› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › L’inflation galopante, l’évolution des salaires et le pouvoir d’achat au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 juin 2011 à 9h43 #9153
Bonjour tout le monde,
Vous n’êtes pas sans savoir que le Vietnam est actuellement en situation critique car il ne maîtrise pas son inflation.
Même s’il doit son évolution à une croissance économique fulgurante, celle ci-s’accompagne d’une inflation tout aussi fulgurante.
Ce constat est à la fois inquiétant et catastrophique car:
* le Vietnam lutte mollement contre la corruption qui gangrenne le pays à tous les échelons de la société Vietnamienne, mais cette corruption et ce laxisme contribuent très certainement en partie à la forte croissance économique du pays.
* le Vietnam n’a pris aucune mesures afin de réglementer le prix des denrées alimentaires de première nécessité et empêcher les commerçants et vendeurs gourmands de tirer trop les prix vers le haut afin de gagner plus en vendant moins.Mettre un terme à la corruption parait in-envisageable car cela entrainerait l’extinction des réseaux économiques souterrains et l’économie Vietnamienne s’effondrerait sur elle même, les conséquences seraient désastreuses.
La seule solution serait donc de stopper cette inflation incontrôlable, mais jusqu’à quel niveau le Vietnam va t-il attendre que les prix montent pour réagir? C’est une question se posent beaucoup de Vietnamiens.
1) L’inflation galopante
Les prix des denrées alimentaires et des produits d’usage courant augmentent plus vite que les salaires: c’est là le problème.:bye:
A titre d’illustration, voici un message que j’avais posté en réponse à la remarque pertinente de « stephaneSaigon ». Il rend bien compte de la hausse des prix à travers le cas de l’essence:
Citation: Posté par stephaneSaigon
Salut Nca78,au vietnam, 1l d’essence = un repas dans un resto populaire (donc quelque peu elabore, pas un repas de mi goi !!)
en france 1l= une tasse de cafe, ou deux baguettes, ou la moitie d’un demi, en aucun cas on ne peut faire un repas correct !!
:jap:
Remarque tout à fait pertinente puisqu’elle reflète bien la réalité. C’est vrai que le coût d’un litre d’essence en France ne permet pas de s’offrir un repas.Sachant que les Vietnamien peuvent s’offrir un repas pour le prix d’un litre d’essence, ils regardent forcement à la dépense.
Tarif 2011:
* 1 litre de super à Paris: 1,59€ ( soit 46 110 VND d’après taux VND d’aujourd’hui qui est à 28 999 VND, arrondi à 29 000 VND)
* 1 litre de super a HCM: 22 000 VND (à ce que m’a dit ma Tante)Si on compare le tarif auquel l’essence est vendu en France et au Vietnam, le Français qui débarque au Vietnam ne s’aperçoit pas de ce que représente 1 litre d’essence pour un Vietnamien et il est ravi de payer moins cher qu’en France.
Voilà pour retracer l’évolution du tarif du litre d’essence sur HCM:
2008: 11 000 VND
2009: 14 000 VND
2010: 17 000 VND
2011: 22 000 VNDVu que le prix de l’essence au VN n’arrête pas de grimper d’année en année, les Vietnamiens ont raison de se plaindre de l’inflation et de s’inquiéter.
2) L’évolution des salaires
Si on consulte les sites Vietnamiens d’offres d’emplois tel que « Vietnamworks », on constate que durant les 10 dernières années, le salaire minimum est passé de 1,5 à 3 millions de VND.
Cependant, cette évolution des salaires ne concerne pratiquement que les Grandes villes, les villages à la périphérie des villes et en zones rurales en ayant peu bénéficier.
En conséquence, même si le Vietnam se vente de l’évolution du revenu moyen par habitant, l’écart de rémunération se creuse entre les villes et les campagnes car l’évolution de salaire ne se fait pas uniformément sur tout le territoire.
3) Le pouvoir d’achat
Vu que l’inflation augmente plus vite que les salaires et que le salaire minima n’est pas le même suivant que l’on habite en ville ou à la campagne, les Vietnamiens voient forcement leur pouvoir d’achat diminuer.
La situation du Vietnam est à l’état critique, préoccupante pour ne pas dire alarmante. L’hyper industrialisation du Vietnam est trop rapide, le pays risque de dégringoler avec son économie sans même avoir le temps de consolider sa position. Le Vietnam ne maîtrise pas l’inflation, mis à part la répression et la censure qui sont ses seuls outils de communication, il donne aux Vietnamiens l’impression qu’il évolue au jour le jour et ne contrôle rien. Du coup, les Vietnamiens s’inquiètent pour l’avenir! Ils ont peur que le pays régresse et se demandent combien de temps il vont encore pouvoir tenir comme ça?
@tous ceux qui ont de la famille VN: Ne vous êtes jamais demandé comment faisait votre famille pour subsister?
Cet impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat, « Thu Hien » en rend bien compte à travers son message:
Citation:
Posté par gastondefer3
Vu que le prix de l’essence au VN n’arrête pas de grimper d’année en année, les Vietnamiens ont raison de se plaindre de l’inflation et de s’inquiéter.C’est vrai qu’on se plaint de l’inflation et de s’inquiéter de l’augmentation du prix de l’essence, car une fois que ce dernier augmente, tout augmente avec, les marchands ont toujours un bon prétexte « à cause de l’essence…bla bla… » pour vendre plus chères des choses.
Personnellement, depuis que l’essence augmente, mon budget pour le déplacement ne change pas trop, avant je dépensais 250.000 VND/mois, maintenant de 300 à 350.000 VND/mois ( -> + 50.000 ou 100.000 VND/mois; il s’agit du Piaggio Zip 100); mais le budget pour la nourriture change pas mal:
1. Petit déjeuner: + 5000 VND/repas (Phở gà, augmenté de 15.000 à 20.000đ)
2. Déjeuner au bureau: + 5000 VND/repas (de 22.000 à 27.000 đ)
3. Dîner: ++++++ (ça dépend si je mange dehors ou je cuisine, mais c’est cher en général. Par ex, avant 1 kilo de côtelette coûtait 80.000; maintenant 120.000)
4. Enveloppe pour 1 mariage: avant bon ami, bon restaurant = 300 ou 500.000; maintenant, ami normal + restaurant standard = 300 au moins.
5. Etc.
(Pour moi, Avant = à compter de la fin 2010)Je suis un peu éloignée de votre discussion, mais c’est pour vous montrer pourquoi on se plaint du prix de l’essence :Vietnam:
……………………………………………………………………………..
@stephaneSaigon et Thu Hien: je me suis permis de reprendre vos messages pour illustrer le sujet, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. :wink2: -
2 juin 2011 à 9h46 #136944
Voici un article selon lequel l’inflation atteindrait presque 20% ce mois-ci. Ca ne rassure pas sur la stabilité économique du pays:
Vietnam: l’inflation approche les 20%
[url=http://0]web host not found[/url] | Commenter
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le jeudi 26 mai 2011, 0:17.(Actualité économique et financière – Information économique et financière – Journal quotidien économique et financier – Les Echos.fr, AFP) – L’inflation continue d’augmenter dangereusement au Vietnam, où elle devrait approcher les 20% sur un an en mai, selon les estimations officielles, malgré une série de mesures prises récemment par le pays communiste.
L’index des prix à la consommation doit augmenter d’ici à la fin du mois de 19,78% par rapport à l’an passé, a indiqué le Bureau général des statistiques.
L’inflation continue donc d’augmenter de façon constante, comme chaque mois depuis août dernier, sans pour autant atteindre les 28,3% d’août 2008. Son principal moteur est l’augmentation des prix des denrées alimentaires.
Le patron des Nations unies au Vietnam, John Hendra, avait récemment évoqué « l’un des cinq taux d’inflation les plus élevés du monde », craignant une augmentation du taux de pauvreté.
Le pays asiatique connaît depuis de nombreuses années une forte croissance, mais ses déséquilibres — inflation, 12,4 milliards de déficit commercial en 2010 — ont forcé le Parti communiste au pouvoir à promettre en janvier dernier un nouveau modèle de développement.
Depuis, la Banque centrale (SBV) a plusieurs fois augmenté ses taux et le gouvernement a multiplié les déclarations volontaristes sur sa décision de redresser les grands déséquilibres macro-économiques.
(sources: Actualité économique et financière – Information économique et financière – Journal quotidien économique et financier – Les Echos.fr, AFP) -
2 juin 2011 à 9h52 #136946
Voici un article suivant lequel l’inflation Vietnamienne irait de paire avec la corruption et serait sous surveillance depuis 2008:
Qu’attendaient donc les autorités Vietnamiennes pour réagir?
