oh xin loi il y a trop de hhh et un t et je confonds , des fois j'écris le "y" avant le "u" etc......
la ligne en haut .:
1er= xe :avance droit , à droite ,à gauche ,traverse la rivière
2è =ngựa :avance en 2 pas mais diagonale seulement mais à 2 carreaux seulement,traverse la rivière
3è= tượng: avance droit mais traverse pas la rivière ( j'ai un peu de misère à me rapeller combien de pas )la logique ce pion est important ,ok ,il avance en diagonale mais à4 carreaux
4è = sĩ:dans le carré réservé et avance pas à pas comme la ligne tracée
5è = vua: dans le carré réservé et avance droite ,gauche et sans compté ses pas ,mais il faut toujours le protéger ,parcque pendant on déplace les pions et on laisse ouverte ,roi vis à vis roi et si c'est le tour de l'autre qui joue ,il dira echec
les autres de la droite est pareil.
la ligne du milieu
pháo: avance droite ,gauche sans compter les pas mais il faut un pion de chốt devant pour pouvoir bouffer l'adversaire et il peut traverser la rivière
dernière ligne ce sont des chốt ( soldat )
chốt: avance droit et pas à pas traverse la rivière .
heuhhhh je te laisse,j'ai mal à la tete .mais c'est un jeu de pensé stratégie j'aime ça quand j'étais jeune avec mes frères .à plustard si qq peut compléter ,je me rapelle juste ça .
bon test Chantalngoc Thuong ,et Makerba, amusez vous c'est très bien ,le premier coup on se mets à protéger le roi ou si qq agressif veut attaquer ,il monter le cheval .oui il doit monter le cheval pour pouvoir sortir le xe ,ça me reviens un peu mais si je me rapelle comme il faut ,je rapporte la correction dans la manière d'avancer les pions .ciao
Dernière modification par huynhthibich ; 11/06/2008 à 00h39. Motif: rajout
Merci BenP.
J'avais déjà vu plusieurs parties, mais j'ai pas l'esprit assez logique pour deviner les règles...
Le nom serait donc Tiên Lên ? Merci !
Beuh... prétentieux, je suis sûr que tu n'aurais pas tenu une partie si tu avais joué après seulement 15 minutes d'observation...
Dommage...
Il n'y aurait donc pas de jeu de société sur plateau autre que ceux évoqués ici ?
Le billard... Les hommes y jouent... mais les femmes aussi, beaucoup ! Et elles peuvent être très fortes ! (et ainsi vider les poches des hommes trop machos pour admettre leur erreur de les avoir sous-estimées !!!)
Alors, c'est quoi, le vrai nom ?
A mon avis, il faut vraiment y jouer pour bien comprendre, car c'est finalement assez psychologique, et les parties de bluff peuvent rendre illogiques certains jeux... alors que c'est souvent réfléchi... (genre : je peux poser un jeu supérieur à celui sur table actuellement... mais je préfère garder mon valet pour pouvoir poser une grosse suite de 7 cartes dès que j'aurai la main...)
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
haha, assurément pas, je ne m'y serais pas risqué de toutes facons! j'avais effectivement déduit ces règles (bon, admettons, c'était pas 15 mais 20 minutes peut-être), mais je te raconte pas le temps de reflexion pour décider si j'utilise 667888910V comme 6, 88, 678910V ou comme 66, 88, 78910V ou comme 6, 678, 8, 8910V ou comme 6, 7, 888, 910V?? Je pense que la dernière est la meilleur solution. à moins que le 2e? quoique l'avant dernière me plait bien également. Sans compter les avantages indéniables de la 1e solution! haaa, je sais pas!! bon, disons que ca dépend de la situation.
Marekba, auto-proclamé maître stratégique débutant incontesté du Tiên Lên. À moins que ce ne soit Đánh bài tứ sắt? (moi, prétencieux? hooo )
Dernière modification par Marekba ; 11/06/2008 à 06h05.
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
Salut DDheo,
Autrefois, j'étais un enfant, et effectivement j'ai joué à Tam Cúc avec mes cousins et cousines (pas des vrais) en France.
J'ai sorti mon jeu de carte, et je viens de m'apercevoir qu'il y a une similitude étrange entre le Tam Cúc et le Xiang Qi.
D'un côté 16x2 cartes, de l'autre 16x2 pions (pièces).
Mais ce qui est plus extraordinaire, c'est que ce sont les mêmes représentations de personnages, d'objets, d'animaux.( sauf que l'éléphant remplace le fou)
Des joueurs d'échecs sur l'ile du temple Ngọc Sơn (lac Hoàn Kiếm, Hà Nội)
et enfin une aquarelle tirée du livre de François Jarlov
Quant au tala, c'est effectivement un jeu de carte auquel se plait à jouer monfils à Hanoï avec ses amis tant expats que viêtnamiens après un bon repas. L'argent, bien sûr, mais pour l'intérêt du jeu, pas pour faire fortune.
Dernière modification par thuong19 ; 18/06/2008 à 16h50.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))