la trouver en ville mais elle est utilisée surtout à la campagne et dans les régions montagneuses.
      Par sa popularité, sa  » douceur « , sa simplicité et sa facilité à réparer, la Minsk est appelée ainsi  » buffle de fer « . Le maîtriser nécessite un peu d’apprentissage et de caractère.
      Accessories: Casque, vêtements de protection, gants, vêtements de pluie…

      Hébergement
      Pour les nuits chez l’habitant, il y a de toilettes, « salles de bains » rudimentaires et bien sûr matelas, moustiquaires, accès à l’eau potable.
      Pour ne pas trop bousculer tes habitudes de vie, tu alterneras nuits chez l’habitant et hôtels plus confortables selon les possibilités de la région traversée.

      Alimentation
      Les repas pris chez l’habitant sont inoubliables. Tu goûteras les spécialités des régions que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Les dîners en familles sont toujours longs mais très riches pour les échanges et la convivialité.

      Boissons
      Je te conseille de ne pas boire de l’alcool avant de rouler. Pour les dîners, le thé vert et le ruou (alcool de riz) sont offerts à volonté.

    • #22153

      En plus des adresses sus-citées et des conseils de Minh, tu peux contacter ce routard sur son site : il a fait exactement ce que tu comptes faire : http://marcgrenier.free.fr/hnbk/

      Si tu as des éléments, n’hésites pas à nous les communiquer. Et aprés ton périple, un petit résumé serait sympatoche… ;D

      D’autres liens :

      http://vincent.danna.free.fr/
      http://www.minsktour2002.com/
      http://www.minskclubvietnam.com/ (english)
      http://www.horizonsunlimited.com/ (english)

      Sur le Minsk Club Vietnam (une mine d’infos), j’ai trouvé l’adresse du plus sérieux/connu loueur de moto d’Hanoi :

      Cuong’s Adventure Biking
      1 Luong Ngoc Quyen (au coeur du quartier historique).

      Tel: 04.9261534 or mobile 0913518772.
      Ouvert de 8h à 18h30.

      Les motos sont en bon état, bien équipées, la location est entre 5 et 6 $ par jour.

    • #22154

      M. Cuong (le réparateur des Minsk le plus célèbre dans la région de Hanoï) a actuellement deux ateliers. Il pourrait effectivement  » guérir toutes les maladies chez les Minsk « . Il vend également les meilleurs Minsk d’occasion. Son équipe est considérée comme la plus compétente au Vietnam.

      Son bureau a Hanoï :
      N0 1, Rue Luong Ngoc Quyen (dans le vieux quartier, juste en face de notre office)
      Téléphone : ++ 84 4 9261534.
      Portable : ++ 84-913-518772.

      Son atelier pour les pleins services des réparations :
      N0 122, Vinh Tuy cement factory (near Vinh Tuy pool).
      Téléphone : ++ 84 4 6335465.

      Voila, c’est suffisant pour vous, mes chers amis?

    • #22156
      Nem Chua
      Participant

        Elles sont bien belles, ces Minsk. Ca doit être le dernier modèle export.

        J’en ai eu une il fut un temps. Le « Green bug », comme disait une amie canadienne. Une vieille Minsk, c’était aussi un modèle export, avec un réservoir métallisé et des capots marqués « minsk », pas en Russe, pour la première fois. C’était maousse génial, cette bécane. Une clé de 13, une clé de 17 et une clé à dent et on pouvait la sortir de n’importe quoi. Et des minutes pour les pneus. Un nettoyage par mois, un regraissage-resserrage par mois et hop, éternelle, la green bug.

        Je ne connaissais pas « Trâu sát », mais il faut avouer que ca lui va bien.

        On a fait un grand tour du Nord une fois avec un gusse qui oulait sur une DT125. Il gambadait devant quand je me suivais, mais je portais l’essence, les bagages et la mécanique pour deux: « tu comprends, il y a marqué ‘pas plus de 4kg’ sur mon porte-bagages ». la Minsk, c’est « pas plus de 4 tonnes »

        Minh, c’est quand tu veux pour un tour en Minsk dans la montagne.

        euh en Novembre 2007, ca t’irait?

      • #22159

        Euuuuuuh Minh, tu m’as classé dans les pseudos ignorés ou quoi ? :suspect: 😥

      • #22182
        Son Lam wrote:
        Euuuuuuh Minh, tu m’as classé dans les pseudos ignorés ou quoi ? :suspect: 😥

        Euhh non tu feras la boucle Nord-Ouest a Minks avec moi. Nem Chua sera notre mecano, je plaisante!

      • #22185
        Minh wrote:
        Euhh non tu feras la boucle Nord-Ouest a Minks avec moi. Nem Chua sera notre mecano, je plaisante!

        Ok merci pour l’invitation, je n’osais m’imposer :kimouss:

        Mais avec 3 Minsk, ok ? J’ai un mauvais souvenir de voyage à 3 sur 1 Minsk :tease:

      • #22186
        Nem Chua
        Participant

          3, c’est jamais un bon chiffre pour voyager. il vaut bien mieux être 2 ou 4. Sinon, il y en a toujours deux ensemble et un à part (soit le gars de corvée, soit le gusse qui s’ennuie).

          Mais pour Novembre 2007, je suis partant. (la bonne période c’est Novembre-Décembre –si on a des bonnes laines, mais en 2006 je suis booké à fond) :jap:

          J’ai moi aussi des souvenirs de sport à plusieurs sur une Minsk, et en particulier d’un wheelie à deux sur tout un carrefour de Hanoi :affraid:, avec à l’arrière un jeune con comme moi à l’époque –et qui est toujours là. Les connaisseurs apprécieront l’exploit.

