Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Respect des cultures des minorités ethniques et développement du tourisme sont-ils compatibles

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Au Canada, aux Etats Unis, ce sont les minorites indiennes qui gerent leurs reserves et qui encaissent l'argent.
    En Australie, c'est en train d'emerger,... lentement.
    En Nouvelle Caledonnie, sont-ce les Canaques qui touchent les revenus du nickel?
    Au Vietnam, ce ne sont pas encore les minorites qui touchent les principales retombees du tourisme.
    Quand on a spolie une minorite ethnique (par principe arrieree), on met du temps a accepter le fait meme d'avoir commis une malhonnetete et une injustice.
    Les USA et le Canada ont mis plus d'un siecle a faire repentance, la France a a peine commence. Les Kinhs font le faire : mais c'est un processus long et douloureux. Pour les 2 parties (admettre qu'on a ete un colonisateur quand on s'est toujours presente comme un liberateur est tres douloureux).
    ET il n'est pas sur que la prise de conscience vienne des leaders.
    Chào Pierre,

    Ah bon ! Les Kings, mis sur le même banc que les colonisateurs Européens depuis quand? Ne sais-tu vraiment pas que la présence de ces minorités dans le Nord du Vietnam remonte il y a seulement 2 siècle? En effet, ces tribus nomades exogènes, originaires des régions de l'Asie du Nord (Mongolie, Sibérie, Tibet etc) avaient fait de longs voyages à travers la Chine pour parvenir dans cette région vers la fin du 18ème et, avant leur arrivée, cette région était déjà habitées depuis la nuit des temps par les tribus indigènes, génétiquement et linguistiquement 100% sud-est asiatiques, comme les Tâi, les Muongs, les Nuns et les Thaïs. D'ailleurs, en s'appuyant sur les données délivrés par leurs travaux, nombreux ethnologues ont conclu que, les Kings qui, possèdent des traits culturels assez proches des leurs, sont effectivement issus de la fusion de ces ethnies indigènes avec les colons chinois.

    Rétrospective : A la fin de la deuxième guere, peu après leur revenue en Indochine, les colonisateurs français ont projeté de créer dans cette région, considérée comme berceau des indépendantistes, une nouvelle république, sous le nom de "République Montagnard" et qui sera bien sûr sous leur protectorat.

    Lors, de mon séjour à Bac Ha, on m'a fait visiter un chateau en ruine, qui, selon les dires, a été offert par les colonisateurs à un seigneur et chef d'une tribu de la région afin de lui monter la tête contre les indépendantistes. Mais, étaient-ils au courant que parmi les indépendantistes, beaucoup étant membres des tribus qui peuplent la région. Donc, le plus connu à l'époque, Chu Van Tan, Ministre de la défense du premier gouvernement, né à la suite de l'indépendance, étant membre de l'ethnie Nung.

    Enfin, personnellement, je ne considère pas comme un sacrilège, le fait d'avoir assimilé les Kings aux colonisateurs européens, car déjà, moi-même, je les admirent, à tel point d'avoir consacré une partie de mon temps à piller leur culture, et c'est grâce aux fruits de leurs travaux scientifiques que j'ai pu mieux connaître mes traditions et enrichir ma culture.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 17/08/2008 à 00h13.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Ah, mon colon!

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Les Kings, mis sur le même banc que les colonisateurs Européens.
    BN

