La Corée du Nord et du Sud ont prêté du matériel et des troupes en soutien à leurs alliés idéologiques respectifs durant la guerre du Vietnam, mais l'on peut noter le fait que les troupes sud-coréennes sur le terrain étaient plus nombreuses. Le président sud-coréen de l'époque, Syngman Rhee, avait offert d'envoyer des soldats au Vietnam dès 1954, mais sa proposition avait été refusé par le département d'Etat américain; les premiers sud-coréens à être envoyés au Vietnam, 10 ans plus tard, étaient des non-combattants: dix instructeurs de Taekwondo, accompagnés de trente-quatre officiers et quatre-vingt-seize engagés dans une unité de l'hôpital militaire coréen3. Au total, entre 1965 et 1973, 312 853 soldats sud-coréens ont combattu au Vietnam; le ministère de la Culture et de la Communication vietnamien estime qu'ils ont tué 41 000 soldats nord-vietnamiens et 5 000 civils. Les troupes sud-coréennes étaient handicapées par leur manque de connaissance des langues utilisées dans le pays et de l'anglais, la langue utilisée par leurs allliés. Ils sont également accusés d'avoir commis des crimes de guerre, et sont connus pour avoir laissé derrière eux un certain nombre d'enfants métis coréano-vietnamiens4.
Suite à la décision du Parti des Travailleurs de Corée en octobre 1966, la Corée du Nord a envoyé au début de l'année 1967 une escadre de combat au Nord-Vietnam en soutien des 921e et 923e escadres nord-vietnamiennes défendant Hanoï. Ils y restèrent toute l'année 1968 et environ 200 pilotes y auraient servi5. De plus, au moins deux régiments d'artillerie anti-aériens avaient été également envoyés.
La Corée du Nord avaient aussi envoyé des armes, des munitions et deux millions d'uniformes à leurs camarades du Nord-Vietnam6. Kim Il-sung aurait dit à ses pilotes de "se battre dans cette guerre comme si le ciel vietnamient était le leur"789.
En 2003, les lecteurs du quotidien sud-coréen le Hankyoreh, un périodique qui avait publié une série d'articles exposant les atrocités commises par les troupes sud-coréennes pendant la guerre, ont donné environ 100 000 USD pour construire un parc en mémoire de la guerre et un musée de la paix dans la province de Phú Yên10. Ahn Jung-hyo and Hwang Suk-young, d'anciens soldats de l'armée sud-coréenne ayant participé à la guerre du Vietnam, ont écrit des romans dans lesquels ils parlent de leur expérience au Vietnam.
En 2001, le président sud-coréen a présenté des excuses officielles au Vietnam. Il a présenté ses condoléances pour le rôle de la Corée dans les souffrances infligées au peuple vietnamien pendant la guerre du Vietnam, même si ce n'était pas intentionnel. Il s'est également engagé à continuer à soutenir le développement du Vietnam11.
Selon le président vietnamien,
Malgré tout, avec la tradition de tolérance, d'humanité et d'amitié, la politique du Vietnman pour traiter les questions non encore résolues par l'histoire est de mettre de côté le passé, de regarder vers l'avenir et de coopérer pour un développement partagé. La République de Corée partage notre compréhension selon laquelle une coopération sincère et effective avec le Vietnam en essayant de résoudre les conséquences de la guerre est une question de moralité et un moyen concret de dépasser les différends du passé. Nous apprécions grandement le fait que le gouvernement de la Répulique de Corée, des organisation de masse et des individus aient mené des activités destinées à faire des contributions concrètes en vue d'aider les Vietnamiens dans leurs efforts de reconstruction et de développement. En seulement 10 ans depuis la création de nos relations diplomatiques, le Vietnam et la République de Corée sont devenus l'un pour l'autre des partenaires importants. Les deux pays partagent des similarités culturelles et historiques aussi bien qu'une construction nationale bâtie sur la créativité de son peuple12.
En 2009, la Corée du Sud et le Vietnam se sont entendus pour que leur relation bilatérale devienne un "partenariat complet".
Source :
Coréens du Vietnam - Wikipédia