Aller au contenu

[Personnalité] Les chercheurs de rock vietnamien

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [Personnalité] Les chercheurs de rock vietnamien

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #972

      0306po01l5uy.jpg
      Les chercheurs de rock vietnamien

      Le public surnomme Nguyên Cuong, Duong Thu, Trân Tiên et Pho Duc Phuong les quatre compositeurs impayables: chacun a son talent, chacun a sa manière.
      Dès sa sortie du conservatoire de Hanoi, en tant que violoncelliste, Nguyên Cuong a été obsédé par la quête du rock vietnamien.

      Durant vingt ans, ce Hanoïen du vieux quartier a erré dans les Hauts Plateaux du Centre. Membre de l’orchestre du Tây Nguyên, il a composé des chansons qui respirent le souffle de la jungle immense telles « O Madrac », « Aimons nous à Ban Mê Thuôt », « Chéri, je voudrais vivre à tes côtés tout ma vie », « Le verre de café Ban Me Thuot ». Le compositeur a su explorer la musique du Tây Nguyên, en particulier les chansons populaires de l’éthnie Edé.

      A écouter Y Moan chanter « O Madrac », suant sur la scène, il est difficile d’imaginer une rhapsodie aussi brûlante. Et quand sa voix vibre au trémolo de Ban mé…ê…ê…ê…ê dans le verre de café Ban mê thuôt, c’est toute la terre basaltique qui semble rougeoyer devant nos yeux.

      La chanteuse d’opéra Siu Black, d’origine Banar, nous envoûte quand elle chante « Chérie, je voudrais vivre à tes côtés toute ma vie », ou « les yeux de Pleiku ».

      Avec ses compositions, Nguyên Cuong nous offre un festin musical sauvage, celui de la forêt, des torrents, de l’alcool de riz bu en groupe avec des chalumeaux plongés dans une jarre, de la chasse et de la cueillette.

      Nguyên Cuong sait aussi vibrer avec la mer dans « Ohé la mer, Je suis venu écouter tes vagues ».

      Avec l’âge, Nguyên Cuong s’est tourné vers les chants populaires du delta du fleuve Rouge, créant « Cet après-midi, je t’écoute chanter le chant cultuel », « Le ca tru du printemps », « le toit de la maison communale dans un village côtier » (au festival national Sao Mai 1995), « Ville de la région du chant folklorique quan ho » (au Sao Mai 2005).

      Les compositions de Nguyên Cuong lui ont valu des prix annuel de l’Association des musiciens du Vietnam.

      Texte: Nguyên Thụy Kha – Photos: Trân Dịnh, Duy Thịnh

      Source : Bao anh Vietnam

      http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-Website/News_Detail/Default.asp?ID_Cat=33&ID_NEWS=3707&language=FR&number=3&year=2006

    • #20900
      Nem Chua
      Participant

        Bảo Nhân, s’il te plait, mets au moins un lien ves l’original, pour qu’on puisse être tenté de suivre tes écris.

    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.