Section 3réintégration de la nationalité vietnamienneArticle 23. Conditions pour la réintégration de la nationalité vietnamienne1. La personne ayant perdu la nationalité vietnamienne dans les cas prévus à l’article 26 de la présente Loi peut la réintégrer dans les cas suivants :
a) Si elle demande à être rapatrier au Vietnam ;
b) Si son époux ou épouse, son père, sa mère ou son enfant biologique a la nationalité vietnamienne ;
c) Si elle a rendu un service exceptionnel au Vietnam dans l’édification du pays et la défense de la Patrie ;
d) Si sa naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour l’État vietnamien ;
e) Si elle a investi au Vietnam ;
f) Si elle avait répudié la nationalité afin d’intégrer une nationalité étrangère, mais que sa demande de naturalisation a été rejetée.
2. L’intéressé ne peut pas réintégrer la nationalité vietnamienne si cette réintégration porte atteinte aux intérêts nationaux du Vietnam.
3. Dans le cas où l’intéressé a été déchu de la nationalité vietnamienne, sa demande de réintégration ne peut être examinée qu’après un délai minimum de cinq ans à compter de la date à laquelle il a été déchu de la nationalité vietnamienne.
4. La personne demandant la réintégration de la nationalité vietnamienne doit reprendre ses anciens nom et prénoms vietnamiens qui seront mentionnés dans la Décision de réintégration de la nationalité vietnamienne.
5. L’intéressé ayant réintégré la nationalité vietnamienne doit répudier sa nationalité étrangère, sauf dans les cas exceptionnels suivants, sous réserve de l’accord préalable du Président de la République :
a) s’il est époux ou épouse, père ou mère ou enfant biologique d’un citoyen vietnamien ;
b) s’il a rendu des services exceptionnels au Vietnam dans l’œuvre d’édification du pays et de défense de la Patrie ;
c) si sa réintégration présente un intérêt exceptionnel pour l’État de la République socialiste du Vietnam.
6. Le Gouvernement réglementera en détail les conditions de la réintégration de la nationalité vietnamienne.
Article 24. Dossier de demande de réintégration de la nationalité vietnamienne1. Le dossier de demande de réintégration de la nationalité vietnamienne doit comporter les pièces et documents suivants :
a) Le formulaire de demande de réintégration de la nationalité vietnamienne ;
b) Une copie de l’acte de naissance, du passeport ou de tout autre document à effet équivalent ;
c) Un curriculum vitae ;
d) Un extrait de casier judiciaire délivré par l’autorité vietnamienne compétente pour la période où l’intéressé vivait au Vietnam ; un extrait de casier judiciaire délivré par l’autorité étrangère compétente pour la période de séjour de l’intéressé à l’étranger. L’extrait de casier judiciaire ne doit pas avoir été délivré plus de quatre vingt dix jours avant le dépôt du dossier.
e) Un document justifiant que l’intéressé avait la nationalité vietnamienne ;
f) Les pièces et documents justifiant que l’intéressé remplit les conditions prévues au paragraphe 1 de l’article 23 de la présente Loi
6. Le Gouvernement réglementera en détail les pièces et documents à fournir dans le dossier de demande de réintégration de la nationalité vietnamienne.