Aller au contenu

Une manifestation durement réprimée,21/08/2011

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Une manifestation durement réprimée,21/08/2011

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #140759

      @ngjm95 136995 wrote:

      Dimanche,21 Août 2011, une manifestation interdite a été paraît-il durement réprimée par les forces de l’ordre( enfin c’est ma traduction du titre en vietnamien)

      Vous avez vu quelque chose?

      Ben oui j’ai vu quelque chose … mais je le garde pour moi, na !!!!

      Tiens le général GIAP va avoir 100 ans

    • #140762

      @robin des bois 136997 wrote:

      Ben oui j’ai vu quelque chose … mais je le garde pour moi, na !!!!

      Alors , je ne puis que m’incliner conscient de mes déficiences visuelles.Pourtant ,il était gros le titre !

    • #140779

      Ca doit être galère pour la police d’évaluer le nombre de manifestants. Comment les distinguer des badauds?

      En tout cas, pour une manif « interdite » (donc pas autorisée, hein?), c’est bien mollement réprimé.

      Dans les commentaires qui accompagnent la vidéo, y’en a un qui fait le rapprochement avec Tien An Men… si ça c’est pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages… :D

    • #140788

      Hanoi demande la fin des manifestations spontanées
      19/08/2011

      En vue d’assurer la sécurité et de maintenir l’ordre dans la capitale, le Comité populaire de Hanoi demande à ce qu’il soit mis fin à tous rassemblements, manifestations et défilés spontanés.

      Dans un communiqué publié le 18 août et portant sur la garantie de la sécurité et de l’ordre dans la capitale, le Comité populaire de Hanoi a rappelé que depuis juin dernier, ont eu lieu plusieurs dimanches des rassemblements, des manifestations et des défilés spontanés de citoyens pour protester contre les atteintes de la Chine à la souveraineté nationale sur les eaux et îles vietnamiennes.

      Si durant de premiers temps, ces activités sont nées du patriotisme et du choc de la population devant ces actes, depuis ces derniers jours, les forces opposées à l’État vietnamien dans et hors du pays ont profité des sentiments patriotiques du peuple pour appeler et inciter les habitants de la capitale à manifester et à effectuer des défilés qui entraînent des troubles à l’ordre public comme à la sécurité publique dans la capitale. De tels rassemblements, manifestations ou défilés spontanés ont non seulement des conséquences négatives pour l’ordre et la sécurité publics, mais aussi pour l’image de la capitale du Vietnam, Hanoi, ville de paix, et peuvent cacher des éléments d’instabilité politique agissant contrairement à la position du Parti et de l’État sur de nombreux points, y compris sur les relations extérieures.

      Une partie des masses, manquant d’informations, s’est méprise sur le fait que participer à de tels mouvements spontanés relève seulement d’un esprit patriotique, alors que nombre d’opposants dans le pays comme à l’étranger profitent activement de la situation afin de poursuivre leurs activités subversives contre le Parti et l’État. Leurs complots et leurs desseins demeurent de diviser le bloc de grande union du peuple, d’inciter à la haine afin de compromettre les relations entre le Vietnam et la Chine, ainsi que de rassembler des forces en vue de provoquer désordres et instabilité politique au sein du pays.

      La position résolue du Parti et de l’État est de lutter et de défendre la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire de la Patrie, comme d’assurer le maintien d’un environnement de paix et d’amitié pour l’édification et le développement du pays. Les forces de police de Hanoi, en collaboration avec les autorités de tous échelons, les secteurs et services, le Front de la Patrie ainsi que les organisations sociopolitiques, communiquent et encouragent la population à accepter spontanément, à coopérer et à soutenir les administrations et organes concernés pour participer activement au maintien de la sécurité publique. Hanoi encourage tous citoyens à participer activement aux mouvements patriotiques, à assurer la défense et la sécurité mais dans le cadre d’activités organisées conformément à la loi afin de contribuer à la défense de la souveraineté nationale jusqu’en ses lieux les plus éloignés.

      AVI-Bao Trân/CVN
      19/8/2011

      Source : ICI

    • #140846

      @Bao Nhân 137032 wrote:

      Une partie des masses, manquant d’informations, s’est méprise sur le fait que participer à de tels mouvements spontanés relève seulement d’un esprit patriotique, alors que nombre d’opposants dans le pays comme à l’étranger profitent activement de la situation afin de poursuivre leurs activités subversives contre le Parti et l’État. Leurs complots et leurs desseins demeurent de diviser le bloc de grande union du peuple, d’inciter à la haine afin de compromettre les relations entre le Vietnam et la Chine, ainsi que de rassembler des forces en vue de provoquer désordres et instabilité politique au sein du pays.

      Source : ICI

      Pas mal du tout comme « analyse de très haute volée !!! »

      Voici une autre facon d’aborder le même sujet :

      – sur ce lien :
      « Le nationalisme chinois bloque tout règlement des contentieux actuels » – LeMonde.fr

      – cet autre article dont la concluson est fort interessante (mais il s’agit sans doute d’une « activité subversive« :
      « Le nationalisme chinois bloque tout règlement des contentieux actuels« 

      Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
      | LEMONDE.FR | 18.08.11 | 18h39 • 6

      1560679_3_901a_le-shi-lang-premier-porte-avions-chinois.jpg
      Le « Shi Lang », premier porte-avions chinois, aménagé à partir d’un ex-bâtiment soviétique racheté à l’Ukraine en 1998, a effectué sa première sortie en mer le 10 août 2011.REUTERS/JASON LEE

      Alors que les tensions se sont multipliées ces derniers mois en mer de Chine méridionale, Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte l’attitude de Pékin, partagé entre retenue et affirmation de puissance.

      Quelles sont les revendications précises de la Chine ? Se bornent-elles uniquement aux îles Paracel et Spratly ?

      Valérie Niquet La Chine revendique l’ensemble de la mer de Chine méridionale. Cela va donc bien au-delà de ces deux archipels. En fait, la ligne de revendication de Pékin – qui est une ligne officieuse, mais qui apparaît dans de nombreux plans qu’elle publie [cette ligne découle directement du tracé effectué en 1947 par un nationaliste chinois inconnu dans un atlas privé, et qui englobait la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale] – s’étire jusqu’aux frontières de l’Indonésie. De fait, cette dernière est confrontée aux ambitions chinoises, au même titre que Brunei, d’ailleurs. Par-delà l’aspect purement géographique, il faut bien comprendre que ces revendications sont étroitement liées, et de manière de plus en plus active, au développement des capacités chinoises. Auparavant, Pékin n’avait pas vraiment la possibilité d’être présent en mer de Chine méridionale, d’où des revendications assez théoriques. Aujourd’hui, en revanche, il en a les moyens sur le plan naval. Pendant longtemps, l’argument qui a été avancé pour expliquer l’attachement chinois à cette vaste étendue était économique : elle disposait de ressources, notamment pétrolières, qui étaient utiles à la Chine.
      Désormais, Pékin cherche davantage à préserver ses voies de communication commerciales. La mer de Chine méridionale, en effet, tient un rôle éminemment stratégique car elle représente, aux yeux de la Chine – mais aussi du Japon et de la Corée – une zone d’échanges avec les pays du Golfe, l’Afrique et l’Union européenne. Cela étant, il existe une autre dimension qui, de mon point de vue, est beaucoup plus importante : celle de l’affirmation nationaliste qui sert la légitimité du Parti communiste chinois (PCC). Avec la crise économique, et on le voit bien depuis quelques mois, le discours nationaliste du régime s’est considérablement renforcé, tant face à ses voisins que face aux Etats-Unis. C’est ce nationalisme exacerbé qui bloque et interdit tout règlement des contentieux actuels.

      Ces derniers mois, la Chine a donné l’impression de souffler le chaud et le froid, avec, d’un côté, une volonté accrue d’asseoir sa puissance, et de l’autre, des gestes de conciliation, notamment l’accord avec l’Asean. Partagez-vous ce constat ?

      Je ne suis pas certaine qu’il y ait une véritable division en termes d’objectifs entre les militaires et les autorités civiles du PCC. Je pense que, pour des raisons de légitimité idéologique, la volonté globale est d’affirmer la puissance de la Chine, y compris par des moyens militaires. Simplement, les dirigeants chinois sont tout à fait conscients des limites qui existent à la puissance chinoise et à l’affirmation de cette puissance, notamment en Asie. Les capacités chinoises, de fait, restent modestes, malgré le lancement, le 10 août, d’un porte-avions, qui d’ailleurs ne porte pas encore d’avions. Pékin a une attitude double. D’un côté, il joue sur une stratégie de la tension, dont l’objectif est de faire peur à ses voisins et, accessoirement, d’inquiéter ceux qui, aux Etats-Unis, seraient favorables à une politique d’apaisement. De l’autre, il cherche à préserver des opportunités, en particulier commerciales, avec l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Pékin veut surtout éviter que se répète le scénario de 2010, lorsque les autres pays de la région avaient profité de la venue d’Hillary Clinton à Hanoï pour soutenir d’une même voix la résolution américaine sur la préservation des voies de communication en mer de Chine méridionale.
      Au final, les autorités chinoises s’efforcent de ne pas aller trop loin, même si l’on observe que la tentation de la tension est toujours très présente. Il ne faut pas oublier, à cet égard, que l’on se situe à la veille d’un congrès majeur en Chine [le 18e congrès national du PCC, qui se tiendra à l’automne 2012, doit marquer le renouvellement de la classe dirigeante du pays]. Toutes les factions vont vouloir se positionner en vue de cet événement et il est très probable que les thèses nationalistes aient toujours le vent en poupe.

      Des pays riverains de la mer de Chine méridionale ou des Etats-Unis, qui la Chine craint-elle le plus ?