Le Vietnam gangréné par l’inflation et la corruption
Le Vietnam est sous surveillance négative depuis juin 2008. © Alain Coqueret / Galerie photo de L’InternauteMalgré la forte croissance attendue en 2011 (7%), le Vietnam reste trop axé sur la compétitivité prix et les produits à faible valeur ajoutée. Mais ce qui nourrit le plus d’inquiétude de la part de Coface, c’est le niveau d’inflation, qui devrait dépasser les 8%. Les dévaluations successives du dong vietnamien et la volatilité des prix alimentaires n’arrangent pas les choses.
Enfin, les problèmes de corruption demeurent le talon d’Achille du pays, comme en témoigne le scandale autour de la faillite du groupe public de construction navale Vinashin.Note : B
Croissance du PIB en 2011 : 7%
Dette extérieure : 40,7% du PIBLe Vietnam gangréné par*l’inflation et*la*corruption – Risque pays – Journal du Net Economie
-
3 juin 2011 à 5h08 #136992
Bonjour,
Je confirme c’est une situation critique pour les vietnamiens ne serait que de ce nourrir !!! Jusqu’ou cela va aller ??? Quand je suis arrivee au Vietnam, il y a un an, cela allait encore mais depuis apres le Tet, c’est la folie : toutes les factures (eau, electricite …etc) ont subis plusieurs augmentations, sans compter les denrees alimentaires, l’essence (avant un plein pour ma moto c’etait 70 000 vnd et maintenant c’est 100 000 vnd).
Kim Sang
-
4 juin 2011 à 4h23 #137034
Voici un article recent a ce sujet :
Grandes inquiétudes sur l’inflation de la population, des particuliers comme entreprises – 25/05/2011
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2011/05/Opinion/Opinion/Opinion/5328.901as.JPG[/IMG]
L’augmentation du prix du pétrole, de l’électricité et le relèvement du salaire de base ont entraîné une augmentation des prix de plusieurs produits. D’où une inflation plus élevée et des difficultés pour les particuliers comme les entreprises. Le Docteur Trân Hoàng Ngân, membre du Conseil consultatif national sur les politiques financières et monétaires, a accordé un entretien au journal Le Courrier du Vietnam sur les causes et solutions à apporter à ces problèmes.* Le Vietnam connaît une inflation élevée depuis assez longtemps et celle-ci peut encore s’aggraver. Quelles en sont les causes, et quelles mesures le gouvernement envisage-t-il ?
L’inflation n’est pas nouvelle au Vietnam en effet, et nous ne la maîtriserons pas encore durant un certain temps, du fait de ses causes, nombreuses et multiples : facteurs internes comme externes, structurels comme non structurels…
En fait, on peut dire que l’inflation résulte de facteurs externes pour un tiers, et d’internes pour deux tiers. Pour les premiers, la reprise molle de l’économie mondiale après une sévère récession et l’augmentation des cours mondiaux durant 2010 ont généré une inflation supérieure à 4%. Quant aux seconds, ils sont pour les plus importants d’entre eux l’inefficience de l’emploi des capitaux, la croissance des dépenses publiques et du déficit public, le déficit de la balance du commerce extérieur…
Actuellement, c’est ce dernier qui est préoccupant compte tenu de la nature de notre économie… Les importations qui demeurent élevées n’ont pas encore permis d’atteindre l’objectif de limiter celles-ci en montant à 16% au plus des exportations avant de commencer à équilibrer notre commerce extérieur. Sur ce point, les mesures effectives seraient d’instituer dans la mesure du possible des barrières tarifaires afin de contrôler les importations, notamment de produits qui sont ou peuvent être fabriqués par notre pays.
S’agissant de réduire l’inflation, le Vietnam n’en est pas encore là. Généralement, en ce domaine, il est incontournable de la maîtriser qu’avant de la diminuer. Et pour ce, seule une politique économique générale et s’inscrivant dans le long terme permet d’aboutir à de tels objectifs. Cette année donc, seule la maîtrise est poursuivie, dans les quelques années à venir nous pourrons ensuite poursuivre sa diminution. Le gouvernement a défini un train de mesures et de politiques financière et monétaire de rigueur dans la résolution No11 du 24 février 2011, relative à la maîtrise de l’inflation, à la stabilisation de l’économie nationale, et à l’assurance du bien-être social, qui à ce jour est mise en œuvre de manière satisfaisante puisqu’elle produit ses premiers effets.
* L’augmentation des prix contribue à l’inflation, que peut-on faire pour maîtriser l’évolution des prix ?
L’augmentation des prix dans le monde exerce une influence directe sur notre pays. Nous devons contrôler et gérer correctement leur évolution. Je considère que pour éviter l’augmentation des prix et plus largement maîtriser l’inflation, nous devons créer un réseau de distribution complet que ce soit de gros, demi-gros ou de détail, et ce sur l’ensemble du territoire, ce qui permettra de mieux contrôler ce secteur. Toutefois, c’est une tâche d’ampleur et d’ici là, gestion et contrôle des prix ne peuvent être pleinement effectifs de sorte que nous devons définir d’autres mesures transitoires et d’effet immédiat.
* La hausse des prix ayant une incidence directe sur la production, que compte faire le gouvernement pour soutenir les entreprises ?
Les entreprises vietnamiennes empruntent des fonds à des taux d’intérêt trop élevés, de 22% jusqu’à 27%, et celles qui ne peuvent supporter un telle charge financière sont obligées de réduire leur production ou leur masse salariale, quand ce n’est pas tout simplement de mettre la clé sous la porte… Ce qui à son tour génère de l’inflation, et une stagnation de notre économie, sans compter que c’est aussi une belle opportunité de prise de parts de marché pour les produits étrangers. Le gouvernement devrait d’abord prendre des politiques de soutien des débiteurs malheureux, en imposant aux banques des mesures telles que report d’échéances, remises d’inté-rêts, etc.
Plus généralement, il doit aussi discipliner les banques commerciales qui, pour être franc, ne respecte la réglementation qu’avec légèreté. Aujourd’hui, on en voit qui mobilisent l’épargne nationale grâce à la pratique de taux de 17-18%, alors que les circulaires de la Banque d’État ne donnent pas la même mesure… Le gouvernement devrait donc les contrôler plus strictement, et la banque d’État fournir des fonds à 14% le taux d’intérêt pour les banques commerciales. Ce sont selon moi les deux actions à mener dans l’immédiat afin d’aider nos entreprises.
* Dans le contexte actuel, de nombreuses entreprises étrangères se soucient de la question de l’investissement au Vietnam. Que devrait faire le gouvernement pour améliorer cette situation, de sorte que l’environnement d’investissement du pays reste attrayant ?
L’attirance de l’investissement étranger dépend et exige de nombreux facteurs : environnement commercial transparent, stabilité macro-économique, procédures administratives simplifiées, qualité des infrastructures. Au Vietnam, la stabilité politique et sociale, les ressources abondantes, le tarif alléchant de l’électricité et de la main-d’œuvre sont autant d’atouts pour le Vietnam dans l’attrait des investissements. Cependant, lorsque ces facteurs n’existent plus, il en va de même pour l’attrait d’un pays, le Vietnam compris. Donc, le gouvernement devrait garantir une législation claire, simplifier les procédures administratives, lutter contre la corruption, améliorer les infrastructures, stabiliser la macro-économie.
Cependant, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi pour attirer l’investissement étranger. Ces dernières années, de nombreuses entreprises étrangères ont déclaré des pertes, ce qui entraîne une fausse concurrence entre entreprises nationales et étrangères. Par conséquent, les organismes doivent procéder à des contrôles réguliers pour éviter l’évasion fiscale.
Le Vietnam n’attire pas les investissements étrangers à n’importe quel prix. Il donne la priorité aux hautes technologies et à la formation des ressources humaines, en limitant l’investissement dans l’immobilier.
Dang Huong/CVN
25/5/2011Kim Sang:bye:
-
4 juin 2011 à 11h25 #137052
Merci pour cet article instructif Chi Kimsang,
Vous m’excuserez pour mes commentaires, mais l’entretien de Tran Hoang Ngan avec « Le Courrier du Vietnam » appel quelques remarques.
« Donc, le gouvernement devrait garantir une législation claire, simplifier les procédures administratives, lutter contre la corruption, améliorer les infrastructures, stabiliser la macro-économie. Cependant, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi pour attirer l’investissement étranger. «Ce que j’en déduis en lisant le paragraphe ci-dessus, c’est que le Vietnam sait pertinemment ce qu’il devrait faire s’il veut que les investisseurs étrangers reste, mais il n’est pas prêt à faire les efforts qui s’imposent.
