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11 août 2009 à 14h23 #5871
Bonjour,
Voilà je vous présente un très beau site récemment créé pour commémorer 1000 ans de Thang Long qui regorge de nombreux documents ainsi que de très belles photos :
1.000 năm Thăng Long – Hà Nội
Bonne visite
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12 août 2009 à 3h18 #97328
… ou plutôt des photos de très beaux lieux, car honnêtement je n’ai pas trouvé de belles photos. Dommage, ce ne sont pas les belles photos qui manque, en ce qui concerne Hanoi. Ils devraient en prendre quelques unes sur ce forum, pour commencer
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12 août 2009 à 16h51 #97373frère Singe;89077 wrote:… ou plutôt des photos de très beaux lieux, car honnêtement je n’ai pas trouvé de belles photos. Dommage, ce ne sont pas les belles photos qui manque, en ce qui concerne Hanoi. Ils devraient en prendre quelques unes sur ce forum, pour commencer
Oui, c’est vrai que parfois on confond image et photo.
Này anh tặng cho một bài ca tả về muà thu Hà Nội :
[youtube]jva2JNK77SY[/youtube]
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28 août 2009 à 12h26 #98133
Voilà encore un site très intéressante sur Hanoi :
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17 septembre 2009 à 10h40 #98364Quote:UNESCO : Réception en l’honneur de Hanoi à Paris[IMG]http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx?ID=12453&at=0&ts=300&lm=633886298975930000[/IMG]
En l’honneur des 999 ans de Thang Long – Hanoi et de la 182e session du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la vice-présidente du Comité populaire de Hanoi, Ngo Thi Thanh Hang, et l’ambassadeur du Vietnam auprès de l’UNESCO, Van Nghia Dung, ont donné, le 14 septembre, une réception au siège de cette organisation onusienne à Paris.Etaient présents, entre autres, Ahmed Sayyad, sous-Directeur général pour les relations extérieures et la coopération de l’UNESCO, Françoise Rivière, sous-Directrice générale pour la culture, l’ambassadeur du Vietnam en France, Le Kinh Tai, ainsi que des ambassadeurs et des représentants des pays et organisations internationales auprès de l’UNESCO.
Dans son discours, la vice-présidente de Hanoi a évoqué l’histoire de la fondation et du développement de la capitale Thang Long – Hanoi depuis près de 1.000 ans, de son rôle en tant que centre politique, culturel et économique du Vietnam au fil des siècles passés. Hanoi est à l’heure actuelle la première ville du Vietnam en termes de superficie (3.300km²) et la deuxième place en termes de population (6 millions d’habitants).
« Le peuple vietnamien en général et les Hanoïens en particulier sont toujours fiers de l’histoire millénaire de leur cité, à la culture riche et unique, qui abrite de nombreux sites historiques, culturels et artistiques exceptionnels. Au cours de son processus de développement et d’intégration, Hanoi a toujours préservé son charme ancien tout en s’ouvrant à la modernité avec la construction de bâtiments contemporains », a-t-elle insisté tout en affirmant que la ville est « une destination sûre et attractive aussi bien pour les investisseurs ou les touristes venus des quatre coins de la planète ».
En rappelant qu’il y a 10 ans, Hanoi s’est vu décerner par l’UNESCO le titre de « Ville de la Paix », Mme Ngo Thi Thanh Hang a exprimé sa satisfaction devant la décision de cette organisation de participer au Millénaire de Hanoi en 2010.
La réception s’est déroulée dans une ambiance amicale, agrémentée de plats et d’airs folkloriques typiquement hanoïens. – AVI
Source : UNESCO : Réception en l’honneur de Hanoi Ã* Paris — Vietnam+ (VietnamPlus)
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29 septembre 2009 à 0h13 #101072Quote:Vingt inculpés traduits en justice pour abattage illégal d’arbres sua
La police de Hanoi a traduit en justice le 22 septembre 20 inculpés liés à l’affaire d’abattage et de commerce illégaux, de destruction d’arbres sua dans la capitale. En effet, entre le mois de juillet et celui de septembre, 19 affaires de vol, d’abattage d’arbres sua âgés de 20 à 40 ans se sont produites dans la capitale causant une perte estimée à environ 4 milliards de dôngs. Selon les premiers éléments de l’enquête, au moins 33 personnes sont concernées par ces affaires dont 20 ont été arrêtées.
Le sua fait partie du groupe IA, qui concerne la flore précieuse à protéger. Selon le Code pénal, les actes d’exploitation, de transport, de commerce illégaux d’arbres ou de plantes précieux sont passibles de peines allant de 3 mois à 10 ans de prison ferme et des amendes de 5 millions à 20 millions de dôngs.
Diêu An/CVN
(24/09/2009)Source : Courrier du Vietnam
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29 septembre 2009 à 7h20 #101078Bao Nhân;91656 wrote:Source : Courrier du Vietnam
Bonjour Bao Nhan,
Je suis toujours intéressée par les infos concernant la nature, les arbres et les plantes ! :wink2:
De savoir que des habitants de Ha Noi massacrent les arbres protégés pour en tirer profit me navre ! :wink2:
Cependant, je ne sais pas ce qu’est un arbre sua : pourrais-tu mettre une photo ? Ou quelqu’un d’autre sur le Forum ? Quelqu’un, par exemple, qui serait sur Ha Noi ?
Si c’est possible et je dis :thanks: d’avance ! :bye:
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29 septembre 2009 à 8h50 #101079Buuhoa;91664 wrote:Bonjour Bao Nhan,
Je suis toujours intéressée par les infos concernant la nature, les arbres et les plantes ! :wink2:
De savoir que des habitants de Ha Noi massacrent les arbres protégés pour en tirer profit me navre ! :wink2:
Cependant, je ne sais pas ce qu’est un arbre sua : pourrais-tu mettre une photo ? Ou quelqu’un d’autre sur le Forum ? Quelqu’un, par exemple, qui serait sur Ha Noi ?
Si c’est possible et je dis :thanks: d’avance ! :bye:
Bonjour Buuhoa,
il s’agit de Dalbergia cochinchinensis, en Anglais « Thailand rosewood » donc « bois de rose de thailande ».
Voilà des photos sur un site de charpentiers/menuisiers ou en plus gros sur un site thailandais.
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29 septembre 2009 à 12h17 #98438
il me semble que Nca78 confond ???
Le wiki viet donne : Alstonia scholarisAlstonia scholaris – Wikipédia
A Hanoi c’est un grand arbre qui fleuri à l’automne avec des fleur blanches qui sentent très bon.
Hoa sữa – Wikipedia tiếng Việt
Hoa sữa, hay còn gọi là mò cua, mù cua (danh pháp khoa học: Alstonia scholaris L. R. Br.; đồng nghĩa: Echites scholaris L. Mant., Pala scholaris L. Roberty) là một loài thực vật nhiệt đới thường xanh thuộc chi Hoa sữa, họ La bố ma (Apocynaceae).
