Aller au contenu

[Expo photos ] Henri HUET

Discussions générales sur le Vietnam La Photo et le Vietnam [Expo photos ] Henri HUET

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8654

      – Sur ce lien :

      Les expos du week-end – LeMonde.fr

      – cet article concernant une expo du photographe de guerre Henri HUET

      Henri Huet à la Maison européenne de la photographie

      1478230_3_90dd_une-photographie-d-henri-huet-prise-au-vietnam.jpg
      Une photographie d’Henri Huet prise au Vietnam, le 15 juin 1967.Henri Houet/AP


      En 1966, Henri Huet, photographe de l’agence AP, fait la couverture de Life Magazine avec une photo poignante du Vietnam. Un médecin militaire américain, bandage sur l’œil, tente de soigner un soldat encore plus amoché que lui. Avec Henri Huet, la guerre du Vietnam est ainsi, sale et sans fard : les morts s’entassent dans la boue, les civils pleurent d’effroi et de fatigue. Ce grand photojournaliste de l’agence AP a été abattu dans un hélicoptère au Vietnam en 1971, avant d’être un peu oublié. La Maison européenne de la photographie lui rend hommage en exposant une sélection de ses clichés jusqu’au 10 avril.
      Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris (4e). Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures. 7 et 4 € (tarif réduit). Tél. : 01-44-78-75-00. [URL= »http://www.mep-fr.org. »]http://www.mep-fr.org.[/URL]

    • #131702
      duc

        j’y suis passe samedi dernier

        un grand moment !!!

        le nombre de photos et les cadrages de henri huet vous plongent qqs decennies en arriere …

        une petite salle ou sont exposees aussi les photos de ses pairs :
        nick ut , eddie adams , horst faas ….

        Dailymotion – Paris exhibit honours French Vietnam photographer – une vidéo Actu et Politique

        Dailymotion – De Henri Huet à Lucas Dolega : le métier de photojournaliste – une vidéo Actu et Politique

      • #132236

        @duc 126676 wrote:

        j’y suis passe samedi dernier

        un grand moment !!!

        -sur ce lien :
        Guerre du Vietnam : des images, des amis et des morts – LeMonde.fr

        – cet article sur Henri HUET (dont la mère était Vietnamienne)

        Guerre du Vietnam : des images, des amis et des morts

        lemonde_source.png | 23.02.11 | 16h55 • Mis à jour le 23.02.11 | 18h38

        1484244_7_43cd_nord-ouest-de-saigon-mars-1967.jpg
        Nord-ouest de Saigon, mars 1967.Henri Huet / AP

        Mardi 8 février, bon nombre de photoreporters passés par la guerre du Vietnam se sont donné rendez-vous à la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris. On croise Nick Ut, mondialement célèbre pour sa photo de 1972 qui montre une petite fille nue et hurlante, brûlée au napalm. Ou Christine Spengler, une des rares femmes à avoir couvert ce conflit. L’ambiance est au recueillement et à l’émotion. Il y a quarante ans, le 10 février 1971, leur confrère et ami, le Français Henri Huet, qui travaillait pour l’agence américaine Associated Press (AP), disparaît : son hélicoptère est abattu par des tirs du Vietcong au-dessus du Laos. Jusqu’au 10 avril, une exposition à la MEP rend hommage à ce photographe doué et un peu oublié.

        Devant ces images pleines de morts, de boue et de fatigue, les langues se délient. Les photographes disent la même chose : aucune guerre n’a marqué leur vie et leur carrière comme celle du Vietnam. D’abord parce que ce conflit a été, pour les photographes, le plus meurtrier de tous. Un livre, Requiem (éd. Marval, 1998), a fait le compte : 135 reporters tués, des deux côtés. Henri Huet a lui-même photographié les derniers instants d’une consoeur : sur une image poignante de 1965, Dickey Chapelle, mortellement touchée, est recroquevillée sur le sol, tandis qu’un aumônier militaire lui donne l’extrême-onction.

        En même temps qu’Henri Huet, trois autres photographes ont péri dans l’attaque de son hélicoptère : le Japonais Keisaburo Shimamoto (Newsweek), l’Américain Kent Potter (United Press International), et le Britannique Larry Burrows, star du magazine Life, auteur de stupéfiantes images en couleur. Un autre aurait dû faire partie de la liste, Nick Ut : « Henri était mon meilleur ami, nous travaillions tous les deux pour AP, raconte le photographe, ému. Je devais prendre cet avion, mais on s’est arrangés, pour des questions de vacances… Il a pris ma place, et c’est lui qui est mort. »
        Nick Ut a perdu un autre proche dans le conflit : son propre frère, photographe à AP, est mort quand Ut n’avait que 15 ans. La famille, endeuillée, avait besoin d’argent, alors le cadet a aussitôt remplacé l’aîné. Après trois mois au labo, il partait sur le terrain.

        Ces morts ne sont pas le fruit du hasard. « Les pertes chez les photographes reflètent la situation sur le terrain, explique Richard Pryne, qui fut le chef du bureau d’AP à Sayon de 1968 à 1973. Nous avions une liberté totale d’accès. Le Vietnam a été la première et la seule guerre américaine sans censure. » Sur le terrain, les photographes vont où ils veulent ; ils sont même prioritaires. « Il suffisait d’aller voir un officier qui se rendait là où je voulais. Il me disait : « Monte ! » et je sautais dans l’hélico », raconte Nick Ut. Les photographes partagent le quotidien des soldats, qui ont souvent le même âge qu’eux ; ils subissent les assauts de l’ennemi et courent les mêmes risques. « La différence, précise Nick Ut, c’est que je portais un appareil et pas une arme. J’ai toujours refusé, ça pouvait être dangereux si j’étais pris. »

        Les images du Vietnam reflètent cette proximité extrême du photographe avec son sujet. Les photos d’Henri Huet sont sans fard : elles montrent des soldats en difficulté, des blessés graves qui n’en ont plus pour longtemps, des cadavres qui attendent d’être rapatriés dans des sacs. Dans sa photo la plus célèbre, publiée en couverture de Life en 1966, un docteur tente de soigner un soldat alors qu’il est lui-même sérieusement blessé.
        Les journaux, à l’époque, publient ces photos chocs. « A condition que le visage du mort ne soit pas identifiable, explique Richard Pryne. Il y avait des images horribles, mais on les considérait comme des informations importantes. On ne pourrait pas avoir ça maintenant. La guerre est devenue une scène de crime ! Il n’y a plus moyen d’approcher. » Christian Simonpietri, qui fut reporter au Vietnam pour l’agence Gamma, confirme : « Après le Vietnam, tout a changé. Les Américains se sont rendu compte de l’impact des images. Et lors des guerres suivantes, par exemple l’invasion de la Grenade (1983), l’accès de la presse a été totalement contrôlé. »

        Ce mélange de liberté et de danger a créé chez les photographes une fascination pour cette époque, presque de la nostalgie. Les émotions y étaient intenses, les amitiés aussi. « Nous avons vécu une époque fantastique, -résume Christian Simonpietri. On n’aimait pas la guerre, mais c’était un défi, on dépassait nos limites, on voyait l’horreur dont l’homme était capable. » Aujourd’hui encore, Richard Pryne se souvient du Vietnam comme d’une expérience unique : « Les meilleurs articles, les souvenirs les plus forts sont liés au Vietnam. Et mes meilleurs amis, je les ai connus là-bas. » Dans l’exposition consacrée à Huet, la commissaire de l’exposition, Hélène Gédouin – nièce du photographe -, a tenu à avoir une petite salle à part, qu’elle appelle « la pièce des copains ». « Dans les lettres qu’Henri Huet a envoyées pendant son séjour au Vietnam, dit-elle, il parle énormément de ce lien très fort qui les unit. » On y trouve des images célèbres qu’ont faites au Vietnam les collègues d’Henri Huet, comme Nick Ut, Eddie Adams, Dana Stone ou Larry Burrows : des images de souffrance, de mort et d’amitié comme seul le Vietnam en a fait naître.