    En fait, je ne mets pas les Kinhs au même plan que les colonisateurs Européens.
    D'abord parce qu'ils ne sont pas Européens, ensuite parce que spolier pendant un temps une communauté ne signifie pas qu'on est devenu ipso facto un colonisateur.
    La colonisation, la belle, la vraie, sous-entend un projet de subordination et d'exploitation à long terme. Elle sous-entend un projet d'exploitation etaye par un complexe de superiorite (culturelle, technique, religieuse, raciale,...).
    Je pense que les Kinhs veulent assimiler les minorités ; pas les coloniser. Le premier boulot du Viet Minh a été de dire aux minorités que tout le monde était Vietnamien et que les divisions ne profitaient qu'aux envahisseurs étrangers. En ce sens, le Kinhs agissent avec les minorites comme le Misnistere de l'Enseignement agissait autrefois avec les Bretons, les Basques et les Auvergnats.
    La France n'a jamais cherché à assimiler les peuples qu'elle colonisait (hors de ses frontieres). Au contraire, notre pays prenait bien garde à ce que chacun garde ses coutumes propres, à ce que chaque ethnie soit bien différenciée et (concurrente) des autres; … .. et à ne donner les droits et la nationalité Française a personne.
    Ça s'appelle diviser pour régner.
    Ça a si bien réussi que beaucoup de minorités se sont rangées au cote des Français, puis des Américains. Ça aussi, ça laisse des traces.

    Les nomades sont la base du peuplement humain. Ce qu'on appelle invasions dans nos livres d'histoire sont plus souvent des migrations de nomades étalées sur plusieurs générations. S'il fallait chercher dans nos gènes, on trouverait un beau paquet de nomades envahisseurs.
    Les Kinhs ont envahis le Vietnam (qui n'existait pas) comme des Grecs, Romains, Juifs, Wisigoths, Germains, Francs, Arabes, … et j'en oublie pas mal, ont fait souche chez nous et ont créé la "race" Française 100% tutti frutti.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 18/06/2008 à 05h50. Motif: or to graf

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    S'agisssant de la ville de SAPA , et si mes informations sont bonnes, l'essentiel du tourisme ne profite pas aux ethnies elles-même mais bien à la majorité Viet; l'argent du commerce est là.
    Mais, est-ce qu'il est interdit aux ethnies d'en profiter? Savez-vous que, par rapport aux Viet Kieu d'origine king (ou d'origine viet comme vous voulez) et aux expats comme notre ami Nem Chua qui, en étant de nationalité étrangère, ne pouvant pas disposer des même droits que les minorités étant donnés citoyens vietnamiens. Mais pourtant, expats et Viet Kieu s'en sortent assez bien. Et pour en arriver, seul moyen, c'est le vouloir. D'ailleurs, en discutant avec eux, certains de ces patrons m'ont dit : ce n'est pas en pillant les gens mais en se surendettant qu'ils ont pu monter leur boutique, hôtel et d'autres. Aussi, croyez-vous que les membres des minorités ethniques soient tous pauvres? A ma connaissance, beaucoup font les affaires et gagnent bien leur vie. Mais le problème, c'est que, une fois installés en ville ou dans un bourg, ces minorités commencent à s'embourgeoiser en faisant du commerce, ensuite ils abandonnent, pour adopter des habilles copiés sur des modèles en vogue, leurs tenue traditionnelle considédée à nos jours comme signe de pauvreté, d'inculture et d'incivilité. En conséquence, un touriste de passage que vous êtes ne pourrez jamais les reconnaître. Et je n'ai pas trop de mal à imaginer que, sans hésiter, vous les assimilez volontairement aux Kings que les journalistes d'obédience pro-colonialiste occidentale appellent Viet afin de pouvoir mieux sèmer la confusion.

    Enfin, il me semble que, souvent les occidentaux refusent de considérer comme minorités ethniques les personnes qui, visiblement pas assez pauvres et ne portant plus leur tenue traditionnelle ostentatoire. Maîtrisant le vietnamien, pendant mon séjour à Bac Ha, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec des commerçants d'origine ethnique qui m'ont dit ne porter plus leur tenue traditionelle que lors des fêtes. Dans la région de Dien Bien, ce sont les Thaïs qui ont su transformer leurs jolies maisons sur piloties en guest-houses et gagnent des fortunes en hébergeant des touristes de passages.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 19/06/2008 à 00h43.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut developpement du rable.

    On peut donc en tirer l'enseignement suivant ;
    Respect des cultures des minorités ethniques et développement du tourisme ne sont pas vraiment compatibles.
    Mais l'enrichissement de la population et le progres sont a ce prix.