[IMG]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Alstonia_scholaris_flowers.JPG/417px-Alstonia_scholaris_flowers.JPG[/IMG]
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29 septembre 2009 à 12h53 #98439
Bonjour TLM,
est-ce que c’est cet arbre qui donne le fruit « vu sua » ? vu sua – Google Images
ça me donne l’eau à la bouche rien qu’à prononcer le nom de ce fruit… :bye: -
29 septembre 2009 à 12h58 #101089Buuhoa;91664 wrote:Bonjour Bao Nhan,
De savoir que des habitants de Ha Noi massacrent les arbres protégés pour en tirer profit me navre !
Comme j’ai déjà dit qu’il existe deux catégorie de Vietnamien, les Viets supérieurs et les Viets inférieurs. Les premiers sont férus d’études, honnêtes, courageux et respectueux. Et les secondes, ils sont comme le sel de la terre et la lie de la société qui ne sont nés que pour alourdir le fardeau du pays. Ces gens-là ont beaucoup de chances de ne pas m’avoir comme dirigeant.
BN
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29 septembre 2009 à 13h05 #101090Bao Nhân;91678 wrote:Ces gens-là ont beaucoup de chances de ne pas m’avoir comme dirigeant.
BN
je me trouve « dure » parfois, et même souvent en ce moment,
mais alors là Bao Nhân tu m’espantes! -
29 septembre 2009 à 13h27 #101092Ti Ngoc;91679 wrote:alors là Bao Nhân tu m’espantes!
Chào Ti Ngoc,
Mais je n’ai pas trouver la signification du verbe « espanter ». Tu es sûre que c’est du français ? On croirait que ça vient du basque.
BN
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29 septembre 2009 à 13h32 #101094Bao Nhân;91678 wrote:Comme j’ai déjà dit qu’il existe deux catégorie de Vietnamien, les Viets supérieurs et les Viets inférieurs. Les premiers sont férus d’études, courageux et respectueux. Et les secondes, ils sont comme le sel de la terre et la lie de la société qui ne sont nés que pour alourdir le fardeau du pays. Ces gens-là ont beaucoup de chances de ne pas m’avoir comme dirigeant.
BN
Voudrais-tu dire que les riches sont supérieurs aux pauvres ?????????????????
Si oui, je ne te souhaite pas d’être pauvre un jour.
Pierre.
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29 septembre 2009 à 13h48 #101098pierrehuyen;91684 wrote:Voudrais-tu dire que les riches sont supérieurs aux pauvres.
Non, il ne s’agit pas du tout de riches ou de pauvres, mais de gens respectueux et parasiteux. Sachant qu’au Vietnam, souvent ceux qui coupent illégalement des arbres pour les vendre et ceux qui volent des biens publiques, ne sont pas les plus pauvres. Et penses-tu qu’ils utilisent des vélos pour transporter ces arbres ?
BN
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29 septembre 2009 à 14h07 #101100Nca78;91665 wrote:Bonjour Buuhoa,
il s’agit de Dalbergia cochinchinensis, en Anglais « Thailand rosewood » donc « bois de rose de thailande ».
Voilà des photos sur un site de charpentiers/menuisiers ou en plus gros sur un site thailandais.
Sur le site thailandais on peut bien le voir avec ses fleurs blanches ! Merci ! :jap: :bye:
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29 septembre 2009 à 14h13 #101101Bao Nhân;91682 wrote:Chào Ti Ngoc,
Mais je n’ai pas trouver la signification du verbe « espanter ». Tu es sûre que c’est du français ? On croirait que ça vient du basque.
BN
Bao Nhân
c’est une expression d’ici ( occitane)
tu me « sidères ».« si… »
à nous deux, ça marcherait droit, à coup de baguettes et de bambou Hahaha! -
29 septembre 2009 à 14h20 #98440
Re-bonjour TLM,
Je suis contente d’avoir plusieurs réponses sur le vu sua… Qui détient la vérité ? :confused:
Qu’importe, ces réponses sont l’occasion de voir de bien belles choses, par exemple, les fleurs et les fruits des arbres proposés… Cela répond et au-delà de ma question ! :wink2:
De plus, Ca Loc, en outsider, propose un lien sur lequel on trouve une mine de photos et d’infos sur la « pomme de lait », comme je l’appelle, mais en vrai, cay hoa sua (?) ! J’adore ! :wink2: :bye:
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29 septembre 2009 à 14h42 #101102Bao Nhân;91688 wrote:Non, il ne s’agit pas du tout de riches ou de pauvres, mais de gens respectueux et parasiteux. Sachant qu’au Vietnam, souvent ceux qui coupent illégalement des arbres pour les vendre et ceux qui volent des biens publiques, ne sont pas les plus pauvres. Et penses-tu qu’ils utilisent des vélos pour transporter ces arbres ?
BN
Hello Bao Nhan,
Je viens de découvrir ton post sur les Vietnamiens supérieurs et inférieurs… Et je n’étais pas trop d’accord sur ces termes jugeants et allais te demander de préciser, mais tu as répondu à Pierre et ta réponse apporte des nuances entendables et qui ne me font pas hérisser le poil ! :wink2:
Effectivement, pour se livrer à ces massacres d’arbres à la tronçonneuse, il faut être équipé et avoir des camions pour les transporter : ce qui suppose que les commanditaires de ce genre de pratiques ont de l’argent ! (et peut-être des accointances avec des personnes là où il faut pour ne pas courrir trop de risques ! C’est ça qui, en définitive, est navrant ! :wink2:
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29 septembre 2009 à 15h16 #101105
@Ca Loc 91677 wrote:
Bonjour TLM,
est-ce que c’est cet arbre qui donne le fruit « vu sua » ? vu sua – Google Images
ça me donne l’eau à la bouche rien qu’à prononcer le nom de ce fruit… :bye:L’arbre fruitier vú sữa qu’on trouve au Sud n’a rien a voir ; d’ailleurs il est plutôt petit et supporte mal le climat du Nord du Vietnam.
Vú sữa – Wikipedia tiếng Việt
Chrysophyllum cainito (từ đồng nghĩa: Achras caimito) là danh pháp khoa học của một loài cây nhiệt đới trong họ Hồng xiêm (Sapotaceae), bộ Thạch nam (Ericales), trước đây coi là thuộc bộ Thị (Ebenales), có nguồn gốc ở các vùng đất thấp của Trung Mỹ và Tây Ấn. Tên gọi trong tiếng Việt của nó là vú sữa. Nó lớn nhanh và có thể cao tới 15-20 m.Trong các ngôn ngữ nước ngoài, nó có các tên gọi như cainito, caimito, star apple, golden leaf tree, abiaba, pomme de lait, estrella hay aguay…
Vú sữa du nhập từ châu Mỹ vào Ấn Độ, Sri Lanka, Philippines, Thái Lan rồi vào miền nam Việt Nam. Tại miền bắc, cây vú sữa nổi tiếng nhất là cây vú sữa trồng trong vườn tại khu nhà sàn của Hồ Chí Minh, được một người dân miền nam gửi tặng năm 1954. Tuy nhiên, do khí hậu không phù hợp nên cây này ra ít quả và quả cũng nhỏ.
