› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Người ở Hà Nội par Nguyễn Việt Hà
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 avril 2011 à 15h30 #134619
Bien sûr, Agemon, que le Viet Nam m’intéresse et je te remercie d’avoir mis cet article et le lien !
-
18 avril 2011 à 15h37 #134620
Merci pour cet article! la nostalgie se fait de plus en plus grande.
Bonne journée yen -
18 avril 2011 à 23h55 #134642
@Agemon 130027 wrote:
Người ở Hà Nội (Les gens à Hanoi) par Nguyễn Việt Hà
Texte traduit par Emmanuel Poisson, maître de conférences en histoire du Viêt Nam à l’Université Paris DiderotPour nombre de personnes qui sont nées ou ont grandi à Hanoi, cette essence est à la fois diffuse et concrète, grandiose et raffinée, surnaturelle et charnelle. Elle nourrit leur enfance, trouble leur jeunesse et les obsède pour le restant de leurs jours. Elle palpite au cœur des arbres, des lacs, des rues et plus particulièrement des odeurs.
L’une des choses faciles à reconnaître de Hanoi, c’est son odeur. Une chanson populaire ne dit-elle pas « Si peu parfumée qu’elle soit, c’est une fleur de jasmin. Si peu élégante qu’elle soit, c’est une personne de Tràng An [2] ». Chaque grande ville a une odeur qui lui est propre.
Source : La Revue des Ressources
Si le Viêt Nam vous intéresse, jetez un oeil ici : VIÊT NAM
C’est aussi l’odeur d’encens si particulière qu’on sent lors des promenades solitaires au crépuscule qui rend Hanoi encore plus mystérieux.
Gửi Gió Cho Mây Ngàn Bay chantée ici par Khánh Ly, Hanoienne de naissance mais dans une famille catholique et anti-révolutionnaire. Lors de la partition du pays, avec les siens elle a quitté encore jeune sa ville natale pour rejoindre le Sud, puis, à la suite de l’événement 30 avril 75, les USA.
YouTube – G?i gió cho mây ngàn bay
La même chanson mais interprétée par Thanh Lam, également née à Hanoi mais dans une famille révolutionnaire originaire du Centre (Quảng Nam) qui a rejoint le Nord presque au même moment.
-
19 avril 2011 à 0h38 #134643
Bien que né à Hải Phong mais le compositeur Phú Quang s’attache beaucoup à Hanoi, la ville qui l’a vu grandir, à tel point qu’il a composé un grand nombre de chansons pour parler de sa ville bien aimée, dont l’une d’elles est connu dans le monde entier grâce au film « Le Cyclo » de Tràn Anh Hùng.
Em ơi Hà Nội Phố a été enregistrée par nombreux artistes, mais pour moi, la top c’est la première version que Thanh Lam, encore en pleine possession de ses moyens, chante dans le film de Tràn Anh Hùng.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.