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Débat passionnant : j'aime bien lire les opinions des uns et des autres, n'ayant moi-même pas d'arguments irréfutables à porter à votre connaissance...

    Pourtant, du point de vue strictement touristique, je conseillerai tout de même d'aller à SA PA : c'est une vitrine et, par là, trop fréquentée par les touristes. Mais c'est une ville-étape pour aller voir plus loin, là où les touristes trop pressés ne vont pas !

    C'est la même chose pour les autres sites touristiques du Vietnam : je me souviens que dans les Hauts Plateaux du Centre, le guide m'avait dit que les villages que nous allions voir étaient des villages désignés pour accueillir les touristes et cela, pour ne pas risquer d'importuner les villageois qui ne désiraient pas l'être. Et que les villages-vitrines changeaient... Est-ce toujours comme cela ? Je l'ignore. Mais, j'ai trouvé que c'était une bonne solution pour ménager les villageois et pour les aider en leur faisant profiter de l'argent apporté par le tourisme. Mais peut-être suis-je trop naïve et que cela ne se passe pas comme ça en réalité ?
    Dernière modification par Buuhoa ; 18/06/2008 à 11h13.

  7. #16
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut

    Dans le même ordre d'idées, j'ai suivi hier, tard dans la soirée, sur les ondes de RFI Afrique, un reportage de Frédéric Charles, le correspondant de RFI au Japon qui traitait d'un sujet similaire concernant cette fois les minorités aïnous dont la reconnaissance vient dêtre proclamée par le Parlement Japonais. Suivez le lien

    Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou - Asie-Pacifique - Le Monde.fr

    Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou


    TOKYO CORRESPONDANCE
    Le 6 juin 2008 est devenu une date historique pour les Aïnous. Ce jour-là, le Parlement japonais a unanimement reconnu le caractère indigène de cette population, "qui possède sa propre langue, religion et culture". Le texte adopté appelle le gouvernement à aider les Aïnous, dont une grande partie vit dans des conditions difficiles.




    Le vote a été suivi par une déclaration du porte-parole du gouvernement japonais, Nobutaka Machimura, qui admet "le fait historique que les Aïnous ont souffert de discriminations et ont été contraints à la pauvreté en période de modernisation".
    Les responsables aïnous ont salué l'initiative, présentée comme "la fin des injustices passées" par Tadashi Kato, président de l'Association aïnoue de Hokkaido.
    Le texte reste cependant évasif sur les faits qui ont contraint cette population à devenir japonaise. Les Aïnous, vraisemblablement venus de Sibérie bien avant l'ère Jômon (5 000-300 av. J.-C.) rayonnaient autrefois sur un vaste territoire couvrant Sahkaline, les îles Kouriles, Hokkaido et le tiers septentrional de l'île de Honshu. Ce peuple aux croyances animistes, qui vivait de chasse et de cueillette, apparaît dans les chroniques japonaises dès le VIIIe siècle. Repoussé au fil du temps sur l'île d'Hokkaido, il tombe sous la férule japonaise après la bataille de Kunashiri-Menashi, en 1789.
    INTÉGRATION FORCÉE
    La Restauration Meiji, dès 1868, s'accompagne d'une "japonisation" de Hokkaido qui annihile la culture aïnoue, l'une des plus anciennes de l'Extrême-Orient. Dès 1871, les Aïnous se voient interdits de pratiquer certaines coutumes, comme le tatouage, et sont "encouragés" à apprendre le Japonais.
    La loi de 1899, dite "de protection des anciens indigènes" les dépossède de leurs terres et force leur intégration. Depuis, les quelque 50 000 Aïnous du Japon souffrent de discrimination et d'un taux de pauvreté supérieur à la moyenne. Beaucoup continuent de dissimuler leur identité. Certains l'ignorent.
    Une loi de 1997 a certes assuré la promotion de la culture aïnoue et mis à mal le mythe de l'homogénéité ethnique du Japon, revendiquée notamment par le premier ministre, Yasuhiro Nakasone, en 1986. Mais elle n'a pas reconnu les droits de la minorité ethnique, Tokyo craignant que cela n'ouvre la voie à des revendications territoriales.
    La résolution du 6 juin intervient alors que le Japon a voté, en septembre 2007, la déclaration de l'ONU sur les droits des peuples indigènes et qu'il s'apprête à accueillir le sommet du G8, organisé à Hokkaido sur les terres aïnoues. Elle est également une étape vers la reconnaissance de la diversité du peuple japonais, qui pourrait à l'avenir concerner les habitants de l'ancien royaume des Ryukyus, aujourd'hui Okinawa.
    Philippe Mesmer

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut asiatique deux fois bride

    Citation Envoyé par BEBE Voir le message
    Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou - Asie-Pacifique - Le Monde.fr
    Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou
    Merci pour cet exemple Japonais qui correspond si bien au sujet.
    Ce n'est pas une histoire de colonisation mais une affaire d'integration un peu forcee ; le peuple indigene a ete assiste dans la voie du progres par son grand frere Japonais.
    Repoussé au fil du temps sur l'île d'Hokkaido, il tombe sous la férule japonaise après la bataille de Kunashiri-Menashi, en 1789.
    Dès 1871, les Aïnous se voient interdits de pratiquer certaines coutumes, comme le tatouage, et sont "encouragés" à apprendre le Japonais.
    La loi de 1899, dite "de protection des anciens indigènes" les dépossède de leurs terres et force leur intégration.
    Une loi de 1997 (...) n'a pas reconnu les droits de la minorité ethnique, Tokyo craignant que cela n'ouvre la voie à des revendications territoriales.
    Le Japon reconnaît officiellement le caractère indigène du peuple aïnou - Asie-Pacifique - Le Monde.fr

  9. #18
    Apprenti Viêt Avatar de oliviersapa
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    78

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Photo prise le 16 novembre 2005 dans un coin "reculé" aux environs de Sapa

    Personnellement, je trouve cela bien, le mélange d'une certaine "modernité" avec les vêtements plus traditionnels, encore que, je soupçonne, malheureusement que les vêtements sont plutôt là pour le tourisme !
    Et non les habits sont bels et bien portes tous les jours et non pas pour les touristes

  10. #19
    Apprenti Viêt Avatar de oliviersapa
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    78

    Par défaut

    une fois installés en ville ou dans un bourg, ces minorités commencent à s'embourgeoiser en faisant du commerce, ensuite ils abandonnent, pour adopter des habilles copiés sur des modèles en vogue, leurs tenue traditionnelle considédée à nos jours comme signe de pauvreté, d'inculture et d'incivilité.

    Totalement faux. Les hmongs et les daos rouges de sapa sont fiers de leurs habits traditionnaux et ne voudraient pas s'en separer. Les rares personnes a le faire sont les jeunes guides touristiques des ethnies qui sont attirees par l"Occident".

  11. #20
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par oliviersapa Voir le message
    ...Totalement faux. Les hmongs et les daos rouges de sapa sont fiers de leurs habits traditionnaux et ne voudraient pas s'en separer. Les rares personnes a le faire sont les jeunes guides touristiques des ethnies qui sont attirees par l"Occident".
    salut Olivier,
    Toi qui vis le quotidien, donne-nous ton sentiment ; réchauffe nous le coeur .Car je pense que si les ethnies minoritaires subissent le tourisme et le lot de changements, cela les aide néanmoins à entrer dans le 21 ème siècle (en douceur ?). Et d'après ce que j'ai constaté de visu, leur vie économique s'améliore.
    Quel est le moyen d'apporter à ces populations le modernisme nécessaire à l'amélioration de la vie au quotidien, sans pour cela qu'elles abandonnent leur âme?
    Ah c'est sûr, ne comparons pas avec les nouveaux riches viêtnamiens et leur désir ardent et inassouvi de copier les occidentaux, qui à mon avis est une mauvaise voie.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre