› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Les ours noirs du vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 mars 2010 à 7h50 #7016
Les ours noirs d’Asie continuent à être exploités pour leur bile, utilisée en médecine chinoise, en particulier au Vietnam, où, malgré leur interdiction depuis 2005, ces pratiques prospèrent grâce au marché noir.
Les associations de protection des animaux se mobilisent pour lutter contre l’exploitation des ours, en organisant des opérations comme celle du 22 janvier dernier, où 19 d’entre eux ont été libérés d’une ferme illégale détenue par des Taïwanais dans le sud du pays, avant d’être rapatriés dans un centre près d’Hanoï, à 2.000km de là.
Les ours noirs d’Asie sont convoités pour leur bile, utilisée pour des remèdes médicinaux depuis des milliers d’années en Asie car elle est censée soigner les fièvres, les douleurs, les inflammations et beaucoup d’autres maladies, des hémorroïdes à l’épilepsie.
Cette espèce (Ursus thibetanus) appelée aussi « ours à collier du Tibet » ou même « moon bear » (ours-lune en anglais) à cause de la tache blanche en forme de croissant sur son poitrail, est classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Pour leur sauvetage, les 19 ours, dont l’un était aveugle et deux autres aux membres amputés, ont été endormis puis sortis un à un de leur cage, où ils croupissaient dans leurs urines et leurs crottes, à peine nourris d’un gruau de riz, alors que leur régime alimentaire se compose normalement de fruits, parfois de miel et d’insectes.
Ils ont ensuite rejoint 29 de leurs congénères au parc national de Tam Dao où, après une période de quarantaine puis d’adaptation dans des cages plus spacieuses en compagnie d’autres ours, ils pourront vivre dans une maison avec un enclos arboré, équipé de tunnels et de balançoires.
Des échographies ont montré que la vésicule biliaire de ces ours étaient de taille importante, signe révélateur de leur exploitation, explique Heather Bacon, vétérinaire de la fondation Animaux d’Asie qui a organisé le sauvetage. Certains devront sans doute être opérés pour limiter les risques de maladies.
Nombre de ces ours, dont certains faisaient jusqu’à 1,80 mètre et 150 kilos, ont été mis en cage aussitôt après avoir été capturés dans la nature lorsqu’ils étaient oursons voici au plus tard sept ans de cela, selon Tuan Bendixsen, directeur régional de la branche vietnamienne d’Animaux d’Asie.
Cette pratique remonte aux années 1980, quand les Chinois ont commencé à encourager l’élevage d’ours en ferme afin de diminuer le braconnage. Les plantigrades sont souvent détenus dans de très petites cages, mal nourris, leur bile coulant dans des cathéters rudimentaires, créant parfois des abcès de pus ou des épanchements. Beaucoup d’ours ainsi exploités meurent lentement d’infections ou de maladies du foie, dont le cancer.
En Chine, la récolte de bile d’ours est toujours autorisée et, selon le gouvernement, il y aurait 7.000 ours en captivité dans 250 fermes, mais selon les groupes de protection des animaux, ils pourraient être le double en réalité. De plus, la demande pour la bile d’ours sauvage, supposée plus puissante, est en augmentation.
La bile d’ours est aussi illégalement importée dans les quartiers chinois du monde entier. Selon une enquête de la Société internationale pour la protection des animaux (WSPA), 75% des magasins de médecine chinoise au Japon vendaient des produits contenant de la bile d’ours, 42% en Corée du Sud, et même environ 15% aux Etats-Unis et au Canada.
Au Vietnam, l’élevage d’ours s’est également développé avec l’accroissement de la demande de bile et la hausse du niveau de vie. Mais du fait de la pression internationale, leur exploitation a été interdite en 2005. Les quelque 4.000 ours en captivité ont été équipés de puces électroniques pour détecter ceux qui s’y ajoutaient de façon illégale. Les propriétaires ont été avertis qu’il ne fallait plus récupérer leur bile. Mais ces pratiques continuent et le marché noir prospère.
« Nous voulons en finir avec cette industrie. Le gouvernement a décidé de la supprimer progressivement mais cela va prendre du temps », note Chris Gee du WSPA, qui estime qu’il y aurait en Asie près de 20.000 ours exploités ainsi dans des fermes.
La bile d’ours contient une forte concentration d’acide ursodésoxycholique, dont une version synthétique est vendue en comprimé et utilisé en médecine occidentale pour traiter les calculs biliaires et des maladies du foie. Le médicament est vendu en Chine mais n’est pas utilisé en médecine chinoise car il ne provient pas d’une source naturelle.