« les organismes doivent procéder à des contrôles réguliers pour éviter l’évasion fiscale. »Tran Hoang Ngan dit grosso modo: « pour le moment, on peut rien faire pour forcer les investisseurs étrangers à rester, alors on va les surveiller de près et on va s’assurer qu’ils paient leurs impôts pour éviter les fuites de capitaux », ça prouve 2 choses:
* le Vietnam ne met (d’après les dires de Tran Hoang Ngan) pas vraiment de la bonne volonté à solutionner le problème car « quand on veut on peut »
* le Vietnam n’a pas confiance en ses investisseurs étrangersPersonnellement, si le Vietnam perds les atouts qui lui permettent d’attirer les investisseurs étrangers, ce n’est pas en renforçant les mesures de contrôle qu’on va les forcer à rester. Ne dit-on pas : « On n’appâte pas les mouches avec du vinaigre! »
Ce qui est sure c’est que si ces investisseurs n’ont plus aucun intérêt à rester au VN, ils vont délocaliser les filiales de leurs entreprises vers d’autres pays comme la Thailande par exemple.
-
4 juin 2011 à 15h58 #137073
@gastondefer3 132799 wrote:
Ce qui est sure c’est que si ces investisseurs n’ont plus aucun intérêt à rester au VN, ils vont délocaliser les filiales de leurs entreprises vers d’autres pays comme la Thailande par exemple.
La Bourse et la Finance ont horreur de » l’instabilité et/ou du vide politique »…
et des lendemains qui risquent de déchanter demain en Thaïlande … -
4 juin 2011 à 16h05 #137076
– sur ce lien :
Baisse du taux directeur des dépôts en dollar américain — Vietnam+ (VietnamPlus)
– cette info
Baisse du taux directeur des dépôts en dollar américain
03/06/2011 | 21:10:28[URL= »javascript:showDialog(« /Utilities/Email4Friend.aspx?new_url=http://fr.vietnamplus.vn/Home/Baisse-du-taux-directeur-des-depots-en-dollar-americain/20116/16209.vnplus »,450,390) »] [/URL][IMG]http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx?ID=26409&at=0&ts=300&lm=634427322283800000[/IMG]
La Banque d’Etat a fixé de nouveaux taux d’intérêt directeurs pour les dépôts effectués en devise américaine, applicables au Vietnam depuis le 2 juin aux organismes de crédit nationaux ou non.
Selon l’instruction publiée par cette banque centrale, le taux d’intérêt plafond d’un dépôt en dollar américain pour les organisations est désormais de 0,5 %/an, et pour les particuliers, de 2 %/an.
Ces taux directeurs sont applicables aux dépôts tous termes confondus, aux certificats de dépôt, aux effets publics, aux titres fiduciaires et aux obligations libellés en dollar américain.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que la Banque d’Etat du Vietnam révise ces taux au regard de la monnaie américaine. -AVI
-
4 juin 2011 à 16h10 #137077
@gastondefer3 132799 wrote:
…..
* le Vietnam ne met (d’après les dires de Tran Hoang Ngan) pas vraiment de la bonne volonté à solutionner le problème car « quand on veut on peut »
* le Vietnam n’a pas confiance en ses investisseurs étrangers…
Salut GdF,
je ne suis pas économiste, mais tes conclusions sont un peu hâtives et plutôt accusatrices envers le gouvernement du pays.
Je ne vois pas l’intérêt qu’auraient ceux qui gouvernent à ne pas maitriser l’inflation.
Tu désignes la corruption comme responsable de cette dérive des prix.
Mais y a-t-il corruption en Grèce, au Portugal, en Espagne pour que ces pays subissent des effets similaires, même plus graves ? -
4 juin 2011 à 16h50 #137079
@thuong19 132827 wrote:
Salut GdF,
je ne suis pas économiste, mais tes conclusions sont un peu hâtives et plutôt accusatrices envers le gouvernement du pays.Eh là Chu Thuong, « accusatrices », c’est un mot grave. Mes remarques sont des déductions à partir des propos de Tran Hoang Ngan et non pas des accusations.
Ce qu’il faut comprendre de mes déductions, c’est que:
* soit le Vietnam n’est pas pressé d’endiguer l’inflation car il a des priorités plus importantes
* soit il n’a pas les moyens de l’endiguer dès maintenantIl se peut que mes déductions soient simplistes et que j’ai mal interprété le message que Tran Hoang Ngan voulait faire passer, si c’est le cas je serai ravi que tu me donnes la version du message véhiculé par ses propos.
@thuong19 132827 wrote:
Je ne vois pas l’intérêt qu’auraient ceux qui gouvernent à ne pas maitriser l’inflation.
Quels seraient leurs intérêt? Je n’en sais rien, c’est à Tran Hoang Ngan qu’il faut le demander. Ce qui est dommage, c’est qu’il dit grosso modo : « Le Vietnam devrait faire…. mais il ne fait pas… », mais il ne dit pas pourquoi.
@thuong19 132827 wrote:
Tu désignes la corruption comme responsable de cette dérive des prix.
Mais y a-t-il corruption en Grèce, au Portugal, en Espagne pour que ces pays subissent des effets similaires, même plus graves ?C’est fou ça. J’ai du très mal m’exprimer car il ne me semble pas avoir dit que la corruption était responsable de la dérive des prix.
J’ai dis que le corruption et l’inflation étaient les 2 principaux fléaux du Vietnam, mais que la corruption est moins handicapante pour le Vietnam que l’inflation car l’inflation nuit beaucoup plus à la survie des gens du pays que la corruption. Qu’en penses tu?
J’estime qu’éradiquer la corruption nuirait à l’économie du pays car la corruption contribue à l’économie souterraine qui est un des moteurs de la croissance économique du pays. Qu’en penses tu?
Evidemment, « le Vietnam , n’est pas le seul à être touché par la corruption et n’est pas non plus le pays le plus corrompu du monde ». Si j’ai parlé du cas du Vietnam et pas de celui de la Grèce ou du Portugal, c’est parce que ma famille est concernée étant donné qu’elle vie au Vietnam et non pas en Grèce ou au Portugal.
En tout cas, rassures toi, la corruption n’est pas ce qui m’inquiète le plus pour eux.
-
4 juin 2011 à 17h10 #137080
@kimsang 132736 wrote:
Bonjour,
Je confirme c’est une situation critique pour les vietnamiens ne serait que de ce nourrir !!! Jusqu’ou cela va aller ??? Quand je suis arrivee au Vietnam, il y a un an, cela allait encore mais depuis apres le Tet, c’est la folie : toutes les factures (eau, electricite …etc) ont subis plusieurs augmentations, sans compter les denrees alimentaires, l’essence (avant un plein pour ma moto c’etait 70 000 vnd et maintenant c’est 100 000 vnd).
Kim Sang
La situation en France n’est pas meilleure. Tout augmente le gaz, l’electricité …… je ne puis tous les énumérer ……. même la paie de nos gouvernants, députés, sénateurs etc… ont fait un sacré bond en avant mais pas les notres, ni la retraite.
Je ne voudrais pas que tu perdes le moral pour lire les journaux de l’économie en France mais jette un oeil de temps en temps et saches que nous ne sommes pas mieux lotis, il y a sans cesse des augmentations et beaucoup de médicaments ne sont plus remboursés et tous les jours le gouvernement en rajoute d’autres non remboursés ….Il faudrait une autre révolution, pire que Mai 68 pour remettre de l’ordre dans tout cela mais je sais…..je rêve !
Le « Livre porte-voix de la pauvreté »
Et pourtant nous avons de l’argent pour aller faire la guerre & donner des millions aux autres pays …….pendant que nous en Aquitaine nous attendons toujours des aides pour débarrasser et replanter la forêt landaise suite aux tempêtes de « 1999 « . En attendant, nos forêts pourrissent & tout le monde s’en fout. Après, ils vont rire jaune car il faudrait le tripe pour rattraper le retard. Simple info en passant.
-
4 juin 2011 à 18h03 #137083
On pourrait même dire que la situation de la France est catastrophique vue que la dette sociale n’arrête pas de se creuser.
Le pire c’est que nos politicards sont plus soucieux de distribuer des aides aux pays en difficultés que de sortir la France de la faillite. Ils versent ces aides sans avoir recueilli l’approbation des Français, alors que les Français sont les premiers concernés.
Ils préfèrent redorer le blason de la France pour avoir une bonne réputation internationale que de se soucier du bien être de leurs concitoyens. Par leur décisions, ils aggravent la dette sociale et engagent la responsabilité des Français.
On dit que « bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée », mais il serait plus sage « de s’occuper de ses propres concitoyens avant d’essayer de s’occuper des autres, surtout que la France n’a pas le budget pour le faire ». Comment peut on aider efficacement les autres pays quand on est soit même en difficulté?
-
4 juin 2011 à 18h21 #137085
d’abord le magreb puis la syrie… ensuite est venue l’espagne ,un jour la france je l’espere
-
4 juin 2011 à 18h24 #137086
Ce genre d’échanges : çà ferait pas un peu « Tamalou et Bobolà » ?
…. surtout pour des « d’jeunes « !!!