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29 septembre 2009 à 16h11 #101109Bao Nhân;91678 wrote:Comme j’ai déjà dit qu’il existe deux catégorie de Vietnamien, les Viets supérieurs et les Viets inférieurs. Les premiers sont férus d’études, courageux et respectueux. Et les secondes, ils sont comme le sel de la terre et la lie de la société qui ne sont nés que pour alourdir le fardeau du pays. Ces gens-là ont beaucoup de chances de ne pas m’avoir comme dirigeant.
BN
Ce que tu dis là est un peu cru mais très juste aussi je ne peux te condamner.La vérité est parfois très difficile à dire et à entendre.C’est un peu la même chose dans tous les pays du monde.C’est souvent ceux qui n’ont rien voulu faire de leurs vies pour avoir quelque chose à donner qui trouvent qu’ils n’en ont pas reçu assez .IL y a en France des personnes jeunes qui vivent du RM i depuis des années et qui se plaignent que l’allocation est trop faible et que la richesse est mal départagée.Je suis retraité mais je travaille toujours ,non pas pour encore m’enrichir, mais mon travail c’est mon plaisir de vivre,et quand je dois signer un chèque pour payer la CSG et le RSA j’ai vraiment la boule.
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29 septembre 2009 à 16h28 #101110Buuhoa;91693 wrote:Hello Bao Nhan,
Je viens de découvrir ton post sur les Vietnamiens supérieurs et inférieurs… Et je n’étais pas trop d’accord sur ces termes jugeants et allais te demander de préciser, mais tu as répondu à Pierre et ta réponse apporte des nuances entendables et qui ne me font pas hérisser le poil ! :wink2:
Coucou Nanie, :jap:
+1
Pierre. :bye:
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29 septembre 2009 à 19h01 #101114DédéHeo;91696 wrote:L’arbre fruitier vú sữa qu’on trouve au Sud n’a rien a voir ; d’ailleurs il est plutôt petit et supporte mal le climat du Nord du Vietnam.
Merci DédéHeo pour cette précision :friends:
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29 septembre 2009 à 23h06 #101118
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas un excellent sens de généralisation, comme quoi bien que je puisse vouloir assommer ces abatteurs d’un coup dans une colère passagère, je ne suis pas allé jusqu’à penser à mettre les gens sur une échelle pour dire que quelqu’un est supérieur ou quelqu’un d’autres est bien très inférieur.
Ben, je laisse parole à l’intelligentsia ayant de brillant esprit critique.
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30 septembre 2009 à 2h07 #101120Bao Nhân;91682 wrote:Chào Ti Ngoc,
Mais je n’ai pas trouver la signification du verbe « espanter ». Tu es sûre que c’est du français ? On croirait que ça vient du basque.
BNC’est simplement de la langue d’oc!
En langue d’oil, c’est epater (espanter) -
30 septembre 2009 à 2h11 #101121Ca Loc;91677 wrote:Bonjour TLM,
est-ce que c’est cet arbre qui donne le fruit « vu sua » ? vu sua – Google Images
ça me donne l’eau à la bouche rien qu’à prononcer le nom de ce fruit…Ce sont des « nenes a lait » : ca se mange avec une petite cuillere a cafe.
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30 septembre 2009 à 5h05 #101125DédéHeo;91673 wrote:il me semble que Nca78 confond ???
C’est fort possible, mes connaissances sont limitées dans le domaine
Mais Alstonia Scholaris ne semble pas être protégé comme indiqué dans l’article ? A moins que ce soit une protection « locale » vietnamienne et pas au niveau mondial ? Et il ne semble pas avoir de valeur particulière puisque d’après wikipedia il sert à faire des cercueil et des bouchons. Alors que Dalbergia Cochinchinensis est très cher.
edit: cet article de VietnamNet que je viens de trouver en cherchant un peu mieux semble confirmer mon hypothèse.
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30 septembre 2009 à 6h21 #101129HUYARD Pierre;91719 wrote:Ce sont des « nenes a lait » : ca se mange avec une petite cuillere a cafe.
Bonjour,
Je confirme et je trouve amusant de manger des « lolos à lait » à la petite cuillère et en plus… c’est bon ! :bye:
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30 septembre 2009 à 6h52 #101132HUYARD Pierre;91718 wrote:C’est simplement de la langue d’oc!
En langue d’oil, c’est epater (espanter)oui Pierre,
je voulais faire un rajout, ce matin, (car pressée hier)
mais tu m’as devancée!ici chez nous à Monpeul: « espanter »: épater, étonner, sidérer
one point pour toi ce coup ci!
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30 septembre 2009 à 6h58 #101136
NCA 78 et Dédéhéo merci pour vos liens
em Tuân* si tu es encore devant ton clavier, peux tu me dire ce qu’est « Galaxy »
j’avais demandé à DDHéo (topic « non à la corruption ») car j’étais intriguée par une affiche verte avec une blonde et une marque galaxy, et je voulais savoir à quel produit correspondait cette marque; mercips: *ou un autre membre peut me répondre, merci
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5 octobre 2009 à 23h09 #101346Quoc Tuan;91716 wrote:je ne suis pas allé jusqu’à penser à mettre les gens sur une échelle pour dire que quelqu’un est supérieur ou quelqu’un d’autres est bien très inférieur.
Mais, dans la vie, chaque chose doit être distinctive. Et la lutte ne peut être commencée que lorsqu’il n’y a plus d’ambiguïté entre le bien et le mal.
BN
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6 octobre 2009 à 10h59 #101367
Les « sua », partie intégrante de la beauté gracieuse de Hanoi 05/10/2009 | 21:57:26
À côté des lacs, des maisons à l’architecture française, de l’ancien quartier, les arbres « sua » (Dalbergia bouruana gagu) prennent également part au charme de Hanoi qui la distingue de n’importe quelle autre ville du pays.
Il n’est pas aisé de pouvoir admirer les fleurs blanches de l’arbre « sua », car elles s’épanouissent seulement pendant quelques semaines au printemps, soit du mois de février à celui de mars. Néanmoins, les heureux chanceux qui ont déjà eu l’occasion de les contempler ont beaucoup de mal à chasser cette belle image de leur mémoire. Parmi ces privilégiés, nombreux sont ceux qui comparent les fleurs « sua » du Vietnam à celles des cerisiers du Japon, car elles dégagent une beauté similaire. La beauté des fleurs « sua » est étroitement liée à l’image du Hanoi d’antan. Pourtant, en réalité, les arbres « sua » sont menacés d’oubli, la plantation de nouveaux arbres n’apparaissant pas dans les projets d’embellissement de la capitale millénaire.