        « Henri Huet, Vietnam », Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris 4e. Tél. : 01-44-78-75-00. Sur le Web : Mep-fr.org. Du mercredi au dimanche, de 11 heures à 20 heures. Jusqu’au 10 avril.
        A lire : Henri Huet. « J’étais photographe de guerre au Vietnam », de Horst Faas et Hélène Gédouin, éd. du Chêne, 2006.
        Claire Guillot Article paru dans l’édition du 24.02.11

      • #133507

        Très intéressant, j’y suis passé dimanche.

        Photo : le Vietnam d'Henri Huet – videos.arte.tv

        Certaines photos sont très connues. Une salle regroupe les photos d’autres photographes parmi les plus célèbres sur la guerre du Vietnam.

        Dommage qu’il n’y ait pas d’anecdote du photographes en légende, on doit bien pouvoir en trouver quelque part pourtant, il arrive souvent que les reporters racontent leurs photos.

        Une curiosité : le « transmetteur » de photo, une sorte de fax de l’époque pour envoyer les clichés rapidement aux agences de presse, bel objet. Si quelqu’un trouve de la doc à ce sujet sur internet, ça m’intéresse! J’ai trouvé ce qui devait probablement être son ancêtre : le Bélino

      • #138354
        duc

          en vente en ce moment à petit prix
          ( 14 euros au lieux de 45 euros ) le livre

          Henri Huet , J’étais photographe de guerre au Vietnam

          par Horst Faas, Hélène Gedouin

          chez une célèbre chaine de magasins ( F*** )
          ( on peut le commander dans les magasins physiques ou sur internet )

          la guerre du Vietnam vu du côté des photographes
          ( c’est Horst Faas qui témoigne , avec bien sur les photos d’Henri Huet
          cf Horst Faas )

        • #138358
          yen

            C est fait , je viens de le commander à la F***.
            Merci , pour l ‘ info, et trés bonne soirée.
            yen

          • #138377

            @duc 134210 wrote:

            en vente en ce moment à petit prix
            ( 14 euros au lieux de 45 euros ) le livre

            Henri Huet , J’étais photographe de guerre au Vietnam

            par Horst Faas, Hélène Gedouin

            chez une célèbre chaine de magasins ( F*** )
            ( on peut le commander dans les magasins physiques ou sur internet )

            la guerre du Vietnam vu du côté des photographes
            ( c’est Horst Faas qui témoigne , avec bien sur les photos d’Henri Huet
            cf Horst Faas )

            14 au lieu de 45, vous êtes sûr?

            Sur la page du magasin, c’est 14,16 au lieu de 14,90 (-5%) et 42,75 eu lieu de 45 (-5%)

            Enfin, c’est déjà ça :)

          • #138395
            duc

              9782842776541.jpg

              prix public 45,50 euros sur la 4e de couverture ,
              soit 31 euros de reduction !!!

              l’editeur a baisse les prix d’apres la libraire de la F***

              mais tous les marchands (en ligne) n’ont pas repercute la baisse de prix
              ( 43,22 euros a ***zon )

              le livre a 42,75 est un autre livre
              9782842778064.gif

            • #138397

              @frère Singe 134237 wrote:

              14 au lieu de 45, vous êtes sûr?

              Sur la page du magasin, c’est 14,16 au lieu de 14,90 (-5%) et 42,75 eu lieu de 45 (-5%)

              Enfin, c’est déjà ça :)

              Mon « bon sens paysan » me fait dire que la dactylo de service s’est gourée

              Livre

              9782842776541.gif

              9782842776541_1.jpg9782842776541_2.jpg9782842776541_3.jpg9782842776541_4.jpg9782842776541_5.jpgHorst Faas, Hélène Gedouin© Chene 2006
              Henri HuetJ’étais photographe de guerre au Vietnam

              Retour à la fiche détaillée

              Le prix en un clin d’oeil

              • Neuf :
                à partir de 14,16 €
              • Occasion :
                à partir de 35 €

              Vendez le vôtre

              Ceci dit je l’ai depuis le début (à 43 euros et quelques ).. et c’est un beau livre que j’aime bien

            • #138421

              @duc 134255 wrote:

              prix public 45,50 euros sur la 4e de couverture ,
              soit 31 euros de reduction !!!

              l’editeur a baisse les prix d’apres la libraire de la F***

              mais tous les marchands (en ligne) n’ont pas repercute la baisse de prix
              ( 43,22 euros a ***zon )

              le livre a 42,75 est un autre livre
              9782842778064.gif

              En effet duc, ils se sont plantés (et moi aussi, du coup). Donc c’est une super occase, un grand merci pour l’info! :jap:

              Merci RDB pour votre avis, ayant vu l’expo je pense que je vais me laisser tenter par le bouquin!

            • #138428

              @frère Singe 134282 wrote:

              Merci RDB pour votre avis, ayant vu l’expo je pense que je vais me laisser tenter par le bouquin!

              Je pense que, même en tant que « grand reporter et photographe de guerre », le fait que sa mère ait été Vietnamienne et son père Français, (et surtout Breton ) explique ma sympathie pour lui !!!

            • #138429

              @frère Singe 134282 wrote:

              En effet duc, ils se sont plantés (et moi aussi, du coup). Donc c’est une super occase, un grand merci pour l’info! :jap:!

              Moi qui suis « chineur invétéré « , notamment de vieux bouquins- j’avais été très surpris par l’offre ….et je peux vous dire maintenant qu’il est très rare qu’un beau bouquin consacré à la photographie soit  » bradé » même d’occasion :
              par exemple, une de mes « chines positives » en la matière a été de trouver d’occasion la première édition de « La colline des anges », avec des photos de Depardon sur le Vietnam, pour 2 euros …(*)
              c’est pas tous les jours, je peux vos l’assurer!!!

              (*) mais il est sorti depuis en livre de poche (collection Le point pour 8 ou 9 euros)

            • #138438

              Et voilà, j’ai passé ma commande. Merci encore

              Pour ceux qui n’ont pas vu l’expo ou qui ne connaissent pas, Huet est à mon avis une grande pointure parmi les reporters qui ont couvert le conflit, certaines de ses photos sont à couper le souffle. Et quand on sait qu’à l’époque les appareils ne disposaient pas de tous les réglages automatiques, les capteurs en veux-tu en voilà, les cartes SD de X gigas, et les photos en rafales de 10 images par secondes comme aujourd’hui, ça donne toute la mesure du talent de ces photographes qui savaient faire un cadre, focus, ouverture et temps d’expo tout ça en 1 seconde, appuyer sur le déclencheur au bon moment, et se placer au bon endroit, au péril de leur vie. C’est tout simplement génial, dingue et (à mon sens) admirable.

            • #138783
              yen

                J ‘ ai reçu ce matin le livre de Henri Huet.
                J ‘ ai apprécié les cliches concernant les populations montagnardes, et la plus belle pour moi :la petite fille de Ben Suc,
                Les autres cliches se passent de commentaires, mais m’ ont laissé un gôut amer.
                Bonne journée yen

              • #138793

                Moi aussi je l’ai reçu, hier matin.
                Je n’ai fait que le parcourir pour ne pas l’abimer. Il a l’air bien riche en commentaires, c’est une bonne chose. Par contre je suis déçu par la mise en page

                • La plupart des plus belles photos sont imprimées sur 2 pages. C’est absurde car le pli empêche d’observer correctement la photo. Ca m’énerve! Les imprimer sur une seule page aurait été bien plus judicieux, quitte à réduire le nombre de page, et agrandir légèrement le format. Par exemple, voir l’atterrissage de l’hélico page 127 coupé en deux, c’est un massacre. Quel dommage!
                • Pas mal de photos ne sont pas très nettes, certaines sont carrément floues, alors que quasiment toutes celles que j’ai vu à l’expo étaient parfaitement nettes.
                  Exemples : page 32, 44, 47, 61, 70, 92, 106, 153 et j’en passe!
                  On voit que c’est un problème de traitement et non pas à cause de la photo originale, car sur les photos floues le grain est invisible, et en plus le même flou concerne tous les niveaux de profondeur de champ. C’est très visible, parfois même sur des photos en double page! (ex : page 120). Sur d’autres photos, même quand elles dont floues, la définitions est excellente et le grain très apparent, preuve que masquer le grain n’était pas le but de l’imprimeur (ça aurait été absurde de toute façon)
                  Exemples : page 42, 166, 181
                • Certaines photos souffrent d’une exagération des contrastes, faisant apparaitre des contours noirs et blancs autour des silhouettes. Encore une fois ça vient d’un TRES mauvais traitement en post-prod car ce phénomène est impossible sur un film argentique.
                  Exemples : page 68, 107, 111, 152, 153, 171
                • D’autres photos sont carrément pixellisées, résultat d’un vulgaire zoom sur une image de trop faible définition.
                  Exemples : page 69, 101,
                  Summum du ridicule à la page 79, une impression pleine page d’une ancienne couverture du LIFE, à partir d’une vulgaire vignette en JPEG ultra-compressée, probablement trouvée sur Google, d’une définition misérable. La honte!

