Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Discussion: traitement paludisme

  1. #31
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Ne nous fâchons pas !
    Ah mais je ne fâche pas le moins du monde. Pas plus que je ne jette mes études (aussi longues soient-elles) à la figure de qui que ce soit. Si j'ai parlé des études médicales dans ce topic c'est uniquement pour rassurer certains sur la compétence des praticiens français. De plus, j'ai en horreur ceux qui la ramènent sans cesse. On a un boulot à faire, on le fait le mieux possible et point barre.
    Je pense que mes propos témoignent de l'humilité dont chacun devrait faire preuve lorsqu'il sort de son champ de compétence. Les études nous apprennent cette humilité car plus on apprend, plus on se rend compte de l'immensité du savoir qui nous est encore inconnu. Socrate disait : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

    J'ai le sens de l'humour mais je sais aussi me défendre quand on me marche sur les pieds. Le plus calmement et objectivement possible bien sûr. Quand on a une bonne argumentation, il est inutile de s'énerver. C'est vrai que des messages écrits ne s'accompagnent pas du ton. Quand on cherche à faire passer un message, c'est dans l'intonation, dans la gestuelle et la mimique que se trouvent 80% du sens. Incroyable non ? C'est pour cela que j'essaie d'être clair dans mes messages qui ne sont pas à lire entre les lignes et ne cachent rien.

    J'espère avoir dissipé tout éventuel malentendu.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Bonjour

    Je remercie Phuc 44 et d'autres qui possèdent des compétences qui peuvent m'éclairer dans leurs domaines, en particulier ici dans le domaine médical.
    Lorsque des professionnels fréquentent un forum, il relève de leurs sérieux et de leurs "devoirs" de nous donner des informations en fonction de leurs connaissances et de leurs pratiques.
    Le reste est au libre arbitre et à l'appréciation de chacun.
    Je constate tout de même que lorsqu'il s'agit d'informations médicales, ça en "titille" plus d'un!
    Il y a de fortes résistances envers le corps médical, et même tout ce qui a un rapport avec le "CORPS" en général.


  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Une tisane efficace contre la malaria

    Pharmacologie mardi13 avril 2010
    LeTemps.ch | Une tisane efficace contre la malaria
    Une tisane efficace contre la malaria
    Fabio Bergamin

    Traitements anti-malaria. L’argémone mexicaine s’avère efficace contre les formes simples de la maladie. Il n’y a pas de différence notable entre des patients traités avec les médicaments et ce remède traditionnel. (AFP)
    Traitements anti-malaria. L’argémone mexicaine s’avère efficace contre les formes simples de la maladie. Il n’y a pas de différence notable entre des patients traités avec les médicaments et ce remède traditionnel. (AFP)

    Alors que l’Organisation mondiale de la santé veut armer chaque village contre la maladie, une étude réalisée par des scientifiques suisses et anglais au Mali démontre les vertus d’un remède à base de plante

    Pas facile d’être malade à Missidougou. Ce petit village du sud-ouest du Mali se situe à 40 kilomètres du plus proche dispensaire. La route qui y mène n’est pas carrossable et elle est inondée par le fleuve durant la saison des pluies. Il n’y a aucun transport public et effectuer le trajet à bord du seul véhicule motorisé du village, une mobylette toute rouillée, est tout à fait impensable. A Missidougou, les malades de la malaria demeurent donc en règle générale sur place et consultent Thiemoko Bengaly, le chef et guérisseur du village. Contre la fièvre paludique, il prescrit un thé d’argémone mexicaine, une plante épineuse proche du chardon qui fait des fleurs jaunes de coquelicot. On la trouve en abondance dans cette région du Mali; c’est une véritable mauvaise herbe qui pousse partout dans les champs. Thiemoko donne aux malades une poignée d’extraits séchés et leur recommande de la faire bouillir pendant deux heures, puis de boire deux verres par jour de la décoction amère ainsi obtenue.
    Publicité

    L’argémone mexicaine agit effectivement contre la malaria. Des chercheurs suisses et anglais l’ont prouvé avec leurs collègues maliens au cours d’essais cliniques. Des patients souffrant d’une forme simple de la maladie étaient traités avec du thé d’argémone mexicaine ou avec la thérapie préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont la substance active est l’artémisine. Les patients ont répondu positivement aux deux traitements: 97 patients sur 100 n’avaient plus de fièvre avec l’artémisine contre 94 avec la décoction après deux semaines. Un écart jugé comme non significatif par les scientifiques.