-
4 juin 2011 à 18h50 #137087
L’inflation permet d’augmenter la richesse du pays mais risque d’enrayer la consommation. Mais si il y a une économie souterraine soutenue par le gouvernement, l’inflation ne risque pas de porté préjudice à la croissance.
Je pense que si l’inflation était moins importante, la croissance serait moindre.
Par rapport en france, l’inflation est continue et c’est normal, sans inflation il n’y a pas de croissance.
Le vrai problème est le pouvoir d’achat, car une inflation suivit d’une hausse de salaire passe inaperçu.
en france, on est plus riche qu’avant mais si on enleve l’inflation on est est plus pauvre,pour vérifier cela, il faut avoir un graphique en euros constant et courant.
Et perso, pour moi la france est en décadence car son syteme économique atteint ses limites et son influence diminue.
Et tout les grandes puissance doivent incarné un modèle de réussite et les seuls pays qui l’incarne actuellement c’est la chine et le brésil et dans une moindre mesure l’inde et l’afrique du sud voir mexique(mais discutable) -
4 juin 2011 à 19h14 #137090
@bidji 132837 wrote:
.
Et tout les grandes puissance doivent incarné un modèle de réussite et les seuls pays qui l’incarne actuellement c’est la chine et le brésil et dans une moindre mesure l’inde et l’afrique du sud voir mexique(mais discutable)Quel « modèle de réussite » SVP ?
– style « Finances et Capitalisme « : caisses de l’Etat pleines et ventre vides
– style « Peuple à la Mao » : le bonheur pour tous .. mais vu par le petit livre rouge
– style « révolution Française et nuit du 4 aout «
ps : il faudrait peut-être commencer par consulter les paysans chinois ( qui sont majoritaires )… et les premiers occupants du Brésil pour savoir s’ils ont le sentiment « d’avoir réussi dans la vie » !!
-
4 juin 2011 à 19h29 #137092
@robin des bois 132840 wrote:
Quel « modèle de réussite » SVP ?
– style « Finances et Capitalisme « : caisses de l’Etat pleines et ventre vides
– style « Peuple à la Mao » : le bonheur pour tous .. mais vu par le petit livre rouge
– style « révolution Française et nuit du 4 aout «
ps : il faudrait peut-être commencer par consulter les paysans chinois ( qui sont majoritaires )… et les premiers occupants du Brésil pour savoir s’ils ont le sentiment « d’avoir réussi dans la vie » !!
Si tu prends la france, c’était le pays des droits de l’homme
Les etats unis, la possibilité de s’enrichir
La chine, le fait de concurrencer les états unis, bon la c’est du prestige pour le gouvernement, car les gens y voit pas grand chose
Le brésil, idem dans une moindre mesure.Ces pays ont joué la communication sur ces éléments, après si il y a eu de la réussite, j’y crois pas trop.Par contre je vois un avenir plus radieux en asie qu’en europe.
-
5 juin 2011 à 0h00 #137113
@bidji 132837 wrote:
L’inflation permet d’augmenter la richesse du pays mais risque d’enrayer la consommation….
???
Il est vrai que mon master d’économie date un peu et qu’il y a peut-être, maintenant, une nouvelle économie comme il y a une nouvelle cuisine.
Mais, jusqu’à nouvel avis, l’inflation n’augmente en rien la richesse d’un pays, au contraire. L’inflation, je simplifie, c’est la stagnation ou le ralentissement de la création de richesses tangibles, accompagnée d’une augmentation de la masse monétaire globale, c’est à dire tant les billets imprimés ou pièces frappées par l’institut d’émission (banque centrale), que la monnaie scripturale créée (je schématise) par les banques autres que la banque centrale ou que les effets de commerces émis par les particuliers.
Pour illustrer, je prends un exemple simple. Imaginons une économie dont l’appareil de production permet de produire 10 chaises, dans cette économie, il existe 100 unités monétaires, le prix des chaises s’établit à 10 unités par chaises. L’année suivante, l’appareil de production n’a pas changé, mais il y a maintenant 110 unités monétaires. le prix des chaises est maintenant de 11 unités, soit une inflation de 10 % sans qu’aucune richesse supplémentaire n’ait été produite.
De plus, l’inflation, bien loin d’enrayer la consommation la stimule au contraire : les consommateur, anticipant une hausse des prix, achètent prématurément, souvent en augmentant la masse monétaire (en souscrivant des traites) et en alimentant encore plus l’inflation.
L’inflation est un néfaste pour l’ensemble de l’économie, sauf pour ceux qui pour ceux qui ont les moyens de faire des dettes intelligentes : immobiliers, investissements dans l’appareil de production, etc. Bref, pour simplifier, les possédants.
Son inverse, la déflation (schématiquement la baisse des prix) est encore plus néfaste. Elle conduit en général à figer complètement l’économie. Les consommateurs, anticipant la baisse des prix, diffèrent leurs achats ce qui entraîne le gel de l’économie ; le chômage et la peur qui y est liée ralentissent encore plus la consommation, on est entré dans un cercle terriblement vicieux. De nouveau, les possédants, assis sur leurs biens tangibles, ont les moyens d’attendre que les choses se calment.
Il y a eu, sous le criminel de guerre et piètre économiste Nixon, une variante, la stagflation, c’est à dire une augmentation des prix conjuguée avec un ralentissement de la consommation.
De toute façon, la seule façon d’échapper à ces maux économiques, c’est de changer complètement le paradigme économique. J’imagine que dans une centaine d’années, le capitalisme financiers paraîtra à nos descendants aussi désuet que le mercantilisme moyenâgeux l’est à nos yeux.
je ne vois pas vraiment la raison qui me pousse à écrire une si longue remarque, assis devant mon clavier, ah, si, soyons honnête, la climatisation, parce que dehors, à pas encore 7 heures du matin, il fait déjà chaud, très chaud !
-
5 juin 2011 à 0h55 #137114
Cela me fait penser au gars avec qui je discutais un jour sur l’économie mondiale.
Ce gars voulait me convaincre à tout prix qu’il n’est pas bon pour le pays qui a trop d’excédents dans les échanges commerciaux.
La France est nettement la meilleure en Europe (bien sûr comme toujours – cocorico !) parce qu’elle est toujours déficitaire. C’est parait-il un très bon point.
Heureusement que j’étais assis. J’ai arrêté nette la discussion car il était trop fort pour moi en économie et que …………. je perdrais mon temps, moi pauvre mec qui n’a jamais rien compris.
Il est évident que, moins qu’on vend, plus qu’on est meilleur. Comment cela fait-il que je n’ai pas compris ?
De toute façon en France, on ne peut rien vendre, puisqu’on ne fabrique plus rien ……..
Et que le mot CON, c’est un compliment.
Oui, oui c’est un compliment ………….. puisque pour flatter le gars, on dit :
T’es pas con dit, tu as compris si vite ?
Ou bien :
T’es pas con dit, tu as tous ces diplômes ?
Il faut bien rire de temps en temps !!!!
-
5 juin 2011 à 4h28 #137117
@Agemon 132867 wrote:
Ce gars voulait me convaincre à tout prix qu’il n’est pas bon pour le pays qui a trop d’excédents dans les échanges commerciaux.
!!!Bonjour Agemon
Ce n’est pas totalement « faux », je trouve, surtout lorsque l’on se rapporte uniquement à la valeur d’une monnaie en soi .
En soi , une » monnaie » est un support d’échange , et n’a d’intérêt que comme moyen technique pour faciliter et régler le troc et/ou le négoce : logiquement il doit circuler .
Quelqu’un qui ne fait qu’amasser ferait aussi bien, sinon mieux, en stockant de l’or ou des pierres précieuses !
-
5 juin 2011 à 4h45 #137118
@abgech 132866 wrote:
???
Il est vrai que mon master d’économie date un peu et qu’il y a peut-être, maintenant, une nouvelle économie comme il y a une nouvelle cuisine.
Mais, jusqu’à nouvel avis, l’inflation n’augmente en rien la richesse d’un pays, au contraire. L’inflation, je simplifie, c’est la stagnation ou le ralentissement de la création de richesses tangibles, accompagnée d’une augmentation de la masse monétaire globale, c’est à dire tant les billets imprimés ou pièces frappées par l’institut d’émission (banque centrale), que la monnaie scripturale créée (je schématise) par les banques autres que la banque centrale ou que les effets de commerces émis par les particuliers.
Pour illustrer, je prends un exemple simple. Imaginons une économie dont l’appareil de production permet de produire 10 chaises, dans cette économie, il existe 100 unités monétaires, le prix des chaises s’établit à 10 unités par chaises. L’année suivante, l’appareil de production n’a pas changé, mais il y a maintenant 110 unités monétaires. le prix des chaises est maintenant de 11 unités, soit une inflation de 10 % sans qu’aucune richesse supplémentaire n’ait été produite.