Seul espoir pour les défenseurs des ours, une étude publiée l’an dernier par l’Ecole de médecine chinoise de l’université de Hong Kong a montré que des herbes médicinales pouvaient avoir les mêmes effets que la bile d’ours, voire être plus efficaces dans certaines maladies. AP
Sur le Net: http://www.animalasia.org
Le nouvel obs – 19 mars 2010
-
22 mars 2010 à 9h02 #111406
Merci pour cet article mekong!
-
22 mars 2010 à 11h59 #111420mekong;103720 wrote:Les ours noirs d’Asie continuent à être exploités pour leur bile, utilisée en médecine chinoise, en particulier au Vietnam, où, malgré leur interdiction depuis 2005, ces pratiques prospèrent grâce au marché noir.
……………
Le nouvel obs – 19 mars 2010salut mekong, et merci pour cet article qui relaye , une fois n’est pas coutume de la part du Nouvel Obs, l’info parue en Janvier dans le Courrier du Viêtnam.
Je souligne que la pratique est interdite au Viêtnam, et si prospérité de cette activité il y a (ce dont je doute), c’est en toute illégalité.Le Fonds d’Asie des animaux au secours des ours à Binh Duong – 21/01/2010
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/01/Vietnam/Societe/Environnement/4920.a02as.JPG[/IMG]
Le Fonds d’Asie des animaux (AAF) recevra 19 ours dans le hameau 3, commune de Khanh Binh, district de Tân Uyên, province de Binh Duong (Sud) et les acheminera vers le Centre de secours des ours du Vietnam implanté dans le parc national de Tam Dao, province de Vinh Phuc (Nord).Ces 19 spécimens ont été remis volontairement par une ferme d’élevage aux gardes forestiers de Binh Duong.
Selon Bendixsen, chef de la Représentation de l’AAF au Vietnam, ces animaux (10 femelles et 9 mâles), seront acheminés au moyen de porte-conteneurs et arriveront ce matin à Tam Dao.
Chaque conteneur est divisé en 6 ou 7 compartiments, avec un ours par compartiment. Tous ces ours ont été victimes du braconnage et ont été élevés dans la ferme de Binh Duong, alors qu’ils étaient encore assez petits. Parmi eux, un est aveugle et 2 autres souffrent de mutilations aux pattes. Une fois arrivés à Tam Dao, les animaux bénéficieront d’un examen de santé complet.
Le sauvetage de ces mammifères a pu se faire grâce au soutien de l’AAF, qui s’est engagé à poursuivre leur élevage au Centre de secours des ours du Vietnam, à Tam Dao. Jill Robinson, membre créateur de ce centre et directrice générale de l’AAF, se rendra au Vietnam afin de participer à l’opération.
La création du Centre de secours des ours du Vietnam est le fruit d’un partenariat entre l’AAF au Vietnam, le ministère vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural, représenté par le Département de la garde forestière fin 2005. Ce centre dispose aujourd’hui d’une zone de mise en quarantaine, d’une zone d’élevage fermée, de 2 zones d’élevage en semi-liberté, d’un centre de traitement des déchets, d’un réseau de fourniture d’électricité et d’eau propre. Ce centre peut accueillir plus de 200 ours selon le modèle semi-naturel, qui répond aux critères internationaux.
Actuellement, ce centre élève 29 ours dont 15 ours des cocotiers et 4 ours-chiens issus des fermes des 4 coins du pays.
Giang Ngân/CVN
(21/01/2010) -
22 mars 2010 à 13h25 #111423
bonjour,
dans l’article je lis 4 ours-chien, kesako ?
-
22 mars 2010 à 17h49 #111432sompinette;103748 wrote:bonjour,
dans l’article je lis 4 ours-chien, kesako ?
Bonsoir Sompinette,
Il existe principalement deux espèces endémiques au Viet Nam : l’ours-cheval (Ursus thibetanus) et l’ours-chien (Ursus malayanus)
(Source : L’levage des ours dans les villes vietnamiennes menace leur survie ).
Bien amicalement.PS : un post ancien de Bob en a déjà parlé ici le 07/01/2008 : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre-thao-luan-tu-do/3252-l-exploitation-des-ours-au-vietnam.html
-
22 mars 2010 à 18h21 #111435
Merci pour cet article, et merci pour les liens DP.
Voilà un problème que je ne connaissais pas…
Un seul mot: boycottons TOUS la bile d’ours!!