    Les patients souffrant de malaria plus sévère n’ont pas participé à l’expérience, ils sont traités di*rec*tement avec la pharmacopée occidentale. Jacques Falquet, bio*chimiste de l’organisation internationale Antenna Technologies, qui a conduit l’étude, milite pour la diffusion de l’argémone mexicaine. Mais se veut clair: «Nous ne voulons en aucun cas remplacer les médicaments modernes, mais diffuser l’argémone comme méthode complémentaire.»

    Elle servirait ainsi de première ligne de traitement dans les cas les moins graves. «Si les herbes médicinales n’agissent pas, on peut toujours administrer par la suite des médicaments modernes», préconise Merlin Wilcox, un des médecins d’Oxford impliqués dans l’étude et directeur de Ritam, un projet de recherche sur les thérapies traditionnelles de lutte contre la malaria. «Ainsi, les médicaments modernes, comparativement chers, peuvent être réservés aux cas graves et pour les enfants de moins de 5 ans, chez qui la maladie cause plus souvent des complications mortelles que chez l’adulte», poursuit-il.

    Le succès d’un traitement contre la malaria dépend de la rapidité de prise en charge des malades. Mais, dans les zones rurales d’Afrique, l’infrastructure routière est souvent défaillante. Les patients consultent donc un médecin souvent trop tard, voire jamais. Raison pour laquelle l’OMS souhaite non plus seulement doter les dispensaires de médicaments contre la maladie, mais tous les villages les plus reculés, de façon que les habitants puissent s’auto médicamenter.

    Merlin Wilcox salue cet effort, mais ne croit pas à la possibilité de fournir en permanence des lieux aussi mal desservis que Missidougou. Les infrastructures seraient trop mauvaises, les coûts d’acheminement trop lourds et l’instabilité politique serait trop importante dans plusieurs pays du continent noir. Par ailleurs, si les médicaments modernes efficaces sont consommés en grande quantité sans diagnostic, le risque de résistance pourrait s’accroître estime-t-il. Déjà dans l’ouest du Cambodge, des souches récalcitrantes à l’artémisine ont fait leur apparition. Les experts rappellent donc qu’il faut employer ces médicaments de manière responsable. Merlin Wilcox se fait l’apôtre d’une stratégie de lutte où intervient la médecine traditionnelle, produite sur place et donc à bon marché. Les autorités sanitaires maliennes soutiennent également cette stratégie. A la suite de l’étude sur l’argémone mexicaine, elles ont officiellement reconnu cette plante comme un «médicament traditionnel amélioré». Ainsi sont décrits, au Mali, une liste de remèdes dont l’action et la comestibilité sont prouvées scientifiquement. Partout dans le pays, les gens qui ne travaillent pas la terre et n’ont donc pas accès à l’argémone mexicaine peuvent s’en procurer en pharmacie en sachets.

    Qu’ils défendent la pharmacopée moderne ou les remèdes traditionnels, les experts de la malaria estiment tous que, malgré les investissements considérables placés dans la recherche d’un vaccin, le chemin vers l’éradication complète de la maladie est pavé d’obstacles. Pendant longtemps encore, les hommes des tropiques vont souffrir de l’épidémie endogène, et les scientifiques vont devoir lutter contre de nouvelles souches résistantes. Mais une tisane peut contribuer à sauver des vies.


    LeTemps.ch | Une potion dj utilise par les Aztques

    Une potion déjà utilisée par les Aztèques
    Les vertus stupéfiantes de l’argémone mexicaine
    Les scientifiques du programme romand Antenna Technologies ont commencé il y a huit ans un recensement des plantes médicinales utilisées au Mali contre la malaria. En collaboration avec des collègues maliens, ils ont demandé à environ 1000 familles comment elles traitaient la maladie de manière traditionnelle. Ils ont ainsi réuni plus de 160 recettes qu’ils ont ensuite analysées pour déterminer leur efficacité et qu’ils ont aussi classées du point de vue écologique et pratique. Parmi les critères entraient en compte la fréquence d’apparition de chaque plante, mais aussi la facilité à s’en procurer. L’argémone mexicaine est sortie vainqueur de cet examen.

    Comme son nom l’indique, ce végétal est originaire du Mexique où les Aztèques en faisaient déjà des potions. Non pas pour lutter contre la malaria mais comme stupéfiant. La date de son débarquement dans le Vieux Monde demeure incertaine. Vraisemblablement, des graines ont transité par bateaux dans des sacs de maïs il y a 200 ans. La médecine ayurvédique indienne fait aussi usage de l’argémone mexicaine contre la malaria.