De plus, l’inflation, bien loin d’enrayer la consommation la stimule au contraire : les consommateur, anticipant une hausse des prix, achètent prématurément, souvent en augmentant la masse monétaire (en souscrivant des traites) et en alimentant encore plus l’inflation.
L’inflation est un néfaste pour l’ensemble de l’économie, sauf pour ceux qui pour ceux qui ont les moyens de faire des dettes intelligentes : immobiliers, investissements dans l’appareil de production, etc. Bref, pour simplifier, les possédants.
Son inverse, la déflation (schématiquement la baisse des prix) est encore plus néfaste. Elle conduit en général à figer complètement l’économie. Les consommateurs, anticipant la baisse des prix, diffèrent leurs achats ce qui entraîne le gel de l’économie ; le chômage et la peur qui y est liée ralentissent encore plus la consommation, on est entré dans un cercle terriblement vicieux. De nouveau, les possédants, assis sur leurs biens tangibles, ont les moyens d’attendre que les choses se calment.
Il y a eu, sous le criminel de guerre et piètre économiste Nixon, une variante, la stagflation, c’est à dire une augmentation des prix conjuguée avec un ralentissement de la consommation.
De toute façon, la seule façon d’échapper à ces maux économiques, c’est de changer complètement le paradigme économique. J’imagine que dans une centaine d’années, le capitalisme financiers paraîtra à nos descendants aussi désuet que le mercantilisme moyenâgeux l’est à nos yeux.
je ne vois pas vraiment la raison qui me pousse à écrire une si longue remarque, assis devant mon clavier, ah, si, soyons honnête, la climatisation, parce que dehors, à pas encore 7 heures du matin, il fait déjà chaud, très chaud !
Si la masse monétaire augmente et que tu n’enlève pas l’inflation, tu peux dire que le pays est plus riche, vu que plus de monnaie circule.Si plus de monnaie circule, plus de bien seront acheté, si tu régule par taxe les produits qui rapporte à l’économie nationale, ton pib augmente et si le pib augmente, tu augmente la richesse.
Et le fait d’anticiper l’inflation pousse les gens à consommer avant donc hausse des prix et sur le plus long terme les gens n’achèterons plus car ils n’auront plus les moyens donc l’inflation enraye le systeme naturel de consommation. -
5 juin 2011 à 5h18 #137121
@bidji 132871 wrote:
Si la masse monétaire augmente et que tu n’enlève pas l’inflation, tu peux dire que le pays est plus riche, vu que plus de monnaie circule.Si plus de monnaie circule, plus de bien seront acheté, si tu régule par taxe les produits qui rapporte à l’économie nationale, ton pib augmente et si le pib augmente, tu augmente la richesse.
Et le fait d’anticiper l’inflation pousse les gens à consommer avant donc hausse des prix et sur le plus long terme les gens n’achèterons plus car ils n’auront plus les moyens donc l’inflation enraye le systeme naturel de consommation.C’est faux :
-si vous faites augmenter la masse monétaire , par exemple simplement en faisant fonctionner la planche à billets
– et qu’en même temps la richesse vive et le PIB n’augmentent pas à l’intérieur du Pays ..
ça veut dire que vous avez plus d’argent pour le même niveau de biens de consommations .
CQFD plus d’argent pour le même marché : donc ceux qui sont prêts à payer le plus ramasseront la marchandise … qui augmentera de prix !!!
En Occident, l’injection d’énormes quantités de monnaie lors de la précédente crise, pour rendre confiance dans les banques et établissemnts de crédit de la Haute finance a eu exactement le même effet : cet argent s’est retrouvé à circuler sans qu’il y ait mise sur le marché de produits et de services supplémentaires correspondant à une création de richesse vive….
CQFD : les prix – de ce qui existait déjà- ont augmenté, certains étant prêts là aussi à payer plus ..
Et l’Inflation est arrivée ; elle est là
Effets secondaires non négligeables: les écarts se creusent dans la population : tensions , désordres monétaires , désordres dans la rue .. etc .etc .
– Grèce, Portugal , Irlande
-Pays arabes
– Vietnam, Cambodge , Chine ( car il s’en passe des choses à l’abri des regards – récemment des désordres et des morts du côté de la Mandchourie à cause de l’occupation de certaines terres par des compagnies minières )
-
5 juin 2011 à 6h43 #137125
@robin des bois 132874 wrote:
C’est faux :
-si vous faites augmenter la masse monétaire , par exemple simplement en faisant fonctionner la planche à billets
– et qu’en même temps la richesse vive et le PIB n’augmentent pas à l’intérieur du Pays ..
ça veut dire que vous avez plus d’argent pour le même niveau de biens de consommations .
CQFD plus d’argent pour le même marché : donc ceux qui sont prêts à payer le plus ramasseront la marchandise … qui augmentera de prix !!!
En Occident, l’injection d’énormes quantités de monnaie lors de la précédente crise, pour rendre confiance dans les banques et établissemnts de crédit de la Haute finance a eu exactement le même effet : cet argent s’est retrouvé à circuler sans qu’il y ait mise sur le marché de produits et de services supplémentaires correspondant à une création de richesse vive….
CQFD : les prix – de ce qui existait déjà- ont augmenté, certains étant prêts là aussi à payer plus ..
Et l’Inflation est arrivée ; elle est là
Effets secondaires non négligeables: les écarts se creusent dans la population : tensions , désordres monétaires , désordres dans la rue .. etc .etc .
– Grèce, Portugal , Irlande
-Pays arabes
– Vietnam, Cambodge , Chine ( car il s’en passe des choses à l’abri des regards – récemment des désordres et des morts du côté de la Mandchourie à cause de l’occupation de certaines terres par des compagnies minières )
a oui, c’est vrai,autant pour moi alors. J’aime l’économie mais je maitrise pas encore, je suis novice(3ans c’est peu encore) mais c’est en discutant et en faisant des conneries qu’on apprend;
-
5 juin 2011 à 7h04 #137128
@bidji 132871 wrote:
Si la masse monétaire augmente et que tu n’enlève pas l’inflation, tu peux dire que le pays est plus riche, vu que plus de monnaie circule.Si plus de monnaie circule, plus de bien seront acheté, si tu régule par taxe les produits qui rapporte à l’économie nationale, ton pib augmente et si le pib augmente, tu augmente la richesse.
Et le fait d’anticiper l’inflation pousse les gens à consommer avant donc hausse des prix et sur le plus long terme les gens n’achèterons plus car ils n’auront plus les moyens donc l’inflation enraye le systeme naturel de consommation.Bonjour Bidji, à toutes et à tous,
RdB a déjà répondu à cette affirmation…
Voici quelques compléments d’infos :Création Monétaire et Inflation
Bon dimanche à tous.
NVTL :bye: -
5 juin 2011 à 8h54 #137134
bonjour.j’aimerais savoir comment gagne un vietnamien moyen? merci
-
5 juin 2011 à 9h10 #137136
@NoiVongTayLon 132881 wrote:
Bonjour Bidji, à toutes et à tous,
RdB a déjà répondu à cette affirmation…
Voici quelques compléments d’infos :Création Monétaire et Inflation
Bon dimanche à tous.
NVTL :bye:Jeté un oeil ; mais c’est pas sûr que l’on s’y retrouve mieux en suivant le « jargon », souvent volontairement hermétique, du monde de la Finance .. et ses modes de raisonnement.
Dans le cas qui nous intéresse – le Vietnam – je ne suis pas sûr du tout que le pouvoir en place ait tous les torts en n’acceptant pas les règles du libre -échangisme d’un système libéral qui n’est pas forcément » la Bible des peuples et populations qui ont faim ! » .
Vouloir conserver un « certain dirigisme » et une » planification étatique » dans les échanges et les régles qui touchent aux matières premières et aux produits dits de première nécessité , c’est selon moi faire preuve d’une grande sagesse ..
Nourrir un peuple et le laisser vivre en paix : voilà qui est un préalable à la « Finance ».
Laisser le monde de la Finance se détacher et s’éloigner du monde de l’économie réelle pour tripatouiller et spéculer dans « l’argent virtuel », voilà une faute grave des gouvernants .
» L’argent, l’argent .. mon c** ! « , disait Zazie en s’nfilant dans le métro parisien.
-
5 juin 2011 à 9h56 #137139
@bidji 132871 wrote:
Si la masse monétaire augmente et que tu n’enlève pas l’inflation, tu peux dire que le pays est plus riche, vu que plus de monnaie circule.
Parce que pour toi, la monnaie c’est une richesse ?
Pour moi, ce n’est que du papier imprimé ou du métal bon marché étampé pour la monnaie fiduciaire et un peu d’encre ou de toner sur du papier pour la monnaie scripturale.
Je crois que tu as intérêt à revoir tes fondamentaux de macro-économie.
Au surplus, RDB a donné une excellente réponse dans son message de 7h18.
-
5 juin 2011 à 10h01 #137140
@abgech 132893 wrote:
Parce que pour toi, la monnaie c’est une richesse ?
Pour moi, ce n’est que du papier imprimé ou du métal bon marché étampé pour la monnaie fiduciaire et un peu d’encre ou de toner sur du papier pour la monnaie scripturale.
Je crois que tu as intérêt à revoir tes fondamentaux de macro-économie.
Au surplus, RDB a donné une excellente réponse dans son message de 7h18.
en pratique non, mais sur le papier la monnaie retranscrit la richesse.Comme la grèce qui a caché ses dettes sur le papier mais bon le retour du boomerang fait mal quand il revient.
-
5 juin 2011 à 10h06 #137141
@bidji 132894 wrote:
en pratique non, mais sur le papier la monnaie retranscrit la richesse..
Décidément, il y a des choses simples difficiles à faire comprendre. Si la production n’augmente pas ou augmente moins vite que la masse monétaire, que se passe-t-il ? (la question n’est pas éliminatoire ).
-
5 juin 2011 à 10h21 #137142
Bonjour RdB, à toutes et à tous,
@robin des bois 132890 wrote:
Nourrir un peuple et le laisser vivre en paix : voilà qui est un préalable à la « Finance ».
Certes, mais il est difficile de nourrir et laisser vivre en paix la famille quand la mère est fauchée et endettée jusqu’au cou…:bigsmile:
En 2010, la France est classée 14è pays le plus endetté du monde, soit 83,5% du PIB, loin derrière le Japon (le Vietnam est classé 41è, estimons heureux…:Vietnam:).
Liste des pays par dette publique
A ce jour, la dette publique en France est estimé d’environ 1750 milliards d’Euros. Les impôts collectés, soit environ 85 milliards d’Euros, ne permet que de couvrir les intérêts de ces dettes… (soit environ 27000 € par tête française).
Avec quoi nourrir le peuple, financer les divers aides : la santé, l’éducation, la sécurité sociale, l’armée… et développer l’économie sans recourir à la finance… publique ?! :bigsmile:
@robin des bois 132890 wrote:
Laisser le monde de la Finance se détacher et s’éloigner du monde de l’économie réelle pour tripatouiller et spéculer dans « l’argent virtuel », voilà une faute grave des gouvernants .
Il est difficile de laisser la finance de se détacher et s’éloigner du monde de l’économie réelle…
On avait déjà abordé maint fois la finance…Ce domaine est très diversifié et n’est pas seulement basé sur la finance de marché, dont la bourse et les marchés financiers.
Grâce à la « finance », à ce jour les états du monde arrivent quand même à s’en sortir, plus ou moins, via des prêts, des subventions, des aides… bien qu’au fond leurs états de santé sont désastreux. Ceux-ci font partie aussi des montages financiers, donc la finance !
C’est vrai, depuis les derniers « krachs » boursiers, il y a de très mauvaises réputations sur la « finance » ! Il faudra donc regarder la « finance » sous un autre « angle » et non pas sur « les spéculations boursières »…
Devrons nous fermer les marchés financiers et les bourses mondiales ?
Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche à tous.
NVTL :bye: -
5 juin 2011 à 10h54 #137144
@NoiVongTayLon 132897 wrote:
Bonjour RdB, à toutes et à tous,
Devrons nous fermer les marchés financiers et les bourses mondiales ?
Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche à tous.
NVTL :bye:Il est évident qu’il y a du ménage à faire …et d’abord séparer très clairement le métier des » guichets de collecte » (argent lié aux produts et services, à la valeur ajoutée par le travail ) de celui des établissements financiers qui revendiquent une « vocation purement spéculative » ( » risques et paris » à rattacher aux jeux d’argent).
Quant à la Bourse, elle ne devrait absolument pas s’éloigner du monde de l’Economie réelle, être au service des entreprises, et « surveillée » majoritairement par ces entrepreneurs
Ce sont 2 mondes très différents : à chacun d’eux de régler les problèmes internes qui leur sont propres, sans taper dans de l’argent qui ne leur appartient pas.
Surtout pas de mélange des genres !!!
-
5 juin 2011 à 11h59 #137145
@abgech 132895 wrote:
Décidément, il y a des choses simples difficiles à faire comprendre. Si la production n’augmente pas ou augmente moins vite que la masse monétaire, que se passe-t-il ? (la question n’est pas éliminatoire ).
Quelque chose me dit que je me fais agressé et que l’intransigeance est de mise et qu’il est interdit de se trompé.Peut-être que c’est ce diplôme qui donne cet air hautain?
Je ne prétend rien à part m’intéresse à l’économie, mais bon si un gamin de 20ans n’a pas le droit de s’immiscer dans une conversation d’adulte, pour comprendre le monde qui l’entoure.Que à chaque intervention, il se fait lyncher, car il insiste sur une idée(fausse ou pas). Qui lui est interdit de se tromper par excès de jeunesse, je vous laisse et je part jouer aux billes.
Toutes mes plates excuses, je ne dirai plus un seul mot de peur de mettre en colère ceux qui s’y connaissent. -
5 juin 2011 à 12h58 #137152
@bidji 132901 wrote:
Je ne prétend rien à part m’intéresse à l’économie, mais bon si un gamin de 20ans n’a pas le droit de s’immiscer dans une conversation d’adulte, pour comprendre le monde qui l’entoure.
A 20 ans, tu es un adulte comme nous tous, tu as droit à la parole autant que nous tous. T’inquiètes pas.:friends:
-
5 juin 2011 à 13h42 #137154
En Inde, la police interpelle le gourou de la lutte anti-corruption
[IMG]http://q.liberation.fr/photo/id/293123/r/03/02/w/459/m/1307268523[/IMG]
Le maître yogi Swami Ramdev, le 1er juin à New Dehli. (AFP Raveendran)Le célèbre maître yogi, Swami Ramdev a été interpellé dimanche à New delhi où il avait entamé samedi une grève de la faim pour pour contraindre le gouvernement à satisfaire ses exigences radicales contre la corruption, et renvoyé chez lui à Haridwar (nord). «Mon jeûne n’est pas terminé et je vais continuer ma résistance civile», a-t-il dit devant la presse depuis son domicile dans cette ville située aux pieds de l’Himalaya d’où il gère des émissions télévisées et un centre de soins.
La police était intervenue en force dans la capitale indienne pour disperser un rassemblement massif de soutien autour du gourou qui a annoncé à l’issue des violences qu’il continuerait à protester contre la corruption.
Environ 53 personnes et 23 policiers ont été blessés, a déclaré à l’AFP le chef adjoint de la police de la zone, Aslam Khan. Personne n’a été grièvement blessé ou hospitalisé et les blessés ont simplement reçu les premier soins à l’hôpital et ont pu rentrer chez eux, a-t-il dit.
L’intervention à l’aube des policiers anti-émeutes contre les milliers de partisans du gourou Swami Ramdev, a été accompagnée de tirs de grenades lacrymogènes, selon l’agence indienne PTI. Les policiers ont aussi fait usage de matraques.
Le gourou a été interpellé par la police et placé à bord d’un avion pour qu’il puisse rentrer à Haridwar, une ville sainte située sur les bords du Gange.
Ses exercices de respiration télévisés sont suivis par des millions de fidèles.«Il y a des inquiétudes pour la sécurité. Nous avons annulé l’autorisation [du rassemblement de protestation]», a déclaré le chef de la police de New Delhi, B. K. Gupta,
Swami Ramdev, aussi appelé Baba Ramdev, a entamé samedi une grève de la faim pour exiger le recours à la peine de mort contre la corruption, en dépit de l’intervention de plusieurs ministres pour l’en dissuader.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées sous un soleil de plomb pour l’observer, sous un immense chapiteau, érigé là où se tient traditionnellement chaque année une cérémonie hindouiste marquant le triomphe du bien sur le mal.
Il propose notamment d’étendre la peine de mort aux membres du gouvernement coupables de corruption, ainsi que le retrait des gros billets de 500 et 1.000 roupies qui servent, selon lui, lors de transactions illégales.
Le gourou prône également l’interdiction en Inde des établissements bancaires ayant des activités dans les paradis fiscaux.
Le gouvernement indien est depuis des mois englué dans des scandales de corruption, le plus retentissant étant celui lié à une vente présumée frauduleuse de licences de téléphonie mobile, qui aurait spolié le Trésor de quelque 40 milliards de dollars.
(Source AFP)
Lien : ICI
-
5 juin 2011 à 15h10 #137157
Bonjour NVTL et TLM, @NoiVongTayLon 132897 wrote:
Devrons nous fermer les marchés financiers et les bourses mondiales ?
Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche à tous.
NVTL :bye:On pourrait commencer par réduire l’effet de levier pour des opérations spéculatives.
-
5 juin 2011 à 16h13 #137163
@bidji 132901 wrote:
Quelque chose me dit que je me fais agressé et que l’intransigeance est de mise et qu’il est interdit de se trompé.Peut-être que c’est ce diplôme qui donne cet air hautain?
Je ne prétend rien à part m’intéresse à l’économie, mais bon si un gamin de 20ans n’a pas le droit de s’immiscer dans une conversation d’adulte, pour comprendre le monde qui l’entoure.Que à chaque intervention, il se fait lyncher, car il insiste sur une idée(fausse ou pas). Qui lui est interdit de se tromper par excès de jeunesse, je vous laisse et je part jouer aux billes.
Toutes mes plates excuses, je ne dirai plus un seul mot de peur de mettre en colère ceux qui s’y connaissent.« Errare humanum est, perseverare diabolicum » :wink2:
Sans aller jusque là, si tu insiste à répéter quelque chose qui est faux, il ne faut pas t’étonner que ceux qui pense que tu as tort insistent pour essayer de te le faire comprendre. Je ne pense pas que abgech t’agresse, et il n’a pas l’air d’être en colère, j’en tiens pour preuve le smiley qui termine son dernier message.
Tu as tout à fait le droit de participer et aussi le droit de te tromper, mais il faut aussi accepter que les autres te disent que tu as tort.La page de wikipedia sur l’inflation n’a pas l’air si mal (y’a du contenu en tout cas), quand tu as du temps offres toi une petite lecture. Après tu pourras me dire si ça vaut le coup que je la lise ou si c’est trop tord neurones pour un non économiste
-
5 juin 2011 à 16h42 #137164
@Nca78 132921 wrote:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » :wink2:
Sans aller jusque là, si tu insiste à répéter quelque chose qui est faux, il ne faut pas t’étonner que ceux qui pense que tu as tort insistent pour essayer de te le faire comprendre. Je ne pense pas que abgech t’agresse, et il n’a pas l’air d’être en colère, j’en tiens pour preuve le smiley qui termine son dernier message.
Tu as tout à fait le droit de participer et aussi le droit de te tromper, mais il faut aussi accepter que les autres te disent que tu as tort.La page de wikipedia sur l’inflation n’a pas l’air si mal (y’a du contenu en tout cas), quand tu as du temps offres toi une petite lecture. Après tu pourras me dire si ça vaut le coup que je la lise ou si c’est trop tord neurones pour un non économiste
Si j’insiste c’est que j’ai pas compris mon erreur, et après je pense accepter avoir tort, ce que j’ai reconnu. Mais sa facon de parler me fait penser qu’il me prend de haut, ce que je prends pour une agression.
Sinon pour la page de wiki, je pense que sa devrait aller. -
5 juin 2011 à 17h05 #137167
@bidji 132922 wrote:
Si j’insiste c’est que j’ai pas compris mon erreur, et après je pense accepter avoir tort, ce que j’ai reconnu. Mais sa facon de parler me fait penser qu’il me prend de haut, ce que je prends pour une agression.
Bonjour Bidji,
Ne sois pas susceptible, parfois il est intéressant, dans un forum, de savoir les avis des autres pour vérifier nos connaissances. Il est toujours bon de combler nos lacunes, car personne n’est parfaite… :bigsmile:
Je ne pense pas qu’il s’agit d’une agression de la part d’Abgech.
Et sois assuré, il n’y a pas d’âge limite dans les discussions du FV…:icon40:
Au plaisir de te lire.
Bien à toi.:bye: -
5 juin 2011 à 17h18 #137169
@abgech 132895 wrote:
Décidément, il y a des choses simples difficiles à faire comprendre. .
Je ne suis pas du genre susceptible et assez compréhensif, mais cette remarque ne peut la suporter. Non, mais franchement, ca veut dire quoi ca?
Que je suis le clampin du coin qui veut rien comprendre et qui est arriéré?
Moi je prends ca pour une agression, je pense qu’il y a des façons plus diplomatiques.
Enfin bref, je ne suis pas rancunier donc je classe ce dossier car le monde tourne toujours et que la rancune n’est bonne à prendre que quand elle est réciproque. -
5 juin 2011 à 17h27 #137170
@bidji 132927 wrote:
Je ne suis pas du genre susceptible et assez compréhensif, mais cette remarque ne peut la suporter. Non, mais franchement, ca veut dire quoi ca?
Ne t’inquiète pas, quand j’étais étudiant certains profs nous disaient très souvent la même chose lors de chaque remise de DS (devoir surveillé)…:bigsmile::bigsmile:
Et cela ne nous empêchaient pas de sortir d’école en fin de formation avec un morceau de papier tamponné en poche. :dance3:
Bien à toi !
NVTL :bye: -
5 juin 2011 à 17h32 #137171
@NoiVongTayLon 132928 wrote:
Ne t’inquiète pas, quand j’étais étudiant certains profs nous disaient très souvent la même chose lors de chaque remise de DS (devoir surveillé)…:bigsmile::bigsmile:
Et cela ne nous empêchaient pas de sortir d’école en fin de formation avec un morceau de papier tamponné en poche. :dance3:
Bien à toi !
NVTL :bye:je m’en doute bien que cela n’empêche rien.
enfin bref sa doit être mon « mode de fonctionnement » comme disent les profs qui doit ressortir.Sur ce, merci bien
-
5 juin 2011 à 17h33 #137172
@robin des bois 132870 wrote:
Bonjour Agemon
Ce n’est pas totalement « faux », je trouve, surtout lorsque l’on se rapporte uniquement à la valeur d’une monnaie en soi .
En soi , une » monnaie » est un support d’échange , et n’a d’intérêt que comme moyen technique pour faciliter et régler le troc et/ou le négoce : logiquement il doit circuler .
Quelqu’un qui ne fait qu’amasser ferait aussi bien, sinon mieux, en stockant de l’or ou des pierres précieuses !
Bonsoir RDB !
Ouh la la ! Ouh là là ! Houlala ! C’est trop fort pour moi tout cela …
Un pays déficitaire est mieux qu’un pays excédentaire ? Plus on a un trou béant dans le budget, plus c’est mieux. Comment cela se fait-il que je ne le savais pas ?
En attendant en France on ramasse rien, nous faisons qu’ emprunter pour payer nos fonctionnaires et re-donner aux autres pays ( je n’ose les citer, c’est dans les journeaux – on donne même aux insurgés, bourreaux des infirmières bulgares) mais ce qui est, j’en suis sûr, nous amassons que des ordures à la place de l’or.
-
5 juin 2011 à 17h44 #137174
@bidji 132927 wrote:
Je ne suis pas du genre susceptible et assez compréhensif, mais cette remarque ne peut la suporter. Non, mais franchement, ca veut dire quoi ca?
Je te comprends très bien. Ce qui peut nous paraitre simple ne l’est pas forcement pour tout le monde et faire une remarque déplacée à celui qui ne comprends pas ne fait pas avancer le dialogue.:friends:
Sur ce forum autant certains membres ne se comprennent pas autant certains font exprès de ne pas comprendre.:heat: C’est quand on est face à quelqu’un qui ne veut pas comprendre que la discussion devient gonflante.
osté par abgech Décidément, il y a des choses simples difficiles à faire comprendre. .
De par mon style ironique, sarcastique et grivois, je ne suis pas un modèle de vertu, mais quand on me fait une remarque déplacée, j’ai pour habitude de répondre par une autre remarque déplacée.Comme le dit le dicton: « oeil pour oeil, dent pour dent »
-
9 juin 2011 à 18h19 #137563
– sur ce lien de « Vietnam + « :
De fortes mesures pour stabiliser le marché des devises — Vietnam+ (VietnamPlus)
– cet article :
De fortes mesures pour stabiliser le marché des devises
09/06/2011 | 20:28:33[URL= »javascript:showDialog(« /Utilities/Email4Friend.aspx?new_url=http://fr.vietnamplus.vn/Home/De-fortes-mesures-pour-stabiliser-le-marche-des-devises/20116/16328.vnplus »,450,390) »] [/URL]La décision de baisser le taux d’intérêt plafond des dépôts en dollar pour les organisations à 0,5 %/an, et pour les particuliers, à 2 %/an, est une mesure supplémentaire prise par la Banque d’Etat du Vietnam (BEV) pour stabiliser les taux d’intérêt.
Cette mesure vise à encourager la population à faire des épargnes en dong et, de plus, à lutter contre la dollarisation de l’économie nationale.
Auparavant, la BEV avait décidé de porter le taux de réserves obligatoires en dollar des organismes de crédit (sauf la Banque de l’Agriculture et du Développement rural) de 6% à 7 % et a demandé aux groupes économiques et aux compagnies générales publiques de vendre des devises aux banques.
Ces décisions se font dans le contexte où le taux d’intérêt du prêt en dong vietnamien est plus élevé que celui en dollar américain, obligeant les entreprises à faire des prêts en billets verts.
