Aller au contenu

Devoir de mémoire connaissez-vous SAINT LIVRADE SUR LOT ?

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Devoir de mémoire connaissez-vous SAINT LIVRADE SUR LOT ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #20223

      Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
      Dans un mois c’ est le 8 juin, pensons à eux.

    • #20329
      mike
      Modérateur

        :-xan21-: merci marseille13013 pour toutes ces infos

      • #24386

        Salut les jeunes,

        Oui j’ai connu ce camp, où ma grand-mère m’amenait lorsqu’elle rendait visite à ses copines rapatriées comme elle de la Guerre d’Indochine. J’en ai gardé un excellent souvenir de vacances à la campagne, en liberté, avec le goût des prunes séchées acides, d’une espèce de friandise sur bâton que l’on suçait comme un esquimau. C’était la zone totale bien sympathique, chacun cultivait les herbes et les légumes du pays dans un lopin de terrre, on dormait à plusieurs en travers sur un lit, et on s’amusait comme des petits fous insouciants dans ces « baraquements en tuiles creuses au toit en éverite » (reconnue depuis comme ,matériau nocif parce que contenant de l’amiante).

        L’expression « comme Sainte-Livrade » est entrée dans le vocabulaire maternel pour désigner un endroit bordélique ; je précise que ma mère a toujours fait un complexe d’avoir été rapatriée et élevée chez les bonnes soeurs en tant que pupille de la nation, chez lesquelles elle a connu un certain racisme.

        Ste-Livrade était pour moi une alternative agréable à la vie entassés dans un appartement en ville et reste un souvenir d’enfance enchanteur, parce que les enfants ne voient pas le monde comme les adultes, heueusement !

        Thu Huong.

      • #24443
        hpt

          Ahh! c’est la première fois que l’on me parle de Harkis Viet.
          sujet interessant.

        • #24450

          J’en avais entendu parler : un reportage qui se concentrait sur les conditions de vie actuelle dans ces baraquements.

          Heureux de savoir qu’ils vont être réhabilités en respectant les habitants (nombreux étaient ceux pour qui l’option de relogement était inacceptable).

          Car durant de nombreuses années, on ne peut pas dire que l’on se soit vraiment préoccupé de leur sort (triste tradition française).

        • #24460

          je me trompe peut etre mais il me semble me rappeler d’un reportage sur ce lieu il y a quelques années ou il etait question de le fermer mais le probleme du relogement etait impossible pour des famille ayant traversé toutes ces années par la seul force du soutient mutuelle et d’un coup comme cela un pontif decide pour ce faire mousser d’une pseudo action sociale sans aucune concertation amis il s’agis peut etre d’un autre lieu, bien que je ne pense pas qu’il y en ai tant que cela en france.
          si ma memoire est bonne, la derniere compagne de Gainsbourg, Bambou as un lien avec ce lieu non? (rubrique people ;D)

        • #24461
          hpt

            Ne nous trompons pas de débat, en parlant de Harkis je voulais signifier qu’il s’agit de sous-hommes d’après un certain George Freche. Et d’après le peu d’élan de désapprobation de ses frères politicards, il semblerait qu’il y a unanimité.
            MEMOIRE ? vous avez dit, mais quelle mémoire ?

          • #24463
            VNlover wrote:
            je me trompe peut etre mais il me semble me rappeler d’un reportage sur ce lieu il y a quelques années ou il etait question de le fermer mais le probleme du relogement etait impossible pour des famille ayant traversé toutes ces années par la seul force du soutient mutuelle et d’un coup comme cela un pontif decide pour ce faire mousser d’une pseudo action sociale sans aucune concertation amis il s’agis peut etre d’un autre lieu, bien que je ne pense pas qu’il y en ai tant que cela en france.
            si ma memoire est bonne, la derniere compagne de Gainsbourg, Bambou as un lien avec ce lieu non? (rubrique people ;D)

            Non, non, tu ne te trompes pas : je parlais du même reportage. ;D

            hpt wrote:
            Ne nous trompons pas de débat, en parlant de Harkis je voulais signifier qu’il s’agit de sous-hommes d’après un certain George Freche. Et d’après le peu d’élan de désapprobation de ses frères politicards, il semblerait qu’il y a unanimité.
            MEMOIRE ? vous avez dit, mais quelle mémoire ?

            Justement, c’est un peu hors de propos.

            Georges Freche n’en est pas à sa première déclaration raciste…malheureusement.

          • #24490

            « VNlover: je me trompe peut etre mais il me semble me rappeler d’un reportage sur ce lieu il y a quelques années ou il etait question de le fermer mais le probleme du relogement etait impossible pour des famille ayant traversé toutes ces années par la seul force du soutient mutuelle et d’un coup comme cela un pontif decide pour ce faire mousser d’une pseudo action sociale sans aucune concertation amis il s’agis peut etre d’un autre lieu, bien que je ne pense pas qu’il y en ai tant que cela en france.
            si ma memoire est bonne, la derniere compagne de Gainsbourg, Bambou as un lien avec ce lieu non? »

            Il y en d’autres lieux voir les sites ci-dessous:

