Page 4 sur 9 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 86

Discussion: Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Calimero,

    Je vois que tu reagis au mot "carceral", et je reconnais qu'il est trop fort.

    Mais 12 heures par jour (y-compris les pauses et le repas), c'est quand-meme beaucoup de temps a passer avec les memes eleves, et si les tensions se developpent (un caractere fort, ca peut etre tres cruel dans une petite classe), c'est difficile d'y echapper. 12 heures, c'est les trois quarts de leurs heures eveillees.

    Je developpe, puisque tu me demandes si j'ai change mes filles d'ecole: Je vis en province, et il n'y a qu'une ecole qui enseigne tout un cursus primaire avec du Francais. Pas d'ecole francaise. L'alternative, c'est d'aller a Hanoi ou Saigon, ce qui pose d'autres problemes.

    Les enseignantes des deux filles cette annee sont OK, et si mes grandes filles respectent la "regle" et reproduisent exactement le texte de la lecon pour les exams, l'une au moins prend plus de libertes quand la note ne compte pas. Et on la laisse faire. Mais c'est a nous, les parents, de les aider a trouver leur voie.

    Quant a copier, il faut bien comprendre que ca n'empeche pas des enfants d'etre bons ou mauvais. Mais dans une societe "socialiste", tout partage est repute bon, et copier, ou laisser copier, c'est aussi un geste social. Ca rappelle l'adage des GI qui dit qu'on ne laisse jamais quelqu'un derriere. Donc non, ce n'est pas aussi simple que ca, et oui, il faut aider les enfants a trouver un juste milieu.

    Les enseignants ne sont pas deconsideres pour autant, bien au contraire, ils jouissent d'un statut tres eleve, et de l'affection de leurs eleves. C'est une partie integrante de leur role que de promouvoir la cooperation des enfants et leur integration dans la classe. J'ai du mal a etre entierement contre.

    Rapporter, pour moi, c'est plus simple: il faut encore trouver un juste milieu entre ne pas prendre de risques (on rapporte bien sur si une copine va pour se jeter du deuxieme etage --ce qui a failli se passer il y a deux mois), mais si il n'y a pas de risque, on preferera garder l'esprit d'equipe plutot que de faire appel a un arbitre, prof ou pion.

    Pour te dire comme les situations peuvent devenir complexes: une partie des eleves des classes francaises sont la pour de mauvaises raisons: leurs parents veulent qu'ils aillent a la meilleure ecole, et comme on ne choisit pas comme ca, ils ont inscrit leurs enfants en Francais, de facon a ce qu'il n'y ait pas d'eutre option que cette ecole-ci.

    Mais le Francais est difficile, demande des heures en plus, et, regardons les choses en face, n'apporte que peu de debouches a terme. Demotivation des enfants, et souvent aussi des profs, qui font du Francais a la petite semaine.

    Arrive une petite lai, une metisse francaise toute pimpante. Elle parle francais mieux que les autres, elle a un long nez et des joues roses, et vlan, bien sur, elle est promue chef de classe de francais. Il faut bien comprendre que le chef de classe a une responsabilite sur le travail des autres.

    Voila cette petite fille qui non seulement est la meilleure, mais doit aussi faire travailler ses condisciples. En plus, qu'est-ce qu'on leur apprend en histoire? les Francais comme les Americains etaient mechants et arrogants (il y a du vrai, ce n'est pas mon sujet), et on a bien fait de les mettre dehors avec notre copain Manu Militari.

    Tout ca plus les joues roses et l'esprit enjoue, et voila cette petite fille sous haute pression jour apres jour.

    Faut-il la sortir de cette classe ou de cette ecole? Faut-il une intervention des profs? C'est des questions pas simples. On a demande aux profs de la degrader (avec son accord) pour qu'elle n'aie plus a faire travailler ses condisciples. Et de ne plus s'occuper d'elle comme si c'etait une petite poupee (si si). Mais la changer de classe serait pire qu'inutile, elle serait accueillie comme une etrangere par une classe aux rapports deja formes (les enfants d'une classe se suivent d'annee en annee), et precedee par une reputation que vous imaginez, vous voyez d'ici le carnage.

    Et la changer d'ecole, on l'a vu, est a envisager avec precautions puisque ca veut dire partir.

    D'autant plus que finalement, il y a aussi des bons cotes: elles sont metisses et elles seront toujours entre deux mondes. Elles auront toujours besoin de se proteger et de se battre, et je prefere qu'elles en aient un gout tot plutot que d'arriver fragiles a l'adolescence, ou les manques de l'enfance se payent tres cher.

    Ma grande fille, qui et plus en retrait et moins exposee, sait aujourd'hui tres bien faire la part des choses. Quant a ma petite, je souhaite aussi lui eviter le destin des filles aux joues roses, qui est bien connu depuis Nguyen Du, et qui se verifie regulierement par ici.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par robin des bois

    Je sous-entendais par " voir derrière " s'il ne s'agissait pas encore d'organismes de formations noyautés par certains mouvements d'inspiration evangelist ou autres.