Ca me fait peine pour eux…C’est terrible d’être exploité à ce point…Je trouve qu’infliger ainsi à ces animaux nobles une telle souffrance pour se « soigner » relève d’une ineptie…comment se sentir bien quand on contribue à ce genre de pratique…?
:icon_scratch: -
22 mars 2010 à 18h57 #111437thuong19;103745 wrote:salut mekong, et merci pour cet article qui relaye , une fois n’est pas coutume de la part du Nouvel Obs, l’info parue en Janvier dans le Courrier du Viêtnam.
Je souligne que la pratique est interdite au Viêtnam, et si prospérité de cette activité il y a (ce dont je doute), c’est en toute illégalité.En tout cas je ne sais plus trop où (je crois que c’est sur la route qui va à Kim Bôi depuis Hanoi) mais j’ai vu des tas d’enseignes de magasins qui vendent de la bile (avec carrément un ours dessiné dessus, on ne peut pas dire qu’ils visent la discrétion).
-
25 mars 2010 à 14h25 #111633
Bonjour
Et si on enfermait ces trafiquants dans une toute petite cage…on leur fait subir la même chose que eux l’ont fait sur les ours… une bande de ****Ah que je déteste les gens qui font souffrir les animaux.
-
25 mars 2010 à 16h40 #111642
nous avons déjà parlé des ours sur fv il ya 2 ans, mais ca ne devait pas etre au bon endroit car le fil est introuvable
Avec quelques tag étiquètes, ça marcherait mieux :
ours,bile,ursodésoxycholique, mat gauBeaucoup de membres de ma famille et de voisins se soignent avec ça et ils ne veulent pas en démordre.
On trouve des élevages partout et même parfois avec des affiches de pub géantes : 2m x 3mIl y avait un site (qui avait même été censuré par le gouv en son temps) ce n’est pas http://www.animalasia.org/ (celui là semble etre une erreur) mais un nom assez proche.
-
25 mars 2010 à 16h52 #111643
Voilà, je l’ai retrouvé en cerchant « bile »
c’est ici :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre-thao-luan-tu-do/3252-l-exploitation-des-ours-au-vietnam-2.html@DédéHeo 43373 wrote:
Voila un sujet qui me turlupine depuis des années.
Ah ! sympa les gens de cretin.vnn.vn, ils ont bloke l’adresse de One Voice dans le firewall !
Je passe par un anomyzer et ça sort tout de suite ! (Pour les gens qui n’avaient pas compris : il ne s’agit pas de surfer anonyme mais comme l’anomyseur crypte l’adresse on évite qu’elle soit reconnue et blokée par le filtre)
One Voice :
findegg.com
Mais restons dans le sujet : Les ours exploites pour leur bile
Les gens de ma famille sont assez convaincu des propriétés curatives de la bile d’ours.
Ca concerne essentiellement des personnes âgées 60-80 ans ; je ne crois pas qu’elles soient préoccupées par la taille de leur zizi.
Dans chaque rue commerçante, on voyait une affiche « ici on vend du mat gau tuoi, bille d’ours fraîche »
Mamie donne a madame une fiole d’alcool a la bile d’ours pour se frictionner.
Un amis m’offre un verre d’alcool a la bile d’ours, version buvable qu’il a chipe a son vieillard de père en me disant que c’est très cher…
N’oubliez pas de garder et noter la date des pages que vous citez car le grand défaut d’internet est qu’une page obsolète parait neuve.
L’année dernière a Halong, je vais me promener avec mon copain le ripou en retraite. Il me fait toujours des plan a la PhapKieu:
Me faire passer pour un investisseur potentiel pour qu’on nous offre un repas ou un apero a l’œil.
Sur la route a l’entre d’Halong, il y avait des immenses panneaux « ours d’Halong » Je viens de passer la, avant hier mais il me semble qu’ils aient été démontés.
Donc mon pote me fait visiter cet « élevage » de la mort tenu par un type revenu des camps de transit de Hong Kong (j’ai un a priori raciste contre ces gens la)
10 cages de 1m2 dans un jardin, 3 sont occupées par des ours.
A cote, il y a un restaurant tenus par des Koréens avec des bonnes têtes de mafieux.
Il semble qu’il y ait un tourisme organise pour la bile d’ours. -
25 mars 2010 à 17h03 #111644
et la page de « one voice » a été déplacée :
Informer, éduquer et préserver les ours en voie de disparition au Vietnam | One Voice
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.