Envoyé par
robin des bois
??? Oui mais....faut pas oublier que:
- de mars 1970 à l'année 1973, il y a eu plein de Vietnamiens(Vietcongs) dans l'Est et le Nord du Cambodge .. Il y en avait dans les temples d'Angkor d'ailleurs!!!
Ce sont même eux qui ont appris aux quelques dizaines de milliers de Maquisards KR à "nettoyer les zones dites libérées".. selon la méthode chère à Mao.. pour que "l'armée des combattants se trouve comme un poisson dans l'eau au milieu de la population rurale"..qui formera le fiutur "peuple ancien", celui qui recueillera après 75 les populations déportées des villes (le "peuple nouveau ") et donnera un petit coup de main aux KR pour les exterminer!!!
- avec l'aide des Américains , les soldats de la republique du Vietnam (les Sudistes) sont venus aider les soldats de LON Nol, commettant avec les troupes de LON Nol de nombreuses exactions , pillages et viols...Si si si
Donc une belle guerre civile de 70 à 75,avec l'aide efficace des 2 camps vietnamiens...
Que le père TA Mok (chef KR , l'un des membre du CPCC, dit "le boucher") se soit souvenu que le Vietnam du Sud , qui comprenait le Kampuchéa KROM (là où se dressent les " palmiers à sucre" , souvenez-vous !!), ait envahi le Camboge de 70 à 75 en y commettant aussi des crimes de guerre, est une autre histoire mais bien aussi une partie de l'Histoire Khméro-Vietnamienne, hélas.
Mais oui , il y a bien eu des exactions par les KR, courant 78, sur cette partie du Vietnam.. pour des " raisons historiques" d'annexion de territoires, et par vengeance de ce qui s'y était passé de 70 à 75