Hanoi est en train de planifier le réaménagement de rues avec la plantation de rangées d’arbres typiques comme flamboyants, alstonia, pancoviers, khayas…, mais nullement d’arbres « sua », absents de la liste. En effet, jusqu’à présent, ces arbres ont été plantés de façon clairsemée dans certaines rues (Phan Dinh Phùng, Hàng Dâu, Trân Hung Dao, Hoàng Hoa Tham, Phan Chu Trinh, Thanh Niên…), ou espaces verts (Jardin botanique, parc Thông Nhât). Ce qui ne leur permet pas de se distinguer clairement ou de constituer une particularité de la capitale comme les fleurs d’alstonia, de pancoviers, de flamboyants, etc.
Selon le directeur adjoint de la Compagnie du parc, des arbres et des plantes, Nguyên Hoà Hop, il y a 2 espèces d’arbres « sua » : blanc et rouge. Si les fleurs du premier s’épanouissent entre février et mars, les 2e apparaissent un peu plus tard, soit en avril. En particulier, le bois de « sua » rouge se vend beaucoup plus cher que son homologue blanc. Car, dans le passé, le bois de « sua » rouge était déjà utilisé dans la fabrication de mobiliers à la Cour du fait de sa résistance aux changements climatiques. En plus, selon la croyance, quiconque possède un objet ou un morceau de « sua » rouge dans sa maison, aura de la chance dans la vie. À présent, la capitale compte environ 1.400 arbres « sua » dont 666 de l’espèce rouge. La sarl précitée continue de cultiver les 2 espèces d’arbres « sua » en pépinière afin de remplacer ceux abattus. – AVI
Source : Les « sua », partie intégrante de la beauté gracieuse de Hanoi — Vietnam+ (VietnamPlus)
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25 octobre 2009 à 0h47 #102114
[youtube]Z1lGUoi7Cgs[/youtube]
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25 octobre 2009 à 1h06 #102115
[youtube]h5Oo1XJuah4[/youtube]
[youtube]yGg0uYPRPVI[/youtube]
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25 octobre 2009 à 8h04 #98574
Bonjour TLM,
Je vous souhaite à tous de passer un très bon Dimanche !
Et Merci à Bao Nhan pour ces jolies vidéos !
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30 octobre 2009 à 1h21 #102340Quote:Hanoi : ville de paix depuis 10 ans
27/10/2009 | 18:25:00[IMG]http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx?ID=13568&at=0&ts=300&lm=633922766428900000[/IMG]
La ville de Hanoi et le Comité national de l’UNESCO Vietnam ont organisé mardi matin la célébration du 10 e anniversaire de la reconnaissance de Hanoi en tant que « Ville de paix ».
Ce titre constitue une reconnaissance de Hanoi par la communauté internationale, a souligné le président du Comité populaire de Hanoi, Nguyên Thê Thao, ajoutant que la décision de l’UNESCO de participer aux préparatifs du Millénaire de Thang Long-Hanoi en 2010 est un honneur pour la ville.
Partageant le sentiment avec les Hanoïens et les Vietnamiens, l’ambassadeur de Cuba au Vietnam, Fredesman Turro Gonzalez, a déclaré qu’il aime Hanoi comme son pays natal et qu’il demande la permission de parler en tant qu’Hanoïen.
Hier, Hanoi a été bombardée et aujourd’hui Hanoi s’efforce d’être digne du titre de « Ville de paix ». Elle est devenue une ville importante de l’Asie du Sud-Est qui a organisé et organisera des évènements importants, contribuant positivement à la lutte commune des nations pour la paix dans le monde, a estimé Fredesman Turro Gonzalez.
Il y a dix ans, le 16 juillet 1999, à La Paz de Bolivie, l’UNESCO a remis le Prix de l’UNESCO de « Ville de paix » 1999 à cinq villes de cinq continents.
Hanoi a été l’unique ville en Asie-Pacifique à être ainsi distinguée. – AVI
Source : Hanoi : ville de paix depuis 10 ans — Vietnam+ (VietnamPlus)
[youtube]Bthng00OWuU[/youtube]
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30 octobre 2009 à 8h15 #98593
Bonjour Bao Nhan,
Je me suis souvenue avec nostalgie de Ha Noi en écoutant et regardant la vidéo dont tu nous as gratifiée… Cela me donne encore plus l’envie de retourner dans cette ville au charme incontestable, même pour une fille née au Sud Vietnam, comme moi ! :wink2:
:thanks: et bonne journée ! :bye:
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8 novembre 2009 à 23h44 #102953Quote:Environnement : la capitale Hanoi se fait belle – 05/11/2009
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/11/Vietnam/Societe/Environnement/4855.a01as.JPG[/IMG]
« Toute la population ne jette pas de déchets dans les lieux publics » est le nom de la campagne de sensibilisation qui vient d’être lancée à Hanoi.Organisée par le Comité populaire de Hanoi en coopération avec la Fédération du travail de la ville et l’Association municipale des paysans…, cette campagne de sensibilisation est destinée à promouvoir le nettoyage de Hanoi et de rendre la propreté à la capitale avant d’accueillir la grande cérémonie du Millénaire de Thang Long-Hanoi.
Selon le vice président du Comité populaire municipal, Nguyên Van Khôi, ces derniers temps, l’embellissement et l’hygiène de la capitale ont connu des progrès significatifs. Pourtant, il existe des faiblesses comme l’échappement des ordures aux lieux interdits, la verse illégale des résiduaires sur les routes provoquant la pollution environnementale. Ainsi, le lancement de la campagne précitée a une « signification très importante ». Afin que la campagne soit efficace, il est nécessaire « de renforcer le ramassage, le transport et le traitement à temps des ordures afin d’éviter des déchets entassés au longtemps », a affirmé M. Khôi. Plusieurs habitants ont montré leur accord en écho de la campagne.
Après la cérémonie de lancement de la campagne, certains arrondissements, districts ont déployé le nettoyage la ville. Les rues Tràng Tiên, Hàng Khay, Tràng Thi, Diên Biên Phu-Trân Phu, Liêu Giai, Nguyên Chi Thanh, Pham Van Dông-Pham Hùng, Xuân Thuy-Câu Giây ont été sélectionnées comme des premiers sites de point où sont réalisés le ramassage des ordures et l’hygiène environnemental.
Prochainement, des méthodes seront mise en place. Concrètement, la divulgation en masse, l’amélioration de la conscience des habitants seront effectués en parallèle avec l’investissement des camions poubelles, des équipements au service du traitement des ordures. La ville a également la politique de récompense et d’encouragement des individus et collectivités qui réalisent efficacement le mouvement. En outre, les sanctions des cas violés seront mises en vigueur. Spécialement, la police de l’environnement, relevant de la Police municipale, vient d’établir une ligne téléphonique pour recevoir des informations de la part des habitants concernant le rejet illégal des déchets dans les rues. En découvrant des infractions, les habitants peuvent appeler au (04) 39 39 82 29.
La ville continue à réaliser des mouvements tels que « Pour l’environnement propre, la femme et la population de la capitale ne jettent pas d’ordures dans les lieux publics », le mouvement d’hygiène tous les vendredis après-midi et samedi martin dans les entreprises, les écoles. Tout est pour une capitale verte et propre à l’approche de son Millénaire.
