Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: [FR5] Hanoï de Serge Moati

  1. #11
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    "j'ai par contre vu un bout du doc sur saigon lui aussi tres inspiré, surtout le passage ou sur un ton presque poetique mais surtout pathetique le commentateur s'enflame par: ces ecoles, qui les as construites? les francais; ces routes ....... les francais; ces rues........... les francais."c'était une citation de Roland Dorgelès et non du commentateur dans le "double vie de saigon" co écrit par Ph.Franchini.Il dénonce la colonisation un peu plus tard mais sans exemples concrets.Mais ce nest pas un film sur la colonisation elle même.Il est vrai que sur cette question je suis un peu restée sur ma faim.D'abord le budget de la "colonie "était devenu si important qu'il s'autosuffusait et permettait donc de financer les travaux:mais ses revenus provenaient des impôts sur la population et sur les taxes (alcool:les vietnamiens étaient obligés d'en consommer,opium, impôt personnel et autres) ;il n'y a donc pas eu que la main d'oeuvre vietnamienne qui a construit tout cela.N'oublions pas que les français étaient peu nombreux, ce n'était pas une colonie de peuplement.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Citation Envoyé par mai
    D'abord le budget de la "colonie "était devenu si important qu'il s'auto-suffusait et permettait donc de financer les travaux : mais ses revenus provenaient des impôts sur la population et sur les taxes (alcool : les vietnamiens étaient obligés d'en consommer,opium, impôt personnel et autres);il n'y a donc pas eu que la main d'oeuvre vietnamienne qui a construit tout cela.
    C'est très intéressant ce que tu dis là, sur le budget de l'Indochine.

    Aurais-tu des sources ?

  4. #13
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Citation Envoyé par Son Lam
    C'est très intéressant ce que tu dis là, sur le budget de l'Indochine.
    Aurais-tu des sources ?
    Comme tu disais un peu plus haut, les travaux des infratructures étaient effectués par des annamites (vietnamiens) mais financés par l'administration coloniale.
    Mais on oublie trop souvent de dire que ces travaux sont jalonnés des morts annamites.
    Le budjet pour ces travaux était alimenté par les impôts payés par le peuple mais aussi par les matières premières soutirées du pays sans parler des trafics et manufactures d'opium etc..

    Pour comprendre je vais citer des extraits mais également les liens.

    1°)-Texte de Jean-Pierre Duteil
    Professeur à l'université de Paris VIII
    http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_...e_mondiale.asp

    Historiquement, l'Indochine est le nom donné, à partir de 1888, à la réunion sous une administration unique, des colonies et protectorats français de la péninsule indochinoise qu'étaient les Cochinchine orientale et occidentale, le Cambodge, l'Annam et le Tonkin conquis entre 1862 et 1888, auxquels est adjoint le Laos en 1893. Après une phase de conquête où se distinguèrent missionnaires, officiers et géographes, la politique coloniale française en Indochine vit s'illustrer des hommes politiques comme Jules Ferry, Paul Bert, Paul Doumer ou Albert Sarraut. Lourde fiscalité et pression administrative furent à l'origine de troubles, avant que la montée du nationalisme annamite, la seconde guerre mondiale et l'intervention du Japon ne mettent fin à un siècle de présence française.

    2°)- Le siècle de la colonisation française
    http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chron..._francaise.asp

    Octobre 1897 : Le gouverneur décide la disparition du conseil impérial traditionnel, remplacé par un conseil des ministres présidé par le résident supérieur français en Annam.
    1898 : Le gouvernement de Hué perd le pouvoir de percevoir l’impôt, désormais levé par l’administration française. Une liste civile est accordé à l’empereur Thanh Thai, désormais privé de tout pouvoir réel. Des fonctionnaires français du Corps des services civils de l’Indochine sont investis des diverses responsabilités administratives. Des services généraux chargés des douanes, de l’agriculture, des grands travaux ou du commerce sont créés pour l’ensemble de l’Indochine qui se voit également attribuer un budget propre, alimenté par les régies de l’alcool et du sel ainsi que par diverses taxes et droits de douane. Le bilan économique se révèle positif, d’autant que sont entrepris de grands travaux d’infrastructure : pont Paul-Doumer de Hanoi, Transindochinois et ligne de chemin de fer du Yunnan, aménagement des ports, grands travaux d’urbanisme à Hanoi, grandes entreprises d’aménagement hydraulique dans le sud…) L’œuvre culturelle du gouverneur Paul Doumer n’est pas moindre, marquée par l’institution de grands services chargés de différents domaines (géographie, météorologie, géologie...), par la création d’une faculté de médecine et par celle de l’Institut français d’Extrême-Orient.

    3°)- Condition de vie des travailleurs de la culture d'hévéa
    http://www.recherche.fr/encyclopedie....C3.A9v.C3.A9a

    Durant la colonisation de l'Indochine, les Français s'y rendaient surtout pour l'exploitation de l'hévéa qui permettait de produire des caoutchoucs. De toute évidence, les colonisateurs français faisaient toujours appel à des travailleurs vietnamiens, puisque l'hévéa se trouvait au Viêt-Nam, ou plutôt en Cochinchine si les divisions coloniales sont prises en considération. En 1932, Andrée Viollis (1879-1950), une journaliste féministe française travaillant au quotidien Petit Parisien accompagna Paul Reynaud, ministre des Colonies, en Indochine. À son retour, elle publia Quelques notes sur l'Indochine dans la revue Esprit, puis, chez la maison d'édition Gallimard, en 1935, son livre Indochine SOS. Elle y dénonce les méthodes de la colonisation française:
    « "Vous pouvez me croire, dit-il. J'ai vécu, moi comme employé des plantations. À Kratié, là-bas, au Cambodge, à Thudaumot, à Phu-Quoc… J'ai vu ces malheureux paysans du Tonkin, si sobres, si vaillants, arriver joyeux sous la conduite de leurs bandits de cais, avec l'espoir de manger à leur faim, de rapporter quelques sous dans leurs villages. Au bout de trois ou quatre ans, ce ne sont plus que des loques: la malaria, le béribéri! Ils essaient de marcher sur leurs jambes enflées d'œdèmes, rongées, traversées par une espèce de sale insecte, le san-quang; le rendement diminue-til avec leurs forces ou protestent-ils contre trop de misère? Les cais les attachent à des troncs d'arbres, des piloris, où ils restent tout le jour à jeun, après avoir fait connaissance des rotins des cadouilles, qui font saigner la peau flasque de leurs pauvres carcasses.

    « "Le matin, à l'aube, quand la fatigue les tient collés à leur bat-flanc, où ils ont essayé de dormir malgré les moustiques qui tuent, on vient les chasser des tanières où ils sont entassés, comme on ne chasse pas des troupeaux de l'étable.

    « "À midi comme au soir, quand on leur distribue leur ration de riz souvent allégée d'une centaine de grammes, ils doivent d'abord préparer le repas des cais et, la dernière bouchée avalée, se remettre à la corvée, même couverts de plaies à mouches, même grelottants de fièvre. Tout cela pour 1 fr. 20 à 2 francs par jour qu'ils ne touchent jamais entièrement à cause des retenues, des amendes, des achats. […] Leur correspondance est lue, traduite et souvent supprimée. Peu de nouvelles de leurs familles. La plupart ne la revoient jamais ou, s'ils regagnent leur village, ce sont de véritables épaves, sans argent et sans forces, qui reviennent pour mourir; mais auparavant, ils sèment autour d'eux des germes de maladie, de révolte, de haine… C'est comme ça qu'on prépare les révolutions." »
    (Andrée Viollis, Indochine SOS, nouvelle édition, Les éditeurs français réunis, 1949, p. 115-116)




    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Citation Envoyé par Agemon
    Pour comprendre je vais citer des extraits mais également les liens.
    Merci Agemon pour ces éclaircissements.

    Quel joli tableau est brossé là. :girlbad:

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Merci pour le doc Agemon.

    Mais, de toute façon, même sans ces récits, on n'arriverait jamais à croire que la colonisation était une avanture seine et sans but lucratif. Mais reconnaissons quand-même que la politique de colonisation était une entreprise conduite par des gens issus des milieux les plus divers. Pour les uns "savant, intellectuels, enseignant et religieux" par exemble. A mon avis, leur but ayant un caractère plus ou moins humaniste et idéaliste (un peu quand-même prétentieux). Mais, c'était des gens sincères et respectables qui voulaient apporter de la lumière, civilisation et de bonnes nouvelles (un peu naive comme vision) aux peuples vivant dans des régions lointaines. Sinon, le reste, malheureusement, ils étaient largement majoritaires, n'étant que des profiteurs, opportuniste et avanturiers sans scrupule, arrogants, mégalos et racistes qui ne sont venus en Indochine ou aillaur que pour leurs propres comptes. Le sort des indigènes ne les préoccupent point. Donc, s'il y a un hommage à rendre aux acteurs de la colonisation, ça serait un hommage ciblé, je dirais qu'il n'y ait que les premiers qui le méritent.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Logement sur Hanoï
    Par Nanne241102 dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2008, 12h16
  2. [Hanoï] bientôt le départ...
    Par mapex dans le forum Activités, visites et lieux au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 10h52
  3. HCMC ou Hanoï?
    Par mapex dans le forum Activités, visites et lieux au Vietnam
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 13h55
  4. TOULOUSE : Semaine culturelle de Hanoï
    Par Philippe dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 01h36
  5. Où apprendre le Français à Hanoï?
    Par apw dans le forum le vietnamien / Tiếng Việt
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre