abgech, pas vraiment compliqué:
- ab: mes initiales,
- ge: Genève,
- ch: Confédération helvétique.
Il est vrai que j'aurais aussi pu mettre ddgech ou dedegech ou ....
La plupart des distributions que je connais implémentent ucs-4 (c'est à dire la totalité des plus de 4 milliards de signes possible sous unicode) sous forme de codage utf-8 (logiciels compatibles ASCII) ou directement sur 32 bits pour les logiciels le permettant (relativement rares). Tu ne devrais pas rencontrer de problème. En tout cas, j'affiche correctement, me semble-t-il, les idéogrammes chinois, mais quant à les lire, c'est une autre chose , mais cette incapacité de lecture est plutôt d'ordre personnel que liée à Linux.
Tu trouveras un excellent article de wikipédia sur Linux: linux.
Le choix d'une distribution dépend essentiellement de ton objectif. Pour une utilisation de type "grand public", installation automatique, reconnaisance et paramétrage du matériel automatique, sans nécessité de programmation professionnelle, il me semble que la distribution Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org) semble s'imposer. Ubuntu utilise le gestionnaire de bureau Gnome, si tu préfère le gestionnaire KDE (plus proche de windows en apparence), c'est alors Kubuntu: http://www.kubuntu-fr.org.
Les deux distributions sont identiques (en dehors du choix du gestionnaire de bureau). Elles sont à la portée de M. Tout-le-monde, sécurisées, il n'est pas immédiat d'être utilisateur privilégié (M. root dans le monde Linux) ce qui limite considérablement les risques d'erreurs catastrophiques, mais en contre-partie, retire un peu de souplesse. Mais il faut bien dire que cette souplesse n'est vraiment utile qu'aux professionnels ou aux amateurs éclairés et distingués, pour les utilisateurs, qui ont simplement besoin d'un outil, cette souplesse est même, à mon avis, contre-performante, par les risques d'erreurs qu'elle implique.
Tu peux télécharger gratuitement Ubuntu ou Kubuntu, ou te faire envoyer gratuitement les CD d'installation de Ubuntu: https://shipit.ubuntu.com ou de Kubuntu: https://shipit.kubuntu.org/
À l'autre extrémité, il y a LFS (http://www.fr.linuxfromscratch.org), tu télécharge les sources (le langage "humain") de Linux, tu paramétrise tout, tu compile (traduction du langage "humain" vers le langage machine) tout et, en avant. C'est totalement souple, mais impossible à réaliser si tu ne connais pas un minimum de la théorie des systèmes d'exploitation et de programmation en langage C.
Bon, si tu n'es pas un spécialiste, si tu as du temps, si tu est prêt à galérer, mais alors à vraiment galérer, et que tu veuille apprendre beaucoup de chose, alors je te recommande LFS !