› Divers › Discussion Libre › Décès du célèbre illustrateur Eurasien Charly BARAT
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 août 2010 à 17h23 #122207
Bonsoir Agemon,
Je suis allée cliquer sur les liens… et un titre de livre m’a interpellée :
Rire et guérir avec les médecins Béatrice Sarg, Freddy Sarg, Charly Barat- Anthologie (broché)
- Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour. Date de sortie : octobre 2010
D’après ce que j’ai vu de ses oeuvres, il avait un beau coup de pinceau !
Malheureusement, il est parti sans attendre la parution de ce livre… On peut lui dire quand même : « Salut, l’artiste ! » :jap: -
22 août 2010 à 22h16 #122319
La mort de Charly Barat
L’illustrateur alsacien Charly Barat est mort, à 53 ans, à Molsheim. Truculent, cet Eurasien plein d’humour avait prêté ses crayons à la presse, à l’édition, et même aux murs de la région.
Né de père eurasien et de mère vietnamienne, en 1957 à Saigon (l’actuelle Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam), Charly Barat n’y a vécu que quelques années, avant que sa famille ne s’installe à Molsheim. Diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, où il a été l’élève de Claude Lapointe, il a mené une riche carrière de graphiste illustrateur dans la région. Il a notamment illustré plusieurs ouvrages pour la jeunesse (sous le nom de Charles Barat). On lui doit aussi les dessins de nombreux livres régionaux. Par exemple, au Verger Éditeur, du Dictionnaire trilingue des gros mots alsaciens ou des Mots doux en alsacien de Raymond Matzen, ainsi que ceux des ouvrages humoristiques de Freddy et Béatrice Sarg. Avec Gabriel Schoettel, il avait consacré cinq albums de bande dessinée à l’histoire d’Alsace : Au secours, voilà les barbares et les suivants.
Au-delà de ces dessins enjoués et d’un goût affirmé pour les caricatures (qu’il distribuait gentiment aux amis qu’il croquaient), il avait aussi exploré la peinture, la lithographie, le pastel ou l’aquarelle, parfois dans un registre descriptif ou impressionniste (scène de rue, automobile, architecture) parfois plus intimiste (nus). Il est aussi l’auteur de nombreuses fresques sur les murs de restaurants ou de magasins.
Il avait reçu plusieurs prix, dont le premier prix de l’illustration, au salon du livre de Bologne (Italie), le prix Henri-Loux (Sessenheim) et le prix spécial des humoristes alsaciens (Guebwiller).
Charly Barat, qui a aussi vécu à Obernai, avait eu trois enfants. L’un de ses frères, Francis, qui vit en Alsace, rappelait que l’artiste, qui avait une tendresse débordante pour la région, aimait bien se décrire comme «le plus Alsacien des Vietnamiens ».
Jacques Fortier -
23 août 2010 à 0h15 #122320
MERCI MARC pour la suite de l’article.
C’est sympa !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.