      Aujourd’hui, les pays de la région ont tendance à se réarmer, à commencer par le Vietnam, qui a acheté des sous-marins à la Russie et nourrit de grands projets de rapprochement avec Washington. Mais cela ne préoccupe guère la Chine car, d’un point de vue militaire, elle est aujourd’hui largement à la hauteur de ses voisins.
      En réalité, la principale crainte de Pékin concerne les Etats-Unis. Jusqu’à une période très récente – et je crois que cela peut aussi, en partie, expliquer les tensions actuelles –, la Chine s’est maintenue dans l’illusion que, parce qu’ils étaient englués en Irak et en Afghanistan, les Etats-Unis n’avaient plus les moyens d’intervenir dans la région. Or, cette mauvaise lecture stratégique se retourne aujourd’hui contre elle car elle constate avec agacement que, non seulement les Etats-Unis ont la capacité d’être présents, mais qu’en outre ils ne manquent pas une occasion de rappeler leur volonté de revenir en Asie.

      Comment envisagez-vous l’évolution de la situation dans la région au cours des mois et des années à venir ?

      Dans les années qui viennent, tout va reposer, à mon sens, sur l’évolution interne de la Chine et la manière dont le régime va, ou ne vas pas, se réformer. On peut ainsi imaginer qu’une Chine plus démocratique serait moins encline à s’appuyer sur un discours hypernationaliste que le régime actuel.

      Jusqu’à présent, le pays a pu compter sur le caractère raisonnable de ses adversaires potentiels, puisqu’il n’y a jamais eu de riposte, ni de la part des Américains, ni, plus au nord, des Japonais.

      Avec le Vietnam, cependant, la situation est beaucoup moins sûre, dans la mesure où les deux régimes présentent des similitudes. De fait, si la Chine persiste ponctuellement à attaquer les bâtiments de pêche vietnamiens, on ne peut exclure qu’un incident dégénère, en tout cas de manière plus sérieuse que par le passé.

      Propos recueillis par Aymeric Janier

    • #140854

      @robin des bois 137099 wrote:

      Pas mal du tout comme « analyse de très haute volée !!! »

      Voici une autre facon d’aborder le même sujet :

      – sur ce lien :
      « Le nationalisme chinois bloque tout règlement des contentieux actuels » – LeMonde.fr

      L’auteur aurait oublié que la Chine connait aussi le problème interne lié au réveil régionaliste ou ethnique à travers le pays. Or, il ne faut pas oublier que la République Populaire de Chine est issus d’un vieil empire composé d’une multitude de pays donc culturellement, linguistiquement et religieusement assez différents les uns des autres. Bref, le pouvoir en place voudrait utiliser cette relance du nationalisme pour faire oublier les conflits internes qui minent leur empire fondé au prix de sang par plusieurs générations d’empereurs.

      Chine: 140 morts, plus de 800 blessés au Xinjiang – YouTube

    • #140856

      @Bao Nhân 137032 wrote:

      Une partie des masses, manquant d’informations, s’est méprise sur le fait que participer à de tels mouvements spontanés relève seulement d’un esprit patriotique, alors que nombre d’opposants dans le pays comme à l’étranger profitent activement de la situation afin de poursuivre leurs activités subversives contre le Parti et l’État. Leurs complots et leurs desseins demeurent de diviser le bloc de grande union du peuple, d’inciter à la haine afin de compromettre les relations entre le Vietnam et la Chine, ainsi que de rassembler des forces en vue de provoquer désordres et instabilité politique au sein du pays.
      Source : ICI

      Les autorités vietnamiennes auraient dû douter que la plupart des vidéos filmées avec caméras cachées et aussi tôt postées sur Youtube pour permettre aux fans de suivre l’événement presque en temps réel soient les oeuvres de quelques manifestants lambdas.

      PHT

    • #140858

      @Bao Nhân 137032 wrote:

      Hanoi demande la fin des manifestations spontanées –
      Hanoi ne croit pas au cote « spontané » des manifestations.
      Et Hanoi a peut-etre bien raison de ne pas y croire.

    • #140859

      @Bao Nhân 137109 wrote:

      L’auteur aurait oublié que la Chine connait aussi le problème interne lié au réveil régionnaliste ou ethnique à travers le pays. Or, il ne faut pas oublier que la République Populaire de Chine est issus d’un vieux empire composé d’une multitude de pays donc culturellement, linguistiquement et religieusement assez différents les uns des autres. Bref, le pouvoir en place voudrait utiliser cette relance du nationalisme pour faire oublier les conflits internes qui minent leur empire fondé au prix de sang par plusieurs générations d’empereurs.

      Non, non .. et je pense que c’est exactement ce que l’auteur a voulu souligner lui aussi dans l’extrait ci-dessous, alors que la Chine va entrer dans la période de préparation du 18e congrès (2012) , où l’argument du nationalisme chinois va être largement utilisé .

      [l’on se situe à la veille d’un congrès majeur en Chine [le 18e congrès national du PCC, qui se tiendra à l’automne 2012, doit marquer le renouvellement de la classe dirigeante du pays]. Toutes les factions vont vouloir se positionner en vue de cet événement et il est très probable que les thèses nationalistes aient toujours le vent en poupe.]

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.