Bảo Nhân : fascination, impression and passion
02 dec 2011
Le dernier rhinocéros de Java vivant à l'état sauvage a été abattu au Vietnam, mettant fin aux espoirs de sauver une espèce proche de l'extinction.
La terrible annonce est tombée fin octobre 2011 : les conservateurs n'ont pas trouvé d'autres individus de l'espèce encore vivant à l'état sauvage. Le dernier représentant des rhinocéros de Java a donc bien été abattu en avril 2010, pour des raisons futiles. "Le dernier rhinocéros de Java s'en est allé," a déclaré Tran Thi Minh Hien, directeur du WWF au Vietnam.
En 2010, les restes d'une femelle adulte abattue quelques mois auparavant, ont été découverts dans une forêt vietnamienne. "Le vétérinaire estime que l'animal était une jeune adulte de 15 à 25 ans," rapporte par email M. Nick Cox, directeur du WWF pour le Programme de la faune du Grand Mekong.
Les prélèvements d'ADN sur la peau du cadavre et dans les bouses présentes à proximité montrent qu'elles proviennent du même individu, anéantissant ainsi tout espoir de présence d'un autre animal dans la zone. Selon le WWF, l'animal est sans aucun doute victime de braconniers, comme en témoigne la balle logée dans sa patte et sa corne sciée.
La corne du rhinocéros de Java est prisée au Vietnam et en Chine, où, réduite en poudre, elle est vendue comme un soit-disant remède « miracle » contre les fièvres, l'arthrite, la pression artérielle et le cancer.
Il n'y a plus d'espoir de sauver l'espèce
Jadis, de nombreux troupeaux de rhinocéros de Java parcouraient l'Asie du Sud Est, où ils étaient réputés dévaster les cultures. Puis, leur population a graduellement été décimée du fait du rétrécissement de leur habitat et d'une chasse continue et, dans la deuxième moitié du 20ème siècle, l'espèce était déjà considérée comme éteinte sur le continent asiatique.
Toutefois, en 1988, une population de moins de 15 individus fut reperée dans la province vietnamienne du Cat Tien. Malgré son très faible nombre, les conservateurs nourrissaient l'espoir de sauver l'espèce comme ils ont pu le faire pour le rhinocéros blanc d'Afrique du sud. En effet, à la fin du 19ème siècle, les braconniers avaient décimé ce rhinocéros dont il ne restait plus qu'une vingtaine d'individus. Les efforts concertés des conservateurs avaient pourtant porté leurs fruits et la population compte aujourd'hui près de 20 000 animaux.
Cependant, en 2004, l'espoir n'était plus permis lorsqu'une étude ne recensait plus que deux individus en Asie : deux femelles dans tout le Cat Tien... Une étude plus approfondie à l'aide de chiens est alors menée fin 2009 et début 2010 pour tenter de trouver d'autres individus. 22 échantillons de bouses sont découverts mais les analyses ADN montrent alors que tous proviennent du même individu. Entre 2004 et 2009, l'un des rhinocéros est mort de causes inconnues et il ne restait plus alors qu'une seule femelle dont le cadavre est découvert en 2010.
Actuellement, il ne reste plus que 50 rhinocéros de Java en captivité dans un petit parc en Indonésie.
L'extinction du rhinocéros peut-elle produire un sursaut salutaire au Vietnam ?
Les conservationnistes sont catégoriques : le rhinocéros de Java s'est éteint au Vietnam et avec lui le dernier représentant des rhinocéros de Java à l'état sauvage. "Ces vingt dernières années, il ne restait qu'une zone où survivait une population de rhinocéros : nous l'avons passée au peigne fin, en vain," ajoute M. Cox.
L'extinction dramatique de cette espèce doit faire prendre conscience aux pouvoirs publics vietnamiens qu'ils doivent protéger les autres espèces menacées sur leur territoire comme les tigres et les éléphants, ajoute-t-il. "Au-delà du chagrin que nous cause cette perte, il ne faut tirer les leçons : susciter un sursaut salvateur pour les autres espèces qui subsistent," poursuit M. Cox.
