› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Le ca trù réenchante le public
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
1 août 2011 à 14h09 #139940
-
1 août 2011 à 14h13 #139941
-
1 août 2011 à 14h27 #139942
-
1 août 2011 à 15h31 #139943
Merci beaucoup Ti Ngoc pour ces infos sur le ca trù.
Jusqu’en 1946, avant la « Guerre d’Indochine », j’allais souvent en vacances à Sơn Tây chez mes grands-parents qui habitaient la rue des courtisanes cô đầu.
J’ai encore dans la tête leur chants et leurs musiques, qu’on entendait en passant le soir devant leurs maisons.
Mes deux grands-pères les adoraient, mais mes grandes-mères les considéraient comme des lieux de débauche !
Bonne soirée,
Bien amicalement.
Dông Phong -
16 octobre 2011 à 13h47 #142522
-
16 octobre 2011 à 14h03 #142523
Hello Ti Ngoc !
Il manque plus que le parfum & le thé.
Personnellement j’aime toutes les musiques traditionnelles du Nord au Sud du Viêt Nam ainsi que de tous les pays. Quand on ne garde plus nos us et coutumes, nous ne sommes plus rien. Ce n’est que mon avis évidemment !!!
http://www.youtube.com/watch?v=JQEzlH85J6g
Inscrit en 2009 sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Pour infos :
Le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le nord du Viêt Nam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilisedes techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations sonores uniques, tout en jouant des claquettes ou en frappant sur une boîte enbois ; et deux) instrumentistes qui l’accompagnent de la sonorité profonde d’unluth à trois cordes et du rythme énergique d’un tambour d’éloge. Certainesreprésentations de Ca trù comprennent également de la danse. Les diverses formes de Ca trù remplissent des fonctions sociales différentes : on distingue notamment les chants de dévotion, les chants de divertissement, les chants interprétés dans les palais royaux et ceux interprétés lors des concours de chant). Le Ca trù possède cinquante-six formes musicales ou mélodies différentes, chacune appelée thể cách. Des artistes populaires transmettent la musique et les poèmes qui composent le Ca trù par transmission orale et technique, autrefois au sein de la famille, mais aujourd’hui à toute personne qui souhaite apprendre. À cause des guerres incessantes et du manque de sensibilisation, le Ca trù est tombé en désuétude au cours du XXe siècle. Bienque les artistes aient fait des efforts remarquables pour transmettre le répertoire ancien aux générations plus jeunes, le Ca trù reste exposé à lamenace de disparition du fait de la diminution du nombre de praticiens et de leur grand âge.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.