Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Ouais, je crois, moi aussi, que Celestialove a tout à fait raison sur le fond. Il faut que l’être humain consomme le moins de viande possible. Pas seulement pour le bien être des animaux mais aussi pour notre propre bien être physique et psychologique.
Sur la forme, j’ai l’impression qu’elle pourrait être un peu plus diplomate. Par exemple, je me sens un peu mal à aise quand elle sous entend que je suis parmi des « mangeurs de cadavres ». En quoi un consommateur de « cadavre végétal » et il supérieur (cao thuong) qu’un consommateur de cadavre animal ?
Un végétarien qui mange des fraises en hiver et achète des épices transportés par avion du VN pour mettre dans son plat a-t-il un empreint écologique inférieur au mien qui mange du jambon produit par des fermiers qui habitent à 3km de chez moi ?
Elle « n’ose pas avouer à son amour » son dégoût pour la viande « de peur qu’il la quitte ». Je ne crois pas qu’une telle cohabitation soit impossible, mais si au lieu de dire à son copain « Chéri, viens manger ton steack ! » elle disait : « Tiens, viens manger ton morceau de cadavre ! ». Je pourrais comprendre que l’autre aurait envie de se barrer ;-)
Chào bác Đông Phong,
Người xưa có câu "Tiên trách kỷ, hậu trách nhân". Je me demande pourquoi les gens comme ba'c, au lieu de nous engueuler sur la signification de quelques mots par ci, par là, n'ont pas remis à jour nos dictionnaires, c'est à dire de faire qqc de concret et utile. Le dictionnaire Robert français par exemple, il y a chaque année une nouvelle version, avec le vocabulaire et les expressions remis à jour constamment. Il nous faut juste consulter pour trouver les significations ancienne et moderne, pas se discuter avec les sens qui datent des années alors que dans la vie quotidienne, tout évolue, y compris la langue.
Voilà, c'est juste une modeste suggestion de ma part à ba'c Dong Phong!
Bonjour Dông Phong,
je n'avais pas vu ce post (et merci pour les explications, j'aurais été incapable de faire la traduction, du moins sans dictionnaire, étant encore un débutant en vietnamien). Sinon je trouve que le végétalisme peut être un sujet de discussion comme les autres s'il est abordé dans la bonne rubrique, comme en cuisine ou discussion libre.
cordialement,
Merci.
Moi aussi je suis sensible à la question du traitement des animaux. malheureusement, je pense qu'actuellement dans une large majorité ils sont trop souvent considérés comme de simples "marchandises" alors que ce sont avant tout des êtres vivants et sensibles, même s'ils n'ont pas notre intelligence (et pourtant certains démontrent d'incroyables capacité de raisonnement et d'empathie, même des animaux comme les corneilles par exemple), et méritent d'être traités avec bien davantage d'égards.
une autre citation que j'aime et qui résume ceci :
"La question n’est pas : peuvent-ils raisonner ? Peuvent-ils parler ? mais : peuvent-ils souffrir ? " Jeremy Bentham (encore que pour nombre d'entre eux je suis convaincu qu'ils soient capables des trois)
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln
Non peut être pas effectivement. Le végétarisme/végétalisme est une manière de réduire son empreinte écologique (du moins si l'on s'abstient des produits issus de l'élevage intensif) mais pas la seule. D'autres choses rentrent bien évidemment aussi en compte comme le transport des marchandises, nos déplacements, notre consommation d'énergie...
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln
bonjour Dannyboy,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous
car parler de la consommation de viande de l'être humain est très vaste.
d'abord les besoins nutritionnels du petit de l'homme, de l'enfant dirons nous, puis de l'adolescent ou adolescente ( qui à cause de leurs règles, ont besoin de plus de fer, je connais les prétextes et les textes avancés par les végétariens sur le fer de certains légumineuses), de l'adulte (suivant son activité physique) et de la personne agée, (fragile, malade) ne sont pas du tout les mêmes.
les habitudes alimentaires sont adaptées en fonction des cultures et des produits de la région où l'on vit, si si si même si on peut trouver en plein hiver des cerises du Chili.
par ailleurs dites aux gens qui ne se nourrissent dans certaines régions que de chair de phoque, ou ailleurs que d'insectes de changer leur alimentation.
quand "on touche" à la nourriture on touche à quelque chose qui est de l'ordre du plaisir, de l'instinct de conservation aussi, et par là même quelque chose d'intime .
la nourriture c'est sacré.
je ne vous invite pas à venir dans un service où l'on soigne les anorexiques et les obèses.
là ce n'est pas une question d'avoir tort ou d'avoir raison.
enfin je suis omnivore, et je constate que le fait de ne pas manger de viande ne rend pas moins agressif, j'ai même constaté que pour certain c'est le contraire.
alors agir pour la planète oui mais pas en voulant imposer aux autres coûte que coûte, son mode d'alimentation.
Ti Ngoc
Dernière modification par Ti Ngoc ; 24/05/2011 à 11h01. Motif: oubli mot
Tu as raison!
Manger des cadavres, ca n'est pas sain.
Mainger des animaux, ca n'est pas bien.
La solution?
Manger des humains vivants, et de preference des vegetariens car ils sont en meilleure sante que les autres.
Et en plus. c'est gratuit!
A lire tes messages, il me vient des envies de sang frais et de steack tartare.
A bientot, ma biche,
Hannibal Lecter
J'ai décidé de devenir végétarien à un âge où je ne sens plus le besoins de consommer ce qui doit résulter de la mort de ces être sensibles pour le bon fonctionnement de ma propre santé physique et mentale. Mais tout de même, je pense qu'il serait criminel d'imposer ce régime à ceux dont le corps réclame encore une certaine quantité de ce dont je n'ai plus besoin pour pouvoir évoluer normalement. Car, comme les animaux, nous-aussi, faisant partie de cette chaîne alimentaire universelle. Mais, l'importance c'est de savoir faire la chose avec modération et à sa juste valeur.
Bébé décédé les parents végétaliens condamnés à 30 mois de prison
La cour d’assises de la Sommes a condamné un couple de végétalien
à 5 ans de prison dont 30 mois ferme.
Louise leur fille de 11 mois est décédée à cause d’un régime alimentaire
déséquilibré et par manque de soins.
À 11 mois la fillette ne pesait que 5,7 kg alors qu’à cet âge un enfant pèse environ 8 kg.
Louise était allaitée par sa mère qui suivait un régime végétalien.
elle était atteinte d’une bronchite et les parents soignaient leur fille
avec des cataplasmes d’argile et refusaient les médicaments traditionnels.
l’affaiblissement de leur fille décide les parents à appeler le samu,
mais il sera trop tard, les secours n’ont pu que constater la mort du bébé.
source:leparisien
Source : ICI
Dernière modification par Bao Nhân ; 24/05/2011 à 16h52.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))