› Voyage au Vietnam › Formalités administratives pour voyager au Vietnam › Voyager au Vietnam pour les réfugiés politiques
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 mars 2011 à 14h16 #8847
Bonjour à tous,
Mon père a le statut de réfugié politique.
À la Préfecture, le sauf-conduit ne se fait plus depuis longtemps, à la préfecture de Clermont-Ferrand en tout cas.
J’ai par la suite demandé des informations sur la renonciation du statut de réfugié politique, on m’a dit que seule la carte de séjour change en carte de résident, le renouvellement se fera tous les 10 ans comme la carte de réfugié politique, et qu’il n’aurait pas de problème d’aides financières. Il devra ensuite demander le passeport auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. Quelqu’un a déjà renoncé au statut de réfugié politique, et peux me renseigner ?
Il y a aussi une autre possibilité qui est assez risqué je pense, qui est d’aller au Vietnam par escale, c’est-à-dire d’enregistrer les bagages de Paris à Qatar (par exemple) et de montrer que le billet Paris-Qatar, ensuite, faire pareil pour Qatar-HCM ville. Est-ce que des personnes ont déjà fait l’expérience ?:bye:
-
22 mars 2011 à 19h26 #133443
@hung64 128696 wrote:
Bonjour à tous,
Mon père a le statut de réfugié politique.
ÀJ’ai par la suite demandé des informations sur la renonciation du statut de réfugié politique, on m’a dit que seule la carte de séjour change en carte de résident, le renouvellement se fera tous les 10 ans comme la carte de réfugié politique, et qu’il n’aurait pas de problème d’aides financières. Il devra ensuite demander le passeport auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. Quelqu’un a déjà renoncé au statut de réfugié politique, et peux me renseigner ?
:bye:Sur la renonciation au statut de refugié politique ,
peut-être connaissez-vous déjà ce lien :et cette page du site de l’OFPRA :
Renonciation au statut
Un réfugié peut à tout moment renoncer à son statut. Cependant, cette décision est définitive et entraîne des conséquences :
- La cessation du statut de réfugié(e) de l’époux(se) ou concubin(e) de l’intéressé, si ce dernier a été reconnu réfugié sur le fondement du principe de l’unité de famille.
- La cessation de la protection des enfants de l’intéressé dans le cas où le conjoint n’est pas ou plus réfugié et si ceux-ci ont bénéficié de la qualité de réfugié sur le fondement du principe de l’unité de famille.
- La non-reconnaissance par la loi du pays d’origine des événements personnels et familiaux survenus en France.
Par ailleurs, l’OFPRA se doit de protéger aussi toute personne juridiquement incapable (personnes sous tutelle, mineurs, etc …) et conseillera en cas de difficulté.
Pour renoncer
- Il faut exposer par écrit les motivations personnelles qui fondent la renonciation au statut de réfugié.
- Un rédacteur examine ensuite la situation administrative et entend le réfugié pour le conseiller au regard de ses motivations. Par ailleurs, il peut l’informer plus précisément des éventuelles conséquences de cette décision.
ATTENTION
La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L’ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d’un passeport national en cours de validité (***)
L’intéressé peut se heurter au refus de son ambassade de lui délivrer des documents.(*** commentaires de rdb :
cqfd : avoir déjà un passeport du Vietnam .. sinon le « réfugié politique « devient un « apatride « !! )par ailleurs le discours officiel sur » les documents de voyage pour les réfugiés politiques, apatrides … » : c’est sur ce lien
Document de voyage pour réfugié, apatride et autres bénéficiaires de protection – Service-public.fr
Mis à jour le 23/06/2009 à 14:07
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.