Aller au contenu

Le recyclage de déchets alimentaires au service de l‘énergie

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Le recyclage de déchets alimentaires au service de l‘énergie

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #145115

      C’est une très bonne initiative pour expérimenter dans cette voie d’avenir et il faut faire confiance aux chercheurs vn pour améliorer le processus.
      Quand on repense a l’affaire de l’huile de friture usagée en Chine reconvertie en huile frelatée alors que ça aurait pu faire facillement du biodiezel. En plus le journaliste chinois qui avait découvert l’affaire s’est fait assassiner

      Chine, la peur au bout des baguettes – centpourcentnaturel
      Un article qui reprend un article du Courrier international qui reprend un article…

      Huile alimentaire frelatée, cancérigène, faite à partir « d’huile de caniveau« .

      Le trafic d’huile frelatée opère au niveau national, notamment par distillation des restes et des eaux grasses de la restauration.
      A la périphérie de Pékin, d’innombrables élevages de porcs sont engraissés avec les eaux grasses que les paysans récupèrent avec de petits calions dans les restaurants de la capitale. Ils font bouillir cette eau trop grasse pour leurs animaux et en retirent une « huile d’eaux grasses » qu’ils revendent à des trafiquants illégaux qui la distillent pour en faire une prétendue huile alimentaire. Cette « huile de caniveau » n’est pas faite uniquement avec de l’huile de friture usagée, mais aussi de  » l’huile d’eaux grasses », des morceaux de porc rejets d’abattoir, des graisses de carcasses de poulets et de canards… Un peu n’importe quoi pourvu que l’on puisse en extraire de l’huile et en changer la couleur !
      De nombreuses usines clandestines, dont certaines équipées de matériel dernier cri, fabriquent ainsi de l’huile revendue comme huile d’assaisonnement dans le commerce traditionnel. Bénéficiant du soutien de réseaux mafieux, ce réseau de trafiquant n’est guère inquiété par les autorités et prétend dans certains cas disposer de toutes les attestations officielles et même du label Quality Safety.

      Un scandale parmi tant d’autres que la presse chinoise est bien seule à dénoncer. Pire, les dirigeants politiques laissent faire les entreprises pour améliorer les chiffres de la croissance et en tirer des bénéfices pour leur propre carrière. Les organismes de contrôle ne sont pas indépendants du pouvoir et ont tendance à disculper les entreprises plutôt qu’à les sanctionner.

      Ces bizarre que les Chinois n’imposent pas un système de transformation de ces graisses et huiles usagés en biodiesel ?

    • #145124

      Les Américains ont aussi inverti le domaine de transformation des déchets en énergie et en engrais pour l’agriculture.

      La première usine vient à peine d’entre en activité, mais David Duong, son PDG, songe déjà à en installer quelques autres au Nord et au Centre du pays

      http://www.youtube.com/watch?v=wMF8KfFVCXU

      http://www.youtube.com/watch?v=xVHKNVJjgaE&feature=related

      http://www.youtube.com/watch?v=FSHfb7ljEs4&feature=related

    • #145157

      Ce matin, encore un soubresaut du scandale chinois de l’huile :

      Notez que le prétexte de la collecte des eaux grasses et huiles usagés est :Sous prétexte de raffiner du biodiesel, les suspects achetaient depuis 2009 de l’huile usagée dans le Zhejiang (est), le Sichuan et le Guizhou (sud-ouest), pour la transformer en huile de cuisine et l’écouler sur le marché », […] le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine est très lucratif.

      😆 C’est le contraire de la France où on a dû augmenter le prix de l’huile de friture (avant 80 centime puis 1 € le litre car les gens en mettaient dans leur vieux diesel…

      C’est combien les prix actuel au Vietnam ?
      C’est vrai a un moment, je me rapelle l’essence à 12 000 puis 15 000 et l’huile a 20 000 mais l’huile de cochon fabriquée en faisant fondre le lard était à 10 000

      Nouveau scandale alimentaire en Chine, 52 arrestations
      ReutersReuters – il y a 22 heures
      PEKIN (Reuters) – La police chinoise a arrêté 52 personnes soupçonnées d’avoir vendu de l’huile alimentaire récupérée dans le caniveau de restaurants, ont rapporté mardi les médias d’Etat.