Nous espérons que le "gouvernement mettra tout en œuvre pour faire respecter la loi et garantir la protection des animaux dans les parcs nationaux afin que le Vietnam ne perde plus d'autres espèces menacées. Non seulement sont-elles la richesse de notre planète mais aussi une source d'émerveillement devant l'énigme de la vie sur Terre."
Chaque espèce qui disparait nous rapproche un peu plus de notre propre extinction.
Javan Rhino Extinct in Mainland Asia - National Geographic
notre-planete.info
mekong
certains regardent la vase au fond de l'étang,
d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
il s'agit d'un choix.
Dalaï Lama
Quelques semaines après l'annonce de la disparition de l'espèce au Vietnam, 35 rhinocéros de Java ont été filmés par des caméras cachées dans un parc national de l'île indonésienne, seule région du monde où l'animal subsiste. 22 mâles, 13 femelles et cinq petits ont ainsi été découverts.
35 rhinocéros de Java ont été filmés par des caméras cachées dans le parc national Ujung Kulon, situé à l'extrême ouest de l'île indonésienne de Java, la seule région du monde abritant encore l'espèce menacée. Comme l'a précisé à l'AFP Bambang Novianto, le directeur de la protection de la biodiversité au ministère de la Forêt, des images de 22 mâles, 13 femelles et cinq petits - quatre mâles et une femelle - ont été capturées, grâce aux 44 caméras à infrarouge installées entre janvier et octobre dans le parc national.
La présence des cinq petits "montre que la population continue de se développer", soulignent les autorités indonésiennes. Cependant, le fait qu'il n'y ait qu'une femelle pour quatre mâles est inquiétante pour l'avenir de l'espèce menacée, qui a totalement disparu du Vietnam en 2010 et n'existe désormais plus qu'à Java. "Il y a plus de mâles que de femelles. Nous craignons que cela entraîne des luttes féroces entre les mâles pour la conquête d'une partenaire, qui pourraient se terminer par la mort" explique Bambang Novianto.
Afin de protéger les rhinocéros de Java, victimes d'un braconnage toujours plus organisé et armé, et encourager leur reproduction, un sanctuaire est en cours de création dans le parc national. Il s'étendra sur 38.000 des 122.000 hectares de la réserve. D'ici à 2015, les autorités indonésiennes espèrent ainsi voir la population de l'espèce atteindre 70 à 80 spécimens, contre 44 aujourd'hui selon les estimations.
maxisciences 02 02 2012
mekong
certains regardent la vase au fond de l'étang,
d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
il s'agit d'un choix.
Dalaï Lama
Oui mais Java est une île ; on y arrive par avion car par bateau c'est possible mais sportif.
Les braconniers vietnamiens était associés à des trafiquants chinois qui ont 36 moyen de passer la frontière.
Et il y a la corruption des petit cadres vietnamiens
Avez vous vu l'accidente de camion qui transportait 5 tonne de bois illégale dans la bêne avec 12 paysans bucherons dessus (dans la benne)
Le camion s'est retourné (il y a 100 foto dans la presse vina)
Les billes de bois ont écrabouillé 10 paysans
LA MERDE c'est que le camion était illégalement affrété par 2 cadres de l'OFFICE de PROTECTION des FORETs pour voler le bois qu'ils étaient censé protéger.
Même sans accident, il y a des 10zaine d'affaire comme ça : Đội trưởng bảo vệ rừng buôn gỗ lậu
PHÁP LUẬT Thứ năm, 22/12/2011, Le chef local de l'OFFICE de PROTECTION des FORETs vole le bois
Dernière modification par DédéHeo ; 03/01/2012 à 11h16.
Le camion avant,
le camion apres :
Les 12 ploucs sur le camion se sont pris 7 m3 de bois précieux illégal sur la geule ; 10 sont morts
ils n'étaient pas dans la cabine.
Mais ils travaillaient pour 5 cadres locaux de l'OFFICE de PROTECTION des FORETs ; donc les bucherons plouc étaient innocents mais stupides. S'il ne sont pas stupide alors ils sont complice
Bien sur les gens du peuple vont dire je suis stupide, je suis une grenouile au fond du puis, j'obéis aux cadres de l'Etat
Même si c'est partiellement un mensonge
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))