Envoyé par
frère Singe
Si c'est effectivement ce que dit le Việt Nam sử lược de Trần Trọng Kim, alors au temps pour moi, et merci.
Par contre, je trouve encore une fois que vous manquez pas mal de respect pour les efforts que je fais d'apporter de l'eau au moulin. Cessez de considérer que je parle à partir de rien et que vous êtes le seul à vous documenter. Entre membres sur FV nous sommes différents, nous n'avons ni les mêmes documents, ni les mêmes compétences, ni le même âge, et donc encore moins le même niveau de culture, cela ne veut pas dire que certains peuvent légitimement s'exprimer, et d'autres non. Vous êtes presque une institution sur FV, et le fait que je sois plus jeune me rend déjà la tâche assez délicate dès lors qu'il faut oser vous contredire, alors si vous y mettez en plus de vos piques du genre Nói có sách, mách có chứng, je vais finir par m'abstenir définitivement de participer à quelque discussion que ce soit sur l'histoire du Vietnam ou la langue vietnamienne dès lors que vous participez, et vous laisserai débattre tranquille avec les gens de votre niveau. Si ce n'est pas ce que vous souhaitez, alors merci de laisser aux gens, a fortiori les jeunes, le droit à l'erreur, et essayez un peu d'admettre parfois les vôtres, au lieu de prendre les remises en questions pour de l'arrogance.
Pour la petite anecdote, j'étais justement en train de lire le Việt Nam sử lược, et il me semblait avoir trouvé l'information, page 172. Comme je lis très lentement, je n'étais pas encore arrivé à la page 178, et j'étais impatient d'écrire mon post. C'est certes une erreur de débutant, mais il vous suffirait de montrer l'erreur, inutile de vous moquer. De mon côté, quand je vous mets en face de vos propres confusions, je n'ai aucun retour, et je comprends que mon insistance vous vexe, alors que mon but est simplement de confronter les connaissances et rechercher ensemble. J'en ai un peu ma claque de ne rien pouvoir dire sans marcher sur des œufs.
Voilà, ça fait un bon moment que j'avais envie de le dire.
A part ça vous m'avez motivé à faire l'effort de lire Việt Nam sử lược qui dormait injustement sur mon étagère, et je vous en remercie. Ca me prendra au moins un siècle pour le finir, mais c'est pas grave.
Amicalement.