          (Mike, il me faut un smiley qui fasse vieux radoteur, genre avec une barbe et ridé. Tu as ca en stock?)

        • #22240
          mike
          Modérateur
            Nem Chua wrote:
            (Mike, il me faut un smiley qui fasse vieux radoteur, genre avec une barbe et ridé. Tu as ca en stock?)

            :bigsmile:

            je vais voir si j’ai ça..mais c’est pas sur

          • #22249
            Nem Chua wrote:
            3, c’est jamais un bon chiffre pour voyager. il vaut bien mieux être 2 ou 4. Sinon, il y en a toujours deux ensemble et un à part (soit le gars de corvée, soit le gusse qui s’ennuie).

            C’est bien ce que proposait Minh :bigsmile:

            Nem Chua wrote:
            Mais pour Novembre 2007, je suis partant. (la bonne période c’est Novembre-Décembre –si on a des bonnes laines, mais en 2006 je suis booké à fond) :jap:

            A cette période, inutile de vous proposer une étape/treck Fan Si Pan… Pour fin 2007, c’est ok pour moi.

            Nem Chua wrote:
            J’ai moi aussi des souvenirs de sport à plusieurs sur une Minsk, et en particulier d’un wheelie à deux sur tout un carrefour de Hanoi :affraid:, avec à l’arrière un jeune con comme moi à l’époque –et qui est toujours là. Les connaisseurs apprécieront l’exploit.

            Ca va pas non ? :tease: :affraid:

          • #22262
            Nem Chua wrote:
            Mais pour Novembre 2007, je suis partant. (la bonne période c’est Novembre-Décembre –si on a des bonnes laines,

            Si c’est pour novembre ou décembre 2007, alors, je m’inscris, car cette année, je préfère un tour moin aventureux et priviligié à des plages.

          • #22548

            Wowowow une rencontre au Vietnam des membres du Forum Vietnam sur les Minks! Une rencontre speciale!!! :kimouss:

          • #22853

            Merci a tous pour vos nombreux liens et conseils.

            A la base un trip pensé sur un coup de tete sans preparation aucune qu’on devait effectuer en duo fin juillet / courant aout sera finalement reporté pour debut 2007.
            (pour raison climatique principalement)
            Apres avoir sondé des proches, amis, …… notre entourage et divers bouquin viets (type « guide du routard »), les avis sont assez partagés concernant la difficulté du parcours sud/nord (nord /sud au choix).
            La principale etant le cote anarchie qui regne sur les routes vietnamiennes.
            Sur les grands axes les risques sont peu eleves mais autour des sites plus « recules », les convois exceptionnels sont meles aux « honda » ; les routes de montagnes etroites mais a double sens ; …
            La seconde etant les « pirates » de la route. Eviter de rouler la nuit.
            Se sont les 2 arguments negatifs qui reviennent souvent.
            Ceci dit, certains sondés non pas hesite une seconde : « aucun risque, zero danger ; si vraiment c’est un coup de tete, faites donc ».
            Je ne serai pas aussi categorique lol

            Une Minsk serait tiptop pour un tel parcours et pour le cote aventure mais n’etant pour un rien mecano, on pense effectuer notre voyage sur une simple honda future 2 ; certes ca n’a pas le charme d’une Minsk mais on prefere le cote fiabilite du honda lol

          • #22854
            Nem Chua
            Participant

              Trouver une Minsk au Sud n’est pas aussi facile qu’au Nord, mais je suis sur que c’est possible. Et personne n’aura envie de te la piquer –c’est en soi déjà une bonne garantie.

              La future 2, c’est une moto de ville, et c’est récent. De plus, c’est fabriqué au Vietnam, et les pièces moins bien ajustées que les jap’ font que j’aurais en fait plutôt moins confiance. Enfin, si tu casses, pas forcément facile de trouver à réparer. (c’est relatif: il n’y a rien de compliqué). Si tu pars avec une moto récente, verrouille-la bien et fais les niveaux tous les jours, et ca devrait le faire sans soucis.

              Quant aux pirates de la route, fariboles: Il y a 10 ans, on en trouvait (rarement) et ils s’attaquaient à des bus ou des camions chargés. Les plus dangereux aujourd’hui ont une casquette rose de police de la route, et si on se tient à carreau et qu’on ne comprend pas le vietnamien, ils ont tendance à préférer arrêter des gens plus faciles à convaincre.

              Je serais toi: fonce.

            • #22869
              Nem Chua wrote:
              Quant aux pirates de la route, fariboles: Il y a 10 ans, on en trouvait (rarement) et ils s’attaquaient à des bus ou des camions chargés. Les plus dangereux aujourd’hui ont une casquette rose de police de la route, et si on se tient à carreau et qu’on ne comprend pas le vietnamien, ils ont tendance à préférer arrêter des gens plus faciles à convaincre.

              Je serais toi: fonce.

              :-xan21-: J’ai un pote qui a fait exactement le périple en 1992. Il était seul, n’a rencontré aucun problème et n’a que de bons souvenirs.

              Pour se maintenir à distance de tout problème avec la maréchaussée : respecter les limitations de vitesse et porter le casque (obligatoire sur les grands axes hors agglomération).

              Sinon, selon moi, le seul écueil pour un trip en Future : le confort. L’assise n’est pas la même que sur une Minsk et les fesses risquent de souffrir. Les étapes seront donc plus courtes.

              Bonne préparation et surtout bon courage pour le décompte des jours restant avant le départ. ;D

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