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Discussion: Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Je ne pense pas que le projet de TGV au Vietnam soit, fondamentalement, un bon projet.

    Ce serait un train "de luxe", sans doute peu accessible à une bonne partie du peuple vietnamien (pour des raisons financières). Alors, dépenser 56 milliards de dollars pour favoriser les déplacements d'une "élite" et des touristes ? Encore que, dans le premier cas, la dite "élite" préfère sans doute l'avion et, dans le deuxième cas, les touristes ont plutôt intérêt à flâner pour voir le pays.

    À mon avis, en matière ferroviaire, il me semblerait plus intéressant de moderniser les liaisons existantes, en doublant la voie et en la mettant à l'écartement standard (1435 mm). En adoptant un double écartement (ce qui est techniquement possible), on pourrait également conserver le matériel roulant actuel.
    Cela serait infiniment moins coûteux que la solution TGV et augmenterait sensiblement la vitesse commerciale des trains, ceux-ci n'ayant pas besoin d'attendre, aux rares endroits où il y a double voie, pour croiser.

    Le "prestige" mal placé est souvent l'ennemi de l'efficacité.

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  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Il y a déjà une discussion ouverte sur ce projet ; il faudrait fusionner et ragouter quelque tags :
    "ADP=ODA (en anglais et en Vina presse) (non, on ne parle pas de Aéroport De Paris)
    ĐSCT = TGV"

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...en-projet.html

    Salut abgech,
    Je crois que tu te trompes gravement.
    L'idée est que la nouvelle voie sera sur un viaduc à 4 m 70 façon japonais.
    Ainsi, on ne doit pas sécuriser la voie par une super clôture comme en France. Et au Vietnam, les enfants jettent des mottes de terre.

    2eme intérêt : on ne compte que l'expropriation de la surface des piles du viaduc. Si tu prends la voie actuelle, tu achètes les terrains adjacents + la clôture ; le coût sera délirant. Le percement d'une rue à Hanoi, le coût est à 90% l'expropriation.

    Les tchou tchou actuelles en voie métrique, c'est bon pour la ferraille.

    Autre erreur : Les clients potentiels sont les gens qui vont prendre l'avion Nord Sud en 2020 ; un peu plus nombreux que maintenant.

    Par contre, il y a un débat :
    * Sur une ligne à 200 km/h, on peut faire passez des trains de fret. Mais les gens du rail VN disent que le fret c'est mieux sur les routes maritimes.
    * A 300 km/h la consommation d'électricité est importante

  4. #23
    Jeune Viêt Avatar de minimoi
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Il y a déjà une discussion ouverte sur ce projet ; il faudrait fusionner et ragouter quelque tags :
    je comprends le principe....mais si on fait ça systématiquement, c'est la mort assurer des news toutes fraiches ! perso je ne lis que les postes qui apparaissent à la 1ère page, je ne vais pas fouiller un poste datant de 2006 et aller à la dernière page pour voir s'il n'y a pas une mise à jour.
    J'ai été modérateur, je sais de quoi je parle.

  5. #24
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
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    Lorsqu'un post est "rafraichit", il est remis en premiere ligne !!! Seul importe la date du dernier post, pas celui du premier...

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
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    Les 2 discussions ont été fusionnées. C'est effectivement la date du dernier post qui fait "remonter" une discussion dans les listes.

  7. #26
    Jeune Viêt Avatar de minimoi
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    juin 2009
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    oui je vois bien mais là il y a que 3 pages...imaginez un peu les postes avec 15 pages, allez retrouver le dernier commentaire que vous aviez lu...puis on va pas perdre 1h à chercher si un sujet a été abordé parmi des centaines de postes.
    mais bon c'est pô grave...c'est bien aussi de tout fusionner.

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    allez hop ! tout le monde dans les rizières et on gagne 100 Dong
    Le train en arrière plan
    Celle (en 2eme plan) qui a un boisseau dans chaque mains a une poitrine généreuse c'est les mamelles du Vietnam

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Il y avait un soupcon de coruption dans le projet mais les Chinois ont fait plus fort :
    Sur la ligne Pékin - Shanghai, le ministre des transport a perçu 88 million de $ de bakchich, Miam Miam!
    Mais le projet était géant : Un train à 380 km/h sur 1300 km .
    Le plus long viaduc du monde sur des 100tainse de km ETC

    Il y a un beau reportage sur la 5 qui présente la merveille.

    Mais il manquait juste un petit bidule électronique qui prévient quand la voie est bouchée (A cette vitesse, on ne peut plus voir les feux rouges):
    1 mois après l’inauguration, un premier train tombe en panne, soit disant frappé par la foudre.
    Le suivant n'est pas prévenu et lui rentre dans le cul.
    4 wagons tombent du viaduc

    Pour "accélérer" l'enquête, le gouvernement fait enterrer les wagon dans le marais directement au pied du viaduc ; et dire qu'il y a des gens qui s’embêtent a remonter des débris d'avion du fond de l'océan Atlantique.

    Government buried the fragments of train before investigation. Bullet train crash in China. - YouTube

    Le peuple, les familles et les blogueurs protestent :
    "Ils auraient pu au moins nous rendre nos affaires et celles des victimes."

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    août 2006
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    une leçon de désinformation massive par Pekin
    "Cette erreur humaine circonscrite au bureau de Shanghai permet aussi d’éviter que de nouvelles têtes tombent en plus haut lieu, indiquaient ce matin des internautes en colère"

    Les éclairs ont frappé à 100 reprises et en moins de sept minutes le système de signalisation. La ligne a 1140 km de viaduc, c'est évident qu'en cas d'orage, elle est frappée par la foudre.

    Malgré que le centre de contrôle soit averti que le système de signalisation est HS, il laissent les trains rouler à l'aveugle.
    Chez les Japonais quand l'électronique est HS, le système papier et téléphone prend le relai avec la même sécurité mais pas à la même vitesse.

    Les Chinois ont vraiment inventé le TGV "Kamikaze Bang Zaï"

    Catastrophe ferroviaire en Chine: le rapport officiel confirme la thèse de l’erreur humaine | RFI
    Catastrophe ferroviaire en Chine: le rapport officiel confirme la thèse de l’erreur humaine
    Posted on 19 septembre 2011

    Le rapport soumis ce vendredi 16 septembre 2011 à l’approbation du Conseil d’Etat à Pékin insiste notamment sur une erreur de management des responsables du bureau du rail de Shanghai. L’accident du 23 juillet dernier, près de la gare de Wenzhou, a fait officiellement quarante morts et près de 200 blessés. Depuis l’accident, les autorités affirment que les équipements et la technologie des trains chinois ne sont pas en cause, c’est à nouveau le cas aujourd’hui.

    Le Conseil d’Etat a jusqu’à fin septembre pour donner son accord. Mais la thèse officielle a peu de chance d’évoluer d’ici là. Ces 100 pages de rapport viennent confirmer ce qui a été dit depuis le début. Le premier responsable de la catastrophe serait bien la foudre, particulièrement violente ce jour là dans le ciel de Wenzhou. Les éclairs ont frappé à 100 reprises et en moins de sept minutes le système de signalisation, affirme le document.

    Ce système est encore utilisé dans cinquante-huit stations. Il ne serait donc pas responsable, estiment les enquêteurs, qui privilégient la météo et l’erreur humaine souvent mises en avant dans les accidents d’avions mais plus rarement lors de collisions ferroviaires. Les équipes de la gare de Wenzhou située près du lieu du drame et mises en cause dans un premier temps, seraient désormais hors de cause.

    « Trou noir » dans la prise de décision

    L’erreur a été commise un échelon au-dessus, au niveau du bureau du rail de Shanghai qui aurait laissé le service continuer tout en étant au courant du dysfonctionnement. Trois dirigeants du bureau ont d’ailleurs été contraints de démissionner au lendemain de l’accident. Manque de coordination entre la régulation, les pilotes et les équipes de maintenance, jeunes recrues ne disposant pas de l’expérience nécessaire, il y a eu un « trou noir » dans la prise de décision notent les rédacteurs.

    « Notre technologie est bonne. Nos machines sont saines. Nos employés travaillent dur. Mais tout cela n’a pas permis d’éviter la tragédie liée à un mauvais management », poursuit Wang Mengshu, le responsable de l’enquête. Cinquante-quatre trains de la série CRH380BL ont été rappelés au garage le 12 août dernier pour un check-up complet.

    Selon le rapport présenté ce vendredi, les équipements du nouveau train rapide Pékin-Shanghai sont donc hors de cause. Cette erreur humaine circonscrite au bureau de Shanghai permet aussi d’éviter que de nouvelles têtes tombent en plus haut lieu, indiquaient ce matin des internautes en colère.

    Par RFI

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