Chào Pierre,
Ah bon ! Les Kings, mis sur le même banc que les colonisateurs Européens depuis quand? Ne sais-tu vraiment pas que la présence de ces minorités dans le Nord du Vietnam remonte il y a seulement 2 siècle? En effet, ces tribus nomades exogènes, originaires des régions de l'Asie du Nord (Mongolie, Sibérie, Tibet etc) avaient fait de longs voyages à travers la Chine pour parvenir dans cette région vers la fin du 18ème et, avant leur arrivée, cette région était déjà habitées depuis la nuit des temps par les tribus indigènes, génétiquement et linguistiquement 100% sud-est asiatiques, comme les Tâi, les Muongs, les Nuns et les Thaïs. D'ailleurs, en s'appuyant sur les données délivrés par leurs travaux, nombreux ethnologues ont conclu que, les Kings qui, possèdent des traits culturels assez proches des leurs, sont effectivement issus de la fusion de ces ethnies indigènes avec les colons chinois.
Rétrospective : A la fin de la deuxième guere, peu après leur revenue en Indochine, les colonisateurs français ont projeté de créer dans cette région, considérée comme berceau des indépendantistes, une nouvelle république, sous le nom de "République Montagnard" et qui sera bien sûr sous leur protectorat.
Lors, de mon séjour à Bac Ha, on m'a fait visiter un chateau en ruine, qui, selon les dires, a été offert par les colonisateurs à un seigneur et chef d'une tribu de la région afin de lui monter la tête contre les indépendantistes. Mais, étaient-ils au courant que parmi les indépendantistes, beaucoup étant membres des tribus qui peuplent la région. Donc, le plus connu à l'époque, Chu Van Tan, Ministre de la défense du premier gouvernement, né à la suite de l'indépendance, étant membre de l'ethnie Nung.
Enfin, personnellement, je ne considère pas comme un sacrilège, le fait d'avoir assimilé les Kings aux colonisateurs européens, car déjà, moi-même, je les admirent, à tel point d'avoir consacré une partie de mon temps à piller leur culture, et c'est grâce aux fruits de leurs travaux scientifiques que j'ai pu mieux connaître mes traditions et enrichir ma culture.
BN