Même si les virus grippaux de type B et C infectent presque exclusivement l'Homme, les virus de type A infectent d'autres espèces animales comme les oiseaux et les porcs. Mais aussi les chevaux et les mammifères marins (une baleine qui tousse ça doit valoir le détour !). Cependant, ce sont les oiseaux qui sont considérés comme le réservoir des virus de type A (tous les virus influenzae aviaires sont de type A). Les virus de type aviaire ne sont normalement pas adaptés pour pénétrer dans les cellules humaines et s'y multiplier. Pour ces virus aviaires, l'homme est un "cul-de-sac épidémiologique".
Cependant, si les cellules humaines ne peuvent être infectées par les virus aviaires, les cellules du porc peuvent l'être. Et les porcs peuvent, de plus, être aussi infectés par des virus grippaux humains (les pauvres, ils en prennent plein le groin).
Le porc joue donc le rôle d'hôte intermédiaire entre les oiseaux et l'Homme. Dans ses cellules, les 2 types de virus se réarrangent pour former un virus capable d'infecter l'Homme, le porc et les oiseaux.
Le porc n'est pas vraiment à l'origine de ce virus, il n'en est que l'infortuné "créateur".
Pour terminer, un bref commentaire sur les adjuvants contenus dans les vaccins contre le virus A(H1N1) 2009 :
Commençons avec l'adjuvant AS03 du "pandemrix" de GSK (le plus largement utilisé en France). Il est utilisé dans d'autres vaccins en cours d'élaboration tel qu'un vaccin contre la grippe A(H5N1), un contre la grippe saisonnière et même un contre le paludisme (et oui, GSK élabore un vaccin contre le paludisme !). Il y a eu plus de 30 000 volontaires qui ont participé aux essais cliniques de ces vaccins ! Pas mal non ? En général, les cohortes sont plus réduites (plusieurs centaines de personnes).
Ceci, c'était donc avant le début de la campagne de vaccination en octobre dernier.
Continuons et terminons avec l'adjuvant MF59 du "focétria" de Novartis.
Cet adjuvant est le même que celui utilisé pour le vaccin "gripguard", le vaccin saisonnier autorisé depuis 2001 en France et 1997 dans d'autres pays. 45 millions de doses jusqu'à aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à d'autres arguments pour celui-ci.
Bonne soirée à Tous