    Argémone mexicaine - Wikipédia

    Argémone mexicaine
    L'argémone mexicaine (Argemone mexicana L.) est une plante herbacée annuelle épineuse de la famille des Papavéracées.

    C'est une plante des zones arides du nord du Mexique et du sud des États-Unis. Elle s'est naturalisée dans les Antilles ainsi que dans de nombreux pays arides des deux hémisphères. Sa fleur est jaune brillant contrastant avec son pistil rouge. Elle produit un latex jaune qui serait utilisé pour détruire les verrues.

    Argemone mexicana contient des alcaloïdes déclenchant des Dropsies. La ressemblance entre les graines de moutarde et d’Argemona mexicana est la cause du mélange accidentel d'huiles, même si la période de floraison n'est pas la même. Une proportion d'1% d'huile de moutarde contaminée est suffisante pour déclencher des symptômes.

    Argemone mexicana a excellentes propriétés antipaludiques (au Mali, elle est utilisée pour la malaria).

    Noms vernaculaires : Chardon, chaudion, chardon marbré, chardon bénit des Antilles, figuier infernal, pavot cornu, pavot épineux, herbe dragon, zeb dwagon.

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [tiré du monde.fr] L'OMS redoute une baisse d'efficacité des antipaludéens

    Texte repris d'un article paru dans le monde.fr du 20 Novembre 2010

    [ L'OMS redoute une baisse d'efficacité des antipaludéens

    L'émergence, à la frontière séparant la Thaïlande du Cambodge, de parasites résistants à l'artémisinine pourrait-elle mettre à mal les progrès considérables réalisés depuis dix ans dans la lutte contre le paludisme ?
    La menace est en tout cas prise au sérieux par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a rendu public, jeudi 18 novembre à Genève, un rapport consacré à la résistance aux médicaments antipaludéens.
    L'artémisinine, extraite de la plante Artemisia annua, est actuellement la seule substance réellement efficace contre le parasite Plasmodium falcifarum, le principal agent du paludisme. La probabilité d'une pharmacorésistance augmentant lorsque ce médicament est utilisé en monothérapie, l'OMS recommande depuis plusieurs années de l'administrer en association avec d'autres substances. Désormais adoptées par la plupart des pays concernés, les ACT (pour Artemisinin Combination Therapies) permettent de guérir plus de 90 % des cas de paludisme.
    La pharmacorésistance apparue depuis deux ans en Asie menace-t-elle ces acquis ? "Aujourd'hui, même au Cambodge, les ACT restent très efficaces, du fait notamment des substances antipaludéennes associées à l'artémisinine", tempère le docteur Pascal Ringwald. Mais pour combien de temps ? "Ces substances associées étant mises à contribution plus qu'à l'ordinaire, les risques que le parasite développe également des résistances à leur encontre augmentent d'autant", précise cet expert de l'OMS, responsable de l'unité de surveillance et maîtrise de la résistance aux médicaments antipaludiques, pour qui "on se retrouverait vingt ans en arrière dans la lutte contre le paludisme" si on perdait la ressource des ACT. Autant dire qu'il faut tout faire, et au plus vite, pour stopper la propagation des parasites à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande.

    "No man's land"

    "Autrefois refuge des Khmers rouges, cette région est restée longtemps un no man's land au plan de la santé et de la sécurité", rappelle le M. Ringwald. Grâce aux programmes mis en oeuvre depuis deux ans par l'OMS et les autorités nationales - avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates qui a consenti, début 2009, une aide de 22,5 millions de dollars à la lutte contre cette pharmacorésistance -, les traitements par ACT y ont progressivement remplacé les monothérapies et les médicaments contrefaits.
    Pour limiter la transmission du parasite, les autorités sanitaires se sont également préoccupées de son vecteur, le moustique anophèle. Chaque ouvrier travaillant en forêt a été doté d'un hamac avec moustiquaire intégrée, et chacun, dans chaque maison, a reçu une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Mais il en faudra sans doute plus pour éliminer véritablement de la région les parasites entrés en résistance.

    D'autant que de nouveaux foyers commencent à apparaître dans d'autres zones, notamment aux frontières de la Birmanie (Thaïlande et Chine), ainsi que dans une province du Vietnam.....]


    Catherine VINCENT
    Dernière modification par robin des bois ; 29/11/2010 à 19h56.

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre