› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › le glutamate monosodique Avez vous le « syndrome du restaurant chinois »
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
21 novembre 2006 à 8h05 #1496
Mike, tu devrais faire un sondage pour savoir le nombre de personne qui réagisse au glutamate
@Léon 17320 wrote:« – 2 cuillères à café de glutamate »
:suspect: A Déconseiller fortement !!! Très mauvais pour la santé@Son Lam 17325 wrote:
Pas si sûr : http://www.eufic.org/web/article.asp?cust=1&lng=fr&sid=1&did=8&artid=60
Comment produit-on le glutamate monosodique ?
Autrefois, le glutamate monosodique était extrait d’aliments naturellement riches en protéines comme les algues. Aujourd’hui, ce long procédé n’est plus utilisé et le glutamate monosodique est produit grâce à un processus industriel de fermentation.
Le glutamate monosodique a-t-il des effets indésirables?
Même si un petit nombre de personnes a déclaré avoir eu des réactions au glutamate, les études scientifiques ont démontré qu’il n’existait aucun lien direct entre le glutamate et ces effets indésirables. On a accusé le glutamate d’être responsable du « syndrome du restaurant chinois » parce que la première rumeur a été lancée suite à la consommation d’un plat chinois et que, le glutamate monosodique est largement utilisé dans la cuisine asiatique. Les symptômes ressentis comprenaient des sensations de brûlure dans la nuque, des serrements dans la poitrine, des nausées et des sueurs. Cependant, un test, réalisé en double aveugle sur des personnes déclarant souffrir du « syndrome », n’est pas parvenu à établir que le glutamate était l’agent responsable. D’autres études ont permis de découvrir que les réactions de type allergique après consommation de plats asiatiques étaient le plus souvent dues à d’autres ingrédients tels que les crevettes, les cacahuètes, les épices ou les herbes.
Si vous pensez être sensible au glutamate ou à tout autre ingrédient alimentaire, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un diététicien.
Voilà comment on utilise sur Internet pour propager des mensonges.Depuis 1990, je me suis aperçu que je réagissais a une trop grande quantité de glutamate monosodique. A chaque fois que je mangeais un bol de pho le matin, 15 minutes plus tard, j’avais une sensation de lourdeur et de fatigue très désagréable et qui dure 15-20 minute un peu comme quand on se lève brusquement. Il faut dire que j’aime boire le bouillon du pho alors que beaucoup le délaisse et ainsi, j’avale l’intégralité des 2 cueilleres de mi tchinh
Comme je mange aux restaurant de trottoir, on voit très bien ce que fait la cuisinière.
C’est vraiment imbécile de dire me dire d’aller donner 20 euro au médecin pour que celui ci me dise d’éviter la cuisine asiatique alors que parfois, je mange du pho tous les matin !
Depuis 16 ans, j’ai fait le test mile fois. Alors pour le test en double aveugle c’est quand tu veux. Je pense que je réagis avec une cueillere de glutamate et généralement on en met 2.
Typiquement : Vous demandez un bol de pho sans glutamate et vous surveillez. Quand elle passe sur le bol de cristaux en paillette, elle vous en colle 2 cueilleres.
– Je vous ai dis sans glutamate co ma !
– Excusez- moi, c’est mes mains qui ont l’habitude
Et elle ramasse les paillettes pour les mettre dans le bol suivant.
Evidement si je mange dans un resto moins pauvre ou tout se passe dans la cuisine, le cuisinier va penser « makeno » et tant pis pour moi.
Vendredi soir, j’ai mange une assiette de calamar saute chez mon amis Cuong a Halong
15 minute après le riz, j’ai cette sensation de fatigue ivresse alors que je n’ai même pas bu de bière. Ca faisait plusieurs année. Explique moi le point commun entre un bol de pho au bœuf et un plat de calamar ? -
21 novembre 2006 à 11h51 #28400
Il est clair que l’industrie alimentaire a tout intérêt à défendre le glutamate, utilisé un peu partout.
Les jaloux du succès des restaurants asiatiques ont eux aussi bien des intérêts à le dénigrer…
Voici quelques articles pro ou contre son utilisation :
http://www.innocuite.org wrote:Intolérance au glutamate monosodiqueLe glutamate monosodique est le sel de sodium d’un acide aminé appelé [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]acide glutamique[/URL]. Le glutamate monosodique est grandement utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif et comme [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]exhausteur[/URL] de goût. Il est vendu sous forme de fins cristaux blancs. Son apparence est semblable à celle du sel ou du sucre. Le glutamate de sodium est fabriqué à partir de la [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]fermentation[/URL] de substrats comme la mélasse de canne ou de betterave, et également à partir d’amidon, de [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]sagou[/URL] et de [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]tapioca[/URL], ou de protéines végétales riches en acide glutamique comme les protéines de blé et de betterave à sucre. Le glutamate monosodique n’a aucune saveur particulière en soi, mais on croit qu’il stimule des récepteurs de glutamate situés sur la langue, ce qui rehausse les saveurs perçues. Les autres organes du corps, entre autres le cerveau, contiennent aussi des récepteurs de glutamate. Une stimulation trop accrue de ces récepteurs peut entraîner des problèmes de santé.
Symptômes
- Cardiaques : [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]arythmie[/URL], [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]fibrillation[/URL], tachycardie (hausse du débit cardiaque, palpitations), [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]angine[/URL], hausse ou baisse rapide de pression
- Circulatoires : Oedème
- Gastro-intestinaux : diarrhée, nausée, vomissement, crampes, colon irritable, saignements rectaux, ballonnements
- Musculaires : douleurs musculaires, douleur aux jointures, raideur
- Neurologiques : dépression, sautes d’humeur, rage, migraine, étourdissements, perte d’équilibre, désorientation, confusion, anxiété, panique, hyperactivité, troubles de comportement, troubles d’attention, léthargie, fatigue, insomnie, paralysie, engourdissement, convulsions, froideur, tremblements.
- Visuels : vision embrouillée, pression autour de l’oeil.
- Respiratoires : [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]asthme[/URL], douleur à la poitrine, serrement à la poitrine, éternuements
- Cutanés : [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%28%27%27%29″]Prurit[/URL], démangeaisons, lésions buccales, rougeurs, enflement de la langue, enflement de la face.
Source : ici.
Radio Canada wrote:Le glutamate monosodiqueLargement utilisé dans la cuisine asiatique, cet additif alimentaire soulève la controverse. Mais saviez-vous qu’il est aussi présent naturellement dans de nombreux aliments, y compris le lait maternel ?
Vers la fin des années 1960, des gens se sont plaints d’avoir des malaises semblables à ceux d’une crise cardiaque après avoir mangé dans un restaurant chinois. On a pointé du doigt un ingrédient suspect : le glutamate monosodique (GMS), dont les Asiatiques se servent abondamment dans la cuisine. Ce fameux « syndrome du restaurant chinois » existe-t-il?
Dr Ariel Fenster, du département de chimie de l’université McGill, croit que non : « Il a été démontré que ça n’existe pas. Par contre, il y a eu quelques cas, rares, où des gens, au départ, souffraient d’asthme. De grosses quantités de GMS dans un estomac vide leur ont donné une crise d’asthme. Mais ce n’est pas le syndrome du restaurant chinois ».
Le glutamate monosodique est un constituant naturel des protéines alimentaires. Depuis l’Antiquité, la cuisine asiatique utilise le glutamate présent dans les algues pour rehausser la saveur des aliments riches en protéines. M. Fenster explique : « Ce composé est aussi naturellement présent dans toutes sortes d’aliments, par exemple les tomates et le fromage (en grande quantité dans le parmesan, par exemple). De la même manière qu’il était présent dans les algues et qu’il augmentait le goût de certains aliments dans la cuisine orientale, on peut dire que c’est la même chose ici. Peut-être qu’une des raisons pour lesquelles on ajoute du fromage et des tomates aux pizzas, c’est qu’ils augmentent le goût des autres aliments présents ».
Notre corps produit du glutamate monosodique. Il semblerait qu’il joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux. Les enfants s’en accommodent très bien, puisque le lait maternel en contient dix fois plus que le lait de vache.
Un peu comme pour la bière ou le vinaigre, le GMS est fabriqué industriellement en faisant fermenter des éléments d’origine naturelle contenant des sucres comme les mélasses, la fécule de maïs, les sucres de betterave, d’ananas ou de tapioca. La fine poudre blanche obtenue a exactement la même formule chimique que le glutamate qu’on trouve dans les aliments.
« Du point de vue moléculaire, il y a aucune différence entre les glutamates naturels présents dans les algues et le fromage et ceux présents dans le produit Accent, par exemple, estime M. Fenster. C’est exactement la même molécule. »
Le glutamate monosodique est aujourd’hui utilisé dans une grande variété d’aliments préparés. Même s’il est reconnu comme un ingrédient tout à fait sécuritaire, sa présence doit être clairement indiquée sur les emballages, qu’il soit ajouté ou contenu naturellement dans certains aliments.
« Les glutamates sont présents de manière naturelle dans notre alimentation de tous les jours à des niveaux 60 fois plus élevés que ce qu’on rajoute sous forme de poudre », poursuit M. Fenster.Le GMS contient moins de sodium que le sel de table. Son utilisation permet donc de réduire de 20 % à 40 % la quantité de sel dans une recette sans en affecter le goût.
Migraines, vertiges, oppression au cœur… cette fameuse réaction au glutamate ne serait donc qu’un mythe? « C’est vrai que certaines personnes vont réagir, reconnaît M. Fenster. Est-ce que c’est psychologique ou est-ce que c’est le GMS, combiné à d’autres produits naturellement présents dans la cuisine chinoise, on ne le sait pas. Mais je pense que les gens ne doivent pas avoir peur du glutamate monosodique, ni d’aller manger dans un restaurant chinois. »
source : ici
Enfin, une synthèse qui semble assez sérieuse et objective :
allergique.org wrote:Glutamate monosodique, ne soyez pas rat ! Les additifs sont source de mécanismes toxiques divers, les problèmes qui y sont rattachés sont donc essentiellement dose dépendants et il n’existe que rarement des allergies avérées à ces substances mais le glutamate fait partie des substances pour lesquelles des allergies sont suspectées
Le Glutamate monosodique, jusque là considéré comme un modèle d’additif bien toléré rejoint désormais la liste des potentiellement toxiques grâce à des études chez le rat.Glutamate monosodique
Il s’agit d’un additif fréquent (aussi appelé E 621 et E 632, ou MSG) qui se substitue au sel en agro-alimentaire pour relever le goût des aliments. Il existe sous forme libre ou conjuguée mais seul le glutamate ’’libre’’ est doté de propriétés sapides et contribue à la flaveur des aliments.
Dans la mesure où le glutamate est présent en grande quantité dans pratiquement toutes les protéines, le premier procédé d’obtention du glutamate reposa sur l’hydrolyse des protéines.
Aujourd’hui, le glutamate utilisé comme ingrédient alimentaire est produit par fermentation, un processus biologique similaire à celui utilisé pour la production de la bière, du vinaigre, de la choucroute, etc. . Depuis la fin des années soixante la fermentation est le procédé utilisé partout dans le monde pour la production du glutamate. Des substrats d’origine naturelle (mélasses, hydrolysats d’amidon,…) contenant des sucres sont utilisés comme matières premières pour cette fermentation.
Dans le processus fermentaire, dans des conditions soigneusement contrôlées, de l’acide glutamique brut est obtenu par action d’un microorganisme (Corynebacterium glutamicum) sur un substrat contenant des sucres et auquel sont ajoutés de l’azote et divers nutriments (vitamines, minéraux) .
L’acide glutamique brut obtenu est ensuite filtré, purifié et transformé par neutralisation en glutamate monosodique. Après purification supplémentaire, cristallisation, séchage et tamisage, le glutamate monosodique se présente sous la forme de cristaux purs et de couleur blanche prêts pour la mise sur le marché et l’utilisation.
source : Glutamat.com
Problème actuelCertains auteurs ont effectué des études de toxicité chez le rat et ont observé des cécités chez les animaux soumis à de fortes doses de glutamate. Cette propriété a été étudiée pour envisager la mise en place de thérapeutiques nouvelles dans le glaucome. Par ailleurs, les équipes du CNRS français reconnaissent bien des effets léthaux possibles de cette substances sur le tissu neuronal.
D’autres auteurs ont rapproché ce fait de celui de la prévalence plus élevée de certaines formes de glaucome en asie du sud est, censés être de grands consommateurs de ce produit.
