Bebe, sauf erreur de ma part, tu confonds pas oeuf couvée et oeuf de cent ans?quelle différence entre couvé et pourri?????
Je suis désolée BEBE, tu mourras ....
Non, l'oeuf de cane couvé ne sent pas mauvais : c'est un embryon de canard, plus ou moins âgé, mais dont la couvaison vient d'être stoppée quand il est vendu. CE N'EST DONC PAS UN OEUF POURRI !!! Bien sûr, une fois acheté, il faut le cuire sans tarder, POUR NE PAS LE LAISSER POURRIR !
Une fois cuit, dans sa coquille, dans l'eau bouillante, son goût n'est pas désagréable : cela ressemble un peu à du bouillon de poule, pas assaisonné. C'est pourquoi, pour le manger, il faut le saler et le poivrer et, si on veut plus de saveurs, l'accompagner d'herbes aromatiques, genre persicaire, coriandre, etc...
Tu ne vas pas me dire qu'un grand garçon comme toi risque de caler devant une expérience un peu déroutante ? Je suis sûre que tu as déjà été confronté à des expériences pires !
Bonjour à tous,
Je serais comme BEBE réfractaire à ce mets, fort estimé par aillleurs, à cause de la vue de l'embryon de canard. Je raffole de cet animal, mais là, c'est un coup à me convertir au végétarisme, de même que de devoir abattre soi-même un cheval ou une vache pour manger un steack !
La vision de l'oeuf de "cent ans" avec son blanc devenu verdâtre n'est pas si désagréable, et l'on sait tout de suite à l'odeur s'il est consommable ou pourri, donc pas de doute à avoir. Tandis que l'oeuf couvé, avec ses plumes, ses pattes griffues, son bec, ne me semble pas potentiellement délicieux, désolée ! Euh, Buuhoa, tu ne nous as pas fait signe depuis ta dégustation ?! Tu vas bien ?
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Coucou Thu Huong, ce blocage semble concerner beaucoup de monde pourtant pour les habitués, un oeuf à la coque semble bien fade comparé à un oeuf couvé. A Hanoi, on propose pour le petit déjeuné des oeufs couvés trứng vịt lộn qui n'ont que quelques jour et même parfois, je trouve qu'il n'est pas assez formé. On m'a dis qu'on peut demander à la vendeuse car les expertes garde leurs œufs plus ou moins vieux dans des sac différent ???
Du point de vue souffrance animal, il me semble que la vie d'une canne vietnamienne est mois stressante que celle d'une poule d'élevage industriel d'où sont issu 80% des œufs.
Parfois, j'allais avec des amis manger des moineaux en brochette, et on doit tout croquer, les pattes et la tête ! et ça c'est plus dur à passer
Voici un oeuf "jeune", pour moi les feuilles de rau ram et le gingembre sont indispensables mais ma femme n'y attache pas tant d'importance.
Dernière modification par DédéHeo ; 22/06/2008 à 20h39.
Coucou Thu Huong !
J'ai un peu tardé à vous raconter ma dégustation des oeufs de cane couvés parce que je l'avais pas encore faite... J'avais juste acheté les oeufs, les ai fait cuire et mis au frigo ensuite pour être disponible durant la dégustation afin de vous la narrer ! En long, en large, et en z'yeutant bien tous les petits détails pour ne rien vous cacher !
Alors, entrons dans le vif du sujet : en fait de sujet vif, ils ne l'étaient plus du tout ces petits embryons ! Bon, continuons la dissection-dégustation : au premier abord... l'aspect n'était pas aussi terrifiant, troublant, écoeurant, etc... que je ne l'eusse craint ! Les embryons étaient bien formés, mais pas trop vieux : donc les plumes étaient à l'état de duvet (on ne les voyait qu'en regardant dans la lumière, pas noir, mais jaune clair.
Au second rabord, j'ai bien examiné les contours, ils étaient rosés, en forme de caneton, mais rien de choquant, car on ne distinguait aucun détail, genre yeux globuleux, bec et ongles, etc... Tout cela, bien collé au reste de l'oeuf : un peu du jaune et du blanc pas encore complètement dur, comme on le trouve dans les embryons plus avancés ! Pour moi, l'aspect n'était pas rebutant à ce stade-là !
Troisième rabord : la dégustation ! J'ouvre un peu de coquille sur le haut et j'aspire le jus : délicieux, doux comme un bouillon de volaille non assaisonné. Jusque-là, rien de choquant, (pour ceux qui mangent de la viande, mais pour les végétariens...)
J'avais préparé le sel poivré, les herbes que j'avais sous la main : Coriandre, He, (je ne connais pas le nom français de cette herbe !) et persicaire. Tout cela, en quantité suffisante, mais pas trop pour ne pas dénaturer le goût du petit caneton, j'ai mangé mes deux oeufs couvés ! Mon mari s'est livré à ce même cérémonial et il a beaucoup aimé lui aussi !
A part pour les âmes sensibles, je vous assure qu'au point de maturité auquel je les ai mangés, ces oeufs n'avaient pas de quoi dégoûter quiconque !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))