Hoàn Hà/CVN
(05/11/2009)Source : Courrier du Vietnam
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9 novembre 2009 à 10h18 #102967
Merci Bao Nhân pour ces belles videos et toutes ces infos sur Hanoi:bye:
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3 août 2010 à 13h14 #121133
Pour ceux qui ne le connait pas encore, voilà un très beau site sur Hanoi créé par Philippe Chaplain, président de la fédération nationale du patrimoine, qui a été décerné en 2006, 2007 et 2008 le premier prix du concours international intitulé « Hanoi votre destination ».
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3 août 2010 à 18h14 #121151
Merci Bao Nhân pour les très belles vidéos de Hanoi et également pour le site créé par Philippe Chaplain!
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4 août 2010 à 8h45 #121176
Hanoi dans le cœur d’une Algérienne
04/08/2010 | 11:09:42De retour au Vietnam après sept années d’études à Hanoi, Amina Bouatrous a expliqué au correspondant de l’AVI à Alger ses vives impressions sur la capitale de Hanoi qu’elle qualifie de «ville la plus belle et la plus mystérieuse au monde».
«Oui, il est vrai que j’ai vécu à Hanoi pendant sept ans. J’y ai fait mes études pendant que mes parents travaillaient là-bas, puis quand ils sont partis, je suis restée un peu plus longtemps. Il est difficile de parler de Hanoi en quelques mots ou quelques phrases. C’est le genre d’endroit qui vous marque à jamais.
Hanoi est une ville d’une beauté inouïe, d’une beauté mystérieuse, qui fascine les gens de tous horizons. Une beauté qui parle un langage que seuls les cœurs peuvent comprendre. Une ville avec tellement de facettes, que s’essayer à la définir en un mot, quelle qu’en soit la beauté, serait une insulte.
Hanoi me plaît pour ses paradoxes, elle est bruyante mais peut être très calme, elle peut être chaotique, mais aussi très organisée. Les gens ont le sourire, ils sont satisfaits de leur vie, ils travaillent dur, mais sont tellement heureux de se retrouver le soir autour d’un bon diner. Ils apprécient la vie et ses petites choses. Un verre de «bia hơi», et quelques «nem chua», et tout le monde est heureux.
Ces choses simples de la vie, ne sont plus appréciées en Occident, les gens sont trop occupés à courir derrière l’argent et la gloire, qu’ils oublient de respirer et de profiter des simples choses.
L’un des moments que j’appréciais le plus, c’était me lever à quatre heures ou cinq heures du matin et aller faire le tour du « Hoan Kiem Lake », et regarder le soleil se lever doucement sur la ville, avec ces hommes et ces femmes que même l’âge n’arrête pas, qui font leur tai-chi et leur yoga. Il suffit de les observer seulement, sur un banc, pour se sentir complètement apaisé et serein.
Je me souviens aussi comment il est très facile pour les Vietnamiens d’entamer une conversation et de partager les petits soucis quotidiens, comme si tout le monde était de la même famille; la plupart du temps, même si les problèmes sont énormes, un seul sourire suffit pour alléger le poids pesant sur les épaules des gens.
J’ai visité beaucoup de régions au Vietnam, mais Hanoi reste la seule ville où je me sens comme chez moi. Hanoi et ses beaux lacs, Hanoi et son histoire, Hanoi que le temps a rendu plus forte que toutes les nations du monde réunies. Hanoi, et la fierté dans les yeux des Vietnamiens. Hanoi, et l’émerveillement dans les yeux des étrangers.
Ce que je retiendrai le plus, ce sont les sourires réconfortant des enfants et des personnes âgées, des inconnus que je rencontrais sur le chemin, ou en faisant le marché, ou en m’asseyant sur un banc au bord du lac. Mille ans ont forgé chaque ruelle, chaque arbre, chaque lac, chaque pagode, tout comme le temps forge les rides sur le visage d’un être humain.
Chaque ride montre les difficultés pour surmonter la vie, chaque cicatrice cache une histoire, chaque regard cache une émotion; cela explique sûrement la difficulté à saisir l’intégralité de Hanoi.
Mais comme les plus belles choses qui toujours prennent du temps à obtenir, ce sera seulement avec le temps que Hanoi dévoilera de plus en plus sa beauté. De tout mon cœur, et de toute mon âme, je souhaite un merveilleux anniversaire à la ville la plus belle et la plus mystérieuse au monde». AVI
Source : http://fr.vietnamplus.vn/Home/Hanoi-dans-le-cœur-dune-Algerienne/20108/10052.vnplus
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4 août 2010 à 9h34 #121180Bao Nhân;114811 wrote:
Bravo et merci Amina Bouatrous pour cet article si beau, si vrai, sur Hanoi ! :friends:
Merci Bao Nhân et bonne journée.:bye:
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4 août 2010 à 13h57 #121185brimaz;114816 wrote:Bravo et merci Amina Bouatrous pour cet article si beau, si vrai, sur Hanoi ! :friends:
Merci Bao Nhân et bonne journée.:bye:
Bonjour Brimaz,
Comme toi, je viens de lire cet article et chaque mot de Amina Bouatrous résonne dans mon coeur… :wink2:
Je suis née Sudiste, mais cela n’empêche pas d’aimer Ha Noi, et je retrouve dans l’évocation qu’Amina Bouatrous les mots que j’aurai voulu avoir dit moi-même ! :wink2:
Alors, avec toi, je dis : « MERCI Bao Nhân » de nous avoir permis de prendre connaisance de cet article ! :friends:
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29 août 2010 à 23h20 #122535Quote:Vietnam Société Vie
Impact de Hanoi à Rochefort-sur-Mer – 29/08/2010
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/08/Vietnam/Societe/Vie/5104.801as.JPG[/IMG]
À l’heure où Hanoi s’organise pour les célébrations du Millénaire de Thang Long-Hanoi, la citadelle royale de Thang Long a été reconnue patrimoine de l’UNESCO. Le fait que l’ancienne citadelle soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial est un évènement d’une signification indiscutable pour le Vietnam. Au travers d’archives de la Société de géographie à Rochefort-sur-Mer, nous avons découvert l’impact de Hanoi sur cette ville française. Une découverte qu’il nous semble intéressant de signaler.En effet, les premiers explorateurs rochefortais partis à la conquête de l’Indochine ont laissé des cartes précises au Musée de la Vielle Paroisse, siège de la Société de géographie. Des plans et cartes des archives et documents ont été présentés lors de l’exposition « L’Indochine au 19e siècle » organisée entre septembre et novembre 2008. « Nombre d’entre eux sont des documents originaux et certains n’ont pas d’équivalent dans d’autres collections », selon Philippe Duprat, président de la Société de géographie de Rochefort. « L’Indochine française fut une construction historique, non seulement imposée et improvisée de l’extérieur par une puissance occidentale +impérialiste+, la France, mais aussi enracinée dans les tensions et dynamiques de l’espace anthropologique, social et politique de la péninsule de l’Indochine », précise Alain Dalançon, membre du Comité de rédaction de Roccafortis, bulletin semestriel publié par la Société de géographie de Rochefort.
Avant le retour de la capitale à Hanoi, la ville avait pendant longtemps été un centre politique jusqu’à ce que Huê devienne la capitale pendant la dynastie des Nguyên (1802-1945). Hanoi a nouveau servi de capitale pendant l’Indochine française de 1887 à 1945. De son image de grande capitale, Hanoi projette, a priori, une impression indéfinie chez les Rochefortais qui y dénotaient cette sorte de « prudence envers les autres dans le cours des relations », pour ne pas dire appréhension. L’administration coloniale a prescrit ses règles qui ont fourni le « silence » dans le quotidien en général et les « confidences » dans les rapports privés. De plus, il y avait à Hanoi une sorte d’austérité qu’on ne retrouvait point au Centre ni au Sud du Vietnam. Cependant, tout cela étant su et pris en note, la capitale restait des plus intéressantes à visiter et à connaître selon les ethnologues français de l’époque. Moins grande et moins développée que Saigon, Hanoi est riche de monuments et fourmille de traces de son passé de colonie française. Selon la règle française, comme centre administratif pour la colonie française de l’Indochine, le modèle colonial français d’architecture était devenu dominant, tels les boulevards délimités par des arbres (par exemple la rue Phan Dinh Phùng), l’Opéra de Hanoi, la Banque d’État du Vietnam (autrefois la Banque de l’Indochine), la cathédrale Saint-Joseph, l’hôtel historique Sofitel Métropole et le palais présidentiel, autrefois résidence du gouverneur général de l’Indochine française qui a été bâti entre 1900 et 1906 pour loger le gouverneur général français de l’Indochine. Construit par Auguste Henri Vildieu, l’architecte français officiel qui curieusement y a incorporé des éléments de la Renaissance italienne incluant aédicules, pignons cassés et colonnes classiques.
D’autres documents, à Rochefort, ont montré cartes, plans et dessins datant des années 1817 à 1897. La France s’est fixée le contrôle de l’espace indochinois par et grâce à des hommes dont les Vietnamiens se souviennent encore. En particulier, Paul Doumer, premier gouverneur général de l’Indochine, de 1897 à 1902, qui s’est distingué par la détermination de sa politique de colonisation en renforçant le système d’administration directe au détriment de l’ancienne classe dirigeante sur place. Mettant en place un véritable système fiscal, il a aussi lancé une politique de grands travaux d’infrastructures (pont Paul Doumer, routes, chemins de fer), la création de services (géographie, météorologie et géologie) et la fondation de la Faculté de médecine, de l’Institut français d’Extrême-Orient à Hanoi. Pour la Cochinchine, l’explorateur Louis Delaporte et Francis Garnier, partis à la découverte des ruines d’Angkor, ont rapporté des moulages en pays khmer qui ont servi à la reconstitution du temple d’Angkor Wat à l’exposition coloniale de 1930. Les travaux de Louis Delaporte (Atlas du voyage d’exploration en Indochine effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868) ont permis de mieux cerner les ambitions françaises en Indochine. Certainement, le 25 mai 1866, il a été envoyé en Cochinchine et, presque aussitôt, désigné par l’amiral de La Grandière pour faire partie de la mission du commandant Doudart de Lagrée, destinée à étudier la navigabilité du Mékong. Les 6 officiers qui ont composé la mission du Mékong sont partis le 5 juin 1866, en remontant le fleuve jusqu’à Phnom Penh. Ils se sont engagés dans le déversoir du lac Tonlé Sap et ont ainsi été les premiers à visiter les ruines d’Angkor. Ils ont ensuite remonté le fleuve et ses affluents, dans un climat déplorable, souffrant du froid, de la chaleur, de l’humidité et de l’isolement. À Xiengkhouang, au point où le Mékong pénètre au Tonkin, Doudart de Lagrée, déjà malade, a abandonné la remontée du fleuve en allant vers la Chine par Sémap, Yunnan, Tong-Tchouen. Mais le chef de l’expédition est décédé en cours de route, en avril 1868. Les survivants de l’expédition, commandés par Francis Garnier, sont rentrés à Saigon en descendant le Yang-tseu-kiang, puis par voie maritime. De retour en France, Louis Delaporte a collaboré par ses dessins et, parfois, par la plume, à la rédaction du Voyage d’exploration en Indochine. Par ailleurs, les maladies tropicales ont été étudiées par nombre de navigateurs de l’époque, notamment Marie Benjamin Camille Flagel, natif de Rochefort décrivant la fièvre bilieuse inflammatoire en Guyane (1878-80). Accompagnant les expéditions coloniales, les officiers du service de santé découvrent un monde végétal inconnu dont ils vont faire l’inventaire. Les médecins et surtout les pharmaciens de marine l’avaient commencé, ceux du Corps de santé colonial vont l’approfondir. Les buts sont clairs mais les moyens d’étude modestes, surtout au début. Le catalogue botanique et le développement de certaines cultures se font en fonction de la découverte et de la production de plantes d’intérêt économique, de plantes thérapeutiques et de plantes d’utilité alimentaire. Ces activités ont favorisé le développement de la recherche pharmaceutique française en lui fournissant les matières premières végétales pour la production de nouveaux médicaments.
Pour les amoureux de Hanoi, nous retenons le problème mathématique des tours de Hanoi de 1892 et les abords prospectifs des immeubles de grande hauteur de 2010 (paru au Courrier du Vietnam le 24 juillet 2010). « Les Tours » est un jeu inventé par Édouard Lucas, natif de Rochefort. Il est publié dans le tome 3 de ses Récréations mathématiques, parues à titre posthume en 1892. Ce jeu à 64 disques requiert un minimum de 264-1 déplacements. En admettant qu’il faille une seconde pour déplacer un disque, ce qui fait 86.400 déplacements par jour, le jeu se terminerait au bout d’environ 213.000 milliards de jours, ce qui équivaut à peu près à 584,5 milliards d’années, soit 43 fois l’âge estimé de l’univers (13,7 milliards d’années selon certaines sources). La conférence franco-vietnamienne « Immeubles de grande hauteur et ouvrages souterrains » (CIGOS 2010) des 18 et 19 novembre 2010 à Paris va réunir les bâtisseurs de demain pour étudier les immeubles de grande hauteur et ouvrages souterrains et se pencher aussi sur Hanoi.
Dans les cœurs des Rochefortais, Hanoi laisse-t-elle un certain impact à explorer à nouveau? Les rêves de domination d’autrefois bercés par les marées de l’océan tout proche vont-ils conduire vers les réalités contemporaines de partages des espaces sociales, culturelles et touristiques ?
L’ouverture de Rochefort-en Mer sur d’autres horizons à travers ses jumelages et ses contacts internationaux assure des prospectives pour les villes du rivage vietnamien en particulier pour Nha Trang, province de Khanh Hòa.
Nguyên Dac Nhu Mai (Afpsv/CVN)
Lauréate 2010 du Mot d’Or de la Francophonie de la Presse écrite
Membre de la Société de géographie de Rochefort.
(28/08/2010)Source : Courrier du Vietnam
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30 août 2010 à 7h11 #99209
Bonjour Baô Nhan,
Je venais juste de recevoir, ce matin, cet article par l’auteur et je me demandais comment mettre cette info sur ForumVietnam et tu m’as devancée ! :wink2:
Heureusement, ce Forum est fréquenté par des plus doués que moi en informatique ! Merci d’avoir relayé cette info ! :wink2:
Bonne semaine ! :bye:
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19 septembre 2010 à 12h08 #123497
Hanoi face à l’urbanisation des régions rurales – 19/09/2010
À l’image du pays, Hanoi a connu de profondes mutations socio-culturelles au cours de son histoire contemporaine qui a commencé au milieu du 19e siècle. Ces mutations se sont exprimées en particulier dans la pensée, les mœurs et coutumes, le mode de vie, le comportement individuel et collectif…
À ce sujet, nous pourrions signaler au moins 3 tournants historiques. Le premier eut lieu à partir de 1858, date du bombardement du port de Dà Nang par des canonnières françaises. La colonisation qui s’ensuivit devait bouleverser de fond en comble une culture autochtone Viêt née dès l’Âge du Bronze et enrichie par les apports de la culture chinoise Hán. La confrontation entre Orient et Occident a entraîné une déchirante révision des valeurs traditionnelles au profit de l’occidentalisation et imprimé au nationalisme vietnamien des tendances multiples et parfois contradictoires, du monarchisme néo-confucéen au marxisme pragmatique, en passant par le monarchisme constitutionnel, le républicanisme bourgeois, le réformisme, le collaborationnisme colonialiste…
La Révolution d’Août 1945 a marqué le deuxième tournant historique avec la reconquête de l’indépendance et de l’unité nationales au prix de 2 guerres et avec l’incorporation du Vietnam dans le bloc socialiste.
Le dernier tournant a été annoncé par la désintégration du bloc soviétique, – Europe de l’Est. Le Dôi Moi (politique du renouveau) adopté en 1986 prône l’économie de marché et l’ouverture à tous les pays, y compris l’Occident. Le boom économique qui en résulte, ainsi que les secousses des 30 années de guerre et l’invasion des cultures étrangères, a remis en question les valeurs éthiques et culturelles nationales. Le Vietnam est en quête d’une voie de développement qui n’altère pas son identité, lui permettant de réaliser son aspiration à l’orée du 21e siècle : un peuple riche, un pays fort, une société démocratique, équitable et civilisée.
Toutes les mutations à l’échelle de la nation au cours de l’histoire contemporaine se voient mieux qu’ailleurs à Hanoi, sa capitale.
Au plan socio-économique, les bouleversements dramatiques résultant de ces mutations proviennent de l’urbanisation des régions rurales de la capitale.
Il y a mille ans, l’embryon de Hanoi était un amas de villages.
Il y a quelque 30 ans, malgré les entreprises d’urbanisme, menées d’abord par le régime colonial depuis le début du siècle dernier et ensuite par le Gouvernement national depuis la fin de la Première Guerre d’Indochine, la ville restait assez campagnarde. Certains touristes étrangers disaient : « Un gros village ».
Rien d’étonnant à cela. Les rues de l’ancien quartier, le Hanoi des 36 rues et corporations dont le profil s’est dessiné au 15e siècle, portent encore des noms évocateurs de villages d’origine des habitants : Phât Lôc, Tô Tich, Chân Câm… ou de villages fondés par des gens exerçant le même métier, le même commerce : Rue de la Soie, Rue du Cuivre, Rue des Teinturiers, Rue des Vermicelles… Aujourd’hui, les traces de la mentalité villageoise sont visibles à travers le caractère plus ou moins anarchique des habitants et en particulier leur comportement dans la rue. Ce caractère s’accentue avec le bouleversement économique et social au cours des années de rénovation économique (adoption du marché libre, ouverture aux capitaux étrangers) qui a suscité une étonnante effervescence commerciale et un véritable boom de construction (buildings, hôtels, restaurants, usines…). Aux carrefours, malgré le feu rouge, des gens pressés passent. Aux heures de pointe, c’est la ruée des Hondas, des voitures de toutes sortes de plus en plus nombreuses.
Les paysans sans terre cherchent un travail aléatoire dans la cité. Les trottoirs sont envahis par de petits marchands ambulants, surtout des femmes de villages faubouriens. Les îlotiers s’égosillent à rappeler qu’il ne faut pas jeter les ordures sur les trottoirs comme on le fait sur les sentiers de village.
Cette imbrication structurale Ville-Village explique la complexité de l’acculturation tant sur le plan économique que sur le plan humain. Il était un temps, pendant la période de collectivisation agricole à outrance et durant la guerre américaine qui obligeait les citadins à vivre dans les campagnes, où l’on parlait de la « ruralisation » de Hanoi : le mode de vie paysan s’infiltrait dans la ville. Depuis une vingtaine d’années, un processus inverse est en cours avec les progrès de l’urbanisation. La physionomie des villages traditionnels de la périphérie s’est beaucoup transformée. Les paillotes classiques ont presque disparu au profit des maisons en dur de style hybride. La course à l’argent fait rage tandis que se creuse le fossé entre riches et pauvres. L’urbanisation a diminué les surfaces agricoles, la terre étant prise par la construction d’usines, de services publics, d’habitations. Elle augmente les surfaces inondées (à cause du comblement des lacs et des mares), et la pollution de l’environnement. Mais elle a aussi son côté positif. Elle crée des débouchés pour les produits agricoles d’autant plus que l’agriculture suburbaine a enregistré à la fin des années 80 des succès encourageants (augmentation du coefficient d’utilisation des terres, des rendements pour le riz et d’autres plantes, des revenus par hectare et amélioration de la vie du paysan). L’urbanisation crée une demande de main-d’œuvre (apparition d’une agriculture marchande, impulsion de l’élevage, surtout de la pisciculture, développement des métiers d’appoint).
Mais les problèmes se compliquent avec l’annexion croissante de régions rurales à la ville de Hanoi, surtout avec un plan approuvé en 2008 de tripler la surface de la capitale à 3.344 km2 et de doubler sa population à 6.232.940 habitants, l’espace rural dépasse de beaucoup l’espace citadin. Où et comment reloger les paysans ayant cédé leurs terres aux usines et constructions citadines ? Leur trouver du travail ? La délinquance juvénile, l’éducation, la santé publique, le trafic, l’évacuation des eaux en période de typhons etc. demandent des solutions efficaces.
L’urbanisation des régions rurales doit quêter l’harmonie avec le développent agricole, tenant compte de l’héritage culturel écologique des villages.
Huu Ngoc/CVN
(18/09/2010)Source : Courrier du Vietnam
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22 septembre 2010 à 8h23 #123675
Bonjour à tous,
J’ai écouté cette chanson de Hanoi à plusieurs reprises en souriant
J’adore:wink2:
[youtube]lENAqbI00u8[/youtube]
Bonne écoute!!
I used to drive around this lake I did. I did I did each Saturday with you. (girls) With you, with you ka-choo ka-choo koo. Japan on to Korea, where we’d write down our ideas who loved who – ooo ooo ooo.
We’d drive by Hanoi Amsterdam. I’d buy you chocolate ice cream with all of my dong. (girls) Your dong, your ding-a-dang-a-long-dong. I wouldn’t dare to mention that I needed your attention all day long – all day long.
And we do the Hanoi boogie
It’s lemon and soda, Turtle Pagoda
Oh yeah, baby shimmy shimmy shake
There’s love in the autumn, ice at the bottom of my cup, my cup, my coffee coffee cup.
One day that I remember well, The sun was turning all red and falling all down. (girls) All down, all down, all down behind the old town. We stopped and then we went in to a park named after Lenin walked around – then sat down.
You asked me for a kiss. I felt so shy to tell you the truth I didn’t know how. (girls) Know how, I’m pretty sure you know now! So I just sat beside you like a frightened baby tiger thinking wow – oh meow
The days are slowly marching on. The city that I adore is marching on too. (girls) Ooo-ooo Hanoi is moving on too. So take the stage and take your bows and take your birthday number thousand make it true – old and new
Still drive around this lake I do. Sill Saturday still me and still beside you. (girls) Still you, still ka-choo ka-choo koo! Some changes to the motor from a Wave to a Toyota but still blue – colour blue!Anh thường lái xe quanh ven hồ này. Anh thường đi vào thứ bảy hàng tuần cùng em. Cùng em mà thôi, ka-choo ka-choo koo. Từ Nhật Bản cho đến Hàn Quốc, nơi ta ngồi viết lời yêu – ooo ooo ooo.
Chúng ta đi ngang qua trường Ams. Anh mua kem sô-cô-la cho em bằng mấy đồng tiền lẻ. Mấy đồng tiền lẻ, ding-a-dang-a-long-dong. Anh cũng chẳng dám nói anh mong được em để ý suốt ngày – suốt ngày dài.
Và ta sẽ nhảy điệu bugi của đất Hà Nội. Ta sẽ uống trà chanh, rồi đi ngắm Tháp Rùa. Oh yeah, em ơi, ta cùng nhảy nào. Mùa thu tình yêu đang đến trong từng ly cà phê đá của ta.
Một ngày mà anh nhớ rất rõ, Mặt trời bỗng trở màu đỏ chói và dần dần lặn xuống. (girls) Lặn xuống, lặn xuống sau dáng dấp của khu phố cổ. Ta dừng lại và đi đến công viên Lenin để đi dạo và rồi ta cùng ngồi xuống.
Em muốn anh hôn em. Anh ngượng ngùng thú nhận anh không biết hôn thế nào. (girls) Hôn thế nào, Em chắc anh biết cách mà! Vậy nên anh ngồi sát bên em như chú hổ con sợ hãi, nghĩ thầm wow – oh meow
Những ngày dài đang chậm rãi trôi qua. Thành phố anh yêu mến cũng đang trôi theo. (girls) Ooo-ooo Hà Nội cũng đang dần biến chuyển. Hãy cùng lên sân khấu, đón nhận tràng tán thưởng và sinh nhật ngàn năm tuổi, – giấc mộng xưa và nay.
Và anh vẫn sẽ lái xe quanh hồ. Vẫn đó những thứ bảy có anh gần bên em. (girls) Vẫn là em, still ka-choo ka-choo koo! Vài sự thay đổi từ xe Wave thành ô tô Toyota – nhưng dẫu sao, nó vẫn màu xanh! -
22 septembre 2010 à 12h28 #123681
Merci VinaT4,
Très sympa le clip ! -
22 septembre 2010 à 17h17 #123688
Merci BN pour l’article de cette journaliste Amina Bouatrous.
Je suis d’accord avec elle.
Hanoi est faite pour moi que de paradoxe.Ellle est milénaire et moderne à la fois.
J’ai pris une photo de la tour du lac et un gratte ciel dernière qui exprime bien cette idée.http://membres.multimania.fr/alexandreantonio/vietnam/hanoilac4neufetvieux.jpg
Elle est « asiatique » maisons anciennes et internationnale, cosmopolite.
Exemple cette photo prise depuis l’Hôtel Son La
DSC01026.JPG – Windows LiveElle est grande et semble être un petit village où tout le monde se connait.
Elle est reposante ( parc, lacs) , et bruyante à la fois.Il y a un joli parc près du palais présidentiel, en face de la maison du traité.
Vous Voyez?
Il y a de jolie arbres et ils sont très variés.
Peut être il y a l’arbre dont vous parlez. -
17 novembre 2010 à 8h51 #127398
Les fêtes Giong reconnues patrimoine immatériel
17/11/2010 | 11:41:36
Les fêtes Giong des temples de Phu Dong et de Soc Son du Vietnam ont été reconnues, entre autres, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO qui a eu lieu mardi à Nairobi, Kenya.
Il s’agit du troisième patrimoine de Hanoi à être reconnu par l’UNESCO cette année, les deux précédents étant les 82 stèles des Docteurs des concours mandarinaux sous les dynasties des Le et des Mac (1442-1779) du Temple de la Littérature (inscrites au Registre UNESCO de la Mémoire du Monde), et la cité impériale de Thang Long (inscrite en tant que patrimoine culturel mondial de l’UNESCO).
Les fêtes Giong du Temple de Phu Dông (commune de Phu Dông, district de Gia Lâm) et du Temple de Soc (commune de Phu Linh, district de Soc Son), qui tombent respectivement le 9è jour du 4è mois et le 6è jour du 1er mois lunaire, célèbrent le héros légendaire qu’est le Génie Giong.
Thanh Giong, ou Génie Giong, né à Phu Dông, après avoir bouté hors du pays les envahisseurs An (sous la dynastie des Shang en Chine au XVIIIè siècle av. J.-C., vers 1025 av. J.-C.), monta sur son destrier de fer au sommet d’une colline d’où il s’envola.
Selon la légende, c’est à Soc Son que le Génie Giong se reposa avant de partir définitivement dans le ciel. Ces fêtes, lors desquelles on reconstitue en grandeur réelle l’épopée du héros, sont organisées chaque année.
La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, qui en compte déjà 166 de 77 pays, s’allongera d’année en année.
Pour 2010, 47 candidatures ont été proposées par 29 Etats et sont examinées pour la Liste représentative du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Pour être inscrits, une série de critères doivent être satisfaits dont celui de contribuer à faire connaître le patrimoine culturel immatériel et de favoriser la prise de conscience sur son importance. Les Etats demandant une telle inscription doivent également justifier des mesures de sauvegarde prises pour assurer leur pérennité. – AVI
Source : Les fêtes Giong reconnues patrimoine immatériel — Vietnam+ (VietnamPlus)
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