Aller au contenu

[Personnalité]Le virtuose autodidacte du village de Then

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [Personnalité]Le virtuose autodidacte du village de Then

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #974

      Le virtuose autodidacte du village de Then
      0503po01l9pm.jpg
      A 70 ans, le violoniste, Nguyên Huu Dua, continue à faire le bonheur des mélomanes

      Né au village de Then, Thai Dao, dans la province de Bac Giang, il fut très tôt surnommé «l’homme au violon». Avec les gars du village, il s’exerçait chaque soir à la maison communale. A vingt ans, il était déjà un virtuose et intégra la troupe provinciale de chant, danse et musique.

      Il n’avait suivi pourtant aucun cours de musique. Il avait étudié avec des livres de musique étrangers. Il confie : « Je m’efforce de donner une âme à chaque morceau, de donner à la musique occidentale un cachet vietnamien ».

      De 1950 à 1975, pendant un quart de siècle, l’artiste autodidacte s’est produit, avec sa troupe du Nord au Sud du pays, même sur les champs de bataille ! Partout, il a conquis le public.

      Après de longues années loin de son village natal, Dua a pris sa retraite dans village Then. Lê Van Hanh, ex-responsable de la troupe artistique de la commune de Thai Dao souligne que : « la musique revit dans le village, avec même plus de force qu’auparavant. Un orchestre de plus de dix musiciens a été créé qui fait le tour des festivals et qui recueille chaque fois des distinctions grâce notamment au Duaau dirigeant Dua ».

      Le résultat majeur, c’est la formation de nombreux disciples dont Ha Quôc Minh, sous-directeur de la Troupe Nationale de Chèo.

      Dua enseigne le violon et joue aussi de la guitare et de la flûte de bambou. Sa petite-fille Nguyên Thi Huê, premier prix provincial de flûte est étudiante au Conservatoire de Hanoi. Il se dépense sans compter pour former une relève, même s’il doit parfois enseigner gratis.

      Sur les murs de sa coquette maisonnette sont accrochés de vieux violons qui lui servent chaque jour pour ses enseignements. Ses tout jeunes élèves suivent avec attention le mouvement de ses doigts sur les cordes.

      Texte: Tri Công – Photos: Công Hoan

      Source : Vietnam illustré

      http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-Website/News_Detail/Default.asp?ID_Cat=33&ID_NEWS=1921&language=FR&number=9&year=2004

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.