Enfin, l’industrie agro-alimentaire et ses représentants parlent de « mythe » et renvoient les auteurs de ces études à leurs suppositions en notant que les taux de glutamate monosodique consommés par les italiens (notamment) sont bien plus élevés de façon traditionnelle et ne posent pas de problème.
ConclusionLa conclusion logique c’est qu’il n’y a pas évidemment de risque majeur à la consommation de quantités modérées de glutamate monosodique mais qu’il convient d’être prudent chez les consommateurs excessifs. Il est possible aussi que nous soyons génétiquement inégaux devant la dégradation du glutamate ce qui expliquerait les effets toxiques d’un côté de la planète et pas de l’autre.
Voilà en tous cas un élément à suivre.Source : ici.
Personnellement, j’en mange tout les jours depuis plusieurs années sans jamais avoir eu le moindre problème.
-
21 novembre 2006 à 16h23 #28405
A 1995 report from the Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB), an independent body of scientists, report identifies two groups of people who may develop « MSG symptom complex. »
– One group is those who may be intolerant to MSG when eaten in a large quantity.
– The second is a group of people with severe, poorly controlled asthma.
These people, in addition to being prone to MSG symptom complex, may suffer temporary worsening of asthmatic symptoms after consuming MSG. The MSG dosage that produced reactions in these people ranged from 0.5 grams to 2.5 grams.Although FDA has not fully analyzed the FASEB report, the agency believes that the report provides the basis to require glutamate labeling. FDA will propose that foods containing significant amounts of free glutamate (not bound in protein along with other amino acids) declare glutamate on the label. This would allow consumers to distinguish between foods with insignificant free glutamate levels and those that might contribute to a reaction.
What Is MSG?MSG is the sodium salt of the amino acid glutamic acid and a form of glutamate. It is sold as a fine white crystal substance, similar in appearance to salt or sugar. It does not have a distinct taste of its own, and how it adds flavor to other foods is not fully understood. Many scientists believe that MSG stimulates glutamate receptors in the tongue to augment meat-like flavors. source : http://www.cfsan.fda.gov/~lrd/msg.html
C’est clair que j’appartiens au premier groupe. Jai découvert cette sensation avec le pho. Je croyais que c’etait du a la cigarette que je fumais en buvant une tasse de the dans la rue apres avoir mange un bol de pho. Puis j’ai rencontre quelqu’un qui ne prenait pas de « mi tchinh » J’ai essaye et la sensation a disparue.
Bien plus tard, apres avoir manger un plats saute facon resto luxe, j’ai dis » Cest bizarre j’ai la sensation comme quand je mangeais du pho au GMS. On m’a repondu: C’est normal, yen a beaucoup dans la sauce. Je ne le savais pas car je suis nul en cuisine. J’ai ete des centaine de fois le cobaye double aveugle avec des cuisto qui mentent et apres quand on se plaint, ils finissent par avouer: » j’en ai mis juste un tout petit peu » et ca fait plus de 15 ans que ca dure alor ceux qui te disent : « Prend en pour t’habituer »….:tdr1: -
21 novembre 2006 à 19h29 #28408
-
21 novembre 2006 à 19h47 #28409
Le [wikipedia]Glutamate[/wikipedia]
-
21 novembre 2006 à 21h42 #28415DédéHeo;17406 wrote:Mike, tu devrais faire un sondage pour savoir le nombre de personne qui réagisse au glutamate
Ok je lance le sondage..
LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS)
ou le E 621Qu’est ce que c’est ?
1. ApparenceA première vue, on dirait presque du sucre en poudre ! On peut facilement s’en procurer soit en sachet ou encore vendu au poids dans certaines boutiques « exotiques » ! De nombreux restaurants l’utilisent tout comme le sel ou le poivre bien connus.
2. Utilisation
Cette « jolie » poudre blanche est largement utilisée depuis les années 1910, comme exhausteur de goût , il renforce le goût des ingrédients auxquels il est mélangé tout en excitant très rapidement vos papilles gustatives, vous donnant ainsi une envie folle de terminer l’aliment qui en contient !! De manière générale, on soupçonne la présence du Glutamate monodique principalement dans les plats
asiatiques et surtout dans les restaurants chinois d’où le fameux « syndrome du restaurant chinois ». Mais la plupart des consommateurs n’y attachent pas une grande importance et pensent que si un aliment a un goût irrésistible, c’est que c’est bon pour eux. Celles et ceux qui ne mangent que très rarement « Chinois » ne se sentent pas vraiment concernés et c’est une grave erreur !Quelques effets secondaires Lors de sa commercialisation on ignorait que le GMS pouvait être aussi toxique á long terme …. Et tout particulièrement pour le système nerveux car utilisé en trop fortes doses. Certains vont même jusqu’á l’appeler : » La bombe à retardement ! » car le GMS agit de manière perverse et plus ou moins rapide…
Vu son « EXCITOTOXICITÉ » on parle même du « suicide des neurones » !! (H)
TOUT d’abord, il faut savoir que certaines personnes sont allergiques au GMS et en cas d’une consommation accidentelle, elles pourraient se retrouver aux services des urgences assez rapidement, , parfois prises de gonflements en train de s’étouffer.
Tandis que d’autres pourraient souffrir de :- nausées,
- vomissements,
- d’aphtes,
- de courbatures,
- de vertiges,
- de douleurs oculaires,
- de céphalées,
- de crises d’asthme,
- de réaction allergiques,
- de salivation abondante,
- de surpoids,
- de diabète,
- éruptions cutanées plus ou moins marquées,
- de troubles du rythme cardiaque,
- de douleurs articulaires voir de paralysies plus ou moins momentanées,
- de trouble de l’appétit (envie constante de manger)
Et à fortes doses cela peut aller jusqu’aux :
- crise de convulsions épileptiformes,
- diarrhées,
- troubles de l’humeur,
- confusion mentale,
- crises d’anxiétés,
- troubles du comportement surtout chez les enfants…
Source : ICIConcrètement, voici à quoi ressemble le sachet de Glutamate acheté dans le commerce :
Le glutamate peut se trouver dans de nombreux produits de la vie quotidienne sans qu’on en aperçoive..:bigsmile:
- les soupes en sachets,
- les bâtonnets de crabes (surimi),
- certaines charcuteries,
- presque tous les bouillons en cubes,
- dans certaines épices,
- dans de très nombreux plats préparés,
- des risottos tous prêts,
- des centaines de desserts, de bonbons,
- de produits dits de « régime »
- de nombreux produits au soja..
Pour ma part, aucun problème avec le glutamate..
Bien sur, comme la plupart des autres produits, il en faut consommer avec modération.
-
22 novembre 2006 à 10h16 #28446
Les paillettes sont plus longues que les cristaux de sucre
On les reconait tout de suite
Le produit prefere des Vietnamien est le Ajinomoto japonais et cher
Le produit local est Aji ngon !
A qui prendra le premier la photo de cristaux de mi tchinh agrandie
Les Saigonais l’apelle bot ngot -
22 novembre 2006 à 10h46 #28449DédéHeo;17455 wrote:Les paillettes sont plus longues que les cristaux de sucre
A qui prendra le premier la photo de cristaux de mi tchinh agrandieMoi. Suffit de demander :
-
22 novembre 2006 à 15h31 #28462
Bravo Son Lam
Vous voyez bien que contrairement a ce qui est dit dans des articles de gens dit sérieux (je parle des professionnels dont nous avons puise les sources, pas de gens du forum) Les cristaux sont bien différents du sel et du sucre.
J’ai lu aussi histoire de la maladie fantôme dans le guide LonelyPlanetteJe ne sais pas qui est le EUFIC que Son Lam cite:
« Même si un petit nombre de personnes a déclaré avoir eu des réactions… »
C’est bizarre, le petit nombre chez nous c’est 20% + des gens qui comme moi il y a 15 ans n’avaient pas fait le rapprochement comme la sensation désagréable arrive 1/4 d’heure apres mange.Pour moi, c’est une sensation de fatigue et de pression du sang dans la tete. Je ne sais pas si c’est vraiment nuisible.
Une chose que je comprends c’est que les industriel aime bien ce truc exhausteur de gout de viande car ils peuvent mettre moins de viande ou de poisson qui leurs coutent cher.
Amis Viet Kieu, aller zy mollo avec la cuillère quand vous recevez des invites Tay.
J’ai quelques amis Vietnamiens (de souche) qui disent avoir une réaction aussi.
-
22 novembre 2006 à 16h14 #28463
L’Eufic est à la solde Coca Compagnie…tu m’as bien compris.
C’est pour cela que je disais que cela arrangeait les industriels.
Bon en même temps 20% sur 5 votants, il me parait un peu tôt pour tirer des conclusions sur le sondage.:bigsmile:
-
22 novembre 2006 à 17h49 #28465
😳 je n’avais pas vu les chiffres Ok attendons un peu.
Pendant la guerre, au Vietnam on considérait Le GMS comme un médicament et il etait assez précieux.
A-t’il des effet bénéfiques ? il semble entretenir l’appétit:
Wiki -Le glutamate monosodique est utilisé au laboratoire pour induire l’obésité de rats avec des objectifs expérimentaux tels que la détermination des mécanismes de l’obésité. -
22 novembre 2006 à 19h18 #28472
En parlant allergies ou reactions la nana de mon potes a du mal a supporter, la prochaine fois que je la vois je lui demande les symptomes provoquer par l’absortions de glutamate.
-
23 novembre 2006 à 3h03 #28482DédéHeo;17475 wrote:Pendant la guerre, au Vietnam on considérait Le GMS comme un médicament et il etait assez précieux.
A-t’il des effet bénéfiques ? il semble entretenir l’appétitDonc son utilisation en temps de guerre me semble être une erreur stratégique…:bigsmile:
Il permet surtout de réduire considérablement la dose de sel quotidienne. Qui, elle, en grande quantité, est reconnue pour contribuer à l’élévation de la pression artérielle.
-
24 novembre 2006 à 12h26 #28528
Bonjour,
Je vous donne mon avis en tant que mère de famille et cuisinière un temps professionnelle : par mesure de précaution, j’évite l’usage du glutamate. J’avais pensé justement à répondre aux recettes indiquées pour signaler que le glutamate provoquait des allergies. J’ai répondu au sondage que je ne ressentais aucun symptôme désagréable après absorption mais il aurait fallu prévoir la réponse : « Je n’en consomme pas » dans le sondage… Même si cela m’arrive accidentellement quand je mange dehors, ce qui m’arrive rarement, je vous déconseille d’en mettre dans votre alimentation car l’accumulation ajoutée aux autres produits allergènes finit par rendre allergique, d’où l’augmentation d’allergiques constatée dans la population française. Nous sommes en effet de plus en plus exposés par l’addition systématique dans tous les produits du commerce du glutamate et autres additifs renforçateurs et exhaustifs de goût bon marché permettant aux industriels de grossir leur marge bénéficiaire, voire à rendre les consommateurs « accros » à leurs produits.
Amicalement,
Thu Huong
-
26 novembre 2006 à 16h08 #28589
Je ne connais pas grand chose a la médecine mais il me semble qu’on ne peut pas parler d’allergie pour la réaction au Glutamate de Mono Sodium : L’allergie est une réaction anormale, inadaptée et excessive du système immunitaire de l’organisme, consécutive à la rencontre avec une substance étrangère avec laquelle il a deja ete en contact. En France, une personne allergique est morte pour avoir mange 1/2 cacahouète ( dans un nem vietnamien ; c’est pas une blague) Les allergies se produisent même avec des quantités tres faibles. Alors que le GMS, il m’en faut plus d’une cuillerée.
A la marchande de soupe, je dis » Votre glutamate me soule »
Chez moi, je n’en achète pas, mais j’utilise le « bot canh » un mélange de sel et de glutamate et d’autres épices et je n’ai jamais de réaction car on ne peux jamais en mettre des grandes quantités sinon c’est trop salé -
26 novembre 2006 à 20h59 #28609DédéHeo;17613 wrote:Chez moi, je n’en achète pas, mais j’utilise le « bot canh » un mélange de sel et de glutamate et d’autres épices et je n’ai jamais de réaction car on ne peux jamais en mettre des grandes quantités sinon c’est trop salé
Cela me semble un excellent compromis.:jap:
-
28 novembre 2006 à 14h59 #28683
Excellent Thanh Ba…:bigsmile:
Merci pour l’origine étymologique.:jap:
Thanh.Ba.ch wrote:Comme je lui avais dit que, les pho à Paris sont bien meilleurs que les « vrais de Ha Noi », il se devait d’aller le vérifier.
Thanh.Ba.ch wrote:alors procurez-vous en qui soit de qualité irréprochable. Par exemple, le glutamate de la marque japonaise AJINOMOTO.Je partage tout à fait ton avis.:jap:
-
29 novembre 2006 à 10h06 #28701
En plus je lui avais fait comprendre, mine de rien, que cela n’est que justice, puisque, le mot «pho», étymologiquement (breveté SGDG), venait du français « pot-au-feu » . Les Vietnamiens avec leur génie de faire toujours plus simple, avaient commencé par ne garder du pot-au-feu que le mot « feu » et ensuite que le meilleur. C’est-à-dire seulement un bon bouillon avec de la bonne viande. Ils avaient écarté les carottes, les navets, les choux et compagnie, trop éloignés à leur goût de leur goût, et les avaient remplacés par des herbes du pays, des pousses de soja. Ils avaient adapté aussi … un peu de nuoc mam, du piment pour qui en veut, des pâtes de riz de différents calibres et pour parachever le tout, un grand choix de viandes et de leur cuisson.
Cela reste une des théories sur les origines du pho dû à une ressemblance pho nétique.
Prendre un pot au feu, garder le bouillant, enlever touts les ingrédients et les remplacer par autre chose de plus vietnamien dans ce cas là le hu tieu et le bun bo hue auraient pu aussi s’appeler pho parceque feu, de bouillant de pot au feu.
Les vietnamiens avec leur génie de faire toujours plus simple, ont eu ensuite le génie de faire plus compliqué.:suspect:
Je voudrais un siteack firites xalach mais sans viande ni salade siou plait:bigsmile: -
29 novembre 2006 à 12h22 #28713
@Thanh Ba.ch 17714 wrote:
Glutamate : « Bột Ngọt » en vietnamien, littéralement « poudre sucrée»
Chez nous en vietnamien, au Nord c’est mì chính farine transparente ?
Pour le glutamate, comme pour beaucoup d’ingrédients culinaires, cela dépend beaucoup de la qualité. Mais si c’est de qualité, souvent c’est plus cher.
La je suis daccord car le glutamate permet d’economiser beaucoup de viande et evite de faire bouillir des os pendant longtemps1. S’il vous faut absolument utiliser du glutamate, pour gagner du temps dans certaines circonstances, alors procurez-vous en qui soit de qualité irréprochable. Par exemple, le glutamate de la marque japonaise AJINO****.
2. Si vous avez besoin de tester un restaurant GLUTAMA-DOUTEUX, alors …
Une opinion rependu chez nous est que le GMS des Coréens (ou des Vietnamiens) est moins bon que celui des Japonais, plus cher.
Pour une fois même madame est d’accord avec moi : je ne vois pas ce qu’il y aurait de différent ou de mieux puisque le Glutamate de Mono Sodium est une molécule et que le processus de fabrication est dans le domaine publique. Les composants de base sont du sel et de la canne a sucre, rien de bien compliqué. Je ne pense pas que les Non-japonais fabriquent un glutamate a 99% mais avec des trace toxique !
Comme je lui avais dit que, les pho à Paris sont bien meilleurs que les « vrais de Ha Noi », il se devait d’aller le vérifier. Je l’avais « agacé », lui, le gourmet-chauvin-psycho-rigide. En plus je lui avais fait comprendre, mine de rien, que cela n’est que justice, puisque, le mot «pho», étymologiquement (breveté SGDG), venait du français « pot-au-feu » .L’étymologie me parait probable de même que « sôt vang » vient sauce au vin. Dans les dico, on n’a normalisé l’orthographe « xôt vang » ainsi selon l’inscription du resto on peu savoir si les connaissances du cuistot viennent de l’expérience ou de la lecture des livres bidons.:oops:
Donc pot-au-feu sauce au vin = pho sôt vang ???Mais pour ce qui est du pho, madame (née a Hanoï) est chauvin-psycho-rigide et trouve mon pho de Quang Ninh pas si bon. Je voudrais bien faire un test en double aveugle la dessus !
-
29 novembre 2006 à 20h07 #28724
L’étymologie me parait probable de même que « sôt vang » vient sauce au vin. Dans les dico, on n’a normalisé l’orthographe « xôt vang » ainsi selon l’inscription du resto on peu savoir si les connaissances du cuistot viennent de l’expérience ou de la lecture des livres bidons.
Donc pot-au-feu sauce au vin = pho sôt vang ???sauce au vin = Xôt vang
café = ca phê
oeuf au plat = ô pla
tomates farcies = pha xi
Ceux sont des vietnamisations de plats existant qui ne sont que tres peu modifiés consommés à la vietnamienne.
pot au feu = pho
Dans ce cas là , la similitude ne s’arrête qu’au mot. Si il ya vraiment un lien étymologique le plat s’appelerait plutot Ô Pho cad un mot à 2 syllabes.
Bon, ce n’est que mon avis, pas une vérité -
29 novembre 2006 à 20h23 #28725
Quoi que la mere de mon potes met souvent des morceaux de carottes dans le types de Phở qu’elle prepare et ma foi ce n’est pas du tout mauvais mais ne correspond pas a ce que l’ont peut retrouver sur les menus de restos Việt.
-
30 novembre 2006 à 10h18 #28762
@posecafe 17761 wrote:
sauce au vin = Xôt vang
café = ca phê
oeuf au plat = ô pla
tomates farcies = pha xi
Ceux sont des vietnamisations de plats existant qui ne sont que tres peu modifiés consommés à la vietnamienne.
pot au feu = pho
Dans ce cas là , la similitude ne s’arrête qu’au mot. Si il y a vraiment un lien étymologique le plat s’appellerait plutot Ô Pho cad un mot à 2 syllabes.
Bon, ce n’est que mon avis, pas une véritéAh ! Non pas 2 syllabes car
pot de chambre = bôDans ma rue, a Hanoi, il y a un nouveau restaurant PHO 24
avec le prix 24 – 26 000 dong
J’agace ma femme la dessus car malgres que le prix soit 4x le prix dans la rue ca a l’air tres bon et je me demande si c’est aussi bon que le pho a 8 euro de Paris don Thanh Bach vante la qualite.
Les gens de mon quartier disent que ca vaut pas le cous mais je veux tester avec madame comme cobaye.
Biensur je le demanderai sans glutamate de monosodium Ajino ou autre !