    ( PS: à ce sujet , certains des séminaires de formation en Management, que l'on m'a fait suivre autrefois en France, en payant souvent très cher, se sont également révélés ultérieurement être noyautés par des mouvements d'inspiration religieuse ou sectaire!!!! Si si , c'est vrai)
    Là, je suis d'accord avec, actuellement, les sectes de différents courants infiltrent, dans plusieurs universités et établissements scolaires dans le monde, surtout aux USA.

    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Salut Nem Chua

    En lisant ton message ci-haut, je pense que tes filles ont encore beaucoup de chance d'avoir un père aussi sensible et attentif comme toi.

    Il y a pas si longtemps, une famille que je connais bien, a découvers que sa fille était victime de raquête au sein même de son école, mais la malheureuse s'est murée dans la silence pendant deux ans, avant que les faits soient dénoncés.

    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #34
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...


    Nem Chua d'avoir éclairé ma lanterne, je comprend qu’en province souvent nous n’avons pas le choix de l’école…le souhait c’est que les enseignants ne soient pas trop archaïques.
    Pour ma part, j’ai encore le temps pour m’inquiéter, mon fils n’a que 10 mois…Dois je choisir une école française, vietnamienne avec cursus français, école internationale ou… rentrer en France?
    Il Faut le reconnaite que le système éducatifs et médicale pour les enfants en France n’est pas si mauvais que cela.
    Citation Envoyé par Nem Chua
    Mais c'est a nous, les parents, de les aider a trouver leur voie.

    Entièrement d’accord avec toi, pour l’éducation d’un enfant les parents ont un role primordiale. Pour mon enfance en France? Comme j’ai écrit plusieurs fois dans les anciens posts tout dépend de toi et de ton comportement si tu ne veux pas être ennuyé, accepte et n’ait pas honte de ta différence…ni d’etre fier, adapte toi avec ton entourage et quelques temps après ils ne verront plus ta différence. En étant asiatique cela aide... J’ai sans doute du moi aussi me protéger et me battre, peu de choses négatives m’est resté en mémoire aujourd’hui, sauf une : Un adulte m’avait insulté, pourtant j’avais plus ou moins 10ans à l’époque en me disant « Sale **********, que fait tu ici ? Rentre dans ton pays ! » La méchanceté chez les adultes, je ne pouvais pas le comprendre Un enfant c’est plus costaud que cela en à l’air …si on ne le couve pas comme un œuf. C’est plus de facile de le dire que de le faire. Ma femme parfois me dit que je surprotége notre enfant.
    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Il y a pas si longtemps, une famille que je connais bien, a découvers que sa fille était victime de raquête au sein même de son école, mais la malheureuse s'est murée dans la silence pendant deux ans, avant que les faits soient dénoncés.
    Bao Nhan , le racket à l’école que tu parle c’est en France ou au Vietnam ?

  6. #35
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par calimero

    Dois je choisir une école française, vietnamienne avec cursus français, école internationale ou… rentrer en France?
    Chào

    Mon grand frère, à envoyé son fils dans une école de ce genre, en croyant que payer très cher, il pourrait avoir de bon produit, mais résultat est là.

    Après avoir passé de nombreux années, au sein de cet école, évoluant parmi les fils des génégaux, millionaires ainsi que milliadaires, ministres et vice ministres Etc....pourtant, il n'a pas pu réussir son concour d'admission dans l'une de quelques universités, dite prestigieuses, qui exigent plutôt le niveau intellectuel que financier.

    A mon avis, je crois que l'école serait responsable seulement une partie et le reste, imputable aux parents.

    Quant au fils de ma soeur, il a grandi dans un environnement qui ne favorise point son développement intellectuel. Ses parents, très occupés, le laissant évoluer auprès de ses oncles ( des hommes enfants ), qui ne passent leur temps qu'à parler footbal ou des choses ne faisant pas progresser son niveau QI...

    Aujourd'hui, les deux cousins ont déjà 30 ans, mais restent toujours, fils à papa et sans travail réel...

    Citation Envoyé par calimero

    Bao Nhan , le racket à l’école que tu parle c’est en France ou au Vietnam ?
    Est-ce que le raket, a-il une nation, religion ou race?

    Depuis déjà quelques temps que j'ai adopté l'attitude des Singapouriens, en parlant de ce qui est bien ou mauvais, on essaye d'éviter de préciser sa nationalité, religion, race et langue qui pourraient créer l'amalgamme Etc...

    Bon dimanche.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #36
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    c'était juste une question BN, où trouve tu tes sources pour affirmer qu'il y a du racket dans les colléges et lycées vietnamiennes?
    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Chào
    Depuis déjà quelques temps que j'ai adopté l'attitude des Singapouriens, en parlant de ce qui est bien ou mauvais, on essaye d'éviter de préciser sa nationalité, religion, race et langue qui pourraient créer l'amalgamme Etc...
    Tu adopte l'attitude du gouvernement singapourien :affraid:
    Tu sais de quoi tu parle?
    Ce terme :tdr1: "almagame" est à la mode actuellement en France
    C'est pour quand les gangs et flingues dans les écoles vietnamiennes
    Au sujet de l'école ...tu a bien lu mon post :scratch: :bigthumbup:

  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par calimero
    c'était juste une question BN, où trouve tu tes sources pour affirmer qu'il y a du racket dans les colléges et lycées vietnamiennes?Tu adopte l'attitude du gouvernement singapourien :affraid:
    Tu sais de quoi tu parle?
    Ce terme :tdr1: "almagame" est à la mode actuellement en France
    C'est pour quand les gangs et flingues dans les écoles vietnamiennes
    Au sujet de l'école ...tu a bien lu mon post :scratch: :bigthumbup:
    J'habite en France depuis 23 ans et je ne suis pas né au Vietnam, alors comment ai-je pu connaître ce qui se passaient la-bas? quant à mon frère, il n'habite ni en France ni au Vietnam. Mais les écoles privée dans lesquellles les riches aiment mettre leurs rejetons existent partout, pas uniquement au Vietnam.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Démantèlement d'un réseau de fabrication de faux diplômes
    La police de Hanoi a arrêté le 28 mars 5 responsables du réseau de fabrication de faux diplômes et certificats. La police a retrouvé au domicile de l'un d'eux de nombreuses pièces à conviction utilisées dans cette pratique illégale. Pour la plupart, des faux diplômes dans les domaines de pédagogie, langues étrangères, informatiques, etc. L'enquête est en cours.

    ( 29/03/06 )

    Souce : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    La police a retrouvé au domicile de l'un d'eux de nombreuses pièces à conviction utilisées dans cette pratique illégale.
    La vraie bonne nouvelle, c'est que c'est illegal.

    C'est tellement courant qu'on pensait que c'etait normal. Je connais meme un chaufferu qui a achete son permis de conduire, mais comme il l'a achete a l'auto-ecole, il croyait qu'il etait valable. ops:

    Et je ne parle pas des degats que provoquent des capitaines de marine fluviale qui n'ont pas eu l'education que leur diplome reflete... :affraid:

    Ca peut etre dangereux, un faux diplome.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #40
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Vers une éducation égalitaire


    L'éducation vietnamienne s'est fixée pour objectif majeur de scolariser en 2010 tous les enfants en âge d'y aller. C'est aussi le fondement du projet de la généralisation du primaire aux enfants en situation difficile.
    Ce projet d'envergure vise 3 objectifs. Premièrement : augmenter le nombre des élèves suivant et achevant le cycle primaire. Deuxièmement : améliorer leurs résultats d'études. Et en dernier : réduire le nombre d'enfants exclus des écoles en raison de leurs handicaps sociaux : familles démunies, ethnies minoritaires, régions lointaines et reculées, enfants des rues, orphelins ou handicapés physiques.
    Selon Dang Tu An, responsable du projet, il faut parvenir à établir une qualité minimale de l'éducation répondant à de nombreux critères concernant l'organisation et la gestion de l'école, le corps professoral, les infrastructures, les équipements didactiques, les activités extra-scolaires et la qualité éducative.
    Une qualité minimale est convenable à la majorité des écoles primaires dans l'ensemble du pays. Même dans les régions en altitude ou celles lointaines et reculées, il existe souvent une école principale et des succursales réparties dans différents endroits afin de permettre une égalité dans l'éducation.

    Les premiers résultats
    Les enquêtes menées pour le projet montrent que 65% des écoliers en difficulté se concentrent dans 222 districts de 40 provinces.
    Ceux ci seront donc prioritaires pour accéder au programme du ministère de l'Éducation et de la Formation "Support éducatif par le budget suivant les objectifs ", financé par la Banque mondiale.
    Le projet est déjà en cours dans 123 districts. Des premiers résultats visibles puisque 2.150 salles de classe ont été construites et 173 bibliothèques équipés. Sans compter ordinateurs, imprimantes pour 40 services et 215 bureaux éducatifs. D'autre part, le projet a fourni 57.000 ensembles de manuels scolaires couvrant de la 1re à la 3e classe ainsi que 37.000 livres de référence aux instituteurs. De telles mesures concernent 940.000 écoliers. L'objectif du projet à l'horizon 2009 est de construire ou réparer les salles de classe dans plus de 9.200 succursales et d'équiper en mobilier 4.570 d'autres.
    Pour l'heure, le projet envisage de porter les écoles et leurs succursales dans les régions montagneuses, lointaines et reculées à un niveau minimal. Ce qui en favorisera l'accès aux enfants en difficulté. Pour atteindre cet objectif, l'argent, le perfectionnement du corps professoral et des gestionnaires éducatifs est primordial. "Il nécessite la participation du pouvoir local ", souligne Dang Tu An.

    Giang Ngân/CVN
    ( 04/04/06 )



Page 4 sur 9 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vers une amélioration du système éducatif?
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 11h45
  2. Système educatif vietnamien
    Par Marseille 13013 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. [Ouest-France Nantes] Les étudiants vietnamiens fêtent le Têt
    Par robin des bois dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 18h54
  4. Le projet éducatif du professeur Trân Huu Dung (Viêt kiêu)
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 12h50
  5. Étudiants étrangers au Vietnam
    Par Bao Nhân dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 18h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre