Du "café de crotte" à 50 euros la tasse : ça vous branche ?
11/03/2011
Son nom le "kopi luwak"... un café au parfum délicat, très apprécié des amateurs et qui fait fureur dans les cafés branchés !
Faut dire qu'il a une drôle de particularité... il est fait à partir des cerises de caféier retrouvées dans les crottes d'un petit animal, la civette, qui adore ce fruit.
Les civettes ingèrent des cerises de caféier, elles en digèrent la pulpe mais pas le noyau. Celui-ci ressort donc dans les excréments de la petite bête. Il faut alors récolter le précieux noyau ainsi délicatement parfumé.
Une fois lavés, séchés puis torréfiés, ces grains donnent le "kopi luwak" ("café de civette" en indonésien), dont le goût caramélisé fait fondre de plaisir de nombreux amateurs de café dans le monde, rapporte LeNouvelObs.
Et le prix du "petit noir" laisse rêveur, une seule tasse peut coûter de 20 à 50 dollars... et même jusqu'à un record de 100 dollars à Londres !
D'où une production du kopi luwak avec une progression d'environ 50% cette année en Indonésie. Les petits exploitants, peinent à répondre au bond de la demande.
Attention, si vous êtes tentés... un marché de faux kopi luwak est apparu et certains essayent même de créer le parfum si typé de manière synthétique.
Alors... prendrez-vous un petit kopi luwak ?