Selon un rapport des organismes de crédit, jusqu’au 23 mai dernier, le montant des prêts en devises a augmenté de près de 18,9 %, contre seulement 2,59 % pour ceux en dong.
L’augmentation des prêts en devises menace le système bancaire comme l’économie nationale, et créera de la pression sur le taux de change.L’augmentation du taux de réserves obligatoires en devises étrangères accroît la mobilisation des devises étrangères et aussi le taux d’intérêt des prêts en devises, afin de limiter la demande de prêts en devises, a analysé le docteur Cao Sy Kiem, ancien gouverneur de la Banque d’Etat.
Selon Mme Duong Thu Huong, secrétaire général de l’Association des banques du Vietnam, si le taux d’intérêt des dépôts en dollar baisse, les organisations et les particuliers pourront épargner en dong vietnamien au lieu de la monnaie américaine.
La réduction du taux d’intérêt des dépôts en dollar contribuera activement à la lutte contre la dollarisation, a-t-elle ajouté.
Partageant le même point de vue, le docteur Doan Van Thang, expert en finance et banque, a estimé que l’augmentation du taux de réserves obligatoires en devises et la réduction du taux d’intérêt des dépôts en dollar sont les éléments fondamentaux permettant de stabiliser le dong et de décourager les habitants à stocker la monnaie américaine, car le taux d’intérêt n’est plus attrayant.
Dans ses efforts de limitation de la dollarisation, la Banque d’Etat a promulgué début mai dernier une instruction stipulant le taux d’intérêt des prêts en dollar pour les particuliers. -AVI
-
14 juin 2011 à 7h47 #137782
Je trouve que tout flambe en ce moment même en France tout change et tout augmente…je me demande comment tout ça va continuer d´évoluer
-
17 juin 2011 à 17h11 #137970
Pour ceux qui ne veulent plus du dollar sur F-V , fastoche : suffit de « dédollariser «
Je vous ai même trouvé la » recette de cuisine «
Facile ?? Pas sûr .. déjà faut arriver à lire l’article jusqu’au bout …
– sur ce lien :
Dé-dollarisation | Le Cercle Les Echos
– cet article :
« Dé-dollariser » est plus difficile que « dollariser » …
C’est un néologisme parfaitement atroce qui répond à un autre néologisme pas très euphonique : dé-dollarisation contre dollarisation !
Y a-t-il un sujet ? Pourquoi ne pas se limiter à dire qu’il n’y en a pas et que dé-dollariser c’est simplement le contraire de dollariser… cela pourrait paraître une évidence et en fait ça ne l’est pas. D’ailleurs, en général, en économie, qu’elle soit monétaire ou autre, faire n’est pas facile, mais on y arrive, en revanche, défaire est vraiment très compliqué.
Evoquer l’idée de la dé-dollarisation, c’est bien évidemment évoquer le fait qu’une économie ou un marché qui vivait bien dans un univers de dollars éprouve le besoin de changer et de se diriger vers un autre type d’univers. Quelles raisons peuvent-elles bien pousser des institutions, des Etats, des Banques centrales et même des particuliers et des entreprises à s’éloigner de cette devise « for all seasons » qu’est le dollar depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. ?La réponse est que ce qui avait causé la dollarisation c’est-à-dire, dans un pays, l’éviction de la monnaie locale par la monnaie américaine dite internationale par nature, fonctionne à l’envers et que cette dernière se fait à son tour « sortir ».
Une première cause de dé-dollarisation tient à la politique de changes et au fait que la Banque centrale du pays concerné, ne souhaite plus accumuler de balances dollars. L’accès à la ressource dollar via la Banque Centrale est alors freiné et éventuellement interrompu. Concrètement cela signifie que les agents économiques locaux, voire les investisseurs étrangers seront obligés d’emprunter ou de prêter en monnaie locales.
Plus généralement, la dollarisation d’un pays est susceptible de plusieurs niveaux : le plus simple correspond au cas où les échanges commerciaux les plus courants se font davantage sous couvert du dollar que sous couvert de la monnaie locale. Le dollar y est considéré comme plus fiable que cette dernière.La situation peut se renverser pour plusieurs raisons : les réticences de la Banque centrale ont été évoquées, il faut mentionner aussi le cas où les placements en dollars ont été victime d’une crise jetant un doute sur la monnaie elle-même, la liquidité des placements en dollar s’est dégradée, (exemple des placements à base de subprimes), la monnaie locale, stabilisée et fiabilisée est devenue abondante et rassurante, le taux d’épargne local est lui-même stable voire en hausse constante. Dans ces conditions, les agents locaux de l’économie reviennent vers leur monnaie. On dira qu’il y là un retour à une vie normale. Soit, en effet la dollarisation était organisée et voulue, le pays concerné souhaitant s’éviter la gestion d’une monnaie et préférant « déléguer » l’émission monétaire, dans ce cas le retour à la monnaie locale traduit le signe d’une nouvelle confiance dans la politique monétaire locale. Soit elle n’était que la conséquence d’une situation catastrophique interne où la monnaie était emportée dans une vague de pessimisme, le retour à la monnaie locale résulte simplement d’un retour à la normale. Les taux qui étaient souvent considérables reviennent à des niveaux tolérables, les détenteurs d’encaisses ne sont plus réticents. Pour les emprunteurs, les opérations de dettes en monnaie locales deviennent moins coûteuses, ne serait-ce que parce qu’ils s’épargnent les coûts qui résultaient de l’usage du dollar , des risques de variations de cours et des coûts de change.
Vue sous cet angle, la dé-dollarisation d’un pays est la conséquence du retour à une économie « normalisée », la mise en place d’instruments de gestion monétaire efficaces et crédibles, une expansion économique assortie de la fiduciarisation accrue des échanges et l’émergence d’une épargne longue, soit directe de la part des agents de l’économie eux-mêmes, soit indirecte via les fonds de pensions, de retraite, les caisses d’assurance qui commencent à prendre de l’envergure et sont la conséquence de la croissance économique plus vigoureuse et plus équilibrée.
L’apparition d’une épargne structurée et plus abondante ne suffirait pas : il est essentiel qu’une demande de fonds se développe, que des emprunteurs désire s’endetter en devise locale, soit auprès des banques, soit sur le marché financier. La recherche de financements en devise locale n’est pas le seul fait d’entrepreneurs ou d’investisseurs locaux. Ce peut être aussi le fait d’investisseurs étrangers qui préfèrent s’endetter dans la monnaie du pays d’accueil, car leur activité va être essentiellement locale. Ils n’auront plus à se prémunir contre un risque de change qui naîtrait automatiquement d’un emprunt en devises étrangères, en dollar.L’ensemble de ces processus se retrouve à des degrés d’avancement et de complétude très variables en Asie qu’il s’agisse de l’ensemble chinois (Chine, Hong-Kong, Taïwan), des autres pays d’Asie du sud-est, Singapour, Malaisie, Indonésie ou de l’Inde. L’accroissement de la richesse de ces pays, sa diffusion dans l’ensemble des populations avec l’arrivée de classes moyennes « épargnantes », le développement des systèmes de protection sociale ainsi que des fonds de pension d’origine privée ou publique, tout va dans le sens, du renouveau d’un marché de l’épargne et des monnaies locales.
Ce processus n’en est qu’à ses débuts. Il se heurte encore au fait que dans les transactions financières en particulier, traiter en dollar, c’est traiter sur les marchés dollars et bénéficier d’une palette considérable de ressources, de produits, d’échéances. En ce sens, le marché du dollar n’est pas seulement le marché d’une devise, c’est un lieu de convergence d’une masse considérable de capitaux avec une variété exceptionnelle d’intervenants et de stratégies d’investissements. Les marchés asiatiques, même s’ils sont servis par des réserves de change très abondantes, ne fournissent pas aux investisseurs la flexibilité et la profondeur des marchés américains, ni leur liquidité.Les marchés asiatiques l’ont bien compris qui s’efforcent de se rassembler pour définir des normes financières communes, pour aussi définir une monnaie unique. Ils multiplient la mise en place d’index, de benchmarks et de paniers de devises pour rattraper les qualités des grands marchés européens et américains et, surtout, parvenir à traiter la question fondamentale d’un marché, celle de la liquidité.
Dé-dollariser » est plus difficile que « dollariser: tout ce qui était « délégué »à la puissante émettrice « occupante », doit maintenant être assumé par les autorités responsables de la monnaie locale ou leurs alliés. Qualité du crédit, qualité des processus, transparence, égalité entre les intervenants, largeur des marchés deviennent alors les maîtres mots. A ce stade, on doit se souvenir que les bourses occidentales ne se sont pas faites en quelques dizaines d’années et que les instruments financiers américains n’ont pas été le produit d’une génération spontanée.
Bon ben… y a plus qu’à ….. faut qu’on
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.