      Les enquêteurs ont découvert qu’une entreprise de la province du Jiangxi, dans le sud du pays, avait fabriqué plus de 2.000 tonnes de cette « huile de caniveau » depuis 2010, et l’avait revendue à une entreprise agro-alimentaire de la province voisine du Guangdong, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.

      L’huile était ensuite revendue dans des restaurants de la région après avoir été « mélangée avec de l’huile alimentaire de qualité », ajoute l’agence.

      La Chine tente d’enrayer les violations aux règles de sécurité sanitaire dans un secteur alimentaire aussi vaste qu’incontrôlé, malgré les pénalités sévères prévues par la loi.

      C’était l’affaire de septembre qui ce prolonge par l’assassinat d’un journaliste :

      Un journaliste assassiné en Chine
      Un journaliste chinois qui enquêtait sur un scandale d’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau a été assassiné à l’arme blanche, ont annoncé mardi la police et les médias officiels.

      Li Xiang, âgé de 30 ans, a été poignardé à une dizaine de reprises alors qu’il rentrait chez lui lundi matin, après avoir passé la soirée à chanter du karaoke avec des amis, selon le Zhengzhou Evening News. La police a ouvert une enquête pour « crime crapuleux », sans toutefois exclure d’autres hypothèses pour expliquer le meurtre du journaliste, dont l’ordinateur portable a disparu, précise le journal.

      La police a confirmé qu’il était « décédé au petit matin le 19 septembre », sans autre commentaire. Li Xiang, qui devait se marier en octobre, avait suivi pour une chaîne de télévision de Luoyang, dans la province centrale du Henan, le dernier scandale alimentaire révélé en Chine.

      La police chinoise a arrêté 32 personnes dans trois provinces pour avoir produit et écoulé de l’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Les policiers ont notamment mis au jour plus de 100 tonnes d’huile recyclée fabriquée à partir des restes trouvés dans le caniveau.

      La dernière publication de Li Xiang sur son microblog, le 15 septembre, évoquait cette affaire. Il est déjà arrivé en Chine que des journalistes soient assassinés lors d’enquêtes dérangeantes. (belga/mb)
      20/09/11

      391105-212155-jpg_257377_434x276.jpg

      La police chinoise a arrêté 32 personnes dans trois provinces pour avoir produit et écoulé de l’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants, a annoncé mardi le ministère de la Sécurité publique.

      L’opération est intervenue un an après la révélation par la presse chinoise de l’utilisation à grande échelle d’huile déjà utilisée par des restaurants pour fabriquer de l’huile de cuisine. Cette huile pourrait représenter jusqu’à 10% de l’huile consommée en Chine, selon certaines estimations.

      A la suite d’informations reçues en mars, le ministère a indiqué avoir mené une enquête longue quatre mois, qui lui a permis de faire main basse sur six points de vente d’huile frelatée et d’arrêter 32 personnes.

      Les policiers ont notamment mis au jour plus de 100 tonnes d’huile recyclée fabriquée à partir des restes trouvés dans le caniveau.

      « Sous prétexte de raffiner du biodiesel, les suspects achetaient depuis 2009 de l’huile usagée dans le Zhejiang (est), le Sichuan et le Guizhou (sud-ouest), pour la transformer en huile de cuisine et l’écouler sur le marché », selon un communiqué du ministère.

      Lorsque le scandale avait été révélé l’an dernier, les experts avaient estimé que deux à trois millions de tonnes d’huile frelatée étaient consommées chaque année en Chine.

      Les inspections sanitaires ont depuis été renforcées, mais le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine est très lucratif.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.