› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Minerais : le Vietnam au secours du Japon
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 novembre 2010 à 2h17 #126735mike;121027 wrote:Terres rares: le Vietnam va aider le Japon
« Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé que le Vietnam avait décidé de prendre le Japon comme partenaire pour l’exploration, l’extraction minière, le développement et la production des terres rares dans le pays »Pékin a surtout l’intention de garder ses terres rares pour elle -meme: d’ou la restriction des quotas d’exportation.
Elle joue egalement avec ce robinet (entre autres) pour negocier avec les USA.
Le Vietnam n’a peut-etre pas encore la technologie suffisante pour exploiter ses terres rares: d’ou l’accord avec le Japon.
J’espere que cet accord prevoit clairement un transfert de technologie avec le Vietnam.
Si le Vietnam ne vend que des du minerai brut et de la main-d’oeuvre, il est foutu a court terme. -
9 novembre 2010 à 6h42 #126817HUYARD Pierre;121033 wrote:Pékin a surtout l’intention de garder ses terres rares pour elle -meme: d’ou la restriction des quotas d’exportation.
Elle joue egalement avec ce robinet (entre autres) pour negocier avec les USA.
Le Vietnam n’a peut-etre pas encore la technologie suffisante pour exploiter ses terres rares: d’ou l’accord avec le Japon.
J’espere que cet accord prevoit clairement un transfert de technologie avec le Vietnam
Si le Vietnam ne vend que des du minerai brut et de la main-d’oeuvre, il est foutu a court terme.VNExpress:
Le total des réserves de terres rares, ou de minéraux rares, sont très faibles sur la Terre. Vietnam possède l’une des plus grandes réserves au monde de 17 millions de tonnes.
Nguyen Khac Vinh, président de la Fédération de Géologie Vietnam a déclaré que le total des réserves de terres rares dans le monde contiennent 99 millions de tonnes, tandis qu’environ 125.000 tonnes sont exploités chaque année. La Chine demeure le pays qui extrait le plus de terres rares. Elle exploite 120.000 tonnes par an, soit 97 pour cent de la production totale du monde.
…Interrogé sur l’impact possible de l’exploitation sur l’environnement, M. Ban affirmait que toutes exploitations des ressources naturelles auront des répercussions certaines sur l’environnement. Il a dit qu’avec des vieilles méthodes, les substances radioactives dans les terres rares seront libérées au cours du processus d’exploitation et auront un effet nocif sur la santé humaine. Cependant, avec les technologies modernes, les substances radioactives seront recueillies pour être utilisées pour de nombreuses autres fins.On peut penser que le Vietnam s’attend à un transfert de technologie et aussi une flambée de prix.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.