Sinon on m’a parle d’un pho 42 ??? -
5 février 2007 à 19h12 #31003
Je n’ai pas d’allergie ni avec les cacahouètes, ni avec les herbes, ni avec les épices, il ne reste plus que le monosodium de glutamate quand je pense à tous ces évanouissements
-
5 février 2007 à 19h12 #31005
comment faire sans le monosodium de glutamate?
Il y en a partout dans les plats cuisinées -
5 février 2007 à 19h18 #31006
moi, jai eu plusieurs évanouissements dans plusieurs types de rest:heat: o : au couscous,les nouilles chinoises avec des raviolis, des plats en sauce dans les restos français et aussi les plats thailandais.
C’est une contracture de la machoire, des membres supérieurs et ensuite, je manque d’air et en me dirigeant vers la sortie, je tombe.
Je perds connaissance. Ensuite, je ressens comme une léthargie.
Depuis que j’évite de boire les bouillons, les sauces, les couscous, je n’ai plus connu cet incident.
Je suis allergique au sel et au monosodium de glutamate.
J’ai appris à manger moins salé depuis.:jap: -
5 février 2007 à 23h16 #31012con meo;20239 wrote:comment faire sans le monosodium de glutamate?
Il y en a partout dans les plats cuisinéesIl est vrai mais tu peux toujours demander qu’il n’en mette pas…:icon40:
-
7 février 2007 à 11h15 #31066
Ah ca!
Tu peux toujours demander.
Mais on a rarement vu quelque chose plus sujet à incompréhension: le gusse n’en met que deux cuillers au lieu des deux et demi habituelles et te dira « mais je n’en ai pas mis, mais c’est pas bon sans! ».
-
12 février 2007 à 2h55 #31210
-
24 mai 2007 à 19h00 #36032
Personellement,
Je pense etre nee avec ca, comme la plupart des asiats j’imagine…?
J’ai une bonne sante et je me sens en general tres bien apres avoir savourer un bon plat vietnamien!
Les maladies psychosomatiques et mentales se developent facilement de nos jours, beaucoup de gens se plaignent de maux de tete, de migraines, de mal de genoux ou ailleurs mais ca me parait un peu facile(une constatation qui n’a rien a voir avec le produit cite ci-dessus, mais bon…)
Ou alors, le vietnamien a une bonne resistance! (eh eh)
-
24 mai 2007 à 21h43 #36042
salut marie,
perso je ne pense pas que l’allergie au glutamate fait partie des maladies imaginaires…car moi même je ne supporte pas le gluta à forte dose !!. J’ai déjà fait le test à plusieurs restos asiats différents, avec un plat , surtout le pho, en demandant à la personne prenant la commande de ne pas mettre du tout de gluta, et un plat normalement préparé, c-a-d avec du gluta; résultat : avec du gluta que les cuisiniers asiats en mettent à profusion , que je suis archi contre, étant moi même cuisinier de mon resto, je ressens tjs ceci: une pression oculaire très désagréable et une nausée certaine, pour une durée variant d’à peu près pendant 2 h après la consommation du dit plat, jusqu’à l’après midi entier, si c’est le repas de midi. Par contre, si je prends le plat sans gluta, là je ressens rien, nickel !. D’ailleurs à mon resto, j’ai fait le test sur mes propres plats, et que j’ai demandé aux gens que je connais bien, c’est la même réaction également. Quand je consomme mes propres plats, que je fais la même chose pour mes clients, je ne ressens rien, en y mettant qu’une pointe , disons 1/5è d’une PETITE cuillère à café de gluta, car il faut reconnaître que les plats asiats, et même non asiats d’ailleurs, ont moins de goût sans le gluta. Quand je mange à l’extérieur, surtout dans les restos asiats, je demande systématiquement sans gluta, et ça m’a déjà arrivé de ne pas terminer le plat, si , « en cours de route », je détecte ce goût trop prononcé, et trop reconnaissable d’ailleurs, dans le plat, ce qui veut dire que le cuistot a passé outre ma demande. -
24 mai 2007 à 22h14 #35992
@Marie Huynh 25632 wrote:
Je pense etre nee avec ca, comme la plupart des asiats j’imagine…?
Les maladies psychosomatiques et mentales se developent facilement de nos jours..
@con meo 20240 wrote:
moi, jai eu plusieurs évanouissements dans plusieurs types de rest:heat: o : au couscous,les nouilles chinoises avec des raviolis, des plats en sauce dans les restos français et aussi les plats thailandais.
C’est une contracture de la machoire, des membres supérieurs et ensuite, je manque d’air et en me dirigeant vers la sortie, je tombe.
Je perds connaissance. Ensuite, je ressens comme une léthargie.
Depuis que j’évite de boire les bouillons, les sauces, les couscous, je n’ai plus connu cet incident.
Je suis allergique au sel et au monosodium de glutamate.
J’ai appris à manger moins salé depuis.:jap:J’ai les mêmes symptômes mais mois fort : 10 minutes après avoir mangé la sauce, le sang me monte à la tête. Puis je me sens lourd et la tête tourne. Ensuite, je ressens comme une léthargie. Et cela dure 30 minutes ou plus. Depuis 15 ans, je ne mange que dans les resto pauvres, où je vois le pot de glutamate mais il m’arrive de me faire piéger.
Je t’assure Marie Huynh, que je peux faire le test en double aveugle par exemple avec 2 bols de pho ; avec 2 cuillères et sans (ou 1/2 cuillère) et pourtant ça ne se voit pas. Il y a des 100% vietnamiens qui y sont sensibles aussi.
Par contre, je ne suis pas allergique au sel ; je mange trop salé et trop épicé même ! -
27 mai 2007 à 15h49 #36213
Je vous crois TDUng848 et et DedeHeo – hi hi,
En fait, je ne voulais pas dire que personne n’etait allergique a ce produit(je ris encore), en fait, je voulais dire qu’aux travers des annees l’etre humain a developpe beaucoup d’allergies mais je pense que (encore mon avis personel) les ajouts culinaires ou autres(ca peut etre des produits pour nettoyer la maison, l’usage trop eleve de medicaments non naturels) fait que l’etre humain n’a plus ses defenses naturelles.
Par exemple, j’ai commence a souffrir du rhume des foins a l’age de 20 ans et le docteur me disait que cet etat medical est apparu comme cela et peut soudain disparaitre sans raisons. Parfois, certaines maladies, certains etats medicaux apparaissent suite a des traumatismes ou a des chocs emotionels. Ce que je veux dire, c’est que on peut developer certaines choses nous memes.
Parfois, je me dis que dans le passe, on ne parlait pas autant des allergies qu’a notre epoque actuelle. Meme s’il y avait des cas, ca ne prenait pas les proportions d’aujourd’hui.
Pas evident de vivre avec les allergies, je reconnais ca. Par contre, ca doit etre difficile pour vous d’aller manger asiatique – je crois que je n’oserais meme pas en sachant que je suis allergique…? Je veux dire: ce serait passer un mauvais moment. Personellement, je n’utilise jamais le glutamate de sodium et ma cuisine n’est pas trop mauvaise(hi hi – c’est moi qui le dit , euh….mais je ne suis pas un cordon bleu).
-
28 mai 2007 à 1h42 #36229
Le sondage est édifiant ! D’autant plus que si on enlève les gens qui savent pas ce que c’est – J’ai moi- même subis le gluta plusieurs années sans savoir ; je croyais que c’était la 1ere cigarette après le bol de pho qui me faisait ça. 6/16 = 0,375
37,5% des gens chez nous disent ressentir les effets désagréable du GMS, bột ngọt (vn sud) ou mì chính ( vn nord) On est très loin de ce qu’affirment des pseudo scientifiques à la solde de groupes agro-alimentaire. L’exhausteur de goût de protéines (protéines = coûte cher) n’est pas très cher.Ce ci dit, dans la bouffe vina, il y a des saloperies bien pires, genre chlorobutanol, hormones, antibiotiques… C’est pourquoi que l’hygiène et sécurité alimentaire vệ sinh et an toàn thức phẩm sont au programme du gouvernement.
@Marie Huynh 25842 wrote:
a l’age de 20 ans et le docteur me disait que …/… certaines maladies, certains etats medicaux apparaissent suite a des traumatismes ou a des chocs émotionnels.
Marie, si tu es allergique au pollen, c’est qu’à 20 ans, tu as dû courir derrière un tracteur car une théorie est que cette allergie est due aux particules de diesel collées sur le pollen, je crois. Ta maladie est due au tracteur et non à ton émotion pour son beau conducteur de công nông.
xe công nông : véhicule industrio-agricole -
28 mai 2007 à 5h15 #36232
Bonjour à vous
Sur le glutamate, lu beaucoup de choses pour ou contre, et notamment le topic de F-V., qui me laissent perplexe..
Vu pourtant ceci auquel j’ai prêté attention: à savoir que le glutamate est considéré comme un « neuro-transmetteur cérébral », qui peut avoir un rôle , notamment au stade de la grossesse et du foetus, dans la transmission des effets de certaines drogues comme le cannabis
cf par exemple le lien ci-dessous:
-
28 mai 2007 à 9h03 #36247DédéHeo;25861 wrote:Le sondage est édifiant ! D’autant plus que si on enlève les gens qui savent pas ce que c’est – J’ai moi- même subis le gluta plusieurs années sans savoir ; je croyais que c’était la 1ere cigarette après le bol de pho qui me faisait ça. 6/16 = 0,375
37,5% des gens chez nous disent ressentir les effets désagréable du GMS, bột ngọt (vn sud) ou mì chính ( vn nord) On est très loin de ce qu’affirment des pseudo scientifiques à la solde de groupes agro-alimentaire. L’exhausteur de goût de protéines (protéines = coûte cher) n’est pas très cher.Ce ci dit, dans la bouffe vina, il y a des saloperies bien pires, genre chlorobutanol, hormones, antibiotiques… C’est pourquoi que l’hygiène et sécurité alimentaire vệ sinh et an toàn thức phẩm sont au programme du gouvernement.
Marie, si tu es allergique au pollen, c’est qu’à 20 ans, tu as dû courir derrière un tracteur car une théorie est que cette allergie est due aux particules de diesel collées sur le pollen, je crois. Ta maladie est due au tracteur et non à ton émotion pour son beau conducteur de công nông.
xe công nông : véhicule industrio-agricoleLol, Je suis nee a la campagne DedeHeo(hi hi) alors j’avais les tracteurs autour tous les jours. En fait, je ne suis pas allergique au pollen des fleurs mais de certains arbres mais je suis egalement allergique a la poussiere ce qui veut dire que j’ai des allergies toute l’annee.
Mais j’ai de la chance:pas d’allergies alimentaires(j’en serais vraiment desolee car la nourriture est primordiale et je suis si l’on peut dire »un puit sans fond » surtout lorsque je vais au VN! Lorsuqe je commence a manger – je ne m’arrete plus !
Mais je ne plaisante pas lorsque je parle d’emotions: beaucoup de gens developpent des crises d’urticaire ou des mots de tetes, migraine a la suite de chocs emotionels…(si je puis me permettre).
Je pense qu’il y a de l’abus dans la confection alimentaire pour etre plus productifs , c’est peut-etre comme le ketchup ici. Les japonais ‘trichent’ pas mal aussi(euh mais j’aime bien leur nourriture…)
J’espere que le VN ne va pas se mettre trop tot au boites de conserves, ni rajouter auntant de conservateurs et autres produits non naturels
…? Les vietnamiens ont la reputation d’avoir un bon teint!Bonne journee a tous.
-
28 mai 2007 à 13h29 #36258
@Marie Huynh 25880 wrote:
Lol, Je suis nee a la campagne DedeHeo(hi hi) alors j’avais les tracteurs autour tous les jours. …/…
J’espere que le VN ne va pas se mettre trop tot au boites de conserves, ni rajouter auntant de conservateurs et autres produits non naturels
…? Les vietnamiens ont la reputation d’avoir un bon teint!Hihi Ca me rappel le film « Nhà Mộc » avec le jeune conducteur de tracteur qui traverse le village en courant et criant : « Elle a échoué ! Elle a échoué ! Trượt rồi ! Trượt rồi !
Car aillant raté l’exam d’entré à l’université, sa chérie reste au bledAu Vietnam nos paysans et artisants produisent de la bouffe pas chère mais c’est souvent n’importe quoi : produits interdits, antibiotiques, teintures, formol, chlorobutanol…
Avec la pollution qui s’agrave en plus. Au info à la télé, on voit des « villages de cancéreux »
En fait, les boites c’est mieu mais c’est trop cher.
