Calimero,
Je vois que tu reagis au mot "carceral", et je reconnais qu'il est trop fort.
Mais 12 heures par jour (y-compris les pauses et le repas), c'est quand-meme beaucoup de temps a passer avec les memes eleves, et si les tensions se developpent (un caractere fort, ca peut etre tres cruel dans une petite classe), c'est difficile d'y echapper. 12 heures, c'est les trois quarts de leurs heures eveillees.
Je developpe, puisque tu me demandes si j'ai change mes filles d'ecole: Je vis en province, et il n'y a qu'une ecole qui enseigne tout un cursus primaire avec du Francais. Pas d'ecole francaise. L'alternative, c'est d'aller a Hanoi ou Saigon, ce qui pose d'autres problemes.
Les enseignantes des deux filles cette annee sont OK, et si mes grandes filles respectent la "regle" et reproduisent exactement le texte de la lecon pour les exams, l'une au moins prend plus de libertes quand la note ne compte pas. Et on la laisse faire. Mais c'est a nous, les parents, de les aider a trouver leur voie.
Quant a copier, il faut bien comprendre que ca n'empeche pas des enfants d'etre bons ou mauvais. Mais dans une societe "socialiste", tout partage est repute bon, et copier, ou laisser copier, c'est aussi un geste social. Ca rappelle l'adage des GI qui dit qu'on ne laisse jamais quelqu'un derriere. Donc non, ce n'est pas aussi simple que ca, et oui, il faut aider les enfants a trouver un juste milieu.
Les enseignants ne sont pas deconsideres pour autant, bien au contraire, ils jouissent d'un statut tres eleve, et de l'affection de leurs eleves. C'est une partie integrante de leur role que de promouvoir la cooperation des enfants et leur integration dans la classe. J'ai du mal a etre entierement contre.
Rapporter, pour moi, c'est plus simple: il faut encore trouver un juste milieu entre ne pas prendre de risques (on rapporte bien sur si une copine va pour se jeter du deuxieme etage --ce qui a failli se passer il y a deux mois), mais si il n'y a pas de risque, on preferera garder l'esprit d'equipe plutot que de faire appel a un arbitre, prof ou pion.
Pour te dire comme les situations peuvent devenir complexes: une partie des eleves des classes francaises sont la pour de mauvaises raisons: leurs parents veulent qu'ils aillent a la meilleure ecole, et comme on ne choisit pas comme ca, ils ont inscrit leurs enfants en Francais, de facon a ce qu'il n'y ait pas d'eutre option que cette ecole-ci.
Mais le Francais est difficile, demande des heures en plus, et, regardons les choses en face, n'apporte que peu de debouches a terme. Demotivation des enfants, et souvent aussi des profs, qui font du Francais a la petite semaine.
Arrive une petite lai, une metisse francaise toute pimpante. Elle parle francais mieux que les autres, elle a un long nez et des joues roses, et vlan, bien sur, elle est promue chef de classe de francais. Il faut bien comprendre que le chef de classe a une responsabilite sur le travail des autres.
Voila cette petite fille qui non seulement est la meilleure, mais doit aussi faire travailler ses condisciples. En plus, qu'est-ce qu'on leur apprend en histoire? les Francais comme les Americains etaient mechants et arrogants (il y a du vrai, ce n'est pas mon sujet), et on a bien fait de les mettre dehors avec notre copain Manu Militari.
Tout ca plus les joues roses et l'esprit enjoue, et voila cette petite fille sous haute pression jour apres jour.
Faut-il la sortir de cette classe ou de cette ecole? Faut-il une intervention des profs? C'est des questions pas simples. On a demande aux profs de la degrader (avec son accord) pour qu'elle n'aie plus a faire travailler ses condisciples. Et de ne plus s'occuper d'elle comme si c'etait une petite poupee (si si). Mais la changer de classe serait pire qu'inutile, elle serait accueillie comme une etrangere par une classe aux rapports deja formes (les enfants d'une classe se suivent d'annee en annee), et precedee par une reputation que vous imaginez, vous voyez d'ici le carnage.
Et la changer d'ecole, on l'a vu, est a envisager avec precautions puisque ca veut dire partir.
D'autant plus que finalement, il y a aussi des bons cotes: elles sont metisses et elles seront toujours entre deux mondes. Elles auront toujours besoin de se proteger et de se battre, et je prefere qu'elles en aient un gout tot plutot que d'arriver fragiles a l'adolescence, ou les manques de l'enfance se payent tres cher.
Ma grande fille, qui et plus en retrait et moins exposee, sait aujourd'hui tres bien faire la part des choses. Quant a ma petite, je souhaite aussi lui eviter le destin des filles aux joues roses, qui est bien connu depuis Nguyen Du, et qui se verifie regulierement par ici.