Envoyé par
abgech
Absolument pas d'accord, je parle du vécu (prof en école d'ingénieurs). Il n'est aucunement nécessaire de mémoriser quoi que se soit en math, ou, d'ailleurs dans toute discipline scientifique. Les choses que l'on doit savoir, on les utilise tellement fréquemment que l'on finit par les savoir par cœur.
En math, si l'on a compris, et que l'on fait les exercices proposés, on s'en tire toujours sans faire du "par coeur".
Je sais, c'est, à mon avis, la manie de l'enseignement français des maths : une collection de problèmes types que l'on doit s'enfoncer dans le crane. Malheureusement, la réalité nous montre que chaque problème est différent et qu'il n'existe aucune problème type. Et, comment voulez-vous faire du nouveau en utilisant de vieille recettes ?
Plutôt que d'apprendre par cœur une démo, c'est bien plus efficace d'en faire comprendre le sens, ce qui permet ensuite à l'étudiant de la reconstituer sans faire appel à la mémorisation, mais à la compréhension.
Lors des examens j'autorisais toujours mes étudiants à avoir toute la documentation qu'ils souhaitaient. Au départ, ils étaient ravis, le sourire diminuait largement à la réception des énoncés et, pour certains, se transformaient en grimace à la réception des notes. Tant il est vrai qu'il est bien plus difficile de savoir faire que de savoir.