                Edition à la noix! Pour un bouquin censé coûter 45 euros, un tel amateurisme est inadmissible. Et quand en plus on considère qu’un bouquin sur un photographe reporter s’adresse notamment aux photographes (amateurs et pros), c’est du grand foutage de gueule.

                Heureusement il y a quand-même quelques clichés très bien imprimés (à vue de nez, je dirais environ 1/5 seulement) qui à eux-seuls valent le détour. Pour 15 euros, ça va, mais certainement pas 45 euros!

                Je conseille le bouquin à ceux qui s’intéressent à Huet, je le déconseille à ceux qui aiment la photo.

                EDIT : désolé, mon PC a planté au moment où je rééditais mon message, si bien que j’ai du le réécrire en partie.

              • #138794
                yen

                  Par contre je suis assez déçu par la mise en page, avec la plupart des plus belles photos imprimées sur 2 pages.

                  Je conseille le bouquin à ceux qui s’intéressent à Huet.

                  Frere Singe, bonjour,
                  Mon impression rejoint un peu la votre. Les textes qui concernent Huet, mettent bien dans l’ ambiance, je crois que tout est dit.
                  Par contre , je suis restée sur ma faim , pour une grande partie des clichés, sensation indéfinissable.. je n’ ai pas pu me projeter de l’ autre côté du miroir.
                  Bonne journée yen

                • #138795

                  @yen 134689 wrote:

                  Par contre je suis assez déçu par la mise en page, avec la plupart des plus belles photos imprimées sur 2 pages.

                  Je conseille le bouquin à ceux qui s’intéressent à Huet.

                  Frere Singe, bonjour,
                  Mon impression rejoint un peu la votre. Les textes qui concernent Huet, mettent bien dans l’ ambiance, je crois que tout est dit.
                  Par contre , je suis restée sur ma faim , pour une grande partie des clichés, sensation indéfinissable.. je n’ ai pas pu me projeter de l’ autre côté du miroir.
                  Bonne journée yen

                  Bonjour Yen

                  Je ne sais pas si vous avez vu, mais j’ai édité mon message. Désolé de ne pas avoir pu le finir avant votre réponse.

                  Le texte, je ne l’ai pas encore lu, et j’en attends beaucoup, en espérant qu’il peut compenser en partie la déception de la PAO.

                  Pour ce qui est de votre sensation, ça m’intéresserait que vous en disiez davantage un peu plus tard si les mots vous viennent. Moi j’en suis surtout resté à la sensation que j’ai eu pendant l’expo, que le bouquin ne fait que ranimer (en moins pimenté, malheureusement).

                  L’expo m’a fait rêver de devenir grand reporter, le bouquin m’a fait rêver de virer quelques maquettistes…

                • #138798
                  yen

                    Pour ce qui est de votre sensation, ça m’intéresserait que vous en disiez davantage un peu plus tard si les mots vous viennent.

                    Frere Singe, rebonsoir,
                    Peut etre ,avant de feuilleter ce livre, suis je partie en mémoire , sur la guerre du Vietnam. Premier cliché en couverture du livre: une petite fille au front légérement éclairé, en fond, un soldat casqué et armé.
                    Un silence d’ enfant ,plus pénétrant que le bruit des armes.
                    Les premieres photos ,photos, qui décrivent des combats , combats qui pourraient se dérouler dans n’ importe quelle partie du monde: des hommes qui souffrent , des hommes qui meurent , couchés dans la boue.
                    J’ ai cherché en vain , les combattants vietnamiens qui souffraient qui mouraient , le napalm , le Vietnam défiguré, broyé;
                    Et puis des photos  » éblouissantes », rares, d’ enfants, de famille, p64 p115, p83,p68, p69. Je pense même que les photos p68,69 ne sont qu’ une même photo, mais quel réalisme , quelle intensité dans le regard de la Mére , et il est vrai que je suis restée en attente, mais peut etre que je n’ ai pas su mesurer , le  » travail » d’ un correspondant de guerre, passant par le regard d’ un éditeur.
                    Il doit etre aussi tres difficile de faire un choix , concernant l ‘ illustration d’ un livre
                    ce livre me donne envie de connaitre Henri Huet , peut etre un jour aurons nous une version écrite par ses enfants Sandrine et Joêl ; car dans la derniere page,il est écrit:  » Nous souhaitons que, où qu’ ils soient les enfants d’ Henri Huet ,Sandrine et Joêl,puissent, peut être grâce à ce livre, avoir envie de se manifester ».
                    Salut l’ Artiste !
                    Bonne soirée yen

                  • #138799

                    @yen 134693 wrote:

                    Frere Singe, rebonsoir,
                    Peut etre ,avant de feuilleter ce livre, suis je partie en mémoire , sur la guerre du Vietnam. Premier cliché en couverture du livre: une petite fille au front légérement éclairé, en fond, un soldat casqué et armé.
                    Un silence d’ enfant ,plus pénétrant que le bruit des armes.
                    Les premieres photos ,photos, qui décrivent des combats , combats qui pourraient se dérouler dans n’ importe quelle partie du monde: des hommes qui souffrent , des hommes qui meurent , couchés dans la boue.
                    J’ ai cherché en vain , les combattants vietnamiens qui souffraient qui mouraient , le napalm , le Vietnam défiguré, broyé;
                    Et puis des photos  » éblouissantes », rares, d’ enfants, de famille, p64 p115, p83,p68, p69. Je pense même que les photos p68,69 ne sont qu’ une même photo, mais quel réalisme , quelle intensité dans le regard de la Mére , et il est vrai que je suis restée en attente, mais peut etre que je n’ ai pas su mesurer , le  » travail » d’ un correspondant de guerre, passant par le regard d’ un éditeur.
                    Il doit etre aussi tres difficile de faire un choix , concernant l ‘ illustration d’ un livre
                    ce livre me donne envie de connaitre Henri Huet , peut etre un jour aurons nous une version écrite par ses enfants Sandrine et Joêl ; car dans la derniere page,il est écrit:  » Nous souhaitons que, où qu’ ils soient les enfants d’ Henri Huet ,Sandrine et Joêl,puissent, peut être grâce à ce livre, avoir envie de se manifester ».
                    Salut l’ Artiste !
                    Bonne soirée yen

                    Merci pour vos impressions, que je comprends mieux maintenant. Comme quoi un même ouvrage peut produire des effets très différents. Je vous rejoins sur le choix des photos qui suscite aussi des interrogations chez moi. La plupart des photos de l’expo y étaient, et pourtant je n’avais pas le sentiment de rester sur ma faim, alors que dans le livre oui, comme vous peut-être. J’essaierai de voir si d’autres livres montres d’autres clichés de Huet, pour me faire une idée.

                  • #138856

                    bj N Thân et TLM,
                    j’ai quelques liens des photos sur le Vietnam à vous partager, si vous l’avez déjà, tant mieux, Récemment j’ai surfé par hasard et découvert les photos pris par les reporters amerloques pendant la guerre, trouvé que c’est affreux et terribles, je n’ose pas les revoir, or je ne rajoute pas dans « mes favoris », si un jour je le retrouverai, je vous ferai signe. Cordialement.
                    Liste des rubriques pour les photos du VN
                    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
                    Géographie du VN ( récent) Vietnam

                  • #139068

                    Henri Huet, eurasien, mere vietnamienne, pere breton, photographe de guerre Indo + Vietnam, ne a Dalat, tue lors de l’operation Lam Son 719 : un vrai Grand Monsieur.