Les truc exportables c’est mieux controlé, même que les crevettes vina se font souvent interdire d’import car pleine d’antibiotique -
28 mai 2007 à 14h15 #36260DédéHeo;25893 wrote:Hihi Ca me rappel le film « Nhà Mộc » avec le jeune conducteur de tracteur qui traverse le village en courant et criant : « Elle a échoué ! Elle a échoué ! Trượt rồi ! Trượt rồi !
Car aillant raté l’exam d’entré à l’université, sa chérie reste au bledAu Vietnam nos paysans et artisants produisent de la bouffe pas chère mais c’est souvent n’importe quoi : produits interdits, antibiotiques, teintures, formol, chlorobutanol…
Avec la pollution qui s’agrave en plus. Au info à la télé, on voit des « villages de cancéreux »
En fait, les boites c’est mieu mais c’est trop cher.
Les truc exportables c’est mieux controlé, même que les crevettes vina se font souvent interdire d’import car pleine d’antibiotiqueEh bien, je crois qu’il y avait 2 villages en France comme le notre: Noyant d’Allier, Villeneuve sur Lot? C’est plus sympa de grandir dans les champs et vers les bois plutot que d’etre enferme entre 4 murs en ville
Je pensais que les taux de cancers les plus eleves au monde etaient au VN du a l’agent orange? Les effets nocifs se retrouvent encore dans l’eau et la terre qui servent a cultiver les produits.
Je suis sur qu’on essaie de produire beaucoup a pas cher(je suis d’accord avec toi, pas forcement bon).
Ou la la, tu m’inquietes avec les crevettes, j’etais fiere d’en avoir achete une grosse boite dans un magasin anglais cela dit, on a bien la vache folle ici et si ce n’est pas la vache, ce sont les poulets que l’on fait grandir tous ratatines les uns sur les autres avec des maladies car il n’ont pas la place de grandir et font du surplace sur leurs propres excrements… On ne sait meme plus quoi manger! Et si ce n’est pas ca, ce sont les additifs dans les plats prepares, le pain et tous les produits sans exceptions ET je ne crois pas forcement aux produits bio non plus car il suffit d’une pluie bien polluee….et ta recolte bio….bye bye. En plus, je suis sure que nous sommes tres mal informes par rapport a la constitution d’un produit bio(oh oh) les gens depensent des fortunes pour des produits bio et se font « arnaquer » sur les marches.
Je ne veux pas paraitre negative mais j’aimerais que les torts causes soient repares le plus rapidement possible, vous ne croyez pas? Je change de sujet mais ce sont les anglais et les americains qui ont developpe l’agent orange donc ils devraient participer aux frais…
-
28 mai 2007 à 22h32 #36288
je balance « Làng ung thư dans google
http://vietnamnet.vn/xahoi/doisong/2005/11/508189/
Trước sự việc hơn 100 người dân xã Thạch Sơn chết vì ung thư, 14 người khác đang chống chọi với căn bệnh này,
… nhà máy Supe phốt phát và hóa chất Lâm Thao.
100 + 14 + còn nữa…
Le Journal TV vina est souvent glauque mais on s’habitue
C’est un usine de superphosphate vina qui regete ses dechets pas de l’Agent Orange
ở Thạch Sơn, Lâm Thao, Phú Thọ
C’est au nord d’Hanoi, le berceau du peuple Viet et de l’industrie chimique. -
29 mai 2007 à 16h01 #36323DédéHeo;25893 wrote:Au Vietnam nos paysans et artisants produisent de la bouffe pas chère mais c’est souvent n’importe quoi : produits interdits, antibiotiques, teintures, formol, chlorobutanol…
Avec la pollution qui s’agrave en plus. Au info à la télé, on voit des « villages de cancéreux »
En fait, les boites c’est mieu mais c’est trop cher.
Les truc exportables c’est mieux controlé, même que les crevettes vina se font souvent interdire d’import car pleine d’antibiotiqueS’agissant du voisin Chinois , voir cet article du jour du Monde.fr intitulé:
Les scandales sur les produits »Made in China » suscitent l’inquiétude
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-915809@51-912622,0.html
Les productions asiatiques risquent d’en prendre un nouveau coup!!!
-
29 mai 2007 à 17h12 #36326DédéHeo;25926 wrote:je balance « Làng ung thư dans google
http://vietnamnet.vn/xahoi/doisong/2005/11/508189/
Trước sự việc hơn 100 người dân xã Thạch Sơn chết vì ung thư, 14 người khác đang chống chọi với căn bệnh này,
… nhà máy Supe phốt phát và hóa chất Lâm Thao.
100 + 14 + còn nữa…
Le Journal TV vina est souvent glauque mais on s’habitue
C’est un usine de superphosphate vina qui regete ses dechets pas de l’Agent Orange
ở Thạch Sơn, Lâm Thao, Phú Thọ
C’est au nord d’Hanoi, le berceau du peuple Viet et de l’industrie chimique.Ouf!
Je m’etais inquietee et pensait que c’etait tout en vietnamien(car bien sr je ne sais pas lire!) – des que j’aurais un moment je parcourerais le site.
Mais je te crois aussi lorsque tu disais que les produits sont nefastes(hihi), jen econtredis aucun messages laisses par les lecteurs precedemment, je voulais juste mettre l’accent sur quelques petits details(une de mes particularites/defauts) – oops!
Merci!
-
30 mai 2007 à 8h14 #36352
Sur ce lien, on peut lire un article de presse qui parle du village à 100+14+encore… cancers
La polémique entre le directeur de l’usine d’engrai superphosphate qui rejette ses eaux usées sans traitement dans la rizière depuis 40 ans. Le directeur dit que les habitants ont une centaine de fours à brique au charbon – ( note de DD les fours sont gros comme une maison et très polluant ) C’est une histoire 100% viet, Maintenant pour les histoires de pollution et de déforestation, plus besoin d’aller chercher les Américains ! La guerre, c’est de l’histoire ancienne mais ça sert souvent de bonne excuse. Les Vietnamiens sont tous content de rentrer dans la « société de consommation xa hoi tieu dung » -
7 octobre 2007 à 16h01 #46659robin des bois;25864 wrote:
Vu pourtant ceci auquel j’ai prêté attention: à savoir que le glutamate est considéré comme un « neuro-transmetteur cérébral/
Bonjour,
Je n’ai pas fait de recherche sur Internet mais je me souviens que, lorsque j’étais en médecine, mon professeur disait que le GMS neutralise les neuro-transmetteurs ( qui sont des produits chimiques ) donc plus de propagation d’influx nerveux entre 2 neurones.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.