            « Permettez-moi vous de vous signaler quelques sites sur les camps d’hébergements dans anciens rapatriés d’Indochine, avant que cela tombe dans les oubliettes de l’histoire:

            http://www.noyant.info
            http://noyant03.free.fr/
            http://www.alland.org/cafi
            http://associationfoefi.ifrance.com
            http://perso.club-internet.fr/aet.d
            http://perso.wanadoo.fr/ho.truong »

            cordialement GR

          • #24492

            je n’avais pas conscince qu’il puisse y avoir autant de camp et donc un rapatriement aussi important vers la france, il faut dire que sur le sujet, cette periode n’est que tres rarement traité par les medias.

            je pense malgres tout qu’il s’gais bien de ce camp car je pense bien que c’etait du coté de la gironde mais bon.
            rubrique people: quelqu’un connait le rapport de Bambou avec ce camp, elle est descendante d’une famille important si je ne me trompe pas.

          • #24497
            Marseille 13013 wrote:
            si ma memoire est bonne, la derniere compagne de Gainsbourg, Bambou as un lien avec ce lieu non? »
            cordialement GR

            Je ne pense pas, car Bambou est un ancien mannequin d’origine chinoise, pas Indochinoise.

          • #54283

            Un article a ce sujet a été publié dans le dernier Courrier International (n° 981). Ce camp est aujourd’hui quasiment désert mais personne ne sait ce qu’il deviendra par la suite.

          • #54284

            un golf pour Vina-Viet ?

          • #98201
            nono32;89782 wrote:
            Un article a ce sujet a été publié dans le dernier Courrier International (n° 981). Ce camp est aujourd’hui quasiment désert mais personne ne sait ce qu’il deviendra par la suite.

            si le terrain et les batiments de ce camp sont à vendre et si des personnes sont intérressées pour ouvrir un centre de vacances pour familles vietnamiennes et franco vietnamiennes, ainsi qu’une maison de retraites pour les anciens compatriotes vietnamiens(es), je me joindrais volontiers à ce projet.

          • #99669
            thuong19
            Participant

              @nono32 89782 wrote:

              ………. Ce camp est aujourd’hui quasiment désert mais personne ne sait ce qu’il deviendra par la suite.

              salut nono32.
              pour celles et ceux qui le souhaitent, des manifestations se dérouleront du 12 au 15 Aôut cette année (débat animations et …..ce que deviendra le camp du CAFI : ici http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire-vi-t-nam-qua-kh-va-l-ch-s/4517-documentaire-tv-le-camp-des-oublies-de-marie-christine-courtes-et-my-linh-nguyen-2.html#post148038

            • #55708

              @VNbylove 13156 wrote:

              i ma memoire est bonne, la derniere compagne de Gainsbourg, Bambou as un lien avec ce lieu non? (rubrique people ;D)

              Bambou (chanteuse) – Wikipédia
              Bambou est le pseudonyme de Caroline Paulus, mannequin et chanteuse française, née le 1er mars 1959 à Villeneuve-sur-Lot. Elle fut la compagne de Serge Gainsbourg dans les années 1980.
              Bambou est la fille d’un légionnaire allemand engagé en Indochine1 et d’une mère aristocrate chinoise ou sino-vietnamienne. Sixième enfant de sa mère, elle est confiée, avec ses frères et sœurs, à la DDASS de « Denfert-Rochereau », alors qu’elle est âgée de seulement six mois, puis placée en famille d’accueil à Sainte-Livrade-sur-Lot au CAFI, acronyme du Centre d’Accueil des Français d’Indochine.

            • #150264

              @HUYARD Pierre 148052 wrote:

              Bambou est la fille d’un légionnaire allemand engagé en Indochine1 et d’une mère aristocrate chinoise ou sino-vietnamienne.

              Mais concernant l’origine noble de la mère, ça sent la salade. Juste ce petit bout de texte « aristocrate chinoise ou sino-vietnamienne », cela montre bien que son auteur n’est qu’un mythomane inculte.

              PHT

            • #150266

              @Bao Nhân 148053 wrote:

              Mais concernant l’origine noble de la mère, ça sent la salade.
              Juste ce petit bout de texte « aristocrate chinoise ou sino-vietnamienne », cela montre bien que son auteur n’est qu’un mythomane inculte.

              PHT

              Ouaouh çà décoiffe !!!
              et çà vaut bien une oraison funèbre de BOSSUET

            • #150317

              @Bao Nhân 148053 wrote:

              Mais concernant l’origine noble de la mère, ça sent la salade. Juste ce petit bout de texte « aristocrate chinoise ou sino-vietnamienne », cela montre bien que son auteur n’est qu’un mythomane inculte.

              Tous le monde sait bien que les Nguyễn descendent des empereurs de Hue, et que les Người Tàu sont des aristocrates Chinois.

            • #151470

              Bonjour Thuong19
              @thuong19 148049 wrote:

              salut nono32.
              pour celles et ceux qui le souhaitent, des manifestations se dérouleront du 12 au 15 Aôut cette année (débat animations et …..ce que deviendra le camp du CAFI :

              OST (Olivier,Sit et Thieu ) n’est pas du programme. Quel dommage !

              La Collective – Indochine souviens-toi – Live au Bikini – YouTube

              http://www.youtube.com/watch?v=Mkm6hWxWNfc&feature=related

          Vous lisez 19 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.