Super, rien a changer !
Bon, juste une ou deux remarques...
Moyen, avec quelques efforts...
Pas terrible, il vaudrait mieux que...
Nul, tout est a revoir...
Une baffe, un coup de poing cela fait mal à l'instant, mais des mots cela restes.. Il y a des mots qui deviennent parfois des "maux", ne crois pas que des mots ne sont que des mots, cela blesse plus qu'un coup et parfois peut pourrir toute une existence, ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on peut tout faire ou tout dire...la jeunesse n'excuse pas tout, ne t'inquiète pas tu es dans la norme des jeunes coqs gaulois...:kimouss:
Je vois que Bác Trâu adore BenP : 2 messages postés, 2 critiques..:scratch:
Pour Bác Trâu, a part des critiques, qu'as tu apporté comme échanges, partages, témoignages, expériences au sein du Forum ?
Même si SES propres témoignages, expériences sont retranscris de façon "crus et décalés", Benp, lui au moins, nous fait profiter de son expérience de sa vie au Vietnam..je crois que les membres lui rendent bien, vu ses posts..
Et même si il est un peu égo sur les bords (), cela me gène pas car il le compense assez bien par le partage et le témoignage de son expérience au Vietnam..C'est très enrichissant et je le remercie pour ça..
Il faut dire que BenP a le mérite d'avoir le courage de se faire taper dessus.....
S'auto critiquer, être capable d'entendre des remarques sans bouder..je crois que certains devraient prendre de la graine..
Détrompes toi, sur un Forum de discussion, ne sous-estimes surtout pas l'importance des mots ou des expressions utilisés..
En effet, sur le Forum, l'écrit est le seul moyen pour exprimer tes sentiments, tes avis...donc en fonction du ton que tu utilises, certains mots ou expressions n'auront pas le même sens aux yeux de certains membres et cela peut souvent porter à confusion..qui sont souvent source de conflits sur un forum de discussion..
La preuve, avec des mots crus et des expressions mal appropriées, voici ce qu'on peut garder de tes témoignages :
C'est pourquoi, je porte une certains vigilances à certains mots/expressions utilisés sur FV..
Je compte sur toi car j'ai du éditer quelques uns de tes messages....
Et merci pour cela...
Mais l'interet, c'est aussi de me faire des remarques... C'est quand meme pour cela que j'ai cree ce sondage : pour identifier vos doleances et faire mieux !
Donc, ceux qui ont vote plutot dans le negatif, je les invite a me dire ce qui ne va pas. Je suis tres ouvert, alors, n'hesitez pas ! Exprimez-vous !
C'est cruel de faire une comparaison comme ca !
A choisir, je prefere encore les critiques...
Mais il est rigolo, ton post...
Houla, ca va loin, la...
On se calme, je vous prie !
Je vais apprendre a faire gaffe...
C'est le but... Le partage... C'est pour cela que ce forum existe, non ?
On peut critiquer la maniere de faire, c'est sur... Du moment que c'est justifie, pas de probleme... Personne n'est parfait !
Je crois que c'est une marque de sagesse (peut-etre la seule que j'ai, alors ne m'enlevez pas ca !!!).
En fait, mon probleme, c'est que je redige mes posts comme je parle... Or, si, a l'oral, cela passe tres bien (avec la maniere de dire, le ton, les gestes...), l'ecrit est bien moins expressif... Et on peut mal interpreter...
Maintenant que je commence a comprendre cela...
J'insiste donc sur le fait que ce sondage et ces remarques etaient necessaires...
Allez, on repart sur de bonnes bases, maintenant...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Bonjour à tous,
Hola! c'est la foire d'empoigne ici. Un moustique (pardon BenP) a piqué le buffle?
J'estime que TOUT témoignage est bon à prendre. Ceux de BenP ne me choquent pas plus que ça, il a son vocabulaire, sa propre vision des choses. Ce n'est pas insulter le pays et ses habitants que de décrire sa perception personnelle. Nul n'est parfait, le peuple Viet a certainement des travers, non? Les témoignages de BenP sont intéressants dans le sens où il nous révèle, à travers des yeux occidentaux, ce qui choquant. Par exemple, le JT montre que les Chinois crachent à tout va, ce qui est naturel chez eux et pourtant les autorités "éduquent" la population afin qu'ils ne le fassent plus parce que ça choque les étrangers (préparation des J.O. oblige!). Certes, les Viets sont chez eux et ils font comme ils l'entendent, ils vivent comme ils le sentent et il est hors de question de leur imposer une pensée universelle. BenP a utilisé des mots inadaptés mais qui d'entre-nous ne le fait pas? S'il est là-bas, c'est qu'il a des "affinités" avec le V.N et que quelque part, il aime son histoire, sa culture, ses ressortissants ou que sais-je. Personnellement, je ne me rendrai pas dans un endroit que je déteste. On est dans un forum, on forme une communauté, on est là pour le partage...pas pour s'empoigner n'est-ce pas? Allez, on se calme!
On est d'accord, Con Trai !
Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je vais parler (bon, ok : ecrire !) de facon claire pour que le message passe bien entre les petites oreilles de tous...
Il y a seulement trois ans, j'etais encore incapable de situer correctement le Vietnam sur une carte ! Je ne connaissais rien de la culture, de la langue, des gens...
J'ai rencontre quelques etudiants de Hanoi a la fac d'economie...
Coup de foudre !
Ils m'ont parle de leur pays, et moi, je les ai aides a s'integrer en France, et a mieux comprendre les cours (difficiles pour eux du fait de la barriere de la langue...).
Ce n'est pas un hasard si j'ai decide de faire mon stage de fin d'etudes, de maniere benevole et pendant une annee entiere, au Vietnam ! Que faut-il de plus a ceux qui doutent encore de mon amour pour le pays ?
Je m'interesse aux gens, j'evite les coins bourres d'expatries et de touristes, j'apprends la langue, j'aide les vietnamiens les plus pauvres... Et, surtout, je compte m'installer definitivement ici, des l'annee prochaine.
Je rentrerai en France fin avril, dirai au revoir a la famille, recupererai mon diplome, mettrai toutes mes affaires dans un container et... a moi le Vietnam !
C'est encore en projet, et je dois encore choisir l'organisme de developpement dans lequel je vais travailler...mais le desir est bien la, et reel !
Vous vous attendiez a ce que je fasse l'apologie du Vietnam par mes temoignages ? "Ah oui, le Vietnam, c'est toujours super..." Vachement interessant, tiens...
Je prefere quand meme donner des impressions concretes, vecues, meme si elles sont bien evidemment subjectives...
Je justifie quand meme ce que je dis, il me semble... Et je ne renie jamais aucun point de vue oppose... On a quand meme le droit de ne pas etre d'accord !!! Moi, je poste, et on me lit ou pas, apres, ca depend de vous...
Je veux juste faire en sorte que cela soit interessant pour vous... Si cela ne l'est pas, dites-le moi ! Et je m'adapterai a vos desirs ! Que puis-je faire de plus pour vous satisfaire ??? Je me montre ouvert, non ?
Pour finir, et desole d'avoir ete aussi long, je trouve vraiment tres dommage que j'aie eu besoin de me justifier ainsi devant vous... On va mettre cela sur le compte du fait que je m'exprime mal a l'ecrit...
Il ne me semblait pas avoir denigre le Vietnam... Il faut etre realiste... Il y a des bonnes choses et des mauvaises... Je parle des deux... Ou est le mal ?
A bon entendeur... Et j'espere avoir ete compris, cette fois-ci...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Mais moi, je pense que cela résulte plutôt de l'éducation que ces gens se comportent ainsi et non comme tu dis "comme ils sentent". Car, à mes questions sur leurs raisons que pourquoi souhaitent-ils que leurs filles soient mariées à des Viet Kieu que à des Viets du pays : alors, souvent, ces parents vietnamiens m'ont dit que ce n'est pas pour des raisons matérielles (là, je le crois, car certains d'entre eux sont assez aisés et ont même des enfants faisant les études à l'étranger), mais c'est parce qu'ils ont constaté que, en général, les enfants de leurs amis Viet Kieu sont beaucoup bien éduqués, polis, propres, ordonnés et respectueux etc. Et lorsque je les ai fait savoir qu'il existe aussi des Viet Kieu racailles, alors, ironiquement, ils ont dit qu'entre un racaille viet kieu et un racaille viet du pays, ils donnent encore largement la note au Viet Kieu.
Mais dans ton message, j'ai l'impression que, insidieusement tu tentes d'associer ces défauts liés au manque d'éducation aux traditions et habitudes ou pratiques ancestrales pour exempter ces gens de la responsabilité de leurs actes que (je pense) toi-même, tu ne souhaites guerre que tes enfants fassent de même.
Personnellement, j'ai quelques ami(e)s vietnamiens (de bonne famille, biensûr) qui ne sont jamais sortis du pays mais leur conduite est tout à fait au norme des règles de politesse universelle (mais malheureusement, ils sont encore plus que minoritaire).
PS : veuillez m'excuser pour ma réponse qui s'éloigne un peu du sujet initial.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Ben, depuis quelques temps, je suis tes pérégrinations linguistiques sur ce forum, J'ai été quelques fois agacée, et je t'en ai fait part, et puis j'ai essayé de comprendre. Tu es jeune, je m'entends avec une éducation certainement tres differente vues le nombre des annees comparée à la mienne. J'ai 61 ans, des grands enfants, certainement le dernier doit avoir ton age, et je mesure la"mer" qui nous sépare quelquefois lorsque nous discutons. Mais ce que j'apprecie en toi, c'est ta franchise, et ta spontaneité. Tu vis les événements à la mesure de ton age, mais s'il te plait de temps en temps fais nous réver, parle nous de l'ame de ce beau pays, et redonne à certain l'envie de retrouver leur pays àpres une longue absence de 50ans. Ben dans la vie, chacun a sa verité et croit detenir la vérite,surtout ne change pas trop, car tu ne serait plus Ben.
yen la grand mere.
Mais, j'espère qu'on ne va pas quand-même taxer notre ami BenP d'être un agent de désinformation à la solde des impérialistes, comme, suite à mon franc-parler sur des problèmes liés aux maux sociaux (notamment de la route) et du comportement de certains Viets qui s'avère très négatif pour l'image de notre pays, certains ont tenté de m'incriminer en me taxant d'être anti-communiste voir anti-vietnamien et en m'attribuant les probables origines chinoises qui seraient à l'origine de mes réactions qualifiées de anti-vietnamien.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))