                  • #139073
                  • #139074

                    La passion d’un métier, celui de photographe de presse, a conduit Henri Huet à sillonner les routes du Vietnam en guerre pendant près de vingt ans. L’amour du pays où il est né se reflète dans ses photos, douloureux témoignages d’un conflit dont tous les hommes sont les victimes. La force et l’émotion contenues dans ses clichés ont eu le pouvoir de changer le regard de l’Amérique sur cette guerre. Entrés dans la mémoire collective, ils demeurent des références pour les photographes d’aujourd’hui. Comme bien d’autres, Henri Huet a donné sa vie pour son métier. La Maison européenne de la photographie, à Paris, lui rend hommage, quarante ans après sa disparition.

                    Photo : le Vietnam d'Henri Huet – videos.arte.tv

                  • #139131

                    Henri Huet : un Grand. Je n’evalue pas les gens en fonction de leur competence technique ou scientifique. Je les apprecie de preference pour des qualites de coeur. C’etait pour dire que l’on m’a rappele que Henri etait un être merveilleux de tact, de generosite et de courage…outre son immense talent de photographe ; il etait intimement tres soucieux de la souffrance du peuple de base vietnamien.

                  • #139139

                    Je ne me considère pas du tout comme  » un photographe  » : il n’empêche que j’aime la belle photo … et que je fais très attention aux sujets et personnes que je photographie (par politesse : jamais à la sauvette!!)

                    Ce qui fait que je repère assez bien certaines photographies… et donc les photographes qui, au travers de leurs objectifs, réussissent à « capter la chaleur humaine  » et à présenter sous un « angle sympathique »- quelles que soient les circonstances – le sujet traité et surtout la personne..

                    Willy RONIS,
                    Marc RIBOUD
                    CARTIE-BRESSON , DOISNEAU.. etc… j’aime sans réserve

                    S’agissant des photographes, reporters de guerre … y a comme une petite différence entre un dénommé Larry BURROWS et Henri HUET : c’est moi qui vous le dis !!

                    – des photos de héros-morts (US de préférence) sur papier glacé pour magazines de luxe (genre Life) : très peu pour moi …. (et pourtant j’ai l’album VIETNAM de Burrows )

                    – Henri HUET : c’est un « autre regard » : peut-être celui de sa maman !!

                    (quant à la mise en page !!!
                    Oui évidemment pour la beauté du rayonnage de la bibliothèque, çà peut être génant !! )

                  • #139199

                    Petite observation : si la guerre du Vietnam a ete principalement assumee par les combattants vietnamiens, on remarque qu’ils apparaissent plutot rarement dans les oeuvres des photographes de guerre occidentaux, lesquels ont generalement axe leur reportages sur l’engagement des unites americaines et le GI.

                    Loin de mettre en cause la fantastique qualite du travail de ces temoins, il semble necessaire de mentionner aussi les oeuvres (moins connues mais tout aussi epoustouflantes) de photographes vietnamiens que sont : Huỳnh Công Út (Nick Út), Lâm Hồng Long, Lê Minh Trường, Nguyễn Ngọc Hạnh, Trần Khiêm, Võ An Khánh et bien d’autres… Leurs images racontent les ravages de la guerre du cote vietnamien des deux camps, soldats et civils qui deviennent devant leurs objectifs des personnages centraux.

                    Ces photos, souvent indedites pour le grand public, meritent d’etre aussi connues que celles de leurs confreres occidentaux.

                    Rappel :

                    Pertes vietnamiennes QLVNCH et QDNDVN confondus (1961-75) : pres de 1 500 000 tues et 2 000 000 blesses.

                    US et allies (Australiens, Neo-Zelandais…) : environ 70 000 tues.


                  • #141497
                    duc

                      Derniers jours ( jusqu’au 25 septembre ) pour voir qqs photos de Henri Huet
                      ainsi que d’autres photographes ayant couvert la guerre du Vietnam
                      ( Griffiths … )

                      expo « L’ombre de la guerre » à la Maison Européenne de la photo

                      Maison Européenne de la photographie

                      ( et ne surtout pas rater la retrospective J-E Atwood avec notamment son travail sur les mines anti-personnelles )

                  Vous lisez 26 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.