› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Le violoniste vietnamien Bui Công Duy joue à l’orchestre Virtuous de Moscou
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 avril 2006 à 22h10 #830
Le violoniste vietnamien Bui Công Duy joue à l’orchestre Virtuous de Moscou
04/11/2006 — 19:05(GMT+7)Hanoi, 11 avril (AVI) – Le violoniste vietnamien Bui Công Duy, âgé de 25 ans et soliste à la renommée internationale, vient d’être sélectionné à Virtuous Moskva par son fondateur et virtuose russe Vladimir Spivakov, devenu le premier étranger à jouer dans ce fameux orchestre des cordes de Moscou durant son histoire de 24 ans.
Virtuous Moskva réunit une bonne vingtaine d’artistes, dont plusieurs titulaires des prix internationaux, à l’instar de Vladimir Spivakov, Boris Garlitzky et Arkady Futer, a-t-il fait le jeune diplômé au prestigieux Conservatoire de Tchaïkovski.
Duy, enfant du célèbre musicien Bui Công Thanh, avait déjà travaillé avec les plus grands orchestres mondiaux et l’orchestre symphonique national du Vietnam (OSNV), aura ainsi un calendrier très chargé avec Virtuous Moskva qui multiplie depuis sa naissance en 1982 ses tournées à l’étranger.
Décrit par l’Agence de presse japonaise Kyodo comme « la perle asiatique » ou « l’espoir d’Asie » pour ses performances, Duy avait été admis à Lise School of the Glinka Conservatory à Novosibirsk (Russie) à l’âge de 9 ans et décroché le premier prix du concours international Tchaïkovski pour les jeunes musiciens lors de la 3e édition tenue en 1997, à Saint-Pétersbourg, à l’âge de 16 ans. –
Source : AVI
-
14 avril 2006 à 22h23 #19395
Bientôt la soirée musicale de Trinh Cong Son à Londres
04/04/2006 — 17:34(GMT+7)Hanoi, 4 avril (AVI) – Une soirée musicale à la mémoire du feu compositeur vietnamien Trinh Cong Son sera organisée, pour la première fois, le 29 avril, en Grande-Bretagne.
La représentation artistique intitulée « Trinh » se déroulera au Théâtre Conway Hall, un des célèbres théâtres de Londres, sous les auspices du groupe des anciens élèves de l’Ecole Hanoi-Amsterdam en Grande-Bretagne (HAO-UK).
Les oeuvres connues et choisies durant une quarantaine d’années du musicien talentueux du Vietnam seront interprétées.
Participeront à ce programme des étudiants vietnamiens poursuivant leurs études en Grande-Bretagne, des pianistes, des guitaristes, des violonistes, des saxophonistes, des accordéonistes vietnamiens en étude au Conservatoire royal de la Musique de Londres ainsi que des invités venus du Japon, d’Allemagne et de Grande-Bretagne.
Cette activité culturelle vise à enrichir la vie spirituelle des résidants vietnamiens de l’étranger et à présenter la culture nationale aux amis étrangers. -AVI
-
14 avril 2006 à 22h36 #19396
Le Quan ho digne d’être classé patrimoine mondial (expert allemand)
04/09/2006 — 19:28(GMT+7)Hanoi, 9 avril (AVI) – Le Quan ho, duos d’amour de la population de Bac Ninh (Nord), est digne d’ête classé héritage immatériel mondial, par son caractère typique et intéressant, selon le docteur Gisa Jaehnichen, expert en musicologie allemande.
Ces chants alternés du Quan ho se rattachent fortement aux activités quotidiennes, aux traditions et aux festivals de la région, a affirmé cet expert. Entre d’autres termes, quand on parle de Quan ho, on parle d’une culture du Quan ho de Bac Ninh.
La musique de Quan ho est parvenue au plus haut niveau des arts folkloriques et manifeste une vitalité, honorée par plusieurs générations. Elle s’avère un patrimoine musical original du Vietnam.
A la différence des autres chants folkloriques qui ne possèdent qu’une version, les Quan ho, encore appelés Quan ho Bac Ninh, comptent environ 200 variantes, avec une musique très variée, des paroles très limpides et étudiées, une gestuelle et des vêtements très soignés.
Il existe environ 500 airs de Quan ho traditionnels, ayant chacun sa propre mélodie. La saison des chants dure pendant les deux premiers mois du printemps, principalement dans leurs villages d’origine. La fête à Lim (13-15 janvier lunaire), à une vingtaine de kilomètres de Hanoi, est le centre de ces représentations.
Au moins, 520 ouvrages de recherche sur ces duos d’amour, réputés capables d’arrêter le convoi royal, triés sur le volet et parus dans un recueil de plus de 1.300 pages intitulé « Espace culturel de la culture du Quan ho » établi par l’Institut de culture et d’information.
Pour préserver les chants alternés de Quan ho, l’expert allemand a estimé qu’il doit être chanté toute l’année et non pas seulement durant les festivals printaniers, et accentuer les caractéristiques culturelles distinctes de chaque région.
Le docteur Gisa Jaehnichen a effectué plusieurs ouvrages de recherche sur les airs populaires vietnamiens.
Source : AVI
-
16 avril 2006 à 15h29 #